Bonjour,

Après quelques mois de lecture du forum et d'utilisation de mon 400D avec l'objectif de base, voici ma première question.
En prévision d'un voyage dans l'ouest américain et pour profiter du cadre offert par les Alpes le WE, je cherche un objectif orienté paysage. Je souhaite également faire des portraits.
D'après mes lectures, ces deux utilisations requièrent des caractéristiques d'objectifs particulières :
- portrait : focale >= 50 mm, lumineux (ouverture >= f/2,8), bon piqué
- paysage : grand angle, ouverture non critique (on travaille en f/7 - f/11), bon piqué

A partir de là, deux solutions s'offre à moi :
> soit un objectif pour chaque utilisation : focale fixe lumineuse pour portrait + transtandard pas forcément lumineux
> soit un objectif pour tout : transtandard avec grande ouverture

Dans la première solution, je vois bien le 50 mm f/1.8 qui n'est pas très cher et qui semble bien répondre aux critères. Reste à trouver le transtandard pour l'accompagner : le 17-40 L, un tamron ou sigma ?

Dans la deuxième solution, le 17-55 IS de Canon semble être de bonne qualité. Mais il est encombrant, lourd, et pas discret. Et plus cher ...

De tout ca, j'ai l'impression que mon choix doit se faire sur le transtandard entre le 17-40 L et le 17-55 IS. Ce que je recherche le plus est un piqué d'exception :-) Sur ce critère, lequel est gagnant ? Le 17-40, on le trouve à des prix plus raisonnables en occase.

Et j'ai l'impression qu'une focale fixe sert toujours, surtout pour l'investissement qu'il demande.

Voili voila, j'ai fini. A vous de me dire ce que vous en pensez, faites moi part de votre expérience et de vos conseils.

Cordialement,

:thumbup:

Welty

PS : je fais aussi de la photo en intérieur, famille, paysage urbain ... si cela peut orienter mon choix. De plus, je m'arrëte à f=50mm, mais si vous avez des conseils au-dessus, exprimez-vous.