Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre Avatar de llionel93
    Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 75-300 USM - 50 F1.8

Par défaut Flaxh 430 EX en panne - remplacer où réparer ?

Bonjour,

Mon Flash Canon 430 EX à explosé,( genre pétard ), alors que je faisais des photos avec mes enfants. Malheureusement, il n'est plus sous garantie car il a juste 2 ans. je n'avais pas pris l'extension de garantie. Je précise que je ne m'en suis que très peu servi durant ces 2 ans, environ une dizaine de fois seulement. je ne trouve pas ça normal et j'espère que Canon fera un bon geste .
    Je l'ai donc déposé là ou je l'avais acheté chez cirque Photo à Paris. je n'ai pas encore reçu le devis mais ils m'ont annoncé au comptoir à vue de nez, une facture d'environ 150 €. Ce serait le condensateur qui aurait pété.
    Je trouve cela onéreux pour un flash qui coute 299 € . Alors, je me pose la question à savoir s'il vaut mieux pas racheter un flash neuf, sachant que cette fois ci je ne prendrais pas un Canon, mais plutôt un Sigma 500 DG qui lui coute 190 € neuf et donc à peu près le même prix que la réparation .
    Ensuite mon flash même s'il est réparé, ne reste t il pas un modèle fragile ? Au risque de le voir répéter rapidement. je ne vais plus osez l'utiliser.
    J'ai vu sur le site qu'un autre membre à eut ce problème, mais le sien était encore sous garantie . la réparation ne lui à rien couté.
    Dernière question, je possède un 40 D, alors qq a t il déjà testé le Sigma 500 DG sur ce genre de boitier et est ce un bon choix. le 430 n'est il pas quand même un meilleur flash ?
    Merci d'avance pour votre aide à ce choix difficile, je trouve.
    Bonne journée .
    LL

geo18
    Guest

Par défaut

Si tu tiens à conserver ton materiel en bon état, il est impératif de le faire fonctionner réguliairement.
    Des condensateurs qui ne fonctionnent pas se déchessent( pas de cycle charge décharge) et dans les flashs, il y en a plusieurs.
    Tout materiel comportant de l'électronique qui reste sans fonctionner pendant une longue durée a toute les chances de tomber en panne.
    Le probleme, c'est que l'eletronique est dans tout.

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Je trouve assez troublante cette histoire de 430 EX qui explosent, car tu n'es pas le 1er à qui ça arrive deouis quelque temps sur ce forum, et je me dis que ça risque de m'arriver un jour aussi avec le mien. C'est étonnant, puisque des gros "chimiques" qui assurent la charge, il y en a depuis toujours dans les flash électroniques, on sait que ça ne se déssèche pas comme ça en 2 ans, et ça n'explose que quand on les soumet à des conditions inappropriées de tension (et encore, ça peut supporter une certaine marge de surcharge) ou de polarisation. Alors de là à penser qu'il y a comme un petit défaut de conception dans ce flash particulièrement... ?...

geo18
    Guest

Par défaut

Pas d'explosion à priorie dans le sien.
    pour le moment, il ne connait pas la cause exacte et il ne la connaitra peut etre pas car, pour avoir travaillé dans cette branche, je connais le systeme de facturation.
    Des reparations demandent des temps trop important pour etre facturées au client dans la totalité, c'est donc sur un client a faible coup que la récupération est faite.
    Tous les créateurs d'entreprise connaissent ce principe, c'est ce meme principe qui defini les forfaits que l'on trouve sur les plateformes de réparations.
    c' est aussi se qui explique que les réparations sous garantie ne coutent pas aussi cher que les autres pour l'entreprise.
    Aussi cela fait toujours mieux d'annoncer que la panne vient d'un gros composant plutot que d'une piece de qq euros et parfois de rien du tout.

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pas d'explosion à priorie dans le sien.
    pour le moment, il ne connait pas la cause exacte et il ne la connaitra peut etre pas car, pour avoir travaillé dans cette branche, je connais le systeme de facturation.
    Des reparations demandent des temps trop important pour etre facturées au client dans la totalité, c'est donc sur un client a faible coup que la récupération est faite.
    Tous les créateurs d'entreprise connaissent ce principe, c'est ce meme principe qui defini les forfaits que l'on trouve sur les plateformes de réparations.
    c' est aussi se qui explique que les réparations sous garantie ne coutent pas aussi cher que les autres pour l'entreprise.
    Aussi cela fait toujours mieux d'annoncer que la panne vient d'un gros composant plutot que d'une piece de qq euros et parfois de rien du tout.
    Bonjour,
    Donc si je comprends bien, je risque de payer cher pour une réparation de rien du tout
    Le condensateur est a considérer comme une grosse pièce et donc une grosse réparation où l'inverse. Et si je choisi de faire réparer malgré le cout elevé, pensez vous que ce soit un bon choix. Ces prix pratiqués, ne sont ils pas non plus fait pour dissuader et obliger le client à acheter du neuf ?

Merci pour votre aide.
    LL

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Je trouve assez troublante cette histoire de 430 EX qui explosent, car tu n'es pas le 1er à qui ça arrive deouis quelque temps sur ce forum, et je me dis que ça risque de m'arriver un jour aussi avec le mien. C'est étonnant, puisque des gros "chimiques" qui assurent la charge, il y en a depuis toujours dans les flash électroniques, on sait que ça ne se déssèche pas comme ça en 2 ans, et ça n'explose que quand on les soumet à des conditions inappropriées de tension (et encore, ça peut supporter une certaine marge de surcharge) ou de polarisation. Alors de là à penser qu'il y a comme un petit défaut de conception dans ce flash particulièrement... ?...
    Bein, c'est bien ce qui me fait peur justement :o

geo18
    Guest

Par défaut

Le condensateur n'est pas une piece chere, 10 à 30€ suivant la qualité.
    Le prix des pieces eletronique et tres bas,mais les plaqettes spécifiques sont cheres.
    le probleme c'est la main d'oeuvre et il n'ya peut etre pas que ça, car en principe ces pieces tiennent bien.
    Peut etre une série défectueuse ou trop faible pour la tension d'utilisation
    Le prix de 150€ annoncé doit etre un maximum mais d' apres des retour de chez les reparateurs c'est la moyenne demandée pour les flashs.

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

bonsoir,
    je viens d'avoir la réponse pour la réparation . Canon réclame 126 € pour remplacer le condensateur, sous réserve d'une panne plus importante. Cela me parait cher, mais en adéquation avec ce qui m'avait été dit au comptoir de la boutique. Donc pas trop surpris quand même. Ce qui me gène, c'est que vraiment je l'ai que très peu utilisé. alors peut être qu'en effet il à peut être un problème de fabrication. je pense que si je choisie la réparation, je vais avoir du mal à l'utiliser ensuite sans penser à une nouvelle panne similaire.
    Qu'en pensez vous. Que feriez vous à ma place ? On est quand même loin du prix d'un flash neuf de cette catégorie Non ?
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée.
    LL

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Il vaut mieux repartir avec un neuf + garantie.

Membre
    Boîtier
    1 DS MK III - 1 D Mk IV
    Objectif(s)
    de 16 mm à 500 mm

Par défaut

tu peux le faire reparer car il sera sous garantie au moins 3 mois.
    Tu ne trouvera pas un flash à 126 €

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

Par défaut

Bonjour

SI C'EST JUSTE UN PB de condo, tu peux le remplacer tout seul.

ça te coutera 5 à 10 € maxi

MicheL

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

[quote=4aplat;641290]Bonjour

SI C'EST JUSTE UN PB de condo, tu peux le remplacer tout seul.

ça te coutera 5 à 10 € maxi

MicheL[/quot à deux conditions cependant: trouver le modèle exact de condensateur et savoir démonter et remonter son flash

quelqu'un a déjà vu comment on démonte un 430EX, le nombre et l'aménagement des circuits à l'intérieur, sans oublier qu'il faut tout démonter pour pouvoir remplacer ledit condensateur à l'intérieur de la tête flash?

personnellement, je ne saurais conseiller à qui que ce soit de se lancer dans une telle aventure

et je sais parfaitement de quoi je parle, étant payé pour le savoir

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)

Par défaut

SAlut

le flash est mort, donc ça lui coutera rien d'essayer de le démonter.

Mes parents avaient un pb sur leur eos4000 (argentique) j'ai pas eu de scrupule à le démonter (et y en avait des pièces mécaniques, des circuits électroniques et des fils)

Pour le démontage, j'imagine qu'il y a des vis (souvent au fond du compartiment à piles) et des clips plastiques à droite à gauche. ça doit pas être plus compliqué à démonter qu'une imprimante EPSON (il n'y a pas de vis entre les carters)

Pour le condo y a pas 36 modèles. Quand tu l'as en main les dimensions te donnent rapidement la valeur (en plus pour ces voltages, c'est du non polarisé.

Et au pire, si il le casse, ça lui coutera rien car il préfère le remplacer que de le faire réparer

Petite anecdote. MA chaudière murale est tombée en rade avant noel. Je cible à peu près la panne (carte électronique de gestion) et me renseigne pour la réparation : 300 € HT de carte hors main d'oeuvre..... J'ai utilisé mes mains et ma tête pour trouver un condo HS : 20 € avec le fer à souder et la soudure

MicheL

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

J'ai en effet envisagé cette eventualité, remplacer moi même de condensateur. Après tout si j'y arrive, quelle satisfaction, et argent gagné. Mais où achete t on ces pièces ? pour la main d'oeuvre je devrais pouvoir m'en sortir. j'ai réalisé mes études il y a longtemps maintenant dans la micro mécanique. je pense qu'il faut pas mal de patiente et ne pas trembler :blink:
    Mais avant, je souhaite quand même tenter un recours auprès du SAV Canon et vais réclamer une réparation pris en charge à leur frais car je flash et vraiment neuf malgré l'achat il y a 2 ans. Même mon interlocutrice chez cirque photo ne trouve pas cela normal. Je compte donc sur le fait que Canon admette que mon flash ai un problème de fabrication. je pense avoir un réponse rapidement. Je vous tiens donc au courant dans la foulé. on va voir si Canon à une bonne politique de la satisfaction client.
    A bientot,
    LL

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour

ou ça des études de microméca (j'ai fais les miennes à Besançon) ?

Pour trouver le condo, c'est chez n'importe quel grossiste en electronique

MicheL

Membre
    Boîtier
    OES 6D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 USM II, Canon 24-105 mkI, 50mm f1.8 II

Par défaut

Mouai, solution douteuse de remplacer le condo.

Sylver_dot pose ces conditions pour le démontage et je le crois.
    Moi je pose les miennes pour le remplacement dû dit condo. Certes ça coute une misère un condo.

Là ou se posera le problème, c'est de dessouder l'ancien et de mettre le nouveau, car les pistes doivent pas être large, il faut espérer que ça soit du mono-couche de piste électronique aussi, avec du double face ca va être sportif si c'est du multi_couche, il faut oublier.
    Et enfin, lionel93 dit que ça a fait un bruit genre pétard. J'ai déjà vu des condo chimique péter, car fait un beau merdier, les composants à coté on du prendre un coup aussi.

Donc, il peut toujours le démonter pour voir comment c'est fait. Mais l'achat d'un neuf semble plus judicieux ou alors essayer de faire passer en SAV.

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut

Pas si simple de trouver un condensateur identique et... obligatoirement polarisé.
    Ces condo sont très petits pour leur capacité (plusieurs centaine de µF) et leur tension d'isolement (plusieurs centaines de volts) par rapport à ceux que l'on peut trouver chez les revendeurs de composants "standards".
    Bonne chance.

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis OK avec les risques de composants autres detériorés suite au clacage du condo.

Par contre pour les pbs de démontage il ne doit pas y avoir de pbs.

Le flash a bien été monte non ?
    Les SAV canon les réparent bien ?

Pourqui voulez vous que le démontage et le remontage soient compliqués ?

au contraire, c'est souvent très bien conçu avec des détrompeurs empechant de remonter les composants hors de leur emplacement d'origine

PAr contre c'est gébéralement pas compliqué à changer. Il y a une grosse pate de chaque coté et il suffit de couper à ras du condo d'origine et de se reprendre dessus.

Pour le condo lui même (dans les 400 V) il est forcement pas polarisé et il n'y a pas 200 modèles.

Le mieux serait que l'auteur du post nous mette une petite photo.

geo18
    Guest

Par défaut

Les condos sont de 200 à 400 microfarads, isolés a 400 V au moins et polarisés.
    Pour en avoir réparé pas mal, je peut vous dire que les derniers modeles de flashs ne sont pas faciles car tres miniaturisés(peut etre leur défault).
    Par contre la liaison des plots des condos est souvent filaire ou sur gros
    plots.
    Un condo de ce calibre qui explose a du faire du dégat dans sa proximité

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 4aplat Voir le message

Mes parents avaient un pb sur leur eos4000 (argentique) j'ai pas eu de scrupule à le démonter (et y en avait des pièces mécaniques, des circuits électroniques et des fils)
    pour info: l'EOS 4000 (argentique) n'existe pas

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)

Par défaut

effectivement. C'etait l'eos 3000. Un ultra bas de gamme (mais qui prenait de bonnes photos) qui a beaucoup de points communs avec l'EOS400 en therme de finition

MicheL

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    Je suis OK avec les risques de composants autres detériorés suite au clacage du condo.

Par contre pour les pbs de démontage il ne doit pas y avoir de pbs.

Le flash a bien été monte non ?
    Les SAV canon les réparent bien ?

Pourqui voulez vous que le démontage et le remontage soient compliqués ?

au contraire, c'est souvent très bien conçu avec des détrompeurs empechant de remonter les composants hors de leur emplacement d'origine

PAr contre c'est gébéralement pas compliqué à changer. Il y a une grosse pate de chaque coté et il suffit de couper à ras du condo d'origine et de se reprendre dessus.

Pour le condo lui même (dans les 400 V) il est forcement pas polarisé et il n'y a pas 200 modèles.

Le mieux serait que l'auteur du post nous mette une petite photo.
    Bonsoir,
    Merci à tous pour toutes vos explications. je vois qu'il y a des connaisseurs en electronique, c'est rassurant.
    Pour le moment mon flash est encore en atelier SAV car je n'ai pas accepté le devis et demain je vais envoyer un courrier à Canon pour leur expliquer mon mécontentement sur le produit et surtout que je suis surpris du manque de fiabilité de leur produit. Chez Cirque photo mon interlocutrice qui est d'accord avec moi bein sur, me semble vraiment bien, elle va dans mon sens et appuis ma demande auprès de Canon en expliquant qu'elle n'a jamais vu un problème de Condo sur le 430 ex , du moins si peu utilisé . Elle a d'ailleurs contacter l'atelier qui lui a conseillé que j'établise un courrier pour que ce problème soit pris en charge à leur frais, ou ceux de Canon directement
    . Bref, cela ne marchera peut être pas mais avant de faire quoi que ce soit, le plus simple et plus prudent est en effet d'essayer de faire reparer tout ça par les ateliers agrées.
    Je vous tiens au courant de la suite des evênements.
    Bonne soirée.

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

Après plusieurs semaines, canon france a finit par me répondre qu'il ne voulait pas prendre la réparation où l'échange du flash à leur frais, prétextant qu'il fallait fixer des limites et en l'occurence la garantie d'1 an était cette limite.
    Toutefois, le SAV , qui est indépendant, à bien voulu faire un geste commercial et a revu son devis à la baisse. le montant est donc passé de 132€ à 92 €. C'est quand même mieux et commercial de leur part. j'ai donc accepté le devis et mon flash est en cours de réparation. j'espère juste que le condo seul était défaillant et que je n'aurais plus de problème à l'avenir. je vais donc m'en servir très rapidement, à fond. Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurai du matériel à acheté à l'avenir, je me tournerai vers les enseignes qui offrent la deuxième année de garantie, vu que je n'ai pas une utilisation intensive de mon matériel.

LL

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par llionel93 Voir le message
    Elle a d'ailleurs contacter l'atelier qui lui a conseillé que j'établise un courrier pour que ce problème soit pris en charge à leur frais, ou ceux de Canon directement
    l'atelier a donc été de bon conseil.

au moins en partie...

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

j'espère du moins que leur diagnostic est bon .
    LL

Membre Avatar de pierrot350
    Boîtier
    eos350D + grip
    Objectif(s)
    eos 350d + 18/55 + 55/200+ 70/300 tamron+ 50/1.8 + 18/200 sigma + flash 430ex +199A

Par défaut

bonsoir a tous

j'ai eu un problème similaire avec ce flash
    j'avais d'ailleurs lancé un sujet sur ce problème (flash 430ex qui explose)

j'ai eu de la chance camara ma pris en charge la réparation (garantie 2 ans) limite pour moi

ce problème de condensateur je ne me l'explique toujours pas, malgré certaines réponses forte intéressantes.

quand je vois que mon 199a de 1984 et laissé a une période, 15 ans sans avoir fonctionné, marche toujours parfaitement aujourd'hui.
    les condensateurs qui se dessechent franchement.:34:

limite quand meme la fiabilité de ce flash (430ex)
    qu'il nous mettent une protection thermique alors

j'ai eu ce probleme egalement sur une carte mere msi, condensateur explosé
    3 en l'espace de 4 mois, et la carte mere fonctionnait encore :blink:

bonne chance a toi llionel

tu peux toujours te rabattre sur la concurrence (sigma...)
    moi c'est ce que j'aurais fait si la garantie n'etait pas passé

a bientot
    Dernière modification par pierrot350 ; 03/02/2008 à 20h11.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut Vice caché

Problème intéressant.

La législation française a prévu ce cas, il y a un vice caché sur ce flash et ceci est de la responsabilité du fabricant.
    Il faut vite envoyer un courrier recommandé avec AR au vendeur en invoquant ce vice caché avec une très légère menace de porter l'affaire auprès d'une association de consommateurs ou mieux, auprès du juge de proximité.
    Le vice caché se fout totalement de la période de garantie.

Action!

Et courage, l'intimidation fonctionne souvent... D'autant plus que le juge de proximité te donnera certainement raison...

Attention toutefois de ne pas dire que tu as très peu utilisé ce flash, la bonne dose serait de l'ordre de 1 fois tous les 15 jours. (En effet il se peut que les condensateurs se dégradent comme certains le laissent penser, quoi que les condensateurs utilisés dans les flashs ne soient pas des chimiques, ce qui rend caduque cette hypothèse) Mais dans le doute abstenons-nous.

N'hésites pas à me questionner pour plus de précisions.

ac3

Après relecture des post, j'ai peur qu'il ne soit trop tard... Peut-être ce post servira à d'autres!
    Dernière modification par ac3 ; 03/02/2008 à 20h32.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pierrot350 Voir le message

limite quand meme la fiabilité de ce flash (430ex)
    qu'il nous mettent une protection thermique alors
    il y a une protection thermique dans les flashes Canon sous la forme d'un fusible thermique placé précisément contre le condensateur

Citation Envoyé par ac3 Voir le message

quoi que les condensateurs utilisés dans les flashs ne soient pas des chimiques
    je me demande bien dans l'état actuel de l'électronique ce qui pourrait remplacer des condensateurs électrochimiques de forte capacité et à haute tension

les condensateurs de tous les flashes électroniques existants sont toujours équipés de condensateurs électrochimiques polarisés à haute tension

P.S. ça ne fait que trente-six ans que j'en répare des flashes, intégrés ou externes, je pense être bien placé pour le savoir
    Dernière modification par silver_dot ; 03/02/2008 à 20h41.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il y a une protection thermique dans les flashes Canon sous la forme d'un fusible thermique placé précisément contre le condensateur

je me demande bien dans l'état actuel de l'électronique ce qui pourrait remplacer des condensateurs électrochimiques de forte capacité et à haute tension

les condensateurs de tous les flashes électroniques existants sont toujours équipés de condensateurs électrochimiques polarisés à haute tension

P.S. ça ne fait que trente-six ans que j'en répare des flashes, intégrés ou externes, je pense être bien placé pour le savoir
    Ben faut pas te fâcher, quelles sont les caractéristiques de ces condos, valeur et tension? Ca nous ferait avancer...

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Et puis ce n'est pas fair de tronquer mon post, j'avais rajouté : Dans le doute........

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Et puis ce n'est pas fair de tronquer mon post, j'avais rajouté : Dans le doute........
    pourquoi?

tu avais un doute?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

Par défaut

Excuse-moi ac3, juste une remarque pour modérer le débat

Moi aussi, comme sylver_dot, j'avais compris que tu affirmais qu'il n'y avait plus de condos chimiques dans les flash. Les parenthèses et les virgules rendent la citation parfaitement logique. Haa cette fichue grammaire française ! Toujours prête à déformer nos pensées !!

Pour revenir sur le sujet, pour démarrer une procédure à propos d'un vice caché il faut tout de même pouvoir le prouver ou que Canon le reconnaisse officiellement

Dans le cas qui nous intéresse il est bien stipulé dans le manuel (p. 7) qu'une rafale de 20 flashs maxi demande un repos de 10 minutes mini pour éviter "surchauffe et déterioration de la tête de flash". A part la bonne fois du client il est impossible de prouver la bonne utilisation du matériel en cas de soucis de ce type je pense Ce sera seulement si beaucoup de retours de ce type sont enregistrés au SAV Canon que le constructeur se penchera sur la question, je me trompe Sylver_dot ??

Et si on doit prouver sa bonne fois je doute fortement que des menaces, même légères, mettent le SAV dans de bonnes dispositions, mais ce n'est que mon avis

En tous cas bon courage llionel, tiens-nous au courant de la suite des évènements !

Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)

Par défaut

bonsoir,
    J'ai récupéré mon flash ce matin . Il a l'air de fonctionner. J'ai payer comme convenu 92 € et la facture mentionne une garantie de 6mois sur cette réparation. Il ne me reste plus qu'à l'utiliser fréquemment pour vérifier que la réparation tiens le coup et amortir ce flash.
    J'en ai profité pour acheter du même coup une reflecteur Lumiquest , je vais l'essayer ce We en reprenant la séance de portrait avec mes enfants.
    Merci à tous , pour votre intéret sur ce post et tous vos conseils qui je l'espère servira également à d'autre peut être.

LL:p

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Help!] Où réparer mon objectif Tokina sur Paris?
    Par miaouzz32 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 23h57
  2. Réparer un oubli
    Par seba dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 19h26
  3. Réparer un zoom...
    Par Madj02 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 12h37
  4. Faire réparer l'autofocus: prix