J’ai, à plusieurs reprise exprimer ma réticence sur la fiabilité du système IS des objectifs.
Pas de réaction ou alors très générales pour ne pas dire très vagues.
Le texte suivant fourni par Canon pour expliquer le fonctionnement de ces objectifs dit :
Lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, le stabilisateur d’image optique est activé. Deux minuscules capteurs gyroscopiques détectent les vibrations de l’objectif causées par des mouvements de la main et envoient un signal à un microprocesseur qui, à son tour, transfère l’information au système optique de stabilisation, qui corrige les effets de roulis et le tangage (mouvements selon les axes horizontal et vertical de l’appareil photo). Pour garantir que les mouvements panoramiques et d’inclinaison de l’appareil pendant la prise de vues ne sont involontairement considérés comme des vibrations de l’appareil, le stabilisateur d’image Canon détecte si le mouvement dans une direction donnée dure plus longtemps qu’une durée prédéterminée et désactive la stabilisation d’image dans cette direction. Sur certains objectifs, deux modes spécifiques sont disponibles : l’un pour les mouvements panoramiques et l’autre pour les mouvements de bascule de l’objectif.
(http://fr.canon.ch/you_connect/june2...tion/index.asp)
Qui dit :
Deux minuscules capteurs gyroscopiques dit aussi deux minuscules moteurs à très grande vitesse lancés en permanence lorsque la stabilisation est active.
Ces micromoteurs doivent donc avoir une usure rapide qui n’a rien de commun avec l’usure des moteurs de mise
au point comme certains semble en convenir.
Tout système a ces limites, informer l’utilisateur sur sa durée de vie serai une bonne chose.
Je ne demande qu’à être démenti est donc à être rassuré pour mes futurs achats.
Devant le développement généralisé de ce système ainsi que devant le mécontentement d’utilisateurs ayant connu des problemes, il serai intéressant que chacun s’exprime sur le sujet et que les constructeurs donnent des garanties sur la fiabilité de leur système sur ces produits facturés cher, avec des coûts de réparations très élevés.