Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: Oeil et objectif

Membre Avatar de vincentF
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-200mm 4/5.6 Sigma; 24-70mm f/2,8 Asph SIGMA

Par défaut Oeil et objectif

bonjour, je ne sais pas trop ou placé ma question dans le forum.

si on devait comparer l'oeil humain a un objectif, quel serait ses caractéritisques ?

focale, diaph,...

d'avance merci.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

Par défaut

J'ai lu qu'un objectif 35mm correspond environ à l'angle de vision d'un œil.
    En dessous de 35mm ( 28mm, 10mm ), l'humain doit tourner la tête pour avoir un angle équivalent et c'est ce qui caractérise les objectifs grand angle.
    Dernière modification par Tophe ; 02/03/2008 à 13h11.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

Par défaut

... sauf erreur ...

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Un prof nous avait annoncé 43mm pour la focale de l'oeil...

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Faut pas oublier que derrière l'oeil, il y a un cerveau qui fait un "traitement de signal phénoménal" :
    - Calcul de la balance des blancs aux petits oignons
    - Corrections des distorsions
    - HDR
    - Stitching en temps réel
    - Suppression du bruit par faible lumière

Membre Avatar de bebert_67
    Boîtier
    EOS 30D et 300D 5d 2
    Objectif(s)
    24-70mm et autres

Par défaut

Moi on m'a dit que c'est le 50mm

Membre
    Boîtier
    5D + 5D MKII + ...
    Objectif(s)
    17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...

Par défaut

moi aussi, j'ai toujours entendu parler d'un 50 mm et c'est aussi la raison pour laquelle on appelle cette focale la focale standard.
    Pour le reste, comme dit Lapinou toute les corrections sont automatique : diaph, balance des blancs, mise au point, etc.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est plus compliqué que ça. La focale qui correspond à un grossissement de 1, c'est la diagonale d'un 24X36, soit effectivement 43 mm, par commodité on a arrondi à 50.

mais grosse différence, l'humain possède une vision binoculaire et le champ couvert par l'oeil correspond plus au 35 mm.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est plus compliqué que ça. La focale qui correspond à un grossissement de 1, c'est la diagonale d'un 24X36, soit effectivement 43 mm, par commodité on a arrondi à 50. ...
    Grossissement de 1 ! ? et puis la diagonale d'un 24x36 pas facile à comparer avec la "diagonale" de l'oeil qui est sphérique et puis quelle dimension pour le tirage de la photo prise avec un 43mm/24x36 ? entre un timbre poste et un poster de 2m, l'oeil n'y retrouvera pas ses petits ! Au risque de dire un bêtise je dirais que le 43mm sur un réflex 24x36 donne dans le viseur une image qui est à peu près superposable à ce que voit l'oeil quand il ne regarde pas dans le viseur ; le reste ...

Membre Avatar de thd1955
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    17-40 , 28f2,8 , 50f1.8 , 28-80f3.5 , 90f2.8 macro , 80-200f2.8 , 2X . 580EX2

Par défaut Pas d'accord

Faites l'expérience vous même: et ceux qui photographient comme moi avec les 2 yeux ouverts l'auront remarqué : c'est la focale de 85 mm qui se superpose à la vision oculaire. Ce sera un peu + difficile à constater pour ceux qui ont l'oeil gauche directeur.
    La focale de 85 mm est appellée la focale du peintre ou l'oeil du peintre beaucoup de tableaux redonnent sa perspective. je ne me souviens plus ou j'ai lu ça.
    Bien sur , cela s'applique à la focale réelle, non cropée par l'aps.
    Les focales de 35 à 50 mm reforment la vision binoculaire fixe.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par thd1955 Voir le message
    .....
    Les focales de 35 à 50 mm reforment la vision binoculaire fixe.
    ? pige pas la vision binoculaire !
    Pour la taille des images dans le viseur on semble être d'accord, mais pas pour la perspective qui ne dépend que du "point de vue", pas de la focale.

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour,

Pour la taille des images dans le viseur, ça dépend quant même du rapport de grossissement du viseur, très variable d'un appareil à l'autre.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Bonjour,

Pour la taille des images dans le viseur, ça dépend quant même du rapport de grossissement du viseur, très variable d'un appareil à l'autre.
    Bien sûr, mais les constructeurs donnent en générale le "grossissement" du viseur, avec =1 comme référence optimale, ceux qui ne font que 0,8 ont évidemment des images plus petites, mais c'est pour dire que je ne vois pas d'autres éléments de comparaison entre focale de l'objectif et ce que voit l'oeil, mais il y a peut-être d'autres façon de "voir" les choses.

Membre Avatar de thd1955
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    17-40 , 28f2,8 , 50f1.8 , 28-80f3.5 , 90f2.8 macro , 80-200f2.8 , 2X . 580EX2

Par défaut

[quote=predigny;703779]? pige pas la vision binoculaire !

La vision binoculaire fixe = plus ou moins ce que l'on observe les 2 yeux ouverts immobiles.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

[quote=thd1955;703864]
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ? pige pas la vision binoculaire !

La vision binoculaire fixe = plus ou moins ce que l'on observe les 2 yeux ouverts immobiles.
    Un seul oeil à le même champs de vision que deux c'est juste le nez qui gène un peu et qui donne l'impression qu'on voit plus large avec les deux yeux (pas valable pour le camaléon). En tout cas, avec ces affaires de comparaisons de tailles, il faut faire bien attention à préciser les conditions de comparaison autrement on a vite fait de faire comme dans l'histoire : "D'après vous, la pleine lune que vous voyez, là, est elle plus grosse ou plus petite qu'une assiette ?" Le plus fort c'est que beaucoup de gens répondent : "Ho oui, elle est bien aussi grosse qu'une assiette" ! Tu parle ! une assiette fait 25cm de diamètre, la lune en fait 3476 km.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Grossissement de 1 ! ? et puis la diagonale d'un 24x36 pas facile à comparer avec la "diagonale" de l'oeil qui est sphérique et puis quelle dimension pour le tirage de la photo prise avec un 43mm/24x36 ? entre un timbre poste et un poster de 2m, l'oeil n'y retrouvera pas ses petits ! Au risque de dire un bêtise je dirais que le 43mm sur un réflex 24x36 donne dans le viseur une image qui est à peu près superposable à ce que voit l'oeil quand il ne regarde pas dans le viseur ; le reste ...
    C'est bien ce que je dis, la focale standard correspond à 43 mm, par commodité on arrondit à 50. Ca c'est pour le format 24X36. pour un format APS-C, c'est plus 28 mm.

[QUOTE=predigny;703958]
    Citation Envoyé par thd1955 Voir le message
    Un seul oeil à le même champs de vision que deux c'est juste le nez qui gène un peu et qui donne l'impression qu'on voit plus large avec les deux yeux (pas valable pour le camaléon).
    Si tu regardes droit devant toi (sans tourner l'oeil) en fermant un oeil puis en l'ouvrant, ton champ de vision est bien élargi!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    ....
    Si tu regardes droit devant toi (sans tourner l'oeil) en fermant un oeil puis en l'ouvrant, ton champ de vision est bien élargi!
    Non ! ou plutot oui, mais juste à cause du nez. Les japonais qui ont un nez très court ne voient quasiment pas de différence. Pour le "haut-bas", ce sont les arcades sourcilières et les pommettes qui limitent le champs de vision et la un oeil ou deux ça ne change réellement rien.
    Pour les photos comparées au regard, je dirais que l'oeil est plutôt un grand-angle et même un très GA si l'on ajoute les mouvements des yeux et l'intégration qu'en fait le cerveau ; donc amha la focale "équivalente" pour un 24x36 serait plutot du coté du 28 mm si c'est le champ "embrassé" qui est considéré. Ceux qui font des photos d'intérieur utilisent les GA alors que l'oeil n'a aucune problème pour percevoir la globalité d'une pièce.

Membre
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

Par défaut

Tous les professeurs de physique vous dirons que la focale la plus proche ,c'est le 55mm C'est d'ailleurs la focale adoptée pour beaucoup d'objectifs macro Le premier Micro Nikkor était un 55mm .Tout ceci ,bien sur avec un FF. Sur un APS C c'est un 35mm
    Sur un APS H c'est un 40 mm

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par vincentF Voir le message
    bonjour, je ne sais pas trop ou placé ma question dans le forum.

si on devait comparer l'oeil humain a un objectif, quel serait ses caractéritisques ?

focale, diaph,...

d'avance merci.
    C'est rigolo, ta question, tout le monde parle de la focale, qui entre nous, est reconnue pour se situer entre 43 et 50 mm depuis des décennies (désolé, j'ai un doute sur le nombre de N), mais personne n'a répondu à la question du diaphragme...
    Tu auras la réponse en regardant un oeil humain en plein soleil et le même oeil dans l'obscurité. La taille de l'iris te donnera une idée de ce qu'est le diaphragme d'une optique.
    Donc pas de réponse, l'oeil humain possède tous les diaphragmes imaginables et peut-être plus...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

le ~50mm à un gros avantage : c'est le plus simple à construire pour le format 24x36, mais il cadre petit par rapport à ce que fait l'oeil. Mais je crois que ces comparaisons sont un peu vaines car l'oeil ne travaille pas du tout comme une chambre photographique ; sa zone de netteté est très petite alors que son champs est très grand ; le cerveau fait un tel traitement que l'on peut dire que ce n'est pas l'oeil qui voit mais le cerveau ; alors quelle est la focale comparable au cerveau ? :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    instamatic kodak
    Objectif(s)
    1mm

Par défaut

la distance foacle de l'oeil tourne autour de 17mm, car la rétine ne fait pas la surface d'un nega 24x36 :p

l'angle de champs et la perspective correspondent à une focale "standard" (donc 43mm en 24x36). Notre imrpession d'angle plus grand vient du fait que nous avons 2 yeux, qui sont mobiles, et dont les données sont interpretées par le cerveau. Meme si on a l'impression de voir sur un grand angle, la zone nette et analysée en détail est relativement étroite.
    l'iris pouvant s'ouvrit de 6 à 7mm chez quelqu'un de jeune, on en déduira que l'ouverture maxi est proche de F/2,5. PAr contre, le cerveau doit avoir une sensibilité qui va surement de 6 à 12800 ASA :rolleyes: .

Et comme dit plus haut, le plus remarquable est la correction des couleurs et l'adaptation du contraste fait par le cerveau.

Membre Avatar de vincentF
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-200mm 4/5.6 Sigma; 24-70mm f/2,8 Asph SIGMA

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    C'est rigolo, ta question, tout le monde parle de la focale, qui entre nous, est reconnue pour se situer entre 43 et 50 mm depuis des décennies (désolé, j'ai un doute sur le nombre de N), mais personne n'a répondu à la question du diaphragme...
    Tu auras la réponse en regardant un oeil humain en plein soleil et le même oeil dans l'obscurité. La taille de l'iris te donnera une idée de ce qu'est le diaphragme d'une optique.
    Donc pas de réponse, l'oeil humain possède tous les diaphragmes imaginables et peut-être plus...
    Fichtre !! je ne pensais faire autant parler dans cette conversation ma fois bien "prenante". Alors en résumé certains pensent que LA focale du neunoeil serait donc de 2x35 (binoculaire), ou 50mm (ce qui me parait plus juste), ou encore un 85mm (pour les peintres)... soit ! tout ceci est bien beau mais quand est-il maintenant du diaph?
    Peut-on faire un comparatif entre l'oeil (la pupille pour etre exact) et le diaph d'une optique?

Je te remercie mon cher AC3 pour la pertinence de ta réponse a ce sujet. Je comprend bien que l'oeil peut avoir tout les diaphs possible. mais ce qui m'interroge en fait dans ma question c'est surtout l'ETENDUE de ce "diaph humain".
    Peut-on dès lors dire qu'un être humain disposant d'une falculté optique optimum aurait une pupille qui s'entendrait de f/2,8 à f/32 ? ou de f/4 a f/22...

Y'a t-il un ophtalmo-photgraphe dans ce forum pour pouvoir y répondre ?
    Merci a tous pour vos contributions.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

Par défaut

Déjà, il faut savoir que la rétine n'a pas la même densité de photosites sur toute la surface, ni le même type.
    Il y a les cones (Vision couleur RVB, faible sensibilité) et les batonnets (forte sensibilité mais pas de couleur)
    Les cones sont très très nombreux dans la fovéa une petite zone qui donne une image corespondant à un objectif qui serait un 200 mm (peut-être plus).
    Les batonnets sont présents sur une très grande surface dont l'angle de champs (plus de 110°) corespond plus à un 14°.

Conclusion, suivant la tache à accomplir, l'angle de champ de l'oeil varie (et donc la focale équivalente). C'est donc une question sans réponse précise (c'est comme le fut du canon).

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par papillon Voir le message
    ....
    Conclusion, suivant la tache à accomplir, l'angle de champ de l'oeil varie (et donc la focale équivalente). C'est donc une question sans réponse précise (c'est comme le fut du canon).
    Voila une réponse qui me convient mieux !
    Pour l'ouverture max, je ne suis pas ophtalmo, mais elle doit se situer vers f/1.8. Je sais que l'ouverture d'un oeil de chat est de l'ordre de f/0.9 ! En plus, derrière sa rétine il y a une couche réfléchissante qui renvoit vers les récepteurs la lumière qui n'aurait pas été capturée par eux (la rétine est traversée deux fois par la lumière !) au total le chat à une sensibilité au moins quatre fois supérieure à l'homme qui est pourtant déjà très performant.
    Dernière modification par predigny ; 03/03/2008 à 10h59.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

Par défaut biophysique et optique

+1: pas de réponse consensuelle en dehors du classique "standard" 35 à 55 mm
    Bien d'accord avec hongkong: ce n'est pas l'oeil mais le cerveau qui voit.
    Même sans bouger la tête, les yeux balaient le champ et le cerveau reconstruit une image mentale qui peut varier du champ très étroit (façon "prédateur") au superpanoramique (voir la difficulté à rendre photographiquement le paysage vu d'un sommet). La correction de couleur est très étonnante, puisqu'on arrive à définir du blanc là où l'appareil voit du jaune, voire du mauve si c'est à l'ombre ... de même que l'utilisation des microcontrastes.
    Pour exemple, toutes les illusions d'optique basées sur la culture et les habitudes visuelles, et ne parlons pas de la profondeur de champ, de l'accommodation, et de la dynamique de luminosité ...
    sans compter (tous ceux qui des enfants et/ou des élèves comprendront) que l'on ne voit que ce que l'on veut, car le cerveau est un infatigable crédule qui ne demande qu'à croire et interprêter.
    Le plus difficile reste bien de rendre sur l'image ce que vous avez perçu. Le plus rigolo est de chercher au-delà des limites de la capacité de notre vision ce que l'appareil photo arrive à capter ...

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

[quote=canon-passion;703978]C'est bien ce que je dis, la focale standard correspond à 43 mm, par commodité on arrondit à 50. Ca c'est pour le format 24X36. pour un format APS-C, c'est plus 28 mm.

je comprend mieux ma préférence pour cette focale en aps +tot que le 17mm que j'aime pas trop je pensais que cela venait de mon habitude d'utiliser mon bridge peut-être pas finalement.

Membre Avatar de tornado
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    24-70f2.8l, 550ex.

Par défaut l'oeil?

petite question, quel est "la focale" de l'oeil humain?

un peut le meme genre de question "bizard", a quoi correspond une focale?
    (70mm = coef multipliquateur de quelque chose...ou autre?)

desolé pour ces questions un peut bizard et merci pour vos reponses.

Discussion fusionnée. Administration EOS-Numérique

Dernière modification par tornado ; 29/04/2008 à 10h13.

Membre Avatar de tornado
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    24-70f2.8l, 550ex.

Par défaut

désolé, j'avait pas vu que le sujet de ma premiere question avait deja été abordé.
    reste plus qu'a prendre en compte la deuxieme question...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par tornado Voir le message
    désolé, j'avait pas vu que le sujet de ma premiere question avait deja été abordé.
    reste plus qu'a prendre en compte la deuxieme question...
    Pas très claire ta 2e question !
    La focale, pour un objectif élémentaire formé d'une seule lentille mince, c'est la distance entre la lentille et la plan où se forme l'image nette d'un objet situé à l'infini. Pour un objectif complexe formé de plusieurs lentilles c'est un peu plus difficile à définir mais l'idée est la même car on peut toujours remplacer un objectif complexe par une lentille simple qui donnerait la même taille d'image (une mauvaise image) mais cette lentille simple sera la plupart du temps placée à l'extérieur des dimensions physiques de l'objectif complexe ; très en avant pour un 600mm, très en arrière pour un 17mm.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

pour l'ouverture de l'œil, c'est simple.

L'ouverture max de la pupille varie entre 5 et 7mm (plutôt 7 pour les enfants et 5 pour les adultes plus âgés). Il faut comparer ça à la focale réelle du cristallin qui correspond à peu près au diamètre de l'œil. J'ai trouvé un diamètre de 2.5cm sur internet, je ne sais pas si cette valeur est bonne.

Ce qui nous donne un rapport f/D=25/5=5 , l'ouverture max pour l'œil adulte et plutôt 3,5 pour l'enfant.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mon oeil!
    Par tilco dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 19h47
  2. Oeil...Yé
    Par Baracca dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 21h20
  3. Mon oeil !
    Par gillou dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2