Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Membre Avatar de shyness78
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

Par défaut Débutant : Photos floues et pluôt moche

Bonjour à tous,

Cela fait presque 2 semaines que je me suis offert un 450D en kit 18/55 IS + filtre UV Difox (je n'ai pas trouvé de neutre).

Et malheureusement, je suis comme de nombreux débutants : je fais des photos floues et pas très jolies. Pour comparer mon Canon Powershot A620 fait des photos completement nettes et avec de très jolies couleurs.

J'utilise mon reflex essentiellement pour faire du portrait + du paysage + de la photo familiale intérieur et extérieur.

Pour :

- le portrait : je me mets en mode portrait : résultat pas trop mal meme si les couleurs sont moins jolies qu'avec mon Canon Powershot A620.

- le paysage : je me mets en mode paysage : résultat pas trop mal mais il existe des zones de flou ... chose que je n'avais pas avec mon Canon Powershot A620.

- familiale en extérieur (genre les enfants sur un module de jeux ou famille en train de déjeuner dans le jardin) : je me mets en mode paysage (est-ce bien ?) :même résultat = pas trop mal mais il y a des zones de flou.

- familiale en intérieur (photo de groupe ou sur canapé) : je me mets en mode paysage (est-ce bien ?) : toujours la même chose = des zones floues.

1. Pourquoi je n'arrive pas à faire d'aussi belles photos qu'avec mon compact ? Ai-je raté quelques choses ? Comme je suis débutant, je ne me suis pas trop lancé dans le réglage manuel ...

2. Que pensez vous des modes que j'ai choisis pour mes "sujets choisis" ? Que me conseillez-vous ?

3. Comment faire du paysage en utilisant le flash ? Car en mode paysage celui-i est bloqué. Mettre sur "P" puis choisir le mode "Paysage" ? Cela suffit ou dois-je regler d'autres choses ?

Merci par avance pour tous vos conseils avisés.

PS : Je vais essayer de me trouver un livre cet apres midi pour trouver des conseils mais je sais qu'il y a rien de mieux que les conseils de personnes qui ont du vécu dans le domaine ...
    Dernière modification par shyness78 ; 05/07/2008 à 10h09.

Membre Avatar de JMarcF
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8

Par défaut

Bonjour,

Avec une petite recherche sur le forum, tu verras que tu n'es pas le seul débutant qui rencontre les mêmes incertitudes ...

Il est logique que ton Powershot te fasse (dans un premier temps), de meilleures photos ... ensuite, en ayant dompté la "bête" et manipulé (netteté, accentuation, ...) par exemple tes photos sous le logiciel DPP (fourni), tu dépasseras de loin la qualité du compact

Si je peux me permettre, fouille en recherchant sur le forum ... poste tes premiers clichés, nous nous ferons un plaisir de t'aider
    Dernière modification par JMarcF ; 05/07/2008 à 10h31.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Voilà ! Tu rencontres les mêmes problèmes que d'autres ont rencontrés en passant d'un compact ou d'un bridge au reflex. Ce genre de déconvenue (passagère) a souvent été citée sur le forum et provient simplement du fait que le reflex ne s'utilise pas comme les boîtiers qui sont conçus pour photographier sans se compliquer la vie.

En plus du manuel d'utilisation livré avec le boîtier tu peux te procurer un bon ouvrage sur la photo numérique qui te fournira les solutions à tous ces problèmes de base que tu rencontres. J'ai vu par exemple à la **** un livre qui s'intitule "Obtenir le meilleur du 450D" au prix de 17,10 €.

A mon avis il faut commencer par là pour le cadre très général et par la suite, le forum te fournira des réponses plus détaillées sur des questions très pécises à affiner.

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

1. Pourquoi je n'arrive pas à faire d'aussi belles photos qu'avec mon compact ? Ai-je raté quelques choses ? Comme je suis débutant, je ne me suis pas trop lancé dans le réglage manuel ...

Ton compact a un petit capteur qui a pour consequence de fournir une profondeur de champ très importante (tout est net), tu verras plus tard que c'est pas toujour un avantage (pour isoler un sujet par exemple)

2. Que pensez vous des modes que j'ai choisis pour mes "sujets choisis" ? Que me conseillez-vous ?

De tout tester, c'est normal de ne pas arriver a grand chose au bout de 15 jours avec un reflex

ca ira mieux l'année prochaine et en effet un bouquin t'aidera a comprendre les principes de base

3. Comment faire du paysage en utilisant le flash ? Car en mode paysage celui-i est bloqué. Mettre sur "P" puis choisir le mode "Paysage" ? Cela suffit ou dois-je regler d'autres choses ?

En effet pour du paysage, le flash n'est pas utile, si tu souhaites eclairer ton premier plan au flash, il y a je crois un mode perso + paysage sinon interesses toi au mode A et V qui te permettent beaucoup plus de souplesse que les modes creatifs

Membre Avatar de JMarcF
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8

Par défaut

Il est vrai que l'on peut te donner des idées de solutions ... mais qui restent des choix personnels ( les goûts et les couleurs ) :

- format RAW + L (par exemple)
    - mode AV (sélectionner la bonne ouverture F pour conserver une vitesse suffisante, au besoin augmenter la sensibilité ISO)
    - balance des blancs en mode auto

sur le PC
    - format RAW -> utilisation avec p.ex. DPP ( dans l'onglet RAW, augmenter la netteté, dans l'onglet RVB, sélectionner la courbe de tonalité en forme de S ou S+ )
    - convertir et enregistrer en jpg

Tout dépend des circonstances, pas évident de résumer la gestion d'un reflex numérique en qq. lignes

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Bonjour, afin d'améliorer la netteté, vire ton filtre d'une marque totalement inconnue et compare les résultats. Après, le fonctionnement d'un reflex est d'en garder sous la pédale contrairement aux compacts. Un apprentissage est nécessaire, patience et entrainement ...

Membre Avatar de shyness78
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai effectivement lu tous les postes des débutants comme moi ainsi que tous les sujets concernant le 450D. Et j'ai deja piqué tout plein de bons conseils.

En ce qui concerne les livres :

- J'ai regardé le "Obtenir le meilleur du 450D" mais ce dernier est un peu cher pour ce que c'est : il explique comment mettre la batterie, la charger, mettre la carte SD, allumer le reflex ... il n'y a que les dernieres pages d'interessantes.
    - J'ai regardé les Scott Kelby qui me semblent pas trop mal : mais ils sont trournés vers les photographes loisirs/passions et non touriste (ex : il donne les horaires pour prendre une jolie photo ... et moi je veux pouvoir prendre la photo lorsque je vois une jolie chose lors de mon voyage). Je cherche plutot un livre qui me dise que pour réaliser tel photo, je dois ...

En ce qui concerne mon filtre UV DIFOX, je me suis beaucoup interrogé dessus car je ne trouve aucune info dessus et sur le forum tout le monde par de HOYA et de B&W. Mais j'ai fait confiance au vendeur d'un ShopPhoto qui me l'a vendu 26€ (alors que les HOYA avec meme caract sont à 15€ à la **** !!!). Il m'a egalement vendu un DIFOX Polarisant Circulaire (je pars en Guadeloupe). Il m'a fait les 2 filtres à 70€ (au lieu de 73€).

En fait, si je m'inquiete, c'est que je pars pour la premiere fois et sans doute pour la derniere fois en Guadeloupe. Je me suis donc offert le 450D pour cette occasion ... mais comme je ne suis pas fichu de faire une photo de paysage nette ... je commence à m'inquieter ...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Merci.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Ton filtre UV ne sert à RIEN.
    Sauf a protéger la lentille frontale en milieu hostile (projection de boue, de gravier etc).
    Ne l'utilise que dans ces conditions, et pare soleil O B L I G A T O I R E.
    Sinon, risque de flare.

Pour la prise de vue, je fais du RAW + JPG en style standard.
    Il est ensuite très facile sous DPP d'appliquer un autre style sur le RAW, ajuster la balance des blancs etc, comme on le souhaite.
    Et le convertir ensuite en JPG.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

Par défaut pb photos floues EOS 450D

J'ai rencontré les mêmes problèmes lors j'ai acheté mon tout nouveau canon. Après une journée de tests, j'arrive enfin à faire des photos quasi parfaites. Voici quelques conseils :

1- Mettre le stabilisateur d'images sur OFF : génère un léger bougé qui rend la phot moins nette
    2- Privilégier une ouverture assez importante, mini 10 ou 13 : à 5,6 les photos sont nickel avec un argentique, avec un numérique vous obtenez un flou artistique, ce qui n'est pas forcement le but recherché
    3- Utiliser qu'un seul collimateur autofocus (celui du centre) et viser avec le collimateur unique la zone principale qui doit être nette : les 9 collimateurs du 450D couvrent la quasi-totalité de l'écran, il est rare sur une photo que toutes les zones doivent (ou puissent) être nettes, il faut donc faire un choix :
    4- Ne pas hésiter à augmenter la sensibilité lorsque la lumière est insuffisante, à 800 ou même à 1600, le grain est peu visible (du moins sur les canon EOS), en tout état de cause tout à fait acceptable
    5- Eviter de shooter à une vitesse trop lente (> 1/30) : afin d'avoir une vitesse supérieur, il suffit de diminuer l'ouverture (voir conseil 2) et augmenter la sensibilité (conseil 4) : comme vous le voyez, tout est lié
    6- Et surtout, soyez créatif

Erwann M

Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par briceos ; 13/08/2009 à 14h02. Motif: Reformatage

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par erwannmo Voir le message
    Voici quelques conseils :

1- Mettre le stabilisateur d'images sur OFF : génère un léger bougé qui rend la phot moins nette
    2- Privilégier une ouverture assez importante, mini 10 ou 13 : à 5,6 les photos sont nickel avec un argentique, avec un numérique vous obtenez un flou artistique, ce qui n'est pas forcement le but recherché

Alors... là.... :surprise:

Tout à fait INEXACT, mais je laisse le soin à d'autres de dire pourquoi. Manque de courage, tout à coup.......

Par ailleurs, ErwannMo, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

3- Utiliser qu'un seul collimateur autofocus (celui du centre) et viser avec le collimateur unique la zone principale qui doit être nette : les 9 collimateurs du 450D couvrent la quasi-totalité de l'écran, il est rare sur une photo que toutes les zones doivent (ou puissent) être nettes, il faut donc faire un choix
    Pourquoi toujours celui du centre? Les autres n'ont pas été sages? :p

Effectivement shyness78, un livre te sera très utile.
    La profondeur de champ est la grande différence entre un reflex et un compact. C'est ce qui rend les reflex plus complexes à utiliser mais aussi ce qui fait en grande partie leur intérêt.
    Rassure toi. Tout le monde est passé par là.
    Pour ton voyage, tu peux toujours prendre ton compact en plus et assurer le coup pour les photos que tu ne veux pas louper.

Bonne continuation.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut

On utilise pas un reflex comme un compact.
    Si tu es plus à l'aise avec ton compact, pour un truc comme la guadeloupe, emporte ton compact et profites de tes vacances. Au mieux, emporte les deux.
    Un reflex est un appareil qui demande d'être apprivoisé. Tout simplement parce qu'il est plus sensible aux réglages qu'un compact.
    Un livre qui te servira : "Maitriser le 450D" de Vincent Luc.
    D'ici là, à toi de voir si tu veux investir le temps nécessaire pour atteindre la même qualité avec ton compact qu'avec ton 450D d'ici ton voyage dans les îles. Sachant que ton 450D est capable, une fois bien utilisé, d'être bien meilleur que ton compact.

Te répondre directement est impossible, car a chaque situation, c'est ton sens artistique qui doit guider tes réglages. Le mieux que je puisses te dire c'est :
    Passes ton 450D en mode AV, et après en comprendre l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champ.
    Passes ta mise au point en "One-shot" et collimateur central, et apprends à appuyer à mi-course sur le déclencheur puis à recadrer".

Quelques indications générale :
    Pour le paysage, fermer le plus possible (le plus possible étant F11 sur un 450D, au delà, tu vas perdre en piqué).
    Pour le portrait, ouvrir le plus possible (ie 4 ou 5.6 sur le 18-55 du kit) et faire attention où tu fais ta mise au point. A moins que tu ne veuille une photo entièrement net, auquel cas, il faut rester fermé à F11.. ou utiliser un compact.

Bon apprentissage.

Ps: Bricecom => Pareil, pas le courage de répondre. Dingue ça.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut

J'ai rencontré les mêmes problèmes lors j'ai acheté mon tout nouveau canon. Après une journée de tests, j'arrive enfin à faire des photos quasi parfaites. Voici quelques conseils :

3- Utiliser qu'un seul collimateur autofocus (celui du centre) et viser avec le collimateur unique la zone principale qui doit être nette : les 9 collimateurs du 450D couvrent la quasi-totalité de l'écran, il est rare sur une photo que toutes les zones doivent (ou puissent) être nettes, il faut donc faire un choix :
    4- Ne pas hésiter à augmenter la sensibilité lorsque la lumière est insuffisante, à 800 ou même à 1600, le grain est peu visible (du moins sur les canon EOS), en tout état de cause tout à fait acceptable
    5- Eviter de shooter à une vitesse trop lente (> 1/30) : afin d'avoir une vitesse supérieur, il suffit de diminuer l'ouverture (voir conseil 2) et augmenter la sensibilité (conseil 4) : comme vous le voyez, tout est lié
    6- Et surtout, soyez créatif

Erwann M

Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Allez, je prends mon courage à 2 mains.
    1- Ceci est vrai sur un trepied. A la main, le stabilisateur d'image compense tes mouvements et est donc utile. Sauf à avoir un IS défectueux, ce qui est quand même rare.
    2- En privilégiant une ouverture FAIBLE de f/11 ou f/13, on accroit la profondeur de champ, on a donc plus de chance d'avoir notre image nette, c'est tout à fait exact. Cependant, on peut tout aussi bien obtenir une image net à F/5.6 ou même F/1.4, qui sont des ouvertures plus grande. Il faut pour cela choisir où se fait la mise au point, et donc déconnecter le choix automatique du collimateur de mise au point. On aura alors une photo Net là où s'est effectuée la mise au point, les autres plan (ie plus près ou plus loin de l'objectif) seront graduellement de plus en plus flou.
    3- Ceci est effectivement correct : Il ne faut utiliser qu'un seul collimateur, et le placer là où on souhaite faire sa mise au point. Attention toutefois à bien être en mode "One-shot".
    4- Là encore, c'est correct, augmenter la sensibilité permet au choix de fermer plus le diaphragme (pour s'approcher de F11) ou d'augmenter la vitesse.
    5- La règle à avoir en tête pour démarrer est : Vitesse mini = 1/2focale.
    En zoom mini sur le 18/55, il faut rester en vitesse inférerieur à 1/40. En zoom maxi, 1/100.
    Avec l'expérience (et le stabilisateur) vous pourrez diminuer la vitesse.

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

à f/10 ou f/13, la diffraction commence déjà à se faire sentir. Donc ce n'est pas un mini mais un maximum à ne pas dépasser.
    Concernant la différence argentique/numérique, c'est complétement faux. C'est même l'inverse avec les capteurs petits formats APS-C.
    La seule différence c'est qu'en argentique on avait la plupart du temps des tirages 10*15cm et on était pas rivé le nez sur les pixels à 100%.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

Par défaut

Moi je voudrais bien voir deux photos, une avec le reflex et une avec le compact... histoire de voir de quelles photos "floues et moches" on parle !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Moi je voudrais bien voir deux photos, une avec le reflex et une avec le compact... histoire de voir de quelles photos "floues et moches" on parle !
    Pas mieux

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Yes, et avec les EXIF, comme ça on pourrait mieux te conseiller

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Alors... là.... :surprise:

Tout à fait INEXACT, mais je laisse le soin à d'autres de dire pourquoi. Manque de courage, tout à coup.......
    Pareil, gros coup de fatigue à l'avant-veille de partir enfin en vacances...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par will' Voir le message
    Yes, et avec les EXIF, comme ça on pourrait mieux te conseiller
    commence déjà à lui expliquer ce que sont les exifs et comment poster un lien pour voir ses photos...

n'oublie pas qu'il vient à peine d'arriver au reflex...

vous ne demandez que des choses qui ne sont normales et familières que pour le initiés, et qui sont abscons pour tout débutant

Par défaut

Moi je ne, mets plus d’essence dans ma voiture comme ça elle est plus légère et a de meilleures reprises. :bash:

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pareil, gros coup de fatigue à l'avant-veille de partir enfin en vacances...

ça rejoint une de tes questions récentes!

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    ça rejoint une de tes questions récentes!

Il y a de ça, en effet.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    vous ne demandez que des choses qui ne sont normales et familières que pour le initiés, et qui sont abscons pour tout débutant
    Tout est là. Suffit de cliquer

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Bravo, tu es la X milioniéme victime du marketing, qui prone "le reflex c'est pour tous, le reflex ça fait des photos magnifiques sans rien faire, le reflex c'est mieux que le compact, le reflex c'est classe, le reflex c'est la frime"...

Attention de ne pas acheter une formule 1 pour aller acheter ton pain, pas pratique le coffre est un peu petit...

Sérieusement, le probléme c'est que l'on vend aujourd'hui le reflex comme un produit grand publique, et facile... Il n'y a rien de plus faux... Les avantages du reflex, (profondeur de champs, taille de capteur, choix multiples de couple diaph- vitesses...) sont difficiles à aborder pour un débutant que ça n'interresse pas... Pour faire de la photo "familiale" et de tous les jours, les compacts sont très bons! (je te conseil le TZ7 de panasonic, il est vraiment impressionnant pour un compact... on a ça au boulot et, en plein jour, il n'a rien à envier à mon reflex pour de la photo souvenir ou descriptive...).

Une photo issue de reflex a des couleurs moins attrayante qu'un photoscope, est moins accentué... Elle necessite un travail de retouche minimale que tous ne sont pas près à réaliser... Mais ça on ne le dit pas au touriste en goguette qui veut juste appuyer sur le bouton sans trop réfléchir... (je ne critique pas, tout le monde n'est pas passionné par l'image, d'autres aiment le golf, le cinéma ou la pétanque.. Chacun son choix, aucun jugement là dedans...).

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une cuisiniére type piano high tech à 12 000 euros, avec tourne broche méga top canon pour y faire cuire un plat préparer spécial micro-onde... ça serait dégueu alors qu'avec un micro onde à 50 euros, fait pour ça, ça serait déjà meilleur... Ce n'est pas parce que j'ai la super cuisiniére high tech qu'un plat préparé devienne un plat de grand chef étoilé... Il me faudrait étudier la cuisine, apprendre et expériementer... Mais ça ne m'interresse pas, je reste avec mon micro onde... Chacun sa passion! La photo c'est pareil!

Tu as 2 choix:

tu as envie d'aller vers la photo: Tu te mets à étudier la photo: attends toi à passer une année à lire, tester, passer du temps devant ton boitier, ton logiciel de retouche, et tes bouquins de techniques

Tu veux uniquement profiter de tes voyages: Revends ton bazar, un bon compact moderne et fais toi des resto avec le reste de tes sous...

à toi de voir, les 2 sont de bons choix, dépends juste de ton envie...

PS: S'il vous plait, quand on ne sait pas, ne dites pas n'importe quoi ça va l'embrouiller... Dire qu'il faut ouvrir au mini à F13, c'est pas vraiment sérieux...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Une photo issue de reflex a des couleurs moins attrayante qu'un photoscope, est moins accentué... Elle necessite un travail de retouche minimale que tous ne sont pas près à réaliser...
    Je bémolise (à défaut de plussoyer tout le reste . On peut tout à fait sortir des photos claquantes et contrastée à l'envi directement de son boitier en poussant les curseurs contraste et saturation ou en choisissant un style d'image adapté.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une cuisiniére type piano high tech à 12 000 euros, avec tourne broche méga top canon pour y faire cuire un plat préparer spécial micro-onde... ça serait dégueu alors qu'avec un micro onde à 50 euros, fait pour ça, ça serait déjà meilleur... Ce n'est pas parce que j'ai la super cuisiniére high tech qu'un plat préparé devienne un plat de grand chef étoilé... Il me faudrait étudier la cuisine, apprendre et expériementer... Mais ça ne m'interresse pas, je reste avec mon micro onde...
    Très bonne comparaison, je la ressortirai en mentionnant le ©

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

je ne me lasserais jamais de donner cette référence, indispensable:

"la pratique du reflex numérique" rené Bouillot

la bible!

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

C'est vrai que ça devient lassant !

Membre Avatar de Reydelron
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 1000 FN
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 100mm f2.8, 50mm f1.4, Speedlite 430 EXII

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est vrai que ça devient lassant !
    C'est surtout triste pour lui...
    Avant de passer au reflex, je prenais toutes mes photos en manuel avec mon Powershot, le peu de reglages disponibles t'apprennent deja les bases!

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Reydelron Voir le message
    C'est surtout triste pour lui...
    Avant de passer au reflex, je prenais toutes mes photos en manuel avec mon Powershot, le peu de reglages disponibles t'apprennent deja les bases!

tout à fait...

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je dis lassant parce que visiblement le manuel n'a été que survolé

La PDC, les couleurs et toutes ces choses sont très bien expliquées.

C'est vrai quoi, pour une fois qu'une notice est très bien faite

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je dis lassant parce que visiblement le manuel n'a été que survolé

La PDC, les couleurs et toutes ces choses sont très bien expliquées.

C'est vrai quoi, pour une fois qu'une notice est très bien faite

+1 lire le manuel!!

C'est marrant parfois, il m'arrive de résoudre des problèmes d'appareil que je ne possède même pas!!

Devin? non , juste j'ai lu attentivement mon mode d'emploi et utilisé comme il faut les fonctions qui se retrouve dans quasi tout les autres boitiers avec quelques différences!

c'est p-e vexant comme remarque et j'en suis le premier désolé mais le mode d'emploi n'est pas a négligé

Pour les exif, ce n'est pas dans le manuel et un programme sympas : iexif opanda

Prend le temps, c'est vrai,c'est chiant de se ramasser pleins de remarques mais on est tous passé par la dure phase qui est la recherche des significations de diaphragmes, vitesse, ect...

A toi de faire les premières expériences quitte à prendre ton mode d'emploi , prend ton trepieds et aller dans un endroit lumineux
    Dernière modification par azertyuiop ; 14/08/2009 à 01h23.

Membre
    Boîtier
    5D Mark I et 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm F/4 L, EF 35mm F/1.4 L, EF 50mm F/1.4 USM, S-105mm F/2.8, EF 70-200 F/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Bravo, tu es la X milioniéme victime du marketing, qui prone "le reflex c'est pour tous, le reflex ça fait des photos magnifiques sans rien faire, le reflex c'est mieux que le compact, le reflex c'est classe, le reflex c'est la frime"...

Attention de ne pas acheter une formule 1 pour aller acheter ton pain, pas pratique le coffre est un peu petit...

Sérieusement, le probléme c'est que l'on vend aujourd'hui le reflex comme un produit grand publique, et facile... Il n'y a rien de plus faux... Les avantages du reflex, (profondeur de champs, taille de capteur, choix multiples de couple diaph- vitesses...) sont difficiles à aborder pour un débutant que ça n'interresse pas... Pour faire de la photo "familiale" et de tous les jours, les compacts sont très bons! (je te conseil le TZ7 de panasonic, il est vraiment impressionnant pour un compact... on a ça au boulot et, en plein jour, il n'a rien à envier à mon reflex pour de la photo souvenir ou descriptive...).

Une photo issue de reflex a des couleurs moins attrayante qu'un photoscope, est moins accentué... Elle necessite un travail de retouche minimale que tous ne sont pas près à réaliser... Mais ça on ne le dit pas au touriste en goguette qui veut juste appuyer sur le bouton sans trop réfléchir... (je ne critique pas, tout le monde n'est pas passionné par l'image, d'autres aiment le golf, le cinéma ou la pétanque.. Chacun son choix, aucun jugement là dedans...).

Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une cuisiniére type piano high tech à 12 000 euros, avec tourne broche méga top canon pour y faire cuire un plat préparer spécial micro-onde... ça serait dégueu alors qu'avec un micro onde à 50 euros, fait pour ça, ça serait déjà meilleur... Ce n'est pas parce que j'ai la super cuisiniére high tech qu'un plat préparé devienne un plat de grand chef étoilé... Il me faudrait étudier la cuisine, apprendre et expériementer... Mais ça ne m'interresse pas, je reste avec mon micro onde... Chacun sa passion! La photo c'est pareil!

Tu as 2 choix:

tu as envie d'aller vers la photo: Tu te mets à étudier la photo: attends toi à passer une année à lire, tester, passer du temps devant ton boitier, ton logiciel de retouche, et tes bouquins de techniques

Tu veux uniquement profiter de tes voyages: Revends ton bazar, un bon compact moderne et fais toi des resto avec le reste de tes sous...

à toi de voir, les 2 sont de bons choix, dépends juste de ton envie...

PS: S'il vous plait, quand on ne sait pas, ne dites pas n'importe quoi ça va l'embrouiller... Dire qu'il faut ouvrir au mini à F13, c'est pas vraiment sérieux...
    Très très bon poste, de la haute qualité.
    +10000

pour être élitiste et un peu provocateur, je serais même partisan de supprimer le mode JPEG des boitiers reflex , car ça aurait le mérite:
    - de faire que les constructeurs se concentrent sur des vraies améliorations sur les boitiers , notamment ergonomique ou AF (cf les Canon , dont on peine entre deux releases à voir des modifications significatives), et arrêtent de se focaliser sur le mode JPEG dont beaucoup s'en cognent
    - de marquer une vraie frontière entre le monde des amateurs et des passionnés (excellemment décrit par commoumou)

Bien entendu, ce serait anti-marketing, ça ferait moins vendre, et du coup les Reflex en pâtiraient sur le long terme. Terrible monde consumériste
    Mais à l'opposé, c'est aussi à cause, ou grâce selon, de l'arrivée massive des fans de compacts et autres iphone dans le monde des reflex qu'on voit toutes ses dérives devenir des standards et dénaturer les reflex: mode video, reflex compact avec viseur électronique ou en liveview, gros zoom...etc
    Dernière modification par bendk97 ; 14/08/2009 à 09h26.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par will' Voir le message
    Je ne vois donc plus l'intérêt d'y poster jusqu'à ce que le monsieur revienne, surtout si c'est pour déchainer les passions entre les autres membres
    La voix de la sagesse .... Pas de connexion depuis le 19 juillet, il n'a donc pas lu ce fil après le post....... n°8 !!! Tout a été dit, je crois qu'il est nécessaire d'attendre les retours avec les infos données.

Pour les débats débutant/pro, qu'exiger d'un débutant, etc..., postez là :
    https://www.eos-numerique.com/forums...poster-122724/

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos floues
    Par David 67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2008, 15h34
  2. EF-S 18-55mm photos floues
    Par opodeu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2008, 22h45
  3. Photos floues, cmt faire???
    Par Cha007 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 28