Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut Mon premier Foulque Macroule

Mon premier Foulque Macroule

Quel conseil pourriez vous me donner pour ameliorer ce type de photo.

Je vous propose celle ci , mais je trouve quelle manque de piqué.

Je suis pourtant passé au RAW depuis début mars.

A vos commentaires

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | Canon 28-300mm L IS | 235mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 500
    Dernière modification par dufour_l ; 06/03/2008 à 14h08.

Utilisateur Avatar de Gibson

Par défaut

Je la trouve bien ta photo...c'est vrai que le piqué aurait pu être meilleur
    Elle manque peut être un peu de lumière
    Ce cadrage carré lui va bien

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 18-250 mm Di II f/3.5-6.3 Di II LD Asphérique (IF) Macro, 50 mm 1.8 II,

Par défaut

Très bien le Foulque. Un p'tit coup de contraste pour accentuer le noir du foulque peut-être?

Difficile à attrapper ces p'tites bêtes là! C'est vif et peureux comme tout.

Belle photo

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

Par défaut

rhaaa va falloir que je revois ma copie pour reconnaitre tes vignettes si tu te met aussi à faire de l'animalier !
    +1 pour la lumière. Je ne sais pas combien d'iso, mais peut etre pouvais tu monter d'un cran les zizos ou descendre la vitesse tout en restant avec une tit marge de sécurité par rapport à la focale ?

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Je la trouve plutôt pas mal ta photo, le foulque étant quasi en permanence sur-ex sur le bec (faut corriger en permanence, aide-toi de ton histogramme/info en activant la sur-ex sur ton boitier).
    Pour le piqué, c'est lié aussi au zoom (certes très bon, mais tu ne sauras rivaliser avec une bonne focale fixe, ici 200mm L 2,8 par ex.)
    Pour le format carré...no comment, tu as croppé ton image? (ce qui expliquerait aussi la baisse de rendu)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Je la trouve plutôt pas mal ta photo, le foulque étant quasi en permanence sur-ex sur le bec (faut corriger en permanence, aide-toi de ton histogramme/info en activant la sur-ex sur ton boitier).
    Pour le piqué, c'est lié aussi au zoom (certes très bon, mais tu ne sauras rivaliser avec une bonne focale fixe, ici 200mm L 2,8 par ex.)
    Pour le format carré...no comment, tu as croppé ton image? (ce qui expliquerait aussi la baisse de rendu)
    Oui j'ai croppé, et je me faisait la meme reflexion sur le zoom me je ne voulais y croire vu que le 28-300mm est une serie L, mais c'est vrai avec une focale fixe le piqué doit etre bien meilleur.
    Dernière modification par dufour_l ; 06/03/2008 à 11h35.

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

l'expo est maitrisée, c'est déjà très bien !

Pour le piqué, y'a pas : il faut de la lumière et là ç'est pas le top, notamment au niveau de l'œil.

Le crop n'arrange rien, ça c'est une autre réalité.

De plus, ce n'est peut-être pas à 5.6 que ton objo donne le meilleur rendement (essaie de fermer à f/8 la prochaine fois)

En isos, tu étais à combien ?

Et +1 pour la focale fixe

Membre Avatar de LaBlonde
    Boîtier
    30D et Mark III
    Objectif(s)
    500 f4 IS USM, 70/200 f4 IS USM et 100 macro

Par défaut

Je rejoind seb au sujet du piqué a mon avis il aurait fallut fermer a 8 pour tirer un meilleur parti de l'objectif a 235mm et 1/640s tu pouvait encore fermer un peu sans trop risquer le flou de bougé.

le problème des zoom c'est que des fois on oublie qu'on est pas a fond, j'ai eu ca lorsqu'un gypaète barbu m'est passé juste au dessus j'avais le 70/200 et comme une conne j'ai shooter par réflexe mais j'étais a 135mm et quand je m'en suis rendue compte le bestiaux avais déjà pris ses distances snif. je ne sais pas ce que donne ton objectif a 300 mais cela aurait aussi pu éviter d'avoir a croper.

Yapluka y retourner

Agnès

Membre Avatar de Retouche93
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 17-85, EFS 60 MACRO, 70-300 Sigma, 150 macro sigma

Par défaut

Salut, belle photo car pas facile à faire le volatile. Au niveau du piqué je pense que l'optique est la cause majeure, sans doute aussi l'ouverture peut être fermer un peu plus. Parcontre le fait de croper une image (sans la réechantillonner bien sur!!!) ne change absolument rien à la netteté. Tu vas perdre de la netteté si tu travaille en Jpeg et en enregistrant ton image . Une fois ton RAW développé à la taille que tu souhaite enregistre en tif (par ex) fait les corrections que tu veux et après tu la met à la taille, c'est a ce moment qu'il faut rajouter du sharpen(raisonablement bien sur) et enregistrer en Jpeg. Moi je garde toujours le fichier RAW plus un fichier PSD (ou j'ai fait les retouches) un TIF aplati qui est mon image def et le ou les Jpegs pour différentes diffusions

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    l'expo est maitrisée, c'est déjà très bien !

Pour le piqué, y'a pas : il faut de la lumière et là ç'est pas le top, notamment au niveau de l'œil.

Le crop n'arrange rien, ça c'est une autre réalité.

De plus, ce n'est peut-être pas à 5.6 que ton objo donne le meilleur rendement (essaie de fermer à f/8 la prochaine fois)

En isos, tu étais à combien ?

Et +1 pour la focale fixe

J'etais a 500 isos

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par LaBlonde Voir le message
    Je rejoind seb au sujet du piqué a mon avis il aurait fallut fermer a 8 pour tirer un meilleur parti de l'objectif a 235mm et 1/640s tu pouvait encore fermer un peu sans trop risquer le flou de bougé.

le problème des zoom c'est que des fois on oublie qu'on est pas a fond, j'ai eu ca lorsqu'un gypaète barbu m'est passé juste au dessus j'avais le 70/200 et comme une conne j'ai shooter par réflexe mais j'étais a 135mm et quand je m'en suis rendue compte le bestiaux avais déjà pris ses distances snif. je ne sais pas ce que donne ton objectif a 300 mais cela aurait aussi pu éviter d'avoir a croper.

Yapluka y retourner

Agnès
    Yes je vais y retouner ça c'est sur et je vais bien faire attention a mes reglages

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Retouche93 Voir le message
    Salut, belle photo car pas facile à faire le volatile. Au niveau du piqué je pense que l'optique est la cause majeure, sans doute aussi l'ouverture peut être fermer un peu plus. Parcontre le fait de croper une image (sans la réechantillonner bien sur!!!) ne change absolument rien à la netteté. Tu vas perdre de la netteté si tu travaille en Jpeg et en enregistrant ton image . Une fois ton RAW développé à la taille que tu souhaite enregistre en tif (par ex) fait les corrections que tu veux et après tu la met à la taille, c'est a ce moment qu'il faut rajouter du sharpen(raisonablement bien sur) et enregistrer en Jpeg. Moi je garde toujours le fichier RAW plus un fichier PSD (ou j'ai fait les retouches) un TIF aplati qui est mon image def et le ou les Jpegs pour différentes diffusions
    Merci tu 'tips' patrick. :goodluck:

Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

...Par contre le fait de croper une image (sans la réechantillonner bien sur!!!) ne change absolument rien à la netteté.

Cela ne change pas la netteté "intrinsèque" de l'image, je suis d'accord mais la netteté 'visuelle' un peu quand même (sur écran PC bien entendu)
    Prenons l'extrême : un crop à 100 % d'une partie de l'image (sans réechantilloner) ne donne pas la même netteté visuelle que la même partie de la photo non cropée, non ?

Le fait d'avoir "beaucoup de pixels" (en tout cas plus que ne peut afficher un écran) sur une photo et de ne pas afficher celle-ci à 100% rendra toujours mieux en netteté.

Donc, pour moi, dès lors qu'il y a crop, on va se "rapprocher" en quelque sorte de la photo et celle-ci devient moins nette car on verra davantage les détails... je ne sais pas si je me fais bien comprendre là ...:rudolph: j'avoue, j'ai du mal

Membre Avatar de Retouche93
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 17-85, EFS 60 MACRO, 70-300 Sigma, 150 macro sigma

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Cela ne change pas la netteté "intrinsèque" de l'image, je suis d'accord mais la netteté 'visuelle' un peu quand même (sur écran PC bien entendu)
    Prenons l'extrême : un crop à 100 % d'une partie de l'image (sans réechantilloner) ne donne pas la même netteté visuelle que la même partie de la photo non cropée, non ?

Le fait d'avoir "beaucoup de pixels" (en tout cas plus que ne peut afficher un écran) sur une photo et de ne pas afficher celle-ci à 100% rendra toujours mieux en netteté.

Donc, pour moi, dès lors qu'il y a crop, on va se "rapprocher" en quelque sorte de la photo et celle-ci devient moins nette car on verra davantage les détails... je ne sais pas si je me fais bien comprendre là ...:rudolph: j'avoue, j'ai du mal
    On regarde toujours la netteté d'une image à 100% .C'est l'affichage , (ton zoom ecran) qui change et qui va te paraitre plus ou moins net, et je maintiens que le crop ne va changer en rien ton fichier, donc la netteté

Membre Avatar de Galinette
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Pour les conseils, tout a déjà été dit ...

En tous cas bravo à toi pour la très bonne gestion du noir et du blanc, les foulques sont bien difficiles à shooter !

Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

On regarde toujours la netteté d'une image à 100% .
    Désolé, mais moi, non ! :rudolph:

En ce qui me concerne, je ne travaille (pour l'instant) exclusivement que pour de l'affichage ecran, pour du web ou diaporama perso. Actuellement, ma résolution écran est de 1280 px donc je bosse en ayant comme référence une résolution max. avoisinant cette résolution. (enfin, je conserve mes RAW tout de même !) :clown:
    Il m'est donc actuellement inutile (et inexploitable) de faire du 100 % (3504*2336). Si l'image me paraît bien nette à la résolution qui me convient, je m'en contente !

Mais tu as raison concernant la "bonne" méthode de travail, il me faudrait prendre l'habitude de regarder ces photos à 100% car un jour j'en viendrai peut-être à faire du tirage papier "grand format" (poster par exemple)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci a tous de vos passages et avis.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Foulque macroule
    Par dark dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 21h28
  2. Une foulque macroule et ... je sais pas
    Par vstrom dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 13h10
  3. Foulque macroule.
    Par dark dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5