Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut Info ! Modif. de la procédure de contre-remboursement...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé ce matin envoyer mon boitier 30D en contre-remboursement à un acquéreur, bien que je ne sois pas particulièrement pour le principe. En effet :

- Le vendeur peut lui voir revenir son colis si l'acquéreur se désiste, et doit assumer les frais de port pour rien + les risques de transport de la poste,
    - L'acquéreur doit régler le montant du colis avant de l'ouvrir, cela ne lui apporte donc aucune garantie.

Et bien la procédure du contre-remboursement de la poste a changé depuis quelques jours : le poste ne souhaite plus assumer les risques de chèques sans provisions, aussi à la remise du colis l'acquéreur ne règle plus le montant à la poste, mais remet au facteur un chèque à l'attention directe du vendeur. Conclusion : le procédé revient à envoyer son colis à l'acquéreur, et à le laisser payer après !

Personnellement, je n'utiliserai plus ce procédé à l'avenir, puisque la poste ne joue plus sonr rôle de tiers de confiance. Il vaut mieux encaisser le montant sur son compte avant de faire partir un appareil dans la nature (le mieux étant encore la remise en main propre)...

Adrien

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

Par défaut

Bonjour,

Merci pour cette info précieuse et ... précieuse !

Bonne journée.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Adrien Voir le message

Et bien la procédure du contre-remboursement de la poste a changé depuis quelques jours : le poste ne souhaite plus assumer les risques de chèques sans provisions, aussi à la remise du colis l'acquéreur ne règle plus le montant à la poste, mais remet au facteur un chèque à l'attention directe du vendeur. Conclusion : le procédé revient à envoyer son colis à l'acquéreur, et à le laisser payer après !

Personnellement, je n'utiliserai plus ce procédé à l'avenir, puisque la poste ne joue plus sonr rôle de tiers de confiance. Il vaut mieux encaisser le montant sur son compte avant de faire partir un appareil dans la nature (le mieux étant encore la remise en main propre)...
    La poste ! c'est l'hopital qui se fout de la charité...Il vaut mieux que le chèque soit établi à l'ordre du vendeur pour qu'il soit sûr d'être payé. Je vais t'en raconter une bonne à la suite de laquelle je ne procéderai plus jamais en contre-remboursement avec la poste.

Début décembre 2007 j'achète à un particulier un objectif d'occasion pour la somme de 750 € et nous convenons d'un envoi contre remboursement. Le 6 décembre, je reçois le colis et j'établis un chèque du montant à l'ordre de la poste. Mon relevé de compte périodique indique que la somme m'a été débitée le 7, donc le lendemain. A la poste ça va vite, surtout que le compte ne change pas de crêmerie, il s'agit d'un CCP, comme mon vendeur qui est également domicilié à la banque postale.

Or, surprise ! un mois après je reçois un mail de mon vendeur qui me demande si j'ai bien payé le contre-remboursement parcequ'il n'a pas reçu l'argent. Je lui envoi une copie de mon extrait de compte avec le numéro du chèque qui m'a été débité, et je vais me renseigner à mon bureau de poste. Le receveur établi une demande de renseignement adressée au centre distributeur qui a la charge de transmettre la somme au centre financier du vendeur. Courant janvier, je reçois un courrier qui m'informe que la réclamation sera traitée dans les meilleurs délais.

Je te fais grâce de tous les mails, courriers,et appels téléphoniques que mon vendeur et moi même avons adressés et dont aucun n'a abouti jusqu'à présent. Début mars, je rappelle le centre distributeur qui me dit que la personne qui s'occupait du dossier n'est plus là, mais que le centre financier du vendeur va traiter rapidement cette affaire qui, d'après eux a été "oubliée".

Fatigué du "ram-dam" que je mène à la poste pour que mon vendeur touche l'argent qu'elle lui doit et qu'elle m'a pris, une charmante personne me répond que je n'ai rien à me reprocher puisque j'ai payé. C'est pas beau comme réponse ça ?

J'ai fini par obtenir l'adresse du médiateur de la poste à Paris, que j'ai transmise à mon vendeur qui n'est toujours pas payé à ce jour afin qu'il le saisisse pour, je l'éspère, être payé de son objo.

Je suis révolté quand je vois ce comportement de la part d'un organisme public et si j'avais su avant, j'aurais adressé le chèque directement à mon vendeur qui a rempli ses engagements et dont je serai solidaire jusqu'au bout. Si il lit le forum il se reconnaîtra et je tiens encore à le remercier pour le sérieux qu'il a manifesté dans notre transaction.

Pour conclure: LA POSTE :ranting2: :ranting2: :ranting2: et :censored:

Membre
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

Par défaut

en plus ca coute cher le contre remboursement et la poste mets longtemps à payer

mieux vaut encaisser le chèque et envoyé l'article une fois qu'on est sur qu'il est approvisionné (pour les grosses sommes, pour les petites sommes perso je fais confiance)

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

bah, poste "service public".. ça l'est de moins en moins... aussi bien le côté "service" que le côté "public"

j'ai commandé une pièce auto, envoyée en chronopost, et le lendemain je lis sur le site internet de chronopost, qu'elle a été présentée deux fois au domicile, puis atterri au bureau local car personne à la maison

sauf que j'étais là, que personne n'a sonné à ma porte et, bien évidemment, j'avais aucun avis de passage.

je passe au bureau de poste, et la dame me fait: mais il faut l'avis de pasage, sinon, je ne peux pas vous donner le colis...

je lui explique, puis réexplique.. et insiste encore que le facteur n'a pas laissé d'avis, car il n'est, à lévidence, même pas passé dans le coin. Finalement, après presque dix minutes de palabres, madame daigne jeter un oeil dans la corbeille derrière elle et, ôôôh miracle, mon envoi est là.. avec l'avis de passage toujours collé dessus...

cherchez l'erreur...

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut cerains colis n'arrivent jamais

Je regardais dernièrement un reportage qui faisait état de un million et demi de colis par envoi postal qui, chaque année, n'arrivent jamais chez leur destinataire. Mais l'administration postale dit que c'est peu parceque c'est le nombre de colis qui sont expédiés chaque jour. Ah ouais ! Tout est relatif...:rolleyes:

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    bah, poste "service public".. ça l'est de moins en moins... aussi bien le côté "service" que le côté "public"

j'ai commandé une pièce auto, envoyée en chronopost, et le lendemain je lis sur le site internet de chronopost, qu'elle a été présentée deux fois au domicile, puis atterri au bureau local car personne à la maison

sauf que j'étais là, que personne n'a sonné à ma porte et, bien évidemment, j'avais aucun avis de passage.
    Du grand classique. Ils m'ont fait le coup plus d'une fois !!

Autre exemple sympathique : A une époque, le préposé qui faisait la tournée du samedi n'était pas la charmante dame (elle, rien à dire, que des compliments) qui oeuvrait en semaine. Et cette personne (celle du samedi) avait décidé que le samedi était pour nous... jour sans courrier ! Il fallait donc attendre le lundi pour récupérer notre courrier, y compris évidemment pour les colis.

Membre
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    tamron 18-55 et 55-200 et canon ef 200 mm f/2.8 l 2 usm

Par défaut

salut a tous les mecontents.pour info chronopost est une filial de la poste cela ne concerne pas votre facteur .la poste n'est plus un service public mais un service de fric.je suis facteur j'ai encore a coeur de rendre service au personne mais la casse reguliere par nos dirigeants incompetents nous empeches de faire notre travail dans de bonne condition.

Membre Avatar de valoudd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

Par défaut

désolé mais j'ai moi aussi un exemple sur le contre remboursement

il y a deja quelque mois j'ai acheté un 70-200 d'occasion en provenance du portugal et comme pour une somme de 700€ je ne voulais pas me faire avoir j'ai demandé de payé en contre remboursement. le mec a bien voulu......; conclusion j'ai deboursé plus de 850€ ce facon objectif,car des taxes non pas de douanes mais de traitement m'on été demandé en plus du contre remboursement ................. et 1 mois apres le mec m'envoi un mec pour savoir si j'avais payé et idem que pour KINGGARDEN bien débité sur mon compte mais rien chez lui donc procedure d'appel mais impossible de le faire avant un mois apres le mois en cours (donc attendre 1mois 1mois 1/2) avant meme de faire la moindre demarche......; bref aubout de 2/3 mois toujours rien mais je suppose que cela a du bien se passer car plus eu de nouvelle du mec (car j'ai avais marre de faire des mails, des courriers e autre aller retour à la poste !!!!!!!!!!!!!!)

bref prochaine fois je passe par ups ou un truc comme ça pour ne pas a voir a payé en plus des frais inadmissible ........;vivement l'ouverture du marché pour les particuliers pour les envois !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Contre remboursement
    Par bujaleuf dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/02/2010, 19h37
  2. Question sur contre remboursement
    Par titibucy dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2008, 23h47
  3. modif de ma galerie
    Par titibucy dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3