Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: problème d'histogramme
Mode arborescent
-
03/04/2008, 12h21 #1
- Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale
problème d'histogramme
Bonjour à tous,
ne m'en veuillez pas de relancer une nouvelle fois une discussion à propos des histogrammes, mais malgré une recherche effectuée hier sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, donc le voici:
j'ai crû comprendre qu'un histogramme idéal devait présenter une information qui s'étale parfaitement entre le noir absolu et le blanc le plus pur. Un tel histogramme prouve que l'image a été correctement exposée.
L'information est présente sur tous les niveaux et sa répartition est homogène. Il représente en quelque sorte un dôme avec les valeurs au milieu qui monte à la moitié de la hauteur de l'axe vertical.
Donc ça, ok.
Si l'histogramme est décalé sur la gauche et ne présente pas d'information dans les hautes lumières, l'image est trop dense, sous-exposée. Les ombres sont "bouchées" (trop noires), les hautes lumières sont grisonnantes.
En revanche, si l'histogramme est décalé sur la droite et ne présente aucune information dans les zones denses, l'image est "pâle", surexposée. Les zones denses sont grises et les hautes lumières "cramées" (blanc sans modelé).
ça ok aussi, je capte.
après tout ce blabla, voici mon problème, j'ai généralement un histogramme dont le sommet du dôme vient péter le plafond de l'axe vertical (j'en déduis donc qu'il y a trop d'informations dans cette zone donc):
1ère question: comment corriger le tir ?
(certainement pas en joueant sur la correction d'expo, ni sur la valeur du diaph, encore moins sur la valeur des iso)?
2ème question: est-ce rattrapable en post-traitement avec Photoshop ?
merci pour vos réponses.
PS: je précise que je suis néophyte.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
probléme 40D
Par imag dans le forum EOS 40DRéponses: 46Dernier message: 24/12/2007, 10h51 -
probleme ef 50 1.8
Par rocheto65 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 02/05/2007, 20h37 -
Problème 20D
Par viex dans le forum EOS 20DRéponses: 29Dernier message: 21/01/2006, 12h24 -
probleme CF
Par utopia dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 03/09/2005, 17h58