Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Question Nouveau PC pour Lightroom et montage DVD (VS10)

Slt les costauds en PC récents !

Mon PC me sert à la photo et vidéo (pas de jeu p.ex.). Ce qui fait que mon bazou de 2002 fonctionne tbien ... sauf qu'il est lent en montage photo/vidéo/DVD et je crains de lui confier des lots avec Lightroom ...

Mon actuel est un XP1900+, et la chute continuelle des prix m'incite à lui trouver un adjoint récent (l'ancien avec son LCD reste opérationnel via un "KVM switch"), avant que Vista soit le seul OS MSoft dispo (compatibilité logicielle). J'ai trouvé ce qui semble un PC correct (550$, soit env.450€TTC, sans écran) : CM Asrock Wolfdale1333-D667, 1Gb de DDR2 667MHz, Intel E6550 (2.3GHz). Questions techniques aux "velus" :
    • que valent les CM Asrock (je découvre cette marque) ? Des défauts connus ?
    • de la config de base, j'aimerais changer ...
    a) la CM : P1600Twins P35 : 3xPCI et 4xDDR2 au lieu de 2xPCI et 2xDDR2, dépasse 667MHz de bus ;

b) vaut-il mieux une CM qui plafonne à 667MHz (prix de la CM) ou de la DDR2 à 800MHz apporte un plus visible ? (La P1600 accepte aussi de la DDR3, mais il semble que le prochain step des fabricants est DDR4)

c) changer l'Intel E6550 (2.3GHz) contre un E6850 (3GHz) est-il une vraie différence pour la compression vidéo ? J'aimerais que mes montages prennent moins de 6h de calcul, mais je ne cours pas après les millisec. ...

d) changer le boitier std 450W pour un moins bruyant me semble un plus : je vise un Antec SonataIII 500W (9kg), mais il coute le double du boitier std ; cette différence est-elle audible ? (assez de dB en moins ou c'est psychologique ?) Antec est réputé, mais entre un boitier Antec à 130$ et un autre Antec à 400$, je suppose qu'il y a une différence sonore, non ? En d'autres termes, un Antec "de base" est-il nettement plus silencieux qu'un boitier 1er prix ?

e) en cas de copie disque à disque (ou déplacement de partition sur le même disque avec Partition Magic p.ex.), un HD7200T/min SATA ou SATA2 met-il le même temps en minutes qu'un 7200T/min IDE ou est-il (bcp ?) plus rapide ?

f) qu'est-ce qui a causé la disparition apparente d'AGP au profit du PCIexpress ?

Merci de vos avis ... Les OS prévus : dual boot XP Home (32bits) et Ubuntu 7.10 64bits.

Mes sources :
    ASRock Motherboard - Product - Wolfdale1333-D667 - Overview
    ASRock Motherboard - Product - 4Core1600Twins-P35 - Overview
    ANTEC SONATAIII Sonata III Mini tower ATX power supply 500 Watt ATX12V 2.2 USB/Audio/E-SATA

PS : sur ma KT4 Ultra, j'ai du firewire en std, mais cette norme semble remplacée par l'eSATA2 ... me tromp'je ? Pour connecter mon camescope, vous conseillez l'USB2 ou le Firewire ?

Membre Avatar de lap81
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + 580EX II
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8, 50/1.4, 100/F2.8, 55-200

Par défaut

pas convaincu de ta config.

Asrock c'est une sous-marque de asus => ca reste convenable en qualite.

Je te conseille de consulter le lien suivant
    Configurations INpactiennes de Mars 2008 (Machine bureautique à 500 &euro - PC INpact

Tous les mois, des configurations de références sont mises à jour selon les prix et disponibilités du matériel. Regarde et pioche dans ce matériel pour te faire ton pc.

Sinon pour le bruit, c'est mieux de changer le boitier
    La ram, la difference de frequence ne sera pas significative, mieux vaut un autre processeur (avec plus de memoire cache)
    sata ou ide : normalement pas de difference de perf (etant donné que la mecanique du disque dur est identique). Si tu veux ameliorer tes perfs, achete 2 disques dur et fait un raid0 (stripping) : chaque disque recoit la moitie des données => on double les perfs en lecture-ecriture (a peu de choses pres)
    Dernière modification par lap81 ; 31/03/2008 à 08h14.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par lap81 Voir le message
    Si tu veux ameliorer tes perfs, achete 2 disques dur et fait un raid0 (stripping) : chaque disque recoit la moitie des données => on double les perfs en lecture-ecriture (a peu de choses pres)
    Je déconseille fortement cette pratique, 2 fois plus de chances d'avoir une défaillance de la grappe donc perte des données totale.

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Je déconseille fortement cette pratique, 2 fois plus de chances d'avoir une défaillance de la grappe donc perte des données totale.
    Idem, quite à faire du RAID je ferais du RAID1 ou 5 pour la sécu des données. Le RAID0 à mon sens ne doit etre utilisé qu'en combinaison avec un autre niveau de RAID pour assurer la sécu des données (mais ça revient vite cher). Et encore ça ne doit surtout pas empecher de faire des sauvegardes...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

pas convaincu de ta config.

Asrock c'est une sous-marque de asus => ca reste convenable en qualite.

Je te conseille de consulter le lien suivant
    Configurations INpactiennes de Mars 2008 (Machine bureautique à 500 &euro - PC INpact

Tous les mois, des configurations de références sont mises à jour selon les prix et disponibilités du matériel. Regarde et pioche dans ce matériel pour te faire ton pc.

Sinon pour le bruit, c'est mieux de changer le boitier
    La ram, la difference de frequence ne sera pas significative, mieux vaut un autre processeur (avec plus de memoire cache)
    sata ou ide : normalement pas de difference de perf (etant donné que la mecanique du disque dur est identique). Si tu veux ameliorer tes perfs, achete 2 disques dur et fait un raid0 (stripping) : chaque disque recoit la moitie des données => on double les perfs en lecture-ecriture (a peu de choses pres)
    Merci pour tes suggestions et infos, je vais explorer ton lien.

Pour le RAID0, j'y ai songé en 2003, mais j'ai déjà eu des HD qui lâchent et la moitié des données = 0 data. J'ai opté pour 2 HD 7200t/mn, l'un étant un miroir occasionnel de l'autre (le 2nd étant "toujours neuf" puisque non branché) Part.Magic fait ça tbien.

Le bruit vient de 2 sources : l'alim et son fan et les matériaux du boitier (micro-vibrations). Antec fait des boitiers plus rigides et sur mon actuel, l'alim est un peu bruyante (fan intégré).

Pour le choix du matériel, je suis plus limité que Paris 12ème ... Microbytes, point. Avant il y avait Compusmart, mais ça a fermé voici 1 an env. MBytes est une franchise, CSmart est une chaine.

Dans ma config, je voudrais prioriser :
    - une CM évolutive (nbe de PCI et DDR2)
    - le CPU : E6550 ou équiv. ou plus (selon prix : E6850 vs E6550 = 7% en perf, et 30% en prix. L'expérience m'a appris à ne pas foncer les yeux fermés vers les plus rapides du moment ...
    - le boitier, souvent sous-estimé.

Le reste est moins important : RAM (1Gb mini), GPU (vraiment secondaire dans mon cas), 500€ env. = sans écran, ni kbd ni souris (j'ai déjà, avec un "KVM switch").

- RAM : Dans quel cas une DDR2 800MHz ou plus ferait la différence avec une 667 MHz ?

- CPU : Intel a-t-il repris la main en termes de perfs ? Comme d'hab, certains ne jurent que par AMD, mais récemment un proprio d'AMD m'a conseillé Intel (la gamme E6xx0 p.ex.) ... Qu'en pensez-vs ? Température p.ex. ? O/C ?

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

Alors, quels éléments sont important quand on travaille en 2d et en video? :

La quantité de ram est essentielle . Prevoit gros minimum 2go, et hesite pas à la monter. Que ce soit pour la retouche 2d importante, ou pour faire du montage video, c'est vraiment essentiel d'en avoir beaucoup .

Plusieurs disques durs physique (pas de disques partitionné) : Un pour le systeme d'exploitation, un pour tes fichiers , et un dernier essentiel qui devra rester "vide" . J'explique : Tout les logiciels 2d/montage utilisent un espace disque pour les fichiers temporaires de travail . Il en faut pas un gros en taille, mais un très très véloce car il sera constamment écrit/effacé/réecrit . Si tes moyens te le permettent, met celui ci en raid 0 .

Une partition a part (ou mieux un autre disque) pour la mémoire virtuelle du systeme d'exploitation : Ca accélere ton ordi, et évite d'avoir un disque dur fragmenté trop souvent.

Attention aux antivirus qui peuvent plomber les performances , vu qu'ils vont vérifier a chaque fois les données qui transitent entre ton disque dur et le logiciel utilisé .

Une carte graphique véloce en 2D , et avec accélération matérielle complète pour la video . Une carte très puissante en 3d , ne le sera pas obligatoirement en 2d et en montage video... Les cartes matrox, pourries en 3d, sont en générale très correcte en video /2d par exemple.

Et pour finir, un processeur assez rapide.

Par rapport a ce que tu veux prendre comme matériel , je te dirai de très fortement augmenter la ram deja , et si ta carte mere supporte le dual channel, c'est encore mieux. Pour le processeur, il faut pas oublier que c'est des "dual core" . Donc, meme un gain qui parait minime de 700mhz , est en fait assez énorme . Encore faut il que les applications gerent le multiprocesseur (ce qui est le cas de la plupart des logiciels professionnels de graphisme/ video/3d/2d )

Sinon, pour ton budget, evite les derniers trucs sorti : souvent un gain minime de performance, pour un prix beaucoup plus important .
    Dernière modification par Ouhlala ; 31/03/2008 à 12h40.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Slt les costauds en PC récents !

Mon PC me sert à la photo et vidéo (pas de jeu p.ex.). Ce qui fait que mon bazou de 2002 fonctionne tbien ... sauf qu'il est lent en montage photo/vidéo/DVD et je crains de lui confier des lots avec Lightroom ...
    [*]que valent les CM Asrock (je découvre cette marque) ? Des défauts connus ?
    Bonjour
    Cartes mère Asrock, "sous marque" fabriquée par Asus. Excellente qualité rapport/prix et moins de retour avec, que celles d'Asus. Défaut, elles sont parfois plus basique. Donc bien choisir.
    Personnellement, je préfère Gigabyte. Maintenant c'est notre standard, sauf si un client veut une autre marque.

[*]de la config de base, j'aimerais changer ...[/LIST]
    a) la CM : P1600Twins P35 : 3xPCI et 4xDDR2 au lieu de 2xPCI et 2xDDR2, dépasse 667MHz de bus ;
    b) vaut-il mieux une CM qui plafonne à 667MHz (prix de la CM) ou de la DDR2 à 800MHz apporte un plus visible ? (La P1600 accepte aussi de la DDR3, mais il semble que le prochain step des fabricants est DDR4)
    ?

Il vaut mieux choisir de la DDR2 800 ou même 1066. Elle "tourne" un peu plus vite, même si ce n'est pas toujours visible visuellement, mais surtout 4 emplacement. La DDR3 n'apporte rien actuellement et est trés chère lorsqu'on en trouve de la bonne.

c) changer l'Intel E6550 (2.3GHz) contre un E6850 (3GHz) est-il une vraie différence pour la compression vidéo ? J'aimerais que mes montages prennent moins de 6h de calcul, mais je ne cours pas après les millisec. ...
    Il va y avoir la nouvelle série des E8xxx qui arrive. Ces CPU sont plus performants (plus de cache) à vitesse égale, chauffent moins (gravure 0,45) et seront même moins chers.[/QUOTE]

d) changer le boitier std 450W pour un moins bruyant me semble un plus : je vise un Antec SonataIII 500W (9kg), mais il coute le double du boitier std ; cette différence est-elle audible ? (assez de dB en moins ou c'est psychologique ?) Antec est réputé, mais entre un boitier Antec à 130$ et un autre Antec à 400$, je suppose qu'il y a une différence sonore, non ? En d'autres termes, un Antec "de base" est-il nettement plus silencieux qu'un boitier 1er prix ?
    Par expérience, je ne suis plus trop pour Antec (j'ai un boîtier ht de gamme, et je vais le changer). Je ne conseille pas leurs alimentations quii lâchent assez facilement. Celles vendues dans les boîtiers sont aussi moins bonnes que celles vendues séparément, mais dans ce cas, il y a mieux (4 à la maison et 4 qui ont laché rapidement).
    Je vais prendre un Gigabyte et, dans cette marque, il y a des modèles pas mal, bien finis, costauds, pas trop chers, silencieux avec 2 ventilos régulés, vendus sans alim. Etil y a des alim excellentes (rendement +80), mais assez chères 129 €ttc la 550 W modulaire (en France). [/QUOTE]

e) en cas de copie disque à disque (ou déplacement de partition sur le même disque avec Partition Magic p.ex.), un HD7200T/min SATA ou SATA2 met-il le même temps en minutes qu'un 7200T/min IDE ou est-il (bcp ?) plus rapide ?
    Prendre du S-Ata2. Rien de comparable en vitesse entre IDE / S-Ata1 et S-Ata2. Ces derniers ont fait un bond en avant. En plus, les cartes mères actuelles n'ont plus qu'un connecteur IDE et celui-ci devrait disparâitre dans le temps.

f) qu'est-ce qui a causé la disparition apparente d'AGP au profit du PCIexpress ?
    Je ne sais pas si sur ce plan il y a vraiment eu amélioration (sauf pour le SLI ou Crossfire), mais à l'époque, sur des configurations identiques soit en AGP, soirt en PCI-ex = pas de différence visible). Idem entre AGP 4X et AGP 8x. Pour le PCI-EX 2 pas encore testé.
    mais plus le choix actuellement : c'est PCI-ex.

Merci de vos avis ... Les OS prévus : dual boot XP Home (32bits) et Ubuntu 7.10 64bits.
    De rien. Si je peux t'aider.

PS : sur ma KT4 Ultra, j'ai du firewire en std, mais cette norme semble remplacée par l'eSATA2 ... me tromp'je ? Pour connecter mon camescope, vous conseillez l'USB2 ou le Firewire ?
    le e-S-Ata = excellent. L'avantage, on peut brancher directement un HDD en externe, même s'il n'est pas dans un boîtier, il faut juste l'alimentation et le cable S-Ata qui sortent à l'arrière du boîter. Certaine cartes mères sont prévues avec des sorties sur une équerre. Trés pratique.
    Pour le caméscope = Firewire U-NI-QU-MENT. L'USB2 est trop lent.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

J'ai plusieurs disques, pourtant tous en 7200 rpm :
    - IDE
    - S-Ata1
    - S-Ata2

et je vois tres nettement la différence de vitesse.
    Il est vrai qu'au début des premiers S-Ata, "on" ne voyait abslument aucune différence. Je pense que seule la connectique avait été changée et adaptée.
    Ensuite, les composats ont été spécialement étudiés et les disque sont devenus beaucoup plus rapides.

par contre en ce qui concerne la différence AGP / PCI-Ex, je ne suis pas convaincu car lors d'installation de cartes identiques en config AGP ou PCi-ex, aucune différnece n'était vraiment visible.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

J'ai oublié de préciser, au sujet de la mémoire que : vu les prix actuels, 2 Go est un minimum. Et, il vaut peut être mieux prévoir, car la DDR2 augmentera systématiquement lors de la généralisation de la DDR3.

Membre
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

Par défaut

Bonjour,

étant intégrateur, je te conseillerai vivement Asus plutôt que Asrock, ce dernier étant de l'entrée de gamme.

Concernant le RAID0 il est vrai que l'on y gagne en performance mais pas du tout en sécurité (les données sont réparties sur 2 disque donc si l'un d'eux lâche......

Pour le processeur, passer de 2,3 à 3GHz peut être intéressant, en tout moi qui fait du montage avec studio de pinnacle(on ne rit pas s'il vous plait) c'est le processeur qui fait le gros du boulot.

dj37

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par dj37 Voir le message
    Pour le processeur, passer de 2,3 à 3GHz peut être intéressant, et en montage avec studio de pinnacle c'est le processeur qui fait le gros du boulot.

dj37
    C'est bien vrai.
    Je travaille aussi dans l'intégration et il est difficile d'expliquer certaines choses aux clients dont certains pensent que les PC les plus puissants sont nécessaires pour la bureautique ou Internet.

Il est vrai aussi que certains font du montage avec de vieux Pentium 2 ou 3 et 128 Mo de Ram. :rolleyes:
    J'en connais quelques uns qui ont encore des PC que nous avons vendus il y a presque 10 ans, sur lesquels ils ont rajouté de la mémoire, mais pas beaucoup, les CM de l'époque étant parfois limitées.

Par contre, pour Asus, je n'aime pas tellement leurs cartes, dont quelques unes repartent en SAV (plus qu'avec des ASRock) contrairement à leurs écrans et leurs portables qui sont excellents.

(on ne rit pas s'il vous plait).
    dj37
    Pourquoi n'a t'on plus le droit de rire ? J'ai dû louper un épisode

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

conseillerai vivement Asus plutôt que Asrock, ce dernier étant de l'entrée de gamme.
    Merci pour vos réponses messieurs, très instructives !

Pour l'entrée de gamme, ça m'est plutôt égal, a) je ne vise pas le jeu, b) l'expérience m'a appris que les "sous-marques" font aussi bien, parfois mieux la job. Je préfère une CM fiable avec peu de réglages qu'une CM avec plein de réglages qui pète aprés 2 ans ou 6 mois d'utilisation.
    Et un 50mm f1.8 à 100€ prouve qu'on peut avoir du bon à pas cher ...

J'ai une MSI qui "tourne comme une pendule" depuis 5 ans, j'ai eu du Asus (P5AB je crois) et je regarde plutôt les pièges du manuel. P.ex., j'ai appris en feuilletant la doc de ma KT4 que si je peux mettre 2Gb de RAM, c'est selon le type : 2Gb en PC2100, 1Gb en PC2700 et 512Mb en PC3200 ! :argue:

Ouhlala et Bob, merci pour vos détails, j'apprends

Je me dirige vers un E8400 avec 1 ou 2x2Gb de DDR2 800 ou 1066MHz. Ce qui élimine la Wolfdale1333, présélectionne la 1600Twin et ramène AMD dans la course ...

Question p-e vicieuse : qu'est-ce qu'une bonne CM ? Un BIOS avec 2000 réglages ? Une CM avec assez de slots + x en plus ? Northbridge ou Southbridge (késako ?) ? Chipset Via vs Intel ?

Pour la CG, je regarde un "1er prix" (40€TTC) : Asus EN8400GS ... C'est de la "d..be" ou ça fait la job ? Si je reste sur le composant intégré, je perds bcp en qualité ? Mon fils joue parfois à GP4 (le jeu le plus récent je crois) ...

Reste le boitier : si je prends un boitier std (60$, soit env. 50€TTC) duquel je remplace l'alim par du ThermalTake, je fais un bon choix ?
    Je regarde les connexions en façade, le nbe de baies, mais prendre un boitier à 150€ n'est pas à mon gout, et je suis plus confortable avec une alim silencieuse et fiable qui coute le prix du boitier ...
    J'ai du choix en boitier, mais je ne connais pas ces marques : MICROBYTES, Montreal's Computer Warehouse, Computer Montreal Quebec

Pour Pinnacle, je ne rirai pas, j'ai VS10 ...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Tiens, j'ajoute 2 questions :
    - je découvre que le graveur LG fourni est donné apparemment pour Windows seulement (LG GSA H55N. Lu sur ZDNet.co.uk). Vrai que certains graveurs ne seraient pas reconnus par un Ubuntu 6 ou 7 ?

- dans la jungle de Gigabyte (leur site), comment j'identifie un mle "bas de gamme", d'un "milieu" ou "haut de gamme" ? Les CM y sont classées par CPU et par chipset ...

Merci par avance

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide pour montage
    Par manolo dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2007, 16h55
  2. Besoin d'aide pour mon montage
    Par blum95 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 22h14
  3. conseil pour photo à la montage
    Par beren dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/04/2007, 22h58
  4. Plans de montage à gogo ... pour les curieux !
    Par PhB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 00h59
  5. Adobe Lightroom : nouveau traitement des RAW
    Par TransFXB dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 13h16

Règles de messages