Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: jaune oui mais ..
-
24/03/2008, 14h21 #1
- Boîtier
- EOS 400D/ 5D mkIII
- Objectif(s)
- Tamron 18-200/Canon 100 mm macro/ Sigma 120-400
jaune oui mais ..
voilà ma question après 2 heures de bidouilles avec une fleure jaune (pris sur la table en intérieur) avec un gros halogène de 500 w et un petit de 50 w pour déboucher. Soyons clair, j'essaie d'apprendre mon nouveau joujou le 100 mm macro. Un peu de vapo et puis déclencher dans tout les modes etc ... bref je suis pas content du tout. Tout indique une bonne luminosité mais chaque fois c'est fade, presque sous ex. Est-ce parce-que le jaune réagit 'fort' sur le capteur d'un 400D ??? Je travaille en RAW quand même. Je peux pouser dans toshop mais ... à force de pousser c'est pas toptop ... comme les pro le disent, en partant d'une mauvaise prise, on ne peut pas faire de miracles.
Du coup j'ai fait un traitement inverse pour avoir qq chose d'une matinée de bidouille ...
Deplus j'ai beaucoup de problèmes pour avoir une goutte nette, map mano ou auto ... avec le point central ou autre ... rien n'y fait. Bizarre ... ca vous le fait pareil avec un sujet jaune canarie ?
-
24/03/2008, 14h49 #2
- Boîtier
- 1DMKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII
bonjour
désolé mais ton texte n'est pas clair ou .............
Que fais tu avec des spots 500 et 50 watts avec un objectif à 20 cm de ta fleur ?
j'ai récupéré ta photo et regardé sous photo shop mais tes exifs n'y sont pas
peux tu les joindre ?
visiblement tu as un gros problème de lumière
Dom
-
24/03/2008, 15h19 #3
- Boîtier
- EOS 400D/ 5D mkIII
- Objectif(s)
- Tamron 18-200/Canon 100 mm macro/ Sigma 120-400
désolé, je suis pas trop clair effectivement
Je ne vais pas envoyer toute la série mais j'ai voulu faire un petit exercice. Partant d'une fleur jaune petit point rouge et une goûte. Comme il fait mais alors pas beau du tout, j'ai commencé près de la fenêtre avec lumière du jour. En clair je n'arrivait pas à avoir assez de lumière, donc je vais chercher un petit spot de 50 watt halo pour diriger sur la feuille, j'ai essaie dans tout les sences mais rien à faire. Par dessus, frontal, par le côté bref toujours une image platte et bcp de mal à avoir cette goûte bien nette (auto ou mano idem) . Donc je vais chercher le grand frère de 500 w pour le mettre de loin et puis de jouer avec la petite lampe pour déboucher mais .... du coup je mets le gros halo par dessus et puis le petit disons 45° ....
j'ai essaié en avec vitesse fixe, ouverture et puis du coup tout en mano. L'indicateur de lumière et même l'histo donnaient suffisant comparé à d'autre photo que j'ai prises par le passé ....
mais quand j'ouvre dans toshop, c'est bof
de la ma questions, est-ce parce-que le jaune est dominant, que c'est tellement dur ? Par le passé j'ai déjà joué avec des sujets et après 10 reprises j'y arrivait (c'est comme ça que j'apprend petit à petit) à force de tester et de faire 9 boulettes
mais pour ce sujet .... j'y arrive pas, j'ai fais une centaine de photo's avec la lumière dans tout les coins et avec pas mal de réglages différent et je reste sur ma faim, le résultat est plat et pas vraiment net. Ouvertures allant de 2,8 jusqu'a 18 et des vitesses allant de 1/125" à 13 secondes sur pieds ...
je vous joint la version sans retouche en lien dessous.
droporiginal
celle ci 1/15"
f 10
merci des conseils ... il est clair que j'en ai grand besoin
-
24/03/2008, 15h28 #4
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu n'arrive pas à faire. La photo semble sous exposée, mais c'est assez normal puisque la plus grande partie est constituée du pétal jaune très clair. Il faut compenser l'exposition d'au moins un IL en se basant sur l'histogramme qui doit être bien calé à droite. En Raw tu dois pouvoir ensuite rectifier à volonté une balance des blancs qui semble un peu trop "chaude". Evide les manip sur Photoshop quand tu peux les faire en Raw (Utilises-tu DPP?)
-
24/03/2008, 19h30 #5
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
pour ce qui est du jaune, on peut dire que ta photo baigne dans le jaune
ajoute un peu de sous-exposition et une PDC trés faible, il y a là de quoi te décevoir
la photo contient ce qu'il faut pour mieux la sortir en post-traitant, mais ça donne naturellement, en joutant une petite touche de luminosité, un poil de contraste et un peu d'accentuation, une photo à dominante jaune:
ce n'est pas ce que j'appellerais une photo ratée, manque juste un peu de maîtrise de l'éclairage, le piqué y est la PDC également, et faute de savoir ce que tu espérais obtenir...Dernière modification par silver_dot ; 24/03/2008 à 19h33.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
jaune-vert-jaune
Par djangotare dans le forum [Flore]Réponses: 7Dernier message: 14/03/2008, 17h14 -
Jaune c'est jaune...
Par djangotare dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 14/11/2007, 17h38 -
équipé mais fatigué, dégueu mais heureux !
Par lilokolin dans le forum [Portrait]Réponses: 7Dernier message: 10/10/2007, 21h41 -
jaune
Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 07/06/2007, 21h11 -
jaune...
Par manueti dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 25/04/2007, 13h37