Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Discussion: Mode M

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut Mode M

Bonjour,accompagné de mon 350D,j'ai osé,osé la pose M.Après une centaine de shoot,je pense avoir compris quelques trucs,et c'est vraiment super.En résumé,j'allume mon appareil,j'ôte le bouchon de l'objo (on ne rigole pas,j'en connais qui (si,si),positionne "M".Le temps est très ensoleillé,je suis au bord de l'eau,rivière,j'ai le soleil sur le côté,et connaissant,(lu beaucoup sur le forum)mon objo,18/125 DC Sigma,meilleur entre f8 et f11,je veux du "piqué",je décide:f11.je regarde mon viseur,appuie sur le petit bouton à droite du viseur,règle f11,regarde la barre en bas du viseur,vois que le petit triangle est complètement à droite,et que ma vitesse d'obturation est de.....,bref,je dois ramener ce triangle au milieu de la barre,le réglage serait bon.Je tourne ma molette à droite,pour envoyer le curseur à gauche,je tourne pas mal,et..il se rapproche,je le cale au milieu,et je vois que ma vitesse d'obtu est devenue normale..Donc,diaph f/11,obtu,m'en occupe pas,curseur au milieu,(faire gaffe,si on bouge de quelques cms,déclencheur 1/2,il peut bouger=rectifier,OK,je shoote,génial.Je m'amuse comme un petit fou,toujours f/11,puis j'ouvre à f/8,donc,ma vitesse d'obturation se modifie.Je me base toujours au petit "curseur",toujours au milieu.Je veux une tof un peu plus contrastée,je place mon curseur léger à gauche,si le temps était sombre et je veux tof + claire,1 ou 2 crans à droite,Tien,une fleur,proxifoto,je veux une pdf raisonnable,f/11,OK,très peu de pdf:f5,6 (ex)Mais faire gaffe à la vitesse d'obtu,sinon,monopode,ou risque de flou.....toujours curseur au milieu..Bref,après visio,résultats super,finalement simple,mais je n'en suis qu'au début......Merci de vos commentaires,car,c'est ce que j'ai constaté,loin d'avoir tout vu..et j'attend d'autres conseils,c'est simpliste,mais y'a un début à tout.....:clap_1: :clap:

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Il ne faut pas toujours régler le petit curseur au milieu. ça dépend surtout de ton mode de mesure de lumière. Si tu es en mesure spot, en général c'est vrai, mais si tu es en mesure matricielle, il te faut parfois compenser; par exemple si ton sujet est foncé sur un fond pâle, ou l'inverse.

Tu écris "Je m'amuse comme un petit fou,toujours f/11,puis j'ouvre à f/8,donc,ma vitesse d'obturation se modifie". Elle ne se modifie pas toute seule en mode "M", il faut que ce soit toi qui le fasse manuellement.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

Par défaut

Et oui on revient aux fondamentaux ( choix diaph / vitesse /cadrage et mise au point)

Mais pourquoi ont-il inventé tous ces modes ( nuit /sport/ paysage/paysage de nuit :rudolph:/ portrait / portrait de nuit sans flash rudolph ?

Les joies de pouvoir reprendre la main sur la machine et maitriser tous les paramêtres :rolleyes:

En tous cas bravo pour l' utilisation du mode M

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

Par défaut

Bonjour.

Si tu utilise le mode M pour mettre le curseur au milieu (ou même avec un décalage), alors le mode Tv ou Av le fait automatiquement (et de façon plus rapide). En Av, tu sélectionne ton ouverture et l'appareil calcule la vitesse (En Tv, c'est l'inverse) en fonction des autres paramètres (sensibilité, mode de mesure, ...).

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    Bonjour.

Si tu utilise le mode M pour mettre le curseur au milieu (ou même avec un décalage), alors le mode Tv ou Av le fait automatiquement (et de façon plus rapide). En Av, tu sélectionne ton ouverture et l'appareil calcule la vitesse (En Tv, c'est l'inverse) en fonction des autres paramètres (sensibilité, mode de mesure, ...).
    Ben oui!

Par contre le mode M avec flash externe, quel régal, on met sa vitesse ( bien sûr limitée à la synchro flash du boîtier ), on règle son diaph., on laisse le flash en auto, et clic, le flash fait tout le boulot et la photo est bonne !!!

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Hello,

Rowen, en lisant le début de cet file, je me suis dis la même chose.
    Donc, a quoi sert le mode "M" ?
    D'autant plus qu'avec un 40D, il est très facile de faire une correction d'exposition.

Bon, je ne suis qu'un débutant. Je ne maitrise pas encore les subtilités des mode de mesure de la lumière, ni de l'utilisation du flash, qui parais t-il s'utilise bien mieux en mode manuel ...

Vivement une rencontre avec un gars sympa qui pourrais prendre le temps de me montrer en vrais ...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Ben oui!

Par contre le mode M avec flash externe, quel régal, on met sa vitesse ( bien sûr limitée à la synchro flash du boîtier ), on règle son diaph., on laisse le flash en auto, et clic, le flash fait tout le boulot et la photo est bonne !!!
    Tout à fait! D'ailleurs le mode M est surtout utile pour cet usage, ainsi que quand on veut une répétition d'exposition (pour de l'assemblage de photo pour un pano par exemple) ou lorsque l'on utilise une cellule externe (studio).

Pour le reste, mieux vaut rester sur un mode AV, beaucoup plus réactif.

par ailleurs, ce thème a déjà été maintes fois abordé sur le forum, une petite recherche ne serait pas inutile!

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok,bon,merci,mais il faut encore piocher,plancher,car c'est une approche,ce mode me plaît,faut le maîtriser,mais au départ,il faut "oser" shooter dans ce mode,et s'entraîner,et écouter les conseils .....C'est sûr que j'ai déjà lu sur le forum,mais pas encore tourné le bouton,et j'ai donné mes impressions........

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    Objectif(s)

Talking

En tous cas bravo pour l' utilisation du mode M[/quote]

Merci Pat,déjà,déjà comprendre le basique du mode M,même si t'as pareil en TV ou AV,ensuite t'explore,tu vois,tu rates,tu recommence,et un jour.......

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

Mode M le seul qui soit "pédagogique" dans le sens ou il oblige à raisonner à partir des fondamentaux de la prise de vue.
    cela oblige à raisonner sa photo avant de la prendre et non pas de courir dérrière la technique en espérant peut être réussir, l'inconvénient ça "bouffe" du temps, et çà peut renvoyer à sa propre incompétence tout au moins à ses débuts dans cette approche là.:goodluck:
    Bien maîtrisé c'est le contrôle total de la prise de vue, la satisfaction d'avoir fait soit même la photo et non pas un automatisme robotisé qui nous échappe.
    Pour ma part j'ai débuté en photo avec le tout manuel, avec cellule externe c'est tout dire. Puis j'ai connu la joie des semi- automatismes, et des automatismes totaux .
    Je n'adhère vraiment pas avec les automatismes totaux, par contre le semi automatisme est réellement un plus dans nombre de situations.
    actuellement j'utilise assez régulièrement le mode manuel pour nombre de prises de vue, et quand le contexte me le permet.
    je me suis même acheté deux anciens objectifs M42 séquence rétro oblige.
    Dernière modification par DigitDijon ; 15/04/2008 à 13h48.

Membre
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

Par défaut

Euh non, pas vraiment d'accord... Le mode manuel permet de débrayer à n'importe quel moment, de prends 4 photos à la suite avec la meme cadre mais un réglage différent, il permet de régler ce qu'on veut et comment on le veut on fonction de le lumière changeante etc. Les modes TV et AV sont très peu précisz (surtout sur les petits boitiers) et on se retrouver des fois avec des vitesses ou des ouvertures aberrants !
    Et puis le M c'est ça la photo

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Comme je disais,je pense avoir compris la base du M,maintenant,il faut essayer avec les autres paramètres,bien sûr,ça prend du temps,c'est comme quand t'apprend la guitare,si t'apprend pas à mettre tes doigts 1 par 1,t'es pas prêt de faire un accord,boulot,essais ,donc,il faut prendre le temps......

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis d'accord que le mode M permet de tout controler puisque c'est l'utilisateur qui choisit les paramètres. Mais SI on utiilise le mode M pour mettre le curseur au milieu (ou ailleurs) alors le mode Tv ou Av le fait automatiquement et plus rapidement.
    Après chacun choisit ce qui lui plait mais en toute connaissance de cause...

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis d'accord avec Sedanais,en mode TV ou AV,tu as les réglages de viresse ou d'obturation moins precis qu'en M.En shootant dans les 3 modes alternativement,sur les mêmes shoots,donc mêmes conditions,les réglages diffèrent,et parfois assez surprenants.....

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Les réglages sont aussi précis dans les trois modes.
    En Av, tu fixes f/5.6 et le boitier sélectionne la vitesse en fonction de la sensibilité, du mode de mesure, etc... (Résultat : le curseur est au milieu).
    En M, tu fixes f/5.6 et tu choisi ta vitesse pour mettre le curseur au milieu en fonction de la sensibilité, du mode de mesure, etc... (Résultat : le même si les autres paramètres sont identiques)
    A conditions identiques, la cellule étant la même le résultat sera le même.
    Il faut tester avec des conditions strictement identiques (cadrage, éclairage, etc...), sinon effectivement les résultats diffèrent.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

C'est clair que c'est un bel effort à saluer que de shooter en tout manuel pour apprendre les fondamentaux techniques de la photo.

Mais c'est aussi dommage de ne pas apprendre à se servir des "sofistications" des appareils modernes car ils permettent justement de progressivement se sortir un peu de la technique pure (en gardant un oeil attentif aux paramètres, ça empêche pas), afin de se concentrer plus sur la composition de la photo, à la gestion de la lumière présente, etc.

Les modes AV, TV par exemple permettent un gain de temps et une facilité lors de la pdv qui garantissent plus facilement une photo bien exposée du 1er coup et immédiatement. ca compte dans beaucoup de situations !
    Il ne faut pas oublier que si on joue avec le curseur d'expo en mode M, c'est bien que la cellule du boitier intervient... et c'est la même cellule que dans les modes Av et Tv, à sa gestion près (centrale pondérée par défaut je crois en mode M).

Perso, sauf cas particulier (flash par exemple), je ne m'embête pas avec le mode M, je suis majoritairement en Av, à la fois pour gérer la pdc, mais aussi pour utiliser les objos au meilleur de leur potentiel (à f/8 par exemple).

Cela dit, si tu réussis à tout faire très bien (réglages et composition), pas de soucis, t'es un photographe heureux !

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par sedanais Voir le message
    Et puis le M c'est ça la photo
    Ah ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler de ça lol, le retour du snobisme par le mode M... :bash:

En plus de ne pas être d'accord avec cette réflexion je la trouve un brin méprisante pour celles et ceux qui n'utilisent pas où très peu ce mode... re :bash:

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon,d'accord,TV,AV,c'est bien,faut exploiter son joujou,mais y'a un M où tu peux "tripoter" tous les boutons et réglages,quand t'as une journée à passer tout seul avec ton boitier,tu peux t'amuser avec un arbre et une rivière,quand t'as que ça,à faire des ratés,des bons,moins bons,etc...et....quand t'as essayé un wagon de trucs avec le 350,tu peux grimper 2 barreaux à l'échelle.......

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ah ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler de ça lol, le retour du snobisme par le mode M... :bash:

En plus de ne pas être d'accord avec cette réflexion je la trouve un brin méprisante pour celles et ceux qui n'utilisent pas où très peu ce mode... re :bash:
    La photo est un art. Comme tout art, il demande un minimum de connaissance de d'heures de pratique. Ca n'a rien de méprisant que de dire que savoir paramétrer son boitier est une base de la photo !

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

C'est vrai que l'on peut faire de très belle photo en utilisant simplement le mode P ou auto, c'est comme la musique, certains musiciens ne connaissent pas le solfège mais ils ont l'oreille, en photo le principal et d'avoir l'oeil et un peu d'imagination,

Membre Avatar de Rowen
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement si c'est pour faire mumuse, no problemo. Mais faut pousser l'amusement jusqu'au bout( qu'est-ce que ça donne avec P, Av, Tv, A-Dep, etc...). Je laisse de coté les autres modes ou c'est le boitier qui controle pratiquement tout...
    Une fois assimilé les avantages et inconvénients de chaque mode (et autres paramètres), l'utilisation de l'un ou de l'autre te permettra de mettre toute les chances de ton coté pour ramener LA photo selon TES propres choix. C'était ce que je voulais faire passer.

Après chacun fait ce qui lui plait...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    Certes !

Mais l Art est difficile ! est pourtant ya beaucoup de techniciens de haut vol sur ce forum !!!!!

quand tu vois certaines tof, sur d autres forum, plus généraliste, faites avec des bridges, voir compact, pfffffffffff, tu mets des exifs Canon dessus, tu les repostes ici, tout le monde va crier à l Artiste......

suis pas d acc avec toi mon ami.......

en aucun cas, maitriser le mode M, te feras Artiste.....

le mode M en intérieur pour gerer le flash Ok, pour mumuser au bord de l eau, comme dit plus haut Ok.............après........

chacun il fait comme il veut, on est d accord !
    L'art est difficile, certes, mais le plaisir n'est pas dans la simplicité

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

L'art est difficile, certes, mais le plaisir n'est pas dans la simplicité
    Encore une belle phrase... mais encore un avis que je ne partage pas désolé, tu vas croire que je t'en veux hein lol

Mais bon pas la peine de disserté ici, et c'est pas le lieu

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    le retour du snobisme par le mode M... :bash:
    MDR
    J'adore ton expression Helios!
    c'est vrai que ça fait vachement bien de shooter en mode M

bon plus sérieusement... au début, avec le 400d,
    je me suis fait une petite période M, mais c'était plus pour me faire
    à l'ergonomie du boitier (appuyer sur bouton + molette) j'ai vite
    vu que c'était inutile pour moi, et au début j'avais tendance à me faire
    "avoir" par la cellule de l'appareil
    (je pensais que c'était aussi fiable que l'aiguille dans le viseur
    de mon SRT 101 :bash: )

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ouais j'ai des phrases comme ça.....

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2,8 / Canon 10-22 f3,5-4,5 + 75-300 f4-5,6 + 430EX / Nikon SB-24

Par défaut

A mon très humble avis, le mode M est donc intéressant et sécurisant lorsqu'on ne veut pas que la cellule modifie les réglages initiaux si par ailleurs ce qu'on photographie est modifié (changement de lumière, changement de cadrage, changement de sujet...), pour une série de photos.

Pour le reste, si on est attentif à ce qu'on fait (être curieux sur le réglage de la cellule), les modes Av et Tv sont plus rapides pour les mêmes résultats, au moins pour les amateurs dans mon genre.

PS : perso, je n'utilise le mode M que pour le flash.

geo18
    Guest

Par défaut

Que c’est beau la philo, encore, encore, j’en redemande, que c’est bien de parler.

geo18
    Guest

Par défaut

C’est pour beaucoup de réponses, pas la tienne spécialement.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah jpeux faire mieux si tu veux

geo18
    Guest

Par défaut

Ah jpeux faire mieux si tu veux
    J’en suis sur, et si cela te fait du bien, pourquoi pas.:clown:

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Dès que j'ai un truc jle mets

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 13h53
  2. Mode P et mode A-DEP
    Par Orchi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h05
  3. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14