Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    sigma 17/70 f2.8, canon 100-400 L IS , sigma 10/20, tamron 90 f2.8 macro

Par défaut Calibration sous Linux

Bonjour,

Je post-traite mes photos sous Linux (LightZone) et je souhaite acquérir une sonde de calibration. Le modèle le plus connu (et abordable) semble être la spyder 3 malheureusement le logiciel fournit n'étant pas compatible Linux. Voici donc mes questions, si certains d'entre vous ont été confronté au même problème:
    1. Est-il possible de calibrer mon écran sous windows (dual boot) et d'utiliser les fichiers ICC sous linux ?
    2. Un logiciel libre existe Argyll, a priori il supporte la spider 2.. Qu'en est il pour la spyder 3 ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce logiciel (comparé à celui fourni avec la sonde par exemple)

Merci de votre aide

Guillaume

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

A priori non, la spyder3 n'est pas gérée, et le support de la spyder2 est assez moyen.

Si tu veux une sonde très bien gérée et de qualité très supérieure à la spyder, prends la X-Rite i1 Display (version LT, pas besoin de prendre la 2 qui diffère uniquement par le logiciel). Elle fonctionne au poil avec argyllcms.

Scripteur Avatar de oupsman
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    A priori non, la spyder3 n'est pas gérée, et le support de la spyder2 est assez moyen.

Si tu veux une sonde très bien gérée et de qualité très supérieure à la spyder, prends la X-Rite i1 Display (version LT, pas besoin de prendre la 2 qui diffère uniquement par le logiciel). Elle fonctionne au poil avec argyllcms.
    C'est vrai que j'ai bien galéré avec une Spyder 2 sous Linux ... Merci pour le tuyau Guilc

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L / Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par guive06 Voir le message
    1. Est-il possible de calibrer mon écran sous windows (dual boot) et d'utiliser les fichiers ICC sous linux ?
    Oui et c'est ce que j'ai fait avec la spyder 3 et sur deux machines, il faut penser à configurer le nom du profil ICC afin de le retrouver facilement. Il me semble qu'il se retrouve dans system32/...., un coup de find devrait t'indiquer où. Puis après il suffit de charger le fichier icm avec la commande xcalib. Et eventuellement mettre cette commande dans ton .bashrc pour l'avoir à chaque fois

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Plutot qu'utiliser xcalib pour charger le profil, il vaut mieux utiliser dispwin (fourni avec argyllcms), qui respecte la norme XICC (ICC Profiles In X) qui est exploitée par certains softs sous linux : tant qu'à faire, on y gagne une meilleure intégration de la gestion colorimétrique : gimp, scribus ou eye-of-gnome par exemple utilisent cette norme, et se trouvent du coup directement bien configurés automatiquement.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

hum la seule différence que je voie est que XICC va dire à un certain nombre d'application d'utiliser le profil icc défini alors que xcalib va appliquer le profil par dans X et donc toutes les applications en bénéficie. Enfin dis moi si je me trompe ?

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas exactement ça :

Un profil colorimétrique est composé de 2 parties
    - Une partie calibration (table VCGT) qui correspond plus ou moins à 3 courbes de correction du gamma (1 par composante RVB). C'est cette partie qu'on charge dans la LUT de la carte graphique.
    - Une partie caractérisation (gammut mapping). Cette partie n'est pas chargée dans la LUT, elle doit être gérée au niveau de l'application.

dispwin, au même titre que xcalib va charger la table VCGT dans la LUT de la carte graphique (c'est d'ailleurs la seule fonctionnalité de xcalib). Ceci étant appliqué au niveau du serveur X, toutes les applications bénéficient de cette calibration.

Cependant, pour que la gestion de ton profil soit complète, il faut tenir compte des informations de caractérisation, et cela se fait au niveau de l'appli. Avec xcalib, obligé de se faire la conf des applications à la main. dispwin gérant le standard XICC, les applis qui le gèrent pourront profiter de ce réglage sans configuration supplémentaire. XICC, c'est en plus du chargement de la LUT, pas à la place.
    Alors puisqu'on a un standard pour se simplifier un peu la vie, pourquoi s'en priver
    D'autant plus que certaines applications (eye-of-gnome pour ne pas la citer par exemple) ne permet de définir manuellement le profil d'affichage, elle utilise obligatoirement le profil défini avec la norme XICC.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci bien pour tous ces détails, bon va falloir que je passe à xicc alors moi...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci bien pour tous ces détails, bon va falloir que je passe à xicc alors moi...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon voila, ma sonde est arrivée, mon écran calibré et j'ai enfin son profil ICC. Par contre je n'arrive pas à utiliser la gestion couleur avec Lightzone sous Linux.... (impossible de sélectionner un profil d'impression)
    Quel logiciel utilisez vous pour traiter vos raw sous linux tout en gérant les couleurs ? (Bibble ? Digikam ?)

Merci

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Dans mon cas c'est ufraw et gimp. Dans ufraw on peux selectionner les différents profils pour l'affichage et l'impression et après ca envoie tout ça à gimp qui peux garder les profils définis

Membre Avatar de _Clark_
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Ce n'est pas exactement ça :

Un profil colorimétrique est composé de 2 parties
    - Une partie calibration (table VCGT) qui correspond plus ou moins à 3 courbes de correction du gamma (1 par composante RVB). C'est cette partie qu'on charge dans la LUT de la carte graphique.
    - Une partie caractérisation (gammut mapping). Cette partie n'est pas chargée dans la LUT, elle doit être gérée au niveau de l'application.
    [...]
    Salut guilc,

Première question : Digikam sait-il profiter des informations de la norme XICC ?

Deuxième question (HS) : il me semble que tu utilises Bibble pour traiter tes raw (me trompe-je ?), le saut qualitatif et pratique est-il sensible de Digikam à Bibble et en vaut-il l'investissement ? (il faut dire que je n'utilise le raw que pour des photos en lumière difficile, donc peu.)
    Dernière modification par _Clark_ ; 28/10/2008 à 03h48.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

1) Pas que j'ai vu. Ou alors je suis passé à côté. Le paramétrage des profils ICC reste 100% manuel dans digikam.

2) Effectivement, j'utilise maintenant bibble pour traiter les RAW (mais je conserver digikam pour cataloguer). A mon sens oui, le saut qualitatif est énorme. Le fait que bibble fasse beaucoup plus d'opérations au moment du dématriçage y est a mon avis pour beaucoup ; dans digikam, seuls sont corrigibles la balance des blancs, les AC et un peu de débruitage au moment du dématriçage (les options de dcraw), le reste se fait sur l'image convertie en RGB 16bits. Et j'ai l'impression qu'on y perd beaucoup en latitude de correction.
    Ceci dit : tu peux l'essayer bibble. Il est fonctionnel gratuitement pendant 15j

Membre Avatar de _Clark_
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

Par défaut

Merci de ta réponse, ça fait quelques temps que je pense à essayer Bibble, mais je crois que vais attendre la version 5, ainsi je me ferai une idée plus précise car ne je compte pas l'acheter tout de suite.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis entrain de tester Bibble 4.9 mais j'ai un doute sur la configuration de la gestion des couleurs.
    Mon écran est calibré, et si je choisis l'option Monitor proofed les jpeg générés sont affichés différement dans Gimp ou Digikam (qui sont normalement correctement paramétré pour la gestion des couleurs). Si je choisis l'option ICC Profiled, mon écran affiche la même chose dans bibble (raw) et les autres soft...
    Quelqu'un sait à quoi correspondent les deux options :blink: ???
    Merci de votre aide !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Bonjour,

Je suis en train de migrer tranquillement sous Linux pour quasiment tout.
    Si je comprend bien, peut de sonde fonctionnent directement sous Linux, et que le plus simple est de calibrer sous Windows et de copier le profile sous Linux, de l'intégrer via "dispwin" si j'ai bien compris.

Ou avez-vous une liste de sonde directement utilisable sous Linux ?

Merci
    Hep

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Peu, façon de parler !
    Argyll Documentation Top

Il y a de quoi trouver son bonheur.
    Parmi les sondes répandues à ce jour, seule la spyder3 n'est pas gérée...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 07h03
  2. Reduire le bruit sous Linux
    Par Zeze dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 17h44
  3. Sonde de calibration d'écran et LINUX ???
    Par ricou69 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 15h40
  4. calbrer une epson sous linux
    Par ptit nico dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h45
  5. lisibilité format raw sous linux
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 13h48

Règles de messages