Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: reglage image
-
23/04/2008, 17h58 #1
- Boîtier
- 5DMKII + 6D
- Objectif(s)
- 70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600
reglage image
bonjour . j'ai une petite question de reglage pour mon eos 400D . j'utilise le reglage style image sur standard , balance des blanc sur auto ( awb ) , mais je m'aperçois que je doit les retoucher , avec lightroom , je doit augmenter les contrasts et la saturation pour qu'elles soit plus belle et plus vivante . si non je les trouves trop fades , plate . je doit modifier le reglage standard ( +1 en contrast et +1 en saturation ) ? sa sera mieu ? je doit eviter la balance des blanc auto ? merci de votre aide
-
23/04/2008, 18h03 #2
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Il est tout a fait normal pour un boitier reflex de ne pas délivrer des images éclatantes, contrairement aux bridges et compacts.
Donc, il est nécéssaire de modifier les tofs a l'ordinateur, raison pour laquelle Canon fournit des logiciels avec ses reflex.
Le post-traitement est toujours indispensable.
Ton problème est normal, nous faisons tous de même.
Jean
-
23/04/2008, 18h08 #3
- Boîtier
- d300
- Objectif(s)
- noir et doré
pour faire moin de post traitement si tu utilise le jpeg , tu peus monté la saturation a +2 , le contraste touche pas trop car apres sa a tendence a cramé , sinon raw et traitement comme le dit celtic
-
23/04/2008, 18h28 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
En faite rien interdit de "tenter" de le faire sur l'apn, les marges de réglages possibles peuvent permettre de paramétrer une photo pour qu'elle soit produite avec un réglage plus claquant (en JPEG j'entend puisque ces paramètres n'ont aucun effet sur le RAW) mais cela demande plusieurs précautions :
- tout changement de conditions demanderait des ajustement pour que cela soit correct, car on aura pas à augmenter la saturation si on shoot des photos sous une belle lumière avec présence de couleurs "flashy" alors qu'il le faudrait pour un éclairage plus "plat". Donc on jongle et ajustons selon la situation ce qui pose un autre problème : la difficulté de le faire en ayant pour seul juge c'est qu'on voit à l'écran arrière de l'apn
- la Bdb devra aussi être ajusté selon la situation, comme de la photo sous lumière artificielle, ou flou, ou ..... ce qui là encore se heurte au pb de juger cela sur l'écran. Sous un soleil de plomb par exemple, le profil choisi ou encore le résultat de la Bdb sera difficile à juger
Alors on doit admettre des compromis :
- soit on place une valeur qui approche considérablement de ce qu'on veut obtenir même si parfois on sera plus ou moins au top; soit on prend le risque de mettre trop et là on aura du très comme on le veut pour certaines et trop pour d'autres, demandant de "répare" plus que d'optimiser
Soit une autre solution est de ne pas se préoccuper de ces optimisations, car faisables après coup. Seul le cadrage, le choix des ISO et du couple vitesse/diaph vous importera, pour tenter d'avoir une expo qui convienne au mieux. Les ajustement se feront sur le PC et on pourra dans tous les cas placer ces valeurs selon les conditions en sachant qu'on aura pas mis trop ou pas assez avec une conséquence définitive sur la photo. Ces valeurs sont modifiables à souhait sans que cela nuise, et vous pourrez à tout moment recommencer jusqu'à obtenir le résultat souhaité
Cette dernière solution qui passe par le RAW est celle choisi par bien d'entre nous. Les photos produites demandent certes de toujours passer par un logiciel de post traitement mais on s'assure qu'au final on aura pas trop saturé ou trop contrasté à la prise de vue. Certes cela demande d'avoir un écran correctement calibré comme toute retouche photo, mais ce format à en plus l'avantage de "contenir" plus d'informations, permettant de manipuler les tons de couleurs avec un peu plus de marge de réglage pour ajuster le rendu final
A toi de savoir si tu préfères l'un ou l'autre, mais tu dois admettre que se tromper en cas d'usage JPEG avec des valeurs mauvaises aura un impact et un difficile récupération, et qu'il est donc nécessaire de les modifier souvent selon les circunstances
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
23/04/2008, 18h41 #5
- Boîtier
- 5DMKII + 6D
- Objectif(s)
merci a vous , je me vois mal retoucher 300 ou 400 photos suite a un rallye , donc je prefaire le jpeg.
biensure le probleme du jpeg est que l'on peut pas trop retoucher car au retoure photo originale sa sera moins bien . il est vrai que avec mon bridge sony h5 j'ai fait de belles photos sans probleme est sans rien retoucher alors que la je trouve pas super top avec le eos 400D ; peut etre que je deviend trop difficile .
-
23/04/2008, 19h15 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Comme je disais cela ne t'empêche pas de placer des valeurs de réglages qui te donnent un fichier de sortie proche d'un bridge mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir gardé un bridge ? Les focales qu'on peut lui accoler ? Certes mais se contenter de faire pareil sans plus est un choix
Cependant je te rassure, de la même manière qu'il t'es possible de shooter 400 photos avec le même réglage, tu peux en post traitement (sur un pc donc) traiter une photo pour ensuite copier/coller ce réglage sur les 400 photos. La différence c'est que tu as pu ajuster sur un écran PC ta photo de référence et donc traité une photo, qui servira de base à toute une série qui suivra, le gain de temps et la sécurité est donc au final présente, et penser que le RAW est une perte de temps, prouve justement qu'on ne connais pas assez ses avantages
Il est probablement plus facile de perdre du temps à règler entre 2 prises très différentes sur place, avec le risque que cette perte de temps vous ai fait perdre l'occasion de shooter cette photo, que de faire cela une fois sur PC
Il est probablement plus consommateur de temps de louper une Bdb sur une série en JPEG et de corriger une par une les JPEG ainsi loupés, que de corriger des séries complètes de RAW
Un des avantages du RAW et de pouvoir paramètrer un état qu'on peut appliquer à tes photos ternes, ou un état pour photos de nuit ..... des presets, qu'on peut ajuster si nécessaire non pas que sur une photos mais sur des séries complètes.
Cependant tu as parfaitement le droit de choisir le JPEG mais fait le QUE si tu connais aussi bien ce que permet le RAW, pas à cause de ne pas en connaître les avantages. Pour bien choisir il faut bien connaître les 2 adversaires, si on ne fait qu'un choix car seul l'un des candidat est maîtrisé et que l'autre n'est pas connu, tu optes pour un NON choix (cela me rappelle la Politique, ou parfois on choisi d'exclure un membre plutôt que d'en choisir un)
Donc informes toi bien de ce que permet le RAW avant de le mettre de côté, car forcément la facilité est de prendre celui qu'on pense maîtriser plutôt que de creuser et peut être opter pour celui qu'on avait écarté par méconnaissance.
A mes yeux et cela n'engage que moi (et peut être d'autres) je pars sur le principe simple que le JPEG est justifié dans les cas suivants :
- j'ai pas de PC je veux de la sortie direct (cela existe encore mais cela se fait de plus en plus rare)
- je ne veux pas me creuser un peu la tête à découvrir ce qui peut être intéressant à maîtriser
- je souhaites avoir une rafale qui ne sature pas au bout de quelques photos pour certains APN alors qu'il me la faut plus "longue"
- j'ai pas les moyens de m'acheter des cartes CF plus volumineuses
- j'ai une urgence terrain qui m'empêche d'optimiser mes prises, il me faut les encoyer rapidement à mon agence
- je fais de la photo comme ça, j'ai pas besoin d'un qualité optimisé, cela me suffit très bien
- j'imprime jamais et encore moins en grand format
- j'aime pas l'informatique et j'aime encore moins passer la moindre seconde sur un PC pour traiter quoi que ce soit
- je pars en voyage et je n'ai aucun moyen de stocker un volume important de photos il me faut optimiser mes prises tant en place que quantité
Pour le reste c'est bien souvent une question de facilité de se dire : je connais le JPEG pourquoi me faire c.... à devoir apprendre au autre format dont je maîtrise rien et dont je pense savoir ou penser ceci ou penser cela
A toi maintenant de trouver le chemin mais essayes de voir par toi même ou voir quelqu'un qui sait te montrer cela, et ensuite fait ton choix, mais cette fois tu saura pourquoi
+Dernière modification par gparedes ; 23/04/2008 à 19h17.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
23/04/2008, 19h47 #7
- Boîtier
- 5DMKII + 6D
- Objectif(s)
merci beaucoup , c'est sympa de m'expliquer tout sa , j'ai dejas tester le raw , j'avoue que c'est mieu pour regler les photos mais bon l'habitude du jpeg ( facilité ) rien a fair on vide l'apn et voila . le raw il faut le passer par DPP ou lightroom , je peut pas vider ou passer des photos a un pote avant de l'es avoir refaite sur mon pc , car il aura surement pas un programme pour lire les raw et voudras pas s'embêter avec sa . mais comme je dit le raw est surement tres bien pour ameliorer a son gout les photos que l'on veut . par contre en rallye comme j'ai dit je doit faire entre 300 et 400 photos minimum car je fait aussi de la rafale de temp en temp alors avec le raw il faut une tres grosse carte et trop long pour la rafale . je ferais des test mais a la basde je voudrais savoir comment regler au mieu le eos pour avoir des photos pas trop mal . c'est pour sa que je pensé parametrer le style image standard . si non j'ai 2 cartes de 2go
-
23/04/2008, 21h30 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Etant donné que chaque conditions demandent des réglages différent et étant donné que chacun aime les photos d'un manière ou une autre, il n'y a pas 36 solutions :
- prendre une réglage de base et ajuster en mettant un jour cette quantité de saturation ou ce contraste ou cette netteté et de juger. Par exemple sur une sortie tu optes pour un réglage +2 en saturation + 2 en contraste et +2 en netteté et tu regardes si ce que tu as obtenu te convient. Sinon tu ajustes le paramètre que tu n'aime pas. C'est ton propre réglage et tes propres paramètres par rapport à tes propres goûts que tu doit rechercher et le test / ajustement / jugement / test / ajustement / jugement qui te permettra de te trouver tes propres marques
C'est comme si tu demandais à un perchiste qu'il te donne ses marques pour le départ de ta course d'élan; chacun à la sienne et il ajuste cela par rapport au conditions et par rapport à son expérience, il n'existe pas de recette toute faite ni de réglage valable pour 100% des situations, il te faut donc passer par cette étape et personne ne pourra le faire pour toi
Etant donné que tu sais ce qu'est un contraste, une saturation, une netteté et que les noms de profiles sont quand même assez explicites à leur utilisation et que les BdB sont aussi assez claires, il te suffit de les choisir ou les ajuster à ta convenance qui peut te plaire à toi et pas plaire au voisin, mais ce seront tes choix
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
reglage
Par toshiro dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/10/2008, 18h22 -
Reglage Pour Image Contre Jour Sur 40d Et 300mm 2.8 Avec 1.4
Par photos.fm dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 11/03/2008, 06h22 -
Pb réglage
Par Free75 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 20Dernier message: 29/11/2007, 12h19 -
Réglage
Par PaulDominique54 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 06/08/2006, 22h13 -
reglage dans neat image
Par nuno91 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 09/05/2006, 06h38