Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
-
19/12/2007, 11h22 #1
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105
Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
Bonjour,
Sur une même image, je règle la netteté différemment selon la taille du tirage ou de l'affichage.
Actuellement, j'agis de façon assez brouillonne: j'essaie d'afficher l'image sur l'écran plus ou moins à la taille finale, je me mets à la distance d'ou normalement elle sera vue et j'ajuste la netteté.
Cela fonctionne plus ou moins bien.
Toutefois, je me retrouve avec mon stock d'image à la netteté disparate et je suis bon pour refaire la manoeuvre chaque fois que je veux en sortir une à nouveau.
Je me demandais, si parmi les éclairés que vous ètes, quelqu'un n'avait pas un moyen plus rationnel pour gèrer le truc. Par exemple stocker ses photos avec une netteté N correspondant à l'idéal pour un affichage écran constant à X pixels et avoir une table de conversion (N+n) ou n est la modification connue de la netteré en fonction des diverses sorties. Par exemple, pour les tirages en 50x75 on diminue la netteté de 1, pour les 20x30 on ne touche à rien, pour un affichage en 800x600 on augmente de 2 etc...
Si c'est idiot comme réflexion, soyez indulgents.
Jean Marc
-
19/12/2007, 12h52 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
En faite la netteté ne doit pas être seulement règlé selon la taille mais surtout selon le sujet. Car un visage ou un paysage ne supportera pas le même paramètre de netteté.
La qualité optique de l'objectif utilisé jouera aussi sur le résultat, tu ne donnera pas les mêmes valeurs sur un objectif macro que sur un objectif du kit, il n'est donc pas possible d'avance de savoir qu'elle valeur donner.
Ce que je peut dire et ce que conseil c'est de faire un script proposant une valeur moyenne, avec demande d'affichage de la boîte de dialogue permettant d'ajuster la valeur, et ainsi la modfier selon ses propres souhait. De plus cet ajustement devra s'adapter au ISO, car une même valeur dans une photo à ISO bas reste propre là ou un 800/1600 ISO ne la supportera pas beaucoup
Utilisant photoshop je met par exemple une valeur de base proposé de 75%, 2 pixels 0 de seuil (j'ai dû descendre à 50% avec des objo qui piquent) Le seuil sera ajusté selon les ISO pour garantir de la netteté sans gagner en bruit.
Pour les images Web je tourne en général avec une valeur entre 100 et 200%, 0.3 pixels et 0 de seuil. Ici seul le % change les autres conviennent toujours.
Cela doit se faire en visuel par rapport à la photo pour quelle gagne en netteté sans perdre de trop en naturel (en gros il ne faut pas que la netteté soit de trop poussé car elle se verra)
De plus inutile de dire je met ici 73%, dans de grandes lignes cela suffit, cad 50% une photo déjà assez nette, 75% une "normal, et 100% une photo qui manque de netteté. Pas besoin d'ajuster à 2% près cela ne se verra pas vraiment ou très très peu.
Inutile de dire que selon la taille de la photo (sa résolution) les valeurs ne sont pas les mêmes. Car 75% sur un 8mpix ne donne pas le même effet que sur un 12 mpix, donc cela demande de trouver ses propre valeurs qu'on retrouvera ensuite à peu près tout le temps
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/12/2007, 22h23 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Merci de ta réponse, très claire.
Grosso modo, je travaille ainsi aussi mais ma question a été mal posée.
Je vais essayer d'être clair.
Mettons que définisse la netteté d'une photo sur mon écran avec un affichage en 1800 x 1200 sur un 24", soit une image de 33x51 cm environ. Cette netteté me plait, j'enregistre cette photo.
Si j'envoie cette photo, sans modifier son nombre de pixels, pour un tirage 13-18 cm , la netteté que j'avais définie pour un 33x51 cm ne me semble plus trop optimale (si je dis une bêtise, tu m'arrêtes...).
Donc je dois reprendre ma photo dans photoshop et modifier à nouveau les paramètres de netteté.
C'est juste pour cette phase ci que je demande si il existe une corrélation la taille d'affichage (ou de tirage) et la netteté.
Bon, je sais que je suis parfois brouillon quand je m'exprime mais je fais de mon mieux :-)
-
20/12/2007, 13h06 #4
-
20/12/2007, 16h52 #5
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Sur écran on a vite fait de repérer la ou les accentuations qui vont le mieux. Le problème ce sont les tirages papiers, surtout si on les fait faire à l'extérieur car les photos sont souvent redimensionnées et réaccentuées de façon qui ne nous est pas toujours connue. Il y a intérêt à ne pas changer trop souvent d'opérateur et choisir ceux qui proposent de ne pas faire de traitements additionnels.
-
20/12/2007, 17h02 #6
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Bon, je vois que je n'arrive pas à faire comprendre ma question... sans doute est-elle déjà mal définie dans ma tête ....
Pas grave, je vais plancher la dessus... :-)
Merci de vos réponses en tout cas.
Jean Marc
-
20/12/2007, 19h53 #7
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Mais si, on a compris ta question mais la réponse n'est sans doute pas simple. Une chose est sûre, on ne peut pas revenir en arrière sur une accentuation donc pas question de faire -1 ou -2. Perso je ne stocke que les Raw et éventuellement les jpg avec une accentuation moyenne qui les fait paraitre juste correctes, vues à 100% sur l'écran (2 ou 3 sur l'échelle de netteté de DPP/Raw) mais pour des versions réduites (2000x1333 pour un tirage 10x15) ou 1024x683 pour une version web) j'applique une ou deux accentuation après chacunes des une ou deux réductions, mais ça dépend pas mal du contenu de la photo. Si il y a un tableau donnant l'optimum, je suis preneur.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Jo au rapport
Par josimoes dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 16Dernier message: 10/07/2007, 12h37 -
rapport 1:1
Par popi dans le forum Atelier MacroRéponses: 54Dernier message: 22/04/2007, 16h53 -
rapport de 1.6
Par olive76 dans le forum Termes techniquesRéponses: 3Dernier message: 01/04/2007, 14h39 -
Affichage LCD des réglages sur 350D
Par pitseys dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 17/09/2005, 14h52 -
Taille de tirage....
Par snake dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 23/08/2005, 21h56