Cette mésaventure m'est arrivé en voulant nettoyer le dépoli qui était vraiment trop crade avec du papier optique et du liquide pour optique, sauf que je savais pas que ça se démontait comme c'est expliqué dans le post épinglé donc j'ai du glisser mon doigt dedans et j'ai du faire bouger quelque chose involontairement car mon collimateur autofocus central a perdu en luminosité et est presque utilisable sur un objet clair et ceux placés en cercle sont carrément flous sur la moitié basse.
J'ai décidé d'arrêter les frais et de faire corriger le problème par un centre agréé canon et de leur faire faire au passage un nettoyage complet mais vu que ça coute presque 100E, vu le prix d'un 400D ca me parait disproportionné et donc c'est clair que la prochaine fois je recommencerai (mais avec les bons outils et la bonne méthode maintenant que j'ai découvert le post à ce sujet .
Par contre je me demandais ce que j'avais bien pu faire et comment être sûr de pas avoir le même souci à nouveau. J'ai pas mal cherché sur le net mais pas trouvé de référence sur ce problème ou sur la manière dont les points autofocus sont projetés sur la visée