Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de diego972
    Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut Flitres Gris neccessaires ou pas ?

Salut tout le monde

J'ai une petite question à vous poser concernant les filtres Gris :

sur le site suivant Robert Mekis - Photos gallery / Landscape

il y a de magnifiques photos faites avec un simple 18-55 de base! pour ceux qui d'ailleurs le critiquent (je ne l'ai pas encore testé donc je n'ai pas d'opinion) allez fair eun tour pour voir la qualité!

DOnc pour revenir aux photos du site, la plupart est réalisée avec une combinaison de filtres cokin neutres gris A170 et A171. et celà donne un rendu magnifique je trouve!

Est ce inévitable d'en avoir de ce type pour réaliser ce genre de photos avec un 350D ?

certaines fois il en met apparament ces deux filtres + un polarisant.. est ce possible de mettres 3 filtres les uns sur les autres ainsi ou il faut un matériel spécial?

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

petite recherche sur le système Cokin et tu verras rapidement qu'il est possible de cumuler trois filtres en même temps

soit filtres soit post traitement par la suite

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

merci jack lafrite pour ta réponse. Il est vrai qu'en ce moment je regarde beaucoup le sobjectifs et il y en a plusieursqui pourrait convenir, donc pardon d'avoir posé cette question sans faire encore de recherches car je débute et donc j'ai pas mal de choses qui se croisent à assimiler.

Par contre est ce que vous utilisez absolument des filtres gris neutres pour faire vos photos, voir des filtres tout court, où alors vous photographiez directement et les filtres c'est un peu des conneries ?

c'est ça ma véritable question. est ce qu'il faudrait donc prévoir dans mes achats post reception du boitier des filtres pour pouvoir faire des photos du genre du cite cité ci dessus!

désolé d'etre un peu newbie mais c'est le cas malheureusement

edit: en fait j'ai fais quelques recherches et j'ai répondu moi meme aux question! merci de m'avoir mis sur la piste
    Dernière modification par diego972 ; 28/03/2008 à 17h58.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Tout d'abord merci diego972 pour l'adresse du site de Robert Mekis, les photos sont effectivement superbes, pleines de qualité technique, mais aussi avec un regard et une poésie vraiment intéressants.

Sinon, comme tu le liras souvent sur eos-num, ce n'est pas le matos qui fait la photo, mais le photographe et Robert Mékis n'a pas besoin d'un 1DsIII pour nous en mettre plein la vue ! D'ailleurs, tu remarqueras qu'il utilise souvent le 18-55 à f/11 et à ce diaphragme, il y a peu de différence avec des optiques plus coûteuses, comme le 17-55IS.

Note aussi que la plupart sont des panoramas, ce qui permet d'avoir une super haute résolution, même avec un 350D...

Les filtres gris utilisés sont des dégradés, qui donnent une excellent maîtrise de la lumière et un "effet HDR" qu'on voit sur les photos de Robert Mékis.
    Les filtres ont cependant l'inconvénient de faire perdre un peu de qualité à la photo (piqué), sauf à investir dans des filtres très onéreux (genre Lee). Mais cela n'est rien en comparaison de la beauté des paysage saisis par Robert Mékis.
    L'alternative, AMHA, serait de faire du HDR. Mais pour des panoramas, ça complique méchamment l'exercice :rolleyes:
    Enfin il doit bien y avoir quelques experts de cette technique sur eos-num

Membre Avatar de lefuneste
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

Par défaut

Regarde les superbes paysages postés par Sorfel, il maitrise parfaitement le sujet et a déjà donné des infos sur les filtres ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...egrades-34383/

Boîtier
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

les Cokin sont carrés
    il te faudra mettre/remettre le dispositif à chaque fois sur le caillou
    les dégradés se règlent en hauteur pour avoir peu ou beaucoup de dégradés

pour les filtres neutres mieux vaut avoir un pare soleil sauf si t'es en bord de mer et que les vagues viennent se fracasser près de toi

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

merci lefuneste pour le lien, avec lui j'ai tout pigé ou presque! En tous cas ça a vachementbien éclairé ma lanterne

Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    lpour les filtres neutres mieux vaut avoir un pare soleil sauf si t'es en bord de mer et que les vagues viennent se fracasser près de toi
    lorsque tu parles de filtre neutre, tu parles du filtre vissant style Uv pour protéger le caillou ou toujours de cokin (carré).
    la bordure de plage chez moi c'est juste qu' a 7km et même si les vagues ne se fracassent pas (sauf en cas de cyclone) il y a des embruns et des particules de sel dans l'air et je suppose que le caillou adore s'en passer comme s'il s'agissait de fond de teint!
    Et pour le sable aussi, hop un peu de vent et du sable dans les yeux ça arrive souvent!

Donc je crois bien que c'est quasi obligatoire pour les photos plage, à moins que tu connaisses une solution plus pratique!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

les filtres neutres sont comme les uv (à visser) tout comme le polarisant

Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    pour les filtres neutres mieux vaut avoir un pare soleil sauf si t'es en bord de mer et que les vagues viennent se fracasser près de toi
    j'ai toujours pas compris cette phrase jack

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Marché gris ou pas ???
    Par dodineau dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 19h37
  2. tyran gris
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2007, 20h42
  3. Charte de gris
    Par owkenobi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4