Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    objectifs d'appareil photo

Par défaut 24 mm tse ou dxo pour les bascules en archi ?

Salut à tous!
    je me pose une question par rapport à mes photos d'archi. Voilà depuis deux ans j'ai des commandes en photo d'architecture et j'ai toujours travaillé avec dxo et autopano pro pour obtenir des vues d'ensembles riches et droite. J'ai également une rotule manfrotto spéciale pano que j'ai payé les yeux de la tête (450 euros...). Aujourd'hui où j'ai de plus en plus de boulot je me pose la question de l'achat du 24mm tse. Est-ce vraiment meilleur que par voie logiciel pour redresser les perspectives ?
    Toutes les réponses sont les bienvenues!

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Si les redressement des fuyantes sont minimes, le logiciel peut suffire.
    Sinon impérativement un objectif a décentrement.
    On peut toujours retoucher un peu en plus au logiciel si nécessaire.
    Je crois que le sujet est déjà traité, utiliser la fonction recherche du forum.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

Par défaut

Idem que Viktor.
    Pour des corrections légères, DXO dépanne mais sinon, les optiques à bascules et décentrements sont nettement plus performantes. Ne pas oublier que les pixels sont "torturés" dans tous les sens par un soft. Ca passe bien pour du petit tirage, mais des agrandissements ou du détail montrent les limites de ce système.
    Et comme par hasard, Nikon Hasselblad et Leica sortent des nouvelles réf. permettant d'en faire autant que les TSE.
    Comme quoi............

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par berlingue Voir le message
    Salut à tous!
    je me pose une question par rapport à mes photos d'archi. Voilà depuis deux ans j'ai des commandes en photo d'architecture et j'ai toujours travaillé avec dxo et autopano pro pour obtenir des vues d'ensembles riches et droite. J'ai également une rotule manfrotto spéciale pano que j'ai payé les yeux de la tête (450 euros...). Aujourd'hui où j'ai de plus en plus de boulot je me pose la question de l'achat du 24mm tse. Est-ce vraiment meilleur que par voie logiciel pour redresser les perspectives ?
    Toutes les réponses sont les bienvenues!
    Le 24 mm vignette un peu et il faut faire attention à l'expo selon que décentre vers les haut ou le bas, il surexpose ou sousexpose, par contre parfois avec un manque de recul, il est juste, il faut dans ce cas une chambre. Le logiciel est bien pour des petites corrections, combiné avec le 24, c'est pas mal. j'habite à côté de Brest.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)

Par défaut

merci beaucoup de vos réponses, ça me donne à réfléchir...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Les TS-E ne sur ou sous exposent pas.
    Tous les objectifs à décentrement assombrissent une partie l'image, qu'elle que soit la marque.
    Cela en fonction de l'amplitude du décentrement.
    Les TS-E ont une partie de l'échelle gravée en rouge, pour signaler ce fait.
    A noter que cela se voit surtout avec un capteur FF, moins ou pas sur les capteurs plus petits, comme pour tout vignettage.

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Perso, je n'ai pas accroché avec le 24TSE car je l'ai trouvé assez mou sur l'ensemble du champ (2 exemplaires différents essayés) sans aucun décentrement et lorsque l'on décentre (même en restant sous les 8mm) la zone décentrée manque cruellement de piqué et il faut diaphragmer comme un fou (F11~F16) pour retrouver un semblant d"homogénéité... tout cela sans parler du chromatisme latéral qui est tout simplement explosif avec ou sans décentrement

Personnellement, je n'ai pas été du tout convaincu par cet objectif dont Canon devrait revoir la formule optique de toute urgence !!!

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)

Par défaut

a ce point là? tu veux dire mou sur un crop 50 ou 100 % ou même en visualisant plein écran?

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Je ne crois pas que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur une image simplement visualisée en plein écran car même un compact fait illusion dans ces conditions

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Les TS-E ne sur ou sous exposent pas.
    Tous les objectifs à décentrement assombrissent une partie l'image, qu'elle que soit la marque.
    Cela en fonction de l'amplitude du décentrement.
    Les TS-E ont une partie de l'échelle gravée en rouge, pour signaler ce fait.
    A noter que cela se voit surtout avec un capteur FF, moins ou pas sur les capteurs plus petits, comme pour tout vignettage.
    Personnellement, je n'ai pas été du tout convaincu par cet objectif dont Canon devrait revoir la formule optique de toute urgence !!![/QUOTE]
    Je confirme après une série de photo dimanche, si on est en priorité vitesse ou diaph, le décentrement vers le bas à tendance à surexposé et vers le haut sousexposé. Sur la doc, il est bien précisé qu'il faut prendre la mesure en manuel sans décentrement et décentrer après et faires des essais.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [...Archi nb...]
    Par shangai dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 21h34
  2. Archi Hong Kong
    Par Nico9752 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2008, 10h28
  3. photos archi d'intérieur.
    Par azoe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23