Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    canon 100-400 4.5-5.6

Par défaut 72 oui 300 dpi : canonb 350 D

Bonjour à tous et tout d'abord toutes mes excuses car il me semble que ce sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, mais je n'arrive pas à avoir les pages qui correspondent à ma recherche depuis la version 2.

Bon ma question: ne faisant quasiment jamais de tirage papier je n'avais jamais fait attention aux nombres de dpi de mes photos, et en en discutant avec un amis, il trouve bizarre que mes photos (prises aux 350 D extraites avec iview pro) soient toutes en 72 dpi, alors que les siennes prises au 400D et extraite avec ? + souvent post-traitées avec photoshop sont à 300 dpi?
    Ce réglage des Dpi, se fait il à la prise de vue ou à" l'extraction" sur l'ordi ou en post traitement. Le fait de prendre en "L+ Raw " y change t il quelquechose? car moi je ne prend qu'en "L"
    Merci à tous

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

C'est vrai que le sujet a été abordé souvent. Je vais donc résumer.

Ne t'occupes pas des DPI sauf au moment où tu veux imprimer. À ce moment là seulement tu règleras tes DPI, la plupart du temps à 300.

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

Par défaut

je me posais la meme question l'autre jour : sorti du boitier, les JPEG sont à 72 dpi et DPP propose par défaut 350 dpi. Et ce qui m'a un peu destabilisé, c'est que quelque soit le nombre de dpi que je mets dans DPP, je me retrouves avec un JPEG lourd de près de 6,5Mo avec une compression de 10... :blink: et pour baisser la taille du JPEG, il a fallu que je baisses la compresison à <= 8

baisser le nombre de dpi n'aurait-il pas du changer le poids du fichier en sortie du DPP pour un meme taux de compression ?

Membre Avatar de Z-hen
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

Par défaut

En effet le sujet à été abordé et expliqué en détaille et il n'y a pas très longtemps de ça.

Membre Avatar de artem34
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

Par défaut

je penses que c'est de ce lien dont vous parlez : https://www.eos-numerique.com/forums...-ou-ppp-27928/

en effet, ça clarifie les choses :p merci

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

Bonjour,
    Je n'ai pas lu le lien, mais je constate que comme dans l'industrie graphique, tout le monde parle de 300 dpi.
    Pour une imprimante à jet d'encre, c'est une aberration puisqu'on demande au logiciel de fabriquer des pixels plus que la machine n'en a besoin ! Donc des pixels qui n'éxistent pas.
    La résolution en jet d'encre doit être de 254 dpi.
    Patrick

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Pourtant les résolutions indiquées pour les jet d'encre sont beaucoup plus importantes.
    A moins que ce soit une astuce commerciale.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Si tu imprimes avec un programme qui sait mettre à la taille du papier, tu ne te casses pas la tête avec les dpi : il n'en tiendra pas compte et fera le travail tout seul. Les dpi c'est juste une astuce pour passer d'une taille en pixels à une taille en pouces (ou en cm en multipliant par 2,54). En fait c'est juste un tag qui est dans le fichier : sa taille ne change donc pas.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages