Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: eos 40d mode AV+flash et pb expo
-
19/11/2008, 18h15 #1
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- SIGMA 24-70mm F2.8 DG macro EX
eos 40d mode AV+flash et pb expo
Bonjour,
je me décide à venir vers vous avant de devenir chèvre...
voilà ayant remarqué des pb d'expo aléatoires j'ai fait le test suivent avec mon boîtier:
conditions de pdv = la nuit avec 3 sources de lumières fixes sur 1 statuette, toutes avec flash, boîtier sur trépied
1*/ mode P , le boîtier choisi 1/60 et f 3.2 => expo correcte
je me calle donc sur ces réglages pour mes tests
2*/mode TV sur 1/60, le boîtier choisi bine un diaf à 3.2 => expo correcte
3*/ en mode M, je règle 1/60 et f 3.2 => expo correcte
par contre
4*/ mode Av, je règle à f3.2, le booîtier affiche une vitesse à 0''5 => photo cramée
je fais quelques recherches et ne trouve rien sur ce sujet, ni sur le net, ni dans le manuel du boîtier et du flash
je contacte donc le sav du revendeur qui me demande de renvoyer le flash+l'objectif + immobilisation boîtier = 40 jours... je tique un peu et je contacte donc le sav canon, où on me dis que je ne choisi pas bien mon ouverture en mode Av, et lorsque je demande pourquoi techniquement il est impossible de reprendre les réglages affichés en mode P, on me répond qu'ils ne donnent pas de cours de photos...je contacte donc le centre agréé canon proche de mon domicile où on me répond que c'est normal car en mode Av le boîtier perd la mesure TTl et que je dois donc imperativement travailler en flash manuel...jusque là tout va bien mais je reprend quand même le manuel du boîtier à la page 99, où il est dit que l'on peut choisir l'ouverture souhaitée et que la vitesse sera automatiquement réglée entre 30 s et le 1/250 et que l'exposition du flash sera automatiquement réglée pour l'ouverture fixée, et à la page 105 rien ne confirme les dires du technicien...
Alors soit je deviens de plus en plus blondesoit je vais finir chèvre...
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce quil se passe et/ou me confirmer ou infirmer les différentes versions que j'ai eues afin je règle enfin ce problème...
Merci d'avance
Moonkaya
-
19/11/2008, 18h29 #2
-
19/11/2008, 18h37 #3
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
qu'est-ce qui est normal???
que la photo soit cramée (çà oui je suis ok)
ou que le boitier choisisse une vitesse à 0"5, ce qui voudrait bien dire qu'il n'a pas tenu compte de la présence du flash...ce qui validerai les dires du technicien mais qui va à l'encontre du manuel (enfin si je sais encore bien lire)
moonkaya
-
19/11/2008, 18h59 #4
- Boîtier
- EOS 5D MK II
- Objectif(s)
- 24-105mm F/4L - 100mm f/2.8 macro
salut,
Le mode AV ne tient pas compte du flash, mais tu peux grace au fonctions personnalisé faire en sorte que la vitesse se bloque a 1/250s lorsque le flash est actif !
salut !
ludoDernière modification par tototitus ; 19/11/2008 à 19h01.
-
19/11/2008, 20h41 #5
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le mode AV c'est fait pour gérer la PDC dans des conditions d'éclairage normal (c'est à dire avec la totalité du champ éclairé), et ne prend pas en considération la présence du flash. Avec ou sans flash, dans les mêmes conditions de lumière, l'affichage de la vitesse dans ce mode est le même. L'automatisme du flash permet en mode AV, de déboucher un contre-jour (c'est ce qu'on appelle fill-in), même s'il n'est pas pris en compte par l'automatisme AV du boîtier, le flash assure son boulot.
Je ne te dirai pas ce que je pense de ce que dit ton manuel, ne l'ayant pas lu, mais sur la totalité des boîtiers EOS argentiques que numériques, le fonctionnement du mode Av est le même: la vitesse d'obturation ne dépendant que de l'éclairage de la scène à photographier, la présence d'un flash étant transparente.
Je viens de télécharger le manuel de l'EOS 40D.
J'ai lu attentivement la totalité du paragraphe de la page 99 concernant le mode AV associé au flash (qu'il soit interne ou externe, cela ne change rien). Relis attentivement les deux phrases concernant ton cas:
Dans de faibles conditions d'éclairage, le sujet principal est exposé avec le flash automatique et l'arrière-plan est exposé avec une vitesse d'obturation lente réglée automatiquement (j'ajoute pour plus de clarté :par l'atomatisme Av). Le sujet et l'arrière-plan ont l'air correctement exposés (synchro automatique du flash à vitesse lente).
un peu plus bas:
Si vous ne souhaitez pas adopter une vitesse d'obturation lente, placez CF-n 1-7 (Vitesse synchro en Mode Av)sur 1:1/250sec (fixe). (page 155).
Je pense que tu as dû lire ton manuel plus vite ou avec moins d'attention que moi.Dernière modification par silver_dot ; 19/11/2008 à 21h05.
-
20/11/2008, 21h07 #6
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
je te remercie de ta réponse, qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce mode et qui va me permettre de ne plus m'arracher les cheveux, quand à la page 99 du manuel , je ne l'avais pas interprété comme toi, d'où mon incompréhension...
pour ce qui est de la fonction CF-n 1-7, je l'avais essayé mais çà me paraissait incohérent, de plus le technicien canon m'a dit que cela ne garantissait pas les expo, juste çà les améliorait un peu...ce qui correspond effectivement à ce que j'avais remarqué.
Moonkaya
-
20/11/2008, 21h12 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Le technicien auquel tu as eu affaire n'est pas photographe, son travail consistant à réparer les matériels en echangeant des éléments défectueux. Il ne possède aucune expérience dans le domaine de la PDV.
Il n'en a pas besoin pour faire son travail.
Danns le domaine de la PDV, ne s'y intéressant pas, il n'en sait guère plus que toi.Dernière modification par silver_dot ; 20/11/2008 à 21h15.
-
20/11/2008, 21h33 #8
- Boîtier
- 1DIV 1300D A7RIV A9II
- Objectif(s)
- EF MC11 FE
Merci aussi SILVER_DOT.
Je pense qu'en mode TV en intérieur, le boitier adapte aussi la vitesse sans tenir compte de celle qu'on lui impose non ?
-
20/11/2008, 21h42 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Si tu veux des résultats plus probants, fais quelques essais en mode Manuel, l'automatisme du flash fera son boulot.
Ne laisse pas les automatismes du boîtier faire n'importe quoi à leur manière.
Tant qu'à faire, si tu rates quelques PDV, autant savoir pourquoi.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb Expo 40d Sans Flash
Par jeje14 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 27/10/2008, 18h52 -
Pb Expo 40d Sans Flash
Par jeje14 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 24/10/2008, 14h55 -
Réglage flash/expo pour eviter un filé
Par ManuManu dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 01/07/2007, 10h01 -
correction expo flash
Par YVES42 dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 23/06/2007, 12h10 -
MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
Par N@ture dans le forum Discussions FlashRéponses: 21Dernier message: 18/11/2006, 20h47