Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    EOS 30D... enfin !
    Objectif(s)
    EF 17-40 mm f/4 L USM

Par défaut Speedlite 430EX et objectifs grand angle

J’ai lu dans le manuel du flash Canon Speedlite 430EX qu’il couvre des focales de 24 à 105 mm. J’ai toujours supposé que ces focales de 24 et 105 mm étaientdonnées pour un appareil photo à capteur 24x36 plein format.
    J’ai fait une série de photos intérieures avec un Canon EOS 30D (petit capteur donc), le zoom 17-40 mm f:4 L et le flash Speedlite 430EX. Le zoom mis sur la focale 17 mm, le volet du flash non abaissé, mes photos sont impeccables d’un coin extrême à l’autre.
    Autres essais avec un Canon 5D (capteur 24x36 plein format), le zoom 24-105 mm f:4 L et toujours le Speedlite 430EX. Là, la focale du zoom à 24 mm, le volet du flash non abaissé, j’ai des photos qui présentent un « vignettage » très important dans les coins, manifestement par manque d’éclairement de ses coins. Si j’abaisse le volet du flash, c’est un peu mieux, mais ça vignette encore…

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Ton flash couvre jusqu'à 24/1.6= 15mm avec ton 30 D puisque l'angle vu par un 15 mm sur un capteur APSC est le même que celui du 24 mm sur FF.
    Ton flash ne "couvre" pas une focale mais éclaire un angle.Tes essais à 17 mm sur le 30 D confirment puisque tu as forcé le flash à couvrir l'angle d'un 15 mm, donc beaucoup plus favorable que l'essai avec le 5 D...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Blitzzz Voir le message
    J’ai lu dans le manuel du flash Canon Speedlite 430EX qu’il couvre des focales de 24 à 105 mm. J’ai toujours supposé que ces focales de 24 et 105 mm étaientdonnées pour un appareil photo à capteur 24x36 plein format.
    J’ai fait une série de photos intérieures avec un Canon EOS 30D (petit capteur donc), le zoom 17-40 mm f:4 L et le flash Speedlite 430EX. Le zoom mis sur la focale 17 mm, le volet du flash non abaissé, mes photos sont impeccables d’un coin extrême à l’autre.
    Autres essais avec un Canon 5D (capteur 24x36 plein format), le zoom 24-105 mm f:4 L et toujours le Speedlite 430EX. Là, la focale du zoom à 24 mm, le volet du flash non abaissé, j’ai des photos qui présentent un « vignettage » très important dans les coins, manifestement par manque d’éclairement de ses coins. Si j’abaisse le volet du flash, c’est un peu mieux, mais ça vignette encore…
    le vignettage que tu constates à 24mm est celui de l'EF24-105mm L IS

cet objectif est parfait avec un capteur APS-C ou APS-H, à toutes les focales, au point qu'on pourrait, même si sa monture est EF, que c'est le seul L pour les capteurs APS

en contrepartie, avec un capteur FF il est affligé d'un vignettage et d'une distorsion notables en-dessus de 35mm

ayant opté pour le 24x36 numérique, c'est précisément ceci qui m'a fait rejeter l'EF24-105mm L IS 4,00 , ainsi que son ouverture, lui préférant l'EF24-70L USM 2,8 qui est mon objectif employé pour le tout venant

ce vignettage n'est pas imputable à ton flash qui fonctionne bien et couvre bien à 17mm avec le diffuseur grand angle intégré
    Dernière modification par silver_dot ; 08/05/2008 à 09h20.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    le vignettage que tu constates à 24mm est celui de l'EF24-105mm L IS

cet objectif est parfait avec un capteur APS-C ou APS-H, à toutes les focales, au point qu'on pourrait, même si sa monture est EF, que c'est le seul L pour les capteurs APS

en contrepartie, avec un capteur FF il est affligé d'un vignettage et d'une distorsion notables en-dessus de 35mm

ayant opté pour le 24x36 numérique, c'est précisément ceci qui m'a fait rejeter l'EF24-105mm L IS 4,00 , ainsi que son ouverture, lui préférant l'EF24-70L USM 2,8 qui est mon objectif employé pour le tout venant

ce vignettage n'est pas imputable à ton flash qui fonctionne bien et couvre bien à 17mm avec le diffuseur grand angle intégré
    Encore une petite fatigue!!!

Tous ses tests ont été faits sans le diffuseur.
    Pour le vignetage du 24-105, remplacer , "affligé d'un vignettage et d'une distorsion notables en-dessus de 35mm" par ,"affligé d'un vignettage et d'une distorsion notables en-dessous de 35mm"

Bonne soirée à tous!

Membre
    Boîtier
    EOS 30D... enfin !
    Objectif(s)
    EF 17-40 mm f/4 L USM

Par défaut

Merci pour vos conseils.
    Je ne m'étais pas (encore) aperçu que le 24-105 f/4 L vignetait autant sur un 5D, surtout à grande ouverture (comme par exemple à f/4 en photographie au flash). J'utilise plutôt cet objectif pour la balade et le reportage sur le 30D, où la distorsion en-dessous de 35 mm est bien présente aussi, mais pas le vignettage. Heureusement, DxO corrige tout cela très bien, tant pour le 5D que pour le 30D...

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par Blitzzz Voir le message
    Merci pour vos conseils.
    Je ne m'étais pas (encore) aperçu que le 24-105 f/4 L vignetait autant sur un 5D, surtout à grande ouverture (comme par exemple à f/4 en photographie au flash). J'utilise plutôt cet objectif pour la balade et le reportage sur le 30D, où la distorsion en-dessous de 35 mm est bien présente aussi, mais pas le vignettage. Heureusement, DxO corrige tout cela très bien, tant pour le 5D que pour le 30D...
    Juste un détail, le vignetage du 24-105 avec le flash est la somme des 2 vignetages, celui de l'objectif + celui du flash.
    Tu peux mettre le diffuseur devant le flash pour réduire ses défauts (et son nombre guide...)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. zoom tres grand angle/grand angle
    Par Flo22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2009, 15h45
  2. Objectifs Grand angle et flash externe
    Par Dwarf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 23h18
  3. Pb Speedlite 430EX et 350D
    Par planeur dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6