Bonjour à tous et à toutes, d'habitude j'arrive toujours à me débrouiller mais là je me prends sérieusement la tête...

J'aimerais pouvoir trier toutes mes photos pour au minimum identifer celles qui vont être imprimées. J'utilise DPP pour optimiser les fichiers RAW. Je n'utilise pas les coches car ce n'est pas compatible avec Zoombrowser. Avec ZB, le système de tri repose sur des fichiers info stockés (cachés) dans les répertoires des photos. Je souhaite garder ce système, indépendant de logiciels qui créent des catalogues via des BDD, en particulier pour accéder en réseau aux photos et les trier en utilisant la MAJ de fichiers info et pas celle des photos (10Mo par photo RAW c'est lourd).

Mais j'ai deux problèmes de fond :
1. les fichiers RAW modifiés dans DPP ne mettent pas à jours la vignette associée, donc on ne voit pas si la photo est optimisée sous ZB (et je ne veux pas utiliser Camera RAW qui est moins puissant). C'est valable aussi pour les aperçus sous Windows.
2. les fichiers RAW sous ZB peuvent être indexés 3* mais si je fais une conversion JPEG sous DDP, je ne verrai pas ce fichier sous ZB avec un filtre...

Donc j'ai essayé Lightroom mais ça ne marche pas comme je le voudrais : fichiers JPEG + RAW visibles comme un fichier donc un rating unique mais 1. LR actualise la vignette comme la source RAW et je perds la visualisation du jpeg 2. LR peut stocker en fichier XMP mais ça marche que sous les fichiers RAW, les fichiers JPEG sont modifiés...

Je n'arrive donc pas à faire quelque chose de simple : trier des photos RAW+JPEG en s'appuyant sur des métadonnées stockées en dehors des photos et indexé les photos pour des jpeg simple et pour des raw avec ou sans jpeg généré...

Si quelqu'un a déjà eu cette problématique ou utilisé un p'tit logiciel sympa, je suis preneur. Merci d'avance !!!