Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: question juridique..

Membre Avatar de bougriotluk
    Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)
    24-70L f/2.8, 50mm f/1.4, fish eye 16mm f/2.8 et 70-200 f/2.8 is usm L

Question question juridique..

bonsoir a tous, voila mon cas:
    je viens de trouver une photo que j'ai faite sur un flyer pour une soirée dans une discotheque mais personne ne m'a demandé mon avis..
    c'est un percussioniste avec qui j'ai travaillé il y a deux ans, j'avais quelque photos de lui et je lui en est fourni une ou deux pour faire plaisir mais pour en faire commerce...
    que puis je faire? ai je des droits sur cette photos?
    merci de votre aide
    lucas

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par bougriotluk Voir le message
    bonsoir a tous, voila mon cas:
    je viens de trouver une photo que j'ai faite sur un flyer pour une soirée dans une discotheque mais personne ne m'a demandé mon avis..
    c'est un percussioniste avec qui j'ai travaillé il y a deux ans, j'avais quelque photos de lui et je lui en est fourni une ou deux pour faire plaisir mais pour en faire commerce...
    que puis je faire? ai je des droits sur cette photos?
    merci de votre aide
    lucas
    Trouver un arrangement à l'amiable, un procès c'est long et coûteux.

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Cool

Salut,
    a mon avis le fait de trouver ta photo sur un flyer n'est pas une faute de l'autre personne. En effet si tu lui as donné cette photo, il peut en faire ce qu'il veut, de plus il n'en fait pas commerce mais il s'en sert pour de la pub, c'est pas pareil.

Je pense que tu ne pourras rien faire. Peut-être juste lui dire que tu n'est pas trop content mais ça s'arrêtera là.

A+

Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)

Par défaut

merci vous deux,
    dodineau: il y a pas un droit d'edition ou quelquechose comme ca? l'imprimeur ne demnade pas les autorisations pour les photos d'abord?
    simples questions..
    lucas

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

Bonsoir,

tout depend comment cela a été fait.... a toi de mener l'enquete.....
    Quoiqu'il en soit : Tu es l'auteur de la photo, donc c'est toi qui est proprietaire des droits !

Si la photo a été fournie gratuitement pour le flyer, tu peux essayer de negocier quelquechose à l'amiable; un proces est toujours long et couteux, la moindre des choses etant de demander à ce que ton nom apparaisse sur la photo !

Si celle ci à été vendue, tu peux essayer d'etre un peu plus menacant.. et voir ce que tu peux discuter.... en demandant au minimum que ton nom apparaisse en regard de l'image.

Tu peux aussi demander de ne pas distribuer le flyer....

Essaye de connaitre le nombre d'exemplaires réalisés......

Essaye de voir avec le batteur en question s'il sait comment cela s'est passé.... et comment ta photo est arrivée là.....

L'ideal serait de "transformer" le probleme pour te faire de la publicité, aupres du beneficiaire du flyer , et lui demander par exemple d'etre Le photographe des evenements a venir en dedomagement.......

Un bon accord est toujours meilleur qu'un mauvais proces !!!

Tu peux aussi te rapprocher de l'UPC pour connaitre les procedures et faire valoir tes droits !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

dodineau: il y a pas un droit d'edition ou quelquechose comme ca? l'imprimeur ne demnade pas les autorisations pour les photos d'abord?
    simples questions..
    Je ne sais pas mais si tu lui as donné cette photo, je pense que tu vas avoir du mal à faire valoir quelque droit.
    De plus si tu lui cherches des ennuis, il peut aussi te dire qu'il ne voulait pas que tu le prennes en photo...
    Le mieux, en photo, c'est de faire des contrats le plus précisément possible.

Perso je laisserai tomber.

A+

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

L'imprimeur n'y est pour rien: La personne qui fait le flyer lui donne soit une maquette toute faite, soit un texte et des photos, et l'imprimeur fait la mise en page, si besoin et l'impression, mais il n'a pas à chercher à savoir si son client a les droits des photos et des textes.

Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)

Par défaut

le flyer est deja imprimé et distribué dans les magasins.
    il est edité par la discotheque pour faire connaitre cette soirée qui met en valeur le percu.
    la photo a été fourni par ce dernier.
    je ne pensai pas demande d'argent mais voir au moins mon nom au bas de la photo..
    il y a d'autres photos sur celui ci qui proviennent de site internet qui relate les soirée clubbing et leur logo est en bas des photos d'ou un sentiment d'injustice c tout.
    je fais des photos pour le plaisir mais a l'avenir je les garderai.. c'est malheureux mais bon..
    en tous cas merci pour vos explications
    lucas

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Je fais souvent des photos de spectacle, et je donne mes photos aux artistes, en leur recommandent si ils utilisent ces photos, de bien mettre mon nom, et les quelques fois ou une de mes photos à été imprimée, il y avait mon nom. Est ce que tu avais tout simplement pensé à le préciser à ce percussionniste?

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)

Par défaut

Tu peux ajouter dans les champs IPTC ou Exif une instruction qui dit que ton nom doit figurer en regard de la photo pour toute publication... ca ne sert pas a grand chose, mais on ne pourra pas te dire que l'on ne la savait pas !!!!

L'autre solution est de donner des photos en basse def et de demander a ce que l'on te contacte pour tout besoin complementaire...... ou de mettre par post traitement ton nom dans l'angle des photos !

A chacun sa solution pour faire vivre ses photos et ne pas se faire trop pirater......

Bref a toi de voir ce que tu trouve

Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)

Par défaut

bruno: Tu peux ajouter dans les champs IPTC ou Exif une instruction qui dit que ton nom doit figurer en regard de la photo pour toute publication... ca ne sert pas a grand chose, mais on ne pourra pas te dire que l'on ne la savait pas !!!!

ca m'interresse ca comment fait on d'avance merci

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)

Par défaut

Photoshop te permet d'editer les champs IPTC principaux, tu peux aussi le faire directement sous windows en editant les proprietes d'un fichier image
    Ou alors avec un logiciel specifique comme Exifer.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème de cette solution c'est qu'au 1er réenregistrement tu risques de perdre ces infos.
    En effet les photos sont rarement utilisées tel quel et donc il y a plusieurs réenregistrement qui risquent de tout perdre.

A+

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

Citation Envoyé par bougriotluk Voir le message
    l'imprimeur ne demnade pas les autorisations pour les
    et puis quoi encore ?:ranting2:

y a ceux qui vont demander et qui risqueront de ne pas avoir de boulot en retour !
    non les imprimeurs ont des clauses, le client est sensé avoir les droits

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par FTb Voir le message
    L'imprimeur n'y est pour rien: La personne qui fait le flyer lui donne soit une maquette toute faite, soit un texte et des photos, et l'imprimeur fait la mise en page, si besoin et l'impression, mais il n'a pas à chercher à savoir si son client a les droits des photos et des textes.
    C'est l'imprimeur qui fait la contre-façon juridiquement. L'imprimeur doit demandé qui a fait la photo et parler du droit d'auteur à ses clients, c'est un professionel.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    En effet si tu lui as donné cette photo, il peut en faire ce qu'il veut, de plus il n'en fait pas commerce mais il s'en sert pour de la pub, c'est pas pareil.

Je pense que tu ne pourras rien faire. Peut-être juste lui dire que tu n'est pas trop content mais ça s'arrêtera là.

A+
    Non donner une photo, c'est à titre personnel sans exploitation, pour une exploitation il faut un contrat, code de la propriété intellectuelle.

Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)

Par défaut

merci gerald@lem pour tes explications c'est plus claire maintenant mais je pense que je vais juste passer un petit savon au gars pas plus.
    et mr la frite, c'est pas la peine de s'enerver, si je pose la question sur le forum c 'est pour avoir des explications pas des "ggrrrgrgrr" merci
    lucas

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mk III :-)) / 40D / 300D
    Objectif(s)
    17-40L/24-105L/70-200L f2.8 II/100-400L/400L f5.6/50 f1.8/100 macro/TC 1.4II

Par défaut

Bonjour,

Les droits, les devoirs, etc... c'est très bien mais bon, une photo c'est fait pour être vue non ?

Selon moi, pour un amateur, c'est déjà une reconnaissance que de voir sa photo prise en compte, même si le nom n'apparaît pas. C'est plutôt une indélicatesse. Perso je garderais un flyer en souvenir, qui sait plus tard ça pourrait figurer dans un début de C.V. ?

A moins d'être pro ou semi-pro, où d'être un amateur avec des photos sur un site internet où elle se font voler indûment, je ne vois pas vraiment l'intérêt de poursuivre.

Pour ton cas, comme ça a déjà été relevé, tu le prends en photos, tu lui donnes les photos, tu t'insurges qu'il les utilises. A quelque part, il se fait prendre en photo, donc il a le droit au photos. En général, c'est les vedettes qui poursuivent les photographes, pas l'inverse ;o)

C'est vrai que ça doit être clair dès le début.

Pour ma part, faisant occasionnellement des photos d'avions en meeting, j'avais été approché par un éditeur qui m'avait demandé si je pouvais lui proposer des photos. Je l'ai fait en spécifiant que je ne voulais pas d'argent, juste mon nom à côté. Il l'a fait et m'a envoyer un exemplaire de la revue. Faut pas être trop gourmand non-plus.

Bonne journée

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    L'imprimeur ne fait aucune contre-façon, il ne fait que reproduire un document fourni par un client. Il n'a de toute façon aucun moyen de verifier à qui appartient les droits. Le donneur d'ordre c'est à dire le client reste seul responsable du contenu. Les flyers sont signé par l'imprimeur, ce qui permet en cas de litige de remonter au donneur d'ordre.
    C'est celui qui réalise la contre-façon qui est responsable comme celui qui imprime les faux billets par exemple.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par Zipp Voir le message
    Bonjour,

Pour ma part, faisant occasionnellement des photos d'avions en meeting, j'avais été approché par un éditeur qui m'avait demandé si je pouvais lui proposer des photos. Je l'ai fait en spécifiant que je ne voulais pas d'argent, juste mon nom à côté. Il l'a fait et m'a envoyer un exemplaire de la revue. Faut pas être trop gourmand non-plus.

Bonne journée
    Et le pro, il fait quoi, il pointe au chomage. l'éditeur est content car il gagne de largent sur ton dos, mettre un nom ne lui coûte rien

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    On parle d'un flyer pour une discotheque! , ou l'imprimeur n'a aucun moyen de vérifier la provenance de la photo ni les droits qui lui sont associés. Il s'agit d'un document commercial réalisé sous la résponsabilité du client. La comparaison avec l'impression de faux documents n'est pas judicieuse.
    La photo n'est pas signée et c'est la responsabilité de la personne qui a conçu le flyer.

Boîtier
    5d mkII grippé
    Objectif(s)

Par défaut

pour zipp: comme dit plus haut je n'exige en aucun cas d'argent lol et ne compte pas le poursuivre juste un peu decu qu'il n'est pas pensé a demander l'autorisation avant c tout.
    mais dans un sens de voir une de mes photos sur un flyer (tres joli en plus) me fait plaisir
    merci a tous en tous cas de votre aide
    lucas

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. juridique
    Par gerald@lem dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 17h12
  2. question
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 19h50
  3. Question Juridique ! Utilisation de photo sans mon consentement
    Par mickeyiec dans le forum Discussions générales
    Réponses: 34