Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

Par défaut Utilisation du flash en mode Av

Bonjour,

habitué à travailler en mode Av pour bénéficier du format Raw, j'ai un problème avec mon 430ex.

Lorsque je suis à l'intérieur, flash allumé, en ISO 400, et F/4, l'appareil choisit 1/13 (ce qui est difficile à gérer sans flou).

Lorsque je passe en mode auto (carré vert), l'appareil me propose 1/60 à même focale. J'ai vérifié, l'appareil reste aussi en ISO 400.

Alors quelqu'un peut il m'expliquer????

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Parce qu'en Av, le flash n'est utilisé que pour déboucher les ombres (fill-in) et la cellule pose pour l'ambiance lumineuse globale sans flash. En mode P, le flash est utilsé en tant que source principale. Le rendu est d'ailleurs très différent entre les 2.

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, alors comment utiliser le flash en Av sans flou de bougé?

merci

Membre Avatar de JMDV
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

Par défaut

Citation Envoyé par elinono Voir le message
    Ok, alors comment utiliser le flash en Av sans flou de bougé?

merci
    En général, quand le choix de la vitesse est importante, on évite le mode AV. Sans flash, on prend le mode Tv.
    Avec flash, ce qui donne souvent un résultat acceptable, tu te mets en manuel et tu choisis la vitesse voulue, avec une grande ouverture (en fonction de la profondeur de champ voulue malgré tout). C'est le flash qui dosera plus ou moins la lumière émise. Examine le résultat ensuite sur l'écran de l'appareil et modifie l'ouverture en fonction de l'impression globale que tu ressens...

Jean Marc

Membre
    Boîtier
    APS-H & FF
    Objectif(s)
    Des L & Progresser encore et encore...

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Parce qu'en Av, le flash n'est utilisé que pour déboucher les ombres (fill-in) et la cellule pose pour l'ambiance lumineuse globale sans flash. En mode P, le flash est utilsé en tant que source principale. Le rendu est d'ailleurs très différent entre les 2.
    Ca explique bien des choses...
    Et qu'en est il en mode Tv ?

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Par un savant mélange de vitesse et de flash

C'est ça le secret d'une photo réussie en intérieur :p

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

habitué à travailler en mode Av pour bénéficier du format Raw, j'ai un problème avec mon 430ex.
    je ne comprends pas ce que tu as voulu faire en mode AV pour bénéficier du format raw...

avant de te prendre la tête avec les modes AV et Tv, je te conseille plutôt d'essayer en mode P, tu aviseras ensuite pour le choix du mode aprés t'être bien informé avant

P.S. en mode Av, les paramètre sont les mêmes avec ou sans flash, ce qui est on ne peut plus normal

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Peut-être qu'Elinono faisait du Av "pour bénéficier du RAW" car avec les programmes carré vert ou basiques (portrait, paysage, macro, etc...), on ne peut shooter qu'en jpg.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

en mode Av tu fais du fill-in
    je te conseille d'utiliser le mode M en sachant qu'avec la vitesse tu "règles" l'ambiance.
    le flash apportera alors la quantité de lumière nécessaire. Lorsque la lumière est insuffisante je n'utilise plus que ce mode

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement dans les modes auto, il n'y a que du JPG.

On m'a toujours déconseillé le mode P. Je ne l'ai jamais utilisé. C quoi le principe?

merci

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement dans les modes auto, il n'y a que du JPG.

On m'a toujours déconseillé le mode P. Je ne l'ai jamais utilisé. C quoi le principe?

merci
    au lieu de te poser des questions fais quelques essais en mode P

qui t'a déconseillé le mode P?

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    au lieu de te poser des questions fais quelques essais en mode P

qui t'a déconseillé le mode P?
    On m'a dit que le mode P n'était pas bon (mais je ne sais plus qui, peut-être sur ce forum...)

Je viens de faire le test en mode P mais lorsque je suis a mi course, je tourne la molette pour augmenter la vitesse (il me propose 4.0 et 1/60) et rien ne se passe. Par contre je semble bénéficier du raw. Quelle est la différence entre carré vert et mode P , à part le RAW ?

Merci

Membre Avatar de M. Bn
    Boîtier
    400 D + 580 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm F/1.8 + 70-200mm F/4

Par défaut

Quelle est la différence entre carré vert et mode P , à part le RAW ?

Merci
    tu peux choisir ton iso.
    et regler l'EV
    Dernière modification par M. Bn ; 15/02/2008 à 16h09.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

On m'a dit que le mode P n'était pas bon (mais je ne sais plus qui, peut-être sur ce forum...)

Je viens de faire le test en mode P mais lorsque je suis a mi course, je tourne la molette pour augmenter la vitesse (il me propose 4.0 et 1/60) et rien ne se passe. Par contre je semble bénéficier du raw. Quelle est la différence entre carré vert et mode P , à part le RAW ?

Merci

La différence entre le mode Tout Auto (carré vert) qui ne permet aucune modification de paramètre, prive du mode raw et réduit le menu déroulant à sa moindre expression.

en mode P, c'est le flash qui impose ses paramètes ar défaut: ouverture et vitesse de synchro flash, l'ouverture correspondant à l'ouverture maximale de l'objectif fermant de deux diaphragmes

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je te conseille d'utiliser le mode M en sachant qu'avec la vitesse tu "règles" l'ambiance.
    le flash apportera alors la quantité de lumière nécessaire. Lorsque la lumière est insuffisante je n'utilise plus que ce mode
    En M, tu regles ta vitesse sur 125, ton ouverture sur 5,6 et tu declanches, le flash fera le reste.
    En retouchant ces parametres par petits dosages tu obtiens la photo qui te conviens.

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    +1

Je débute aussi avec le 430EX (mon premier flash externe). Suite à de nombreuses lectures sur ce forum, j'ai compris que Av permet de déboucher les contre-jours et que M permet de choisir les paramètres en laissant le flash s'occuper du reste, dans les limites des ses capacités (NG)

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Sorry d'en ajouter une couche mais, franchement, si tu débutes, utilise le mode P de ton appareil et vois DE TES YEUX ce que cela donne. Ensuite, reviens ici nous raconter.
    Ces dernières générations de flash Canon arrivent à un bon dosage de lumière. "A quoi ca sert que canon se décarcasse ?"

Membre Avatar de so-flashio
    Boîtier
    Mrk III
    Objectif(s)
    70-200 2,8 is ; 24-70

Par défaut

Le mode M est le plus intéressant car le flash dosera sa puissance tout seul. Donc tu pourra choisir la profondeur de champ en fonction se que tu veux. Donc en photos portrait tu n'as qu'a bloquer a 1/100 et joué avec l'ouverture.

Membre Avatar de Sissou
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

Par défaut

d'accord, mais à quel moment joue t'on sur la coorection d'exposition au flash?
    Quels sont les réglages idéaux?
    Je viens d'avoir mon 430 et ce n'est pas évident du premier coup de jongler entre la vitesse d'obturation,la profondeur de champ , la puissance du flash ...

Membre Avatar de thd1955
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    17-40 , 28f2,8 , 50f1.8 , 28-80f3.5 , 90f2.8 macro , 80-200f2.8 , 2X . 580EX2

Par défaut P ou M

Depuis que je suis équipé en Canon , je n'utilise que les modes P ou M avec le flash.
    En extérieur le mode P ajuste les paramètres au mieux pour l'expo et l'on peut éventuellement décaler le prog pour choisir une valeur de diaph ou de vitesse précise.
    En intérieur : mod M exclusivement afin de respecter au mieux la lumière ambiante (fill-in) ou de jouer avec. Pour éviter le flou de bougé, on peut jouer sur les Isos à défaut d'un support ou d'un pied. (vive le stab).
    Pour ce qui est des corrections éventuelles du flash, je fais assez confiance à la gestion TTL et je corrige rarement . Un petit coup de relecture sur le LCD conforte cette opinion.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

L'idéal avec le flash sur le EOS est quand même le mode M, qui est facile à utiliser dans ces conditions.

Exemple de façon de procéder: Tu mets sur P flash coupé, et tu regardes l'exposition de l'appareil histoire d'avoir une idée de ce qu'il est possible de faire raisonnablement. Puis tu allumes le flash et tu bascules sur M. Là, tu règles la vitesse la plus lente compatible avec ton sujet et la synchro (par exemple 1/60 sur un sujet peu mobile) et tu affiches le diaphragme le plus ouvert compatible avec la profondeur de champ requise par le sujet (par exemple f/5.6), tu règles les ISO (par exemple 800 pour gagner en "sensibilité" tout en ayant un bruit encore gérable), tu vérifies que tu n'es pas sur-exposé et tu prends la photo. La lumière manquante pour avoir une exposition correcte (du moins tel que mesurée par le boîtier) sera apportée par le flash. Cela permet de minimiser l'apport de lumière par le flash et de bénéficier donc au mieux de l'éclairage ambiant.

Évidemment, si l'éclairage ambiant n'est pas de bonne qualité (par exemple trop d'ombres sur les visages, ou dominante colorée forte, etc.) il faut revoir le raisonnement.

Quand tu es en mode Av et Tv, l'appareil suit d'ailleurs le même "raisonnement": minimisons la lumière du flash, supposée moins bonne que la lumière ambiante.

Solution plus simple en effet : on reste en P et on utilise une correction d'exposition au flash, mais on contrôle moins bien le résultats et ce n'est pas forcément plus rapide à mettre en oeuvre.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    L'idéal avec le flash sur le EOS est quand même le mode M, qui est facile à utiliser dans ces conditions.

.
    +1
    toujours en M en intérieur

Membre Avatar de Papayoyo94
    Boîtier
    5DsR - Flash 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L, 24-70 f4 L IS, 70-200 f2.8 L IS, 15-30 EX, 50 f1.4, 100 macro f2.8

Par défaut

Bonjour à tous,

En lisant tous ces messages, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière. On se pose tous les mêmes questions lorsqu'on débute en photo (numérique ou non), notamment concernant le choix du mode de prise de vue.

En général, je conseille aux novices venant d'acheter un appareil numérique de faire dans un premier temps leurs photos en mode tout auto, ou en mode dédiés (macro, paysage, portrait ...), et petit à petit de tester les modes P, Av et Tv, avant d'utiliser LE mode M, que je n'utilise moi même que depuis peu de temps (quelques mois). Le tout en observant les infos communiquées par le boitier.

Il est vrai que maintenant, avec le 1D MIII, je n'ai plus ce genre de question à me poser, mais quel plaisir !!

Autre précision: le mode M est certainement le plus complet et le plus avancé, mais avant de pouvoir l'appliquer à toutes les situations, je pense qu'il doit en falloir de l'expérience, car pour le moment, j'ai un peu de mal à effectuer les différents réglages lors de prises de vue "animées". Par contre, en paysage, portrait, macro, que du bonheur :rolleyes:.

Je trouve ce topic très intéressant, car il est vrai qu'on parle trop peu de l'utilisation du flash, et des erreurs à ne pas commettre.

Bon week end.

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je me rends compte que la photo au flash, c'est tout un art ! AU début ca me prendra beaucoup de temps à chaque fois trouver les bons réglages, puis cela viendra tout doucement...

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos conseils...

Voici une photo prise hier à un événement scout. Je trouve qu'elle es très sympa. Qu'en pensez vous?

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 17-55mm f/2.8 IS USM | 28mm | 1/60s | f/4 | ISO 400

Membre
    Boîtier
    Ma tête et mon oeil :)
    Objectif(s)
    que l'argentique continue à vivre...

Par défaut

Je suis d'accord pour le mode M à l'intérieur. Maintenant pour le Fill-in à l'extérieur, le sujet de reportage peut en mouvement. J'ai fais un reportage d'un concert en plein jour. C'était des percussions sur tonneaux et pour figer un minimum les mouvements je devais mettre 1/500... Donc un flash en syncro rapide. Donc peut-être le mode M également... mais pourquoi pas TV à la place de AV ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation de l'histogramme en mode RVB
    Par jp60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/05/2013, 14h05
  2. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 13h08
  3. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3