Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut Comment amortir son materiel

Voila voila... je crois que je commence a me lasser de mon 350D et des deux objectifs d'entrée de gamme qui vont avec... a savoir le 18-55 et Sigma 70-300.

J'ai bien envie de passer a une (ou deux) étapes supérieures et d'investir dans des couples (toujours cohérants) mais qui me permettent de faire des fotos d'une qualité supérieure.

Vendre mon équipement actuel n'est pas vraiment important car ca me rapportera des cacahuettes...

Par contre je souhaite savoir comment générer des revenus pour amortir le matériel (pas pour en vivre).

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Pour amortir le matos, rien de mieux que de la mousse !!!

Plus sérieusement, et soyons très clairs, si tu ne proposes pas tes services de façon payante (avec tout ce que ça implique derrière) tu l'amortiras pas...

C'est la vie ma pauv' Lucette...

Si fallait que j'amortisse mon matos, j'aurai pas encore finit à mon avis

Membre Avatar de dodinette
    Boîtier
    30D en partage...
    Objectif(s)
    loins devant

Par défaut

Salut,
    pourquoi chercher à amortir ton matos ???
    Si c'est une passion, ça coute et ça ne rapporte pas, c'est tout...
    Est-ce qu'un pêcheur cherche à amortir ses cannes ? Non, il peche et relache ses prises le plus souvent.

Si vraiment tu veux plus de matériel, attends et profite de ca que tu as entre temps.

Maintenant tu peux toujours proposer tes services à des journaux ou vendre tes photos légalement mais tu vas vite te rendre compte que c'est une galère qui n'en vaut pas forcément la peine.

++

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Sans chercher à vouloir amortir son matos, on peut aussi tout simplement chercher des modes de financement pour acquérir "meilleur" un matériel.

Un de mes collègues fait régulièrement des mariages en se faisant payer moins cher qu'un pro. Cela lui a permis de se payer son D200 et ses optiques tip top.

C'est donc une piste, mais qui nécessite tout de même de produire des tofs pas trop mauvaises

Membre Avatar de caramagne
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Un de mes collègues fait régulièrement des mariages en se faisant payer moins cher qu'un pro. Cela lui a permis de se payer son D200 et ses optiques tip top.
    Attention, si c'est du travail " au noir " les pros vont peu etre pas apprécier !!!!
    les controles sont assez fréquents.

Membre
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

Par défaut

Comment amortir son matos?
    Une question qui n'est pas sans intérêt. En effet, si l'on se place sur un plan autre que économique, on peut considérer qu'on a amorti son matériel dès lors qu'on a pu jouir de celui-ci jusqu'à ce qu'il rende l'ame et conformement à la durée de vie que le constructeur propose (selon moi). Mais évidement sur le plan économique, un produit qui est destiné à un usage privé est difficilement amortissable dès lors que l'amortissement suppose que le bien en question puisse apporter suffisament de sous d'une manière à ce que le proprio puisse non seulement tirer un profit (au sens bénéf) de son matos, mais aussi lui (ici, c'est l'argent que le produit aurait rapporté) permette d'acquérir un autre produit.
    Si l'on tente d'appliquer ça à ton 350D, ça voudrait dire que tu conserves ton matos et que tu l'utilises aussi longtemps que sa durrée le permettra. De ce point de vue, tu peux envisager à changer ta gamme optique progressivement d'une manière à basculer sur des produits qualitativement reconnu et vérifié.
    Perso, pour étayer mon propo, je dispose d'un 20D depuis sa sortie (2004). Entre temps, il a été succedé par deux boitiers (30D puis le 40D), mais au lieu de le remplacer j'ai dabord completer ma gamme optique avec des objos de la série L et maintenant je m'interroge au même titre que toi, si je devrais remplacer mon boîtier par un 1D MarkIII et renoncer à un éventuel achat du Ef 300 F/2,8L voir le 500 L ou soit conserver mon 20D (d'autant qu'il fonctionne parfaitement) et m'offrir un objo pour l'annimalier?

Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)

Par défaut

en ce qui concerne les discussions philosophiques:
    - l'amortissement... hehehe j'ai bien aimé
    - le rapport entre l'amortissement et la passion... si la vie pouvait être aussi simple :p

en ce qui concerne l'approche:
    - j'avais également pensé à d'abord compléter / changer les optiques en fonction de mes inclinaisons... le 350D est bon, mais il est tout de même un peu chiant dans certaines conditions (contraste, taille minuscule du viseur, écran de contrôle minuscule...). Pour commencer je pensais d'ailleurs au 100 mm macro... ce qui me permettrait déjà de voir l'impact de l'optique sur le boitier.

mais pour en revenir au sujet... ce que je cherchais (et ma question etait sans doute ambigue), je voulais simplement connaitre les differentes options pour générer des revenus (déclarés).

Créer une société, quelle qu'en soit la forme est un moyen d'y arriver... en soit ça ne me rebutte pas... je le répète, ce que je cherche c'est l'inspiration quant aux sources de revenus...

Membre Avatar de crook
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

Par défaut

le meilleur moyen pour amortir son matos sans être professionnel, c'est de faire des concours photos, faire des photos qui déchirent et remporter le 1er prix
    Après, libre à toi de revendre les lots pour gagner du flouze.

J'en connais un qui risque de remporter un 400D d'ici pas longtemps....

Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)

Par défaut

ça ca s'appelle remuer le couteau dans la plaie...

ha tiens en y pensant pour rajouter une info... quant aux moyens pour arriver à mes fins... je suis coscient que cela nécessitera sans doute des efforts... et comme on n'a rien sans rien... je verrais bien si (et quand) je les ferai...

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Citation Envoyé par caramagne Voir le message
    Attention, si c'est du travail " au noir " les pros vont peut etre pas apprécier !!!!
    les controles sont assez fréquents.
    OK sur le fond, mais bon, la prestation n'est pas la même non plus. Par exemple, il ne propose pas de tirage papier ou d'album. Il ne fournit que le CD contenant les photos.

Pour les contrôles, je ne savais pas. Je vais lui en parler (ou pas tiens ) !

Membre Avatar de dalkis
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

Par défaut

moi suis d'accord avec dodinette et son histoire de pêcheur , d'ailleur tel le pêcheur, je relâche toujours les modèles que je photographie....

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    sigma 18-50 f2.8 + canon 80-200 f4.5-5.6

Par défaut

sinon chèque emploi service ... ça doit fonctionner, et c déclarer

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Créer une société, quelle qu'en soit la forme est un moyen d'y arriver... en soit ça ne me rebutte pas... je le répète, ce que je cherche c'est l'inspiration quant aux sources de revenus...
    Pas la peine de creer une societe.

Pour pouvoir vendre quelques choses d'une maniere legale, il suffit d'etre inscrit au registre du commerce et si une societe vend ses produits (ce qui est souvent le cas) elle doit, en tant que personnalite morale etre inscrite au registre du commerce.

Le fait de s'inscrire au registre du commerce permet donc d'exercer une active a caractere renumerateur, et on peut avoir certains avantages :

- remboursement de la TVA (en fait on ne paye pas la tva sur ce que l'on vend jusqu'a concurrence de la tva de ce que l'on achete dans le cadre de son activite).

Evidement si tu veux rembourser la tva de apn + objo + babioles (grid, CF, batteie etc), faudra vendre beaucoup de photos.

Par ailleurs, d'autres avantages peuvent aussi se presenter :

- deduction de frais professionnelles pour les deplacements, frais d'hotel etc...

Bref se renseigner la dessus.

Presque tout le monde peut s'incrire au registre du commerce sauf :

- les fonctionnaires qui n'ont pas le droit de cumuler plusieurs activites (sauf cas particulier)
    - les salaries d'entreprise ayant signe un contrat d'exclusivite avec leur entreprise (souvent le cas des cadres).

En dehors de ces cas, il est possible de cumuler une activite salariale dans une entreprise et d'etre inscrit au registre du commerce pour une activite photo de maniere tout a fait legale.

A partir de la, on peut vendre legalement des photos aux agences, journaux ...etc... Enfin si on y arrive. Et peut etre un jour basculer complement pro ?

Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)

Question

et qu'en est-il du portage salarial?

Membre Avatar de caramagne
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
    et qu'en est-il du portage salarial?
    Oui, c'est une solution, il te suffit de trouver un photographe professionnel qui veuille bien t'employer. = fiche de paye + déclaration sur ta feuille d'impot => tu change de tranche et là, boum tu redonne tout au fisc. ( c'est du vécu )
    bénéfice 0.

Mais oui c'est un bon moyen de travailler en photo, comme tour les mariages se font le meme jour, les pro recherchent des amateurs pour les seconder ce jour là
    A toi de leurs montrer se dont tu es capable, et après ça roule.

@+ Thierry

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Calibration de matériel
    Par Bibip30 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 22h16
  2. Vol De Materiel !!!!
    Par magali23 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2007, 22h09
  3. Conseils matériel
    Par miamar dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 21h51
  4. recherche de matériel
    Par flotographe29 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 18h54
  5. Comment mettre à jour son profil matériel ?
    Par manhattan dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2004, 13h21

Règles de messages