Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre Avatar de VIRIATO
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 350D grippés
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

Question Que me recommendez-vous 40D ou 5OD ?

Je réalise de la photo de paysage et de la macrophotographie avec un 350D. Noël approchant à grands pas, je vous demande conseil . Dois-je passer à un 40D ou à un 50D, si je désire acquerir un matériel plus performant ? La différence de prix entre ces derniers se justifie -t-elle au niveau du rendu des images pour ceux qui en auraient l'expérience ?
    Merci de votre aide...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Réponse de normand : oui y'a une justification a la différence de rendu. Mais il y a déja moins de différence entre un 40D et un 50D qu'il y a de différence entre un 350D et un 40D .... Pour la macro peut être que le LV du 50D sera meilleur avec son écran HD dans ton cas ... Pour la qualité d'image, le 50D apporte du détail en plus par rapport au 40D, mais si tu regarde les photos sous le meme rapport de taille ça se voit pas obligatoirement ...

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Tout dépend de ton budget et n'oublie pas que le plus important reste les objectifs...
    N'oublie pas non plus l'option 5D.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

Tiens je suis comme toi avec un 350d et passiopnné par la macro (surtout) et aussi le paysage... Je vais donc suivre ce fil avec intéret.

On parle de diffraction tot avec le 50d, les possesseurs confirme ou infirme ? Cela pourrait etre possiblement génant en macro où l'on a tendance à fermer un peu (encore que moi je dépasse rarement f8 ou f11 en macro) ?

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Tiens je suis comme toi avec un 350d et passiopnné par la macro (surtout) et aussi le paysage... Je vais donc suivre ce fil avec intéret.

On parle de diffraction tot avec le 50d, les possesseurs confirme ou infirme ? Cela pourrait etre possiblement génant en macro où l'on a tendance à fermer un peu (encore que moi je dépasse rarement f8 ou f11 en macro) ?
    pas constate pour l'instant de diff la dessus par rapport a un 400d. mais je fais pas de macro

Membre Avatar de vargas70
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

Par défaut

vu ton objectif macro je dirais le 40D ( coéf 1,6 )mais pas un 5D tu auras une tres grande difference entre 350D et 40D il y en a beaucoup moins entre le 40D et 50D sauf le prix
    pour info REGIS vends le sien, c'est une tres bonne affaire il est tres soigneux de son materiel
    philoup

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le gain qualitatif sera déjà énorme avec un 40D, je ne suis pas sur que le 50D t'en apporte beaucoup plus, perso je prendrais le 40D et investirait la différence dans un bon objectif.
    Maintenant si le budget n'est pas un soucis autant prendre le 50D

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Le gain qualitatif sera déjà énorme avec un 40D, je ne suis pas sur que le 50D t'en apporte beaucoup plus, perso je prendrais le 40D et investirait la différence dans un bon objectif.
    Maintenant si le budget n'est pas un soucis autant prendre le 50D
    La voix de la sagesse ! :angel_not

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord si une voix de plus peut t'aider à être convaincu.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Avec un 40D, tu risques déjà d'avoir quelques problèmes avec tes objectifs, avec le 50D, ce ne sera plus un risque mais une certitude.

Fais des essais si possible avant de te décider

Bonne soirée.

Membre Avatar de VIRIATO
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 350D grippés
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

Par défaut

Merci, ces reflexions m'aident à m'orienter vers l'acquisition d'un 40D et suivre vos pas. Au fait, toutes vos photos sont trés sympa !

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Avec un 40D, tu risques déjà d'avoir quelques problèmes avec tes objectifs, avec le 50D, ce ne sera plus un risque mais une certitude.

Fais des essais si possible avant de te décider

Bonne soirée.

Pas compris, avec le 50d le facteur peut devenir l'objectif plus qu'avec un 40d mais la qualité de la photo est souvent liée au plus faible facteur heu c'est à dire le photographe...

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

Par défaut

Helios +1 je suis tout à fait d'accord avec ton analyse

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Pas compris, avec le 50d le facteur peut devenir l'objectif plus qu'avec un 40d mais la qualité de la photo est souvent liée au plus faible facteur heu c'est à dire le photographe...
    Je n'ai pas compris cette histoire de facteur.

Ma réflexion portait sur le fait que les pixels du 50D étant plus petits que ceux du 40D, ils seront plus difficiles sur la qualité de l'optique qui sera en face, il faudra que celle-ci ait une définition en adéquation (nombre de lignes par mm).

Maintenant précises ta question que je puisse y répondre.

Bonne journée.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Qu'est-ce que c'est un 5OD ? ...
    Ahhh un 5 0 D pas un 5 O D
    pardon ->
    Dernière modification par Panoramix ; 09/10/2008 à 11h32.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Je n'ai pas compris cette histoire de facteur.

Ma réflexion portait sur le fait que les pixels du 50D étant plus petits que ceux du 40D, ils seront plus difficiles sur la qualité de l'optique qui sera en face, il faudra que celle-ci ait une définition en adéquation (nombre de lignes par mm).

Maintenant précises ta question que je puisse y répondre.

Bonne journée.
    Plus difficile je ne dirais pas cela, je dirais plutot que dans ce cas là le facteur limitant devient l'optique et non le boitier mais je pense qu'en aucun cas mettre une optique moyenne sur un 50d puisse donner (du fait de la taille des pixels) de moins bonnes photos qu'avec le 40d. Et à l'inverse on pouurait obtenir une meilleure qualité si l'optique suit.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Plus difficile je ne dirais pas cela, je dirais plutot que dans ce cas là le facteur limitant devient l'optique et non le boitier mais je pense qu'en aucun cas mettre une optique moyenne sur un 50d puisse donner (du fait de la taille des pixels) de moins bonnes photos qu'avec le 40d. Et à l'inverse on pouurait obtenir une meilleure qualité si l'optique suit.
    FAUX. J'utilisais un 24-70 f/2.8 Sigma sur mon 350D... Du bonheur, un super piqué.
    Lors de l'achat de mon 40D, je n'ai plus obtenu de bonnes photos. 80% de déchets (floues).
    J'ai changé mon parc d'objectifs et aujourd'hui tout va bien.

Il y a quelques posts à ce sujet.

Bonne journée.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)

Par défaut

Bon je te crois bien évidemment, mais j'aimerai une explication scientifique parce que là j'avoue ne pas comprendre sauf si un pb de focus du couple 40d / Sigma, surtout que le Sigma ce n'est quand même pas de la daube et que la différence de résolution 350d / 40d est assez faible.

Silver_dot : "Je sous-entendais les cas problèmes de front focus de l'EOS 40D ayant tendance à prendre une certaine acuité en comparaison avec ses prédécesseurs EOS 20/EOS30D"

Ceci explique peut-être cela et comme sur le 50d le focus est réglable.
    Dernière modification par Auvergnat ; 10/10/2008 à 06h30.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Bon je te crois bien évidemment, mais j'aimerai une explication scientifique parce que là j'avoue ne pas comprendre sauf si un pb de focus du couple 40d / Sigma, surtout que le Sigma c e n'est comme meme pas de la daube et que la différence de résultion 350d / 40d est assez faible.

Silver_dot : "Je sous-entendais les cas problèmes de front focus de l'EOS 40D ayant tendance à prendre une certaine acuité en comparaison avec ses prédécesseurs EOS 20/EOS30D"

Ceci explique peut-être cela et comme le 50d le focus est réglable.
    Je ne sais pas te répondre. J'ai fait des tests de front/back focus, tout était bon. Je sais que cette optique est excellente, j'en ai profité deux ans sur mn 350D.
    Depuis que j'ai les Tokina, tout est parfait!!!

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Autre élément à prendre en compte : les 15 MP du 50D sur une surface de capteur équivalente à celle du 40D. Le résultat concret est que la taille des photosites du 50D sont plus petits.

Or, lorsqu'on ferme le diaphragme, il se produit le même effet avec la lumière qu'avec l'eau qui sort d'un tuyau ayant une petite embouchure : ça part en cône. C'est la diffraction. Du coup, l'image d'un point sur la capteur n'est pas un point, mais une tâche, qui est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé.

Au bout d'un moment, la tâche sera plus grande qu'un photosite, et va donc s'étaler sur plusieurs, engendrant une perte de piqué et de contraste.

Les calculs permettent de montrer que pour un capteur APS-C à 15MP, ce phénomène apparaît dès F/11. (F/16 pour les 10 MP). F/11, ça commence à être limite quand on veut faire du paysage !

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)

Par défaut

Je comprends bien tout cela mais est-ce que ce phénomène est visible sur les compacts de haute définition ? On devrait commencer a voir apparaitre ce problème sur les compacts avant d'apparaitre sur les réflex.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

La qualité d'optique sur le 50D joue, et l'ajustement de l'optique par rapport au boitier joue aussi grandement sur certaine optique ... J'ai hier réglé mon Sigma 120-400 OS sur le 50D, le piqué est ressortit tout de suite. Sur ce j'ai décidé de faire pareil sur le 70-200 L F4 .... Et bien sur le 70-200 le réglage apporte beaucoup moins de différence du coté piqué, la différence est visible uniquement sur un champ très réduit ... Bon j'ai pas encore cherché a fermé fortement sur le 50D, je vous dirais si vraiment ça provoque une diffraction plus importante que sur un capteur plus petit. J'ai posté hier une tof de la lune avec le couple 50D + Sigma après le micro-ajustement pour vous donner une idée dans la rubrique Astro

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)

Par défaut

Ce micro ajustement est compliqué à faire ? Rien que pour ce micro ajustement l'achat du 50d est justifié.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce micro ajustement est compliqué à faire ? Rien que pour ce micro ajustement l'achat du 50d est justifié.
    Ben oui et non sur la complexité du micro-ajustement. Faut juste trouver dans quel sens le faire... J'ai mis 30 minutes pour trouver a peu prés le réglage optimum ça se règle sur 20 pas en plus ou en moins, Suffit de faire une petite dichotomie pour trouver a ouverture maximale a distance mini et vérifier la zone de net a chaque prise. Perso j'ai sorti le trépied pour faire plusieurs fois la même photo ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Puisque vous m'encouragez à vous montrer mes bébés...
    Par ardeas dans le forum [Portrait]
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2008, 20h37
  2. Vous n'avez droit qu'à un seul objectif... lequel choisissez vous ?
    Par trosson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 108
    Dernier message: 12/08/2008, 23h20
  3. quel grand angle avez vous et si vous auriez une note a lui donné sur 10
    Par photos91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/05/2008, 20h31
  4. Et vous vous l'avez toujours sur vous?
    Par bedo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/06/2007, 18h37

Règles de messages