Bonjour à tous,

Il fût un temps où j'avais un vieux eos650 et un canon 50mmf/1.8 dessus comme objectif titulaire.
J'avais aussi un 28/75 pour les fois où un joli paysage méritait un changement d'objo.

J'aimais assez le concept de disposer d'une bonne optique qui passe partout.
Le fait d'avoir une focale fixe changeait la façon de prendre les photos également, bref j'aimais bien, mais ceci est une autre histoire.

Actuellement : 400d + tamron 17-50mmf/2.8.

Alors pour retrouver un mode de fonctionnement que j'aime bien, je suis mis à la recherche d'un objo fixe pour mon 400d et avec le facteur 1.6, j'arrive à me dire que de 24mm à 30mm ce serait dans mon range.

J'ai présélectionné :
Canon - EF 28/1,8 USM
Sigma - AF 30/1,4 DC HSM EX

Et maintenant, je me pose deux questions :

1 - Entre les deux, il semble que les comparatifs divers et variés privilégient le sigma. Si vous avez d'autres infos là dessus pour les départager, je suis preneur.

2 - J'ai consulté pas mal de sites qui proposent des tests d'objos, avec des mires et tout le bazar, et là, stupeur, mon tamron semble tout-à-fait comparable optiquement en ce qui concerne la qualité d'image (en excluant la question de l'ouverture max). Donc, je me demande si au finish, je ne risque pas d'acheter un objo pour rien, car autant je trouve sympa de shooter avec une focale fixe, autant si c'est pour pas avoir un meilleur rendu qu'avec mon zoom, ça vaut pas le démontage. Z'avez un avis sur ce point ?

Merci d'avance pour vos avis toujours éclairés.