Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: IS...

Membre
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

Smile IS...

Bonjour a vous tous,
    Je suis sur le point de m offrir enfin le 70 200 de mes reves !
    Mais je me pose encore quelques questions a son sujet...
    J'ai parcouru beaucoup de messages et beaucoups me laissent perplexe !:34:
    J'ai lu par exemple:
    ... que le piqué du non is etait superieur au modele avec is....
    ...Qu'il faut une attente d'une bonne seconde au niveau du declencheur pour qu'il soit efficace sinon..photo ...sans non stab...
    ..qu'un trepied dans certaines situations est quand meme conseillé malgré l'is...
    Que pensez vous de tout cela ?

Moi je le veux pour des photos de sport...en interrieur, donc 2.8 c'est super et je sais que pour ce type de photo je n'ai pas besoin de l'is.
    Mais je ne voudrais pas me limiter, je souhaite aussi l'utiliser pour autre chose et je ne voudrais pas avoir de regrets non plus...

Pouvez vous me dire a partir de quel moment l'is devient necessaire ?
    Pour quel type de photo ?
    Tiens ...et d'apres vous quel serait l'objectif avec is...obligatoire ?
    Merci a vous !
    nine

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Salut,
    J'ai eu les 2 types et je n'ai pas vu de différence de piqué.
    Dès que tu enclenches à moitié le bouton , la stab est en fonction donc pas besoin d'attendre ???
    Pour le sport, la stab ne sert qu'à compenser TON bougé, pas celui de la personne photographiée, donc si tu shootes des actions rapides, la stab n'est pas trop utile.

Pour conclure, si tu as l'argent pour la cersion IS, n'hésite pas, fonce...

A+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Mers réponses en gras sous tes questions :

... que le piqué du non is etait superieur au modele avec is.... : VRAI mais très bon quand même. Si tu cherches le meilleur piqué c'est vrai que le sans IS pique mieux mais demande de se placer en ISO plus élevé car sinon le flou de bougé lui donnera une absence complète de piqué. Mais rassure toi il pique très bien.

...Qu'il faut une attente d'une bonne seconde au niveau du declencheur pour qu'il soit efficace sinon..photo ...sans non stab...
    de toute façon il te faut aussi une bonne seconde à ton corp pour calmer ton propre mouvement, car si tu te retourne à toute vitesse l'IS ne va pas compenser ton mouvement ample et rapide. Donc pour parvenir à faire du 1/20 à 200mm et main levé il ne faut pas que ton corp bouge à tout va, sinon tu n'y parviens pas, alors ne t'inquiètes pas on ne ressent pas du tout cette attente à l'usage. De plus au besoin tu peux désactiver l'IS ce qui le rend aussi rapide que le sans IS.

..qu'un trepied dans certaines situations est quand meme conseillé malgré l'is...
    en poses de 30s il est vrai qu'il sera nécessaire d'un pied Pour m'être amusé avec le 1/20ème est faisable à main levé et à 200mm et ce en bloquant un peu sans trop d'appui externe, avec appui sur quelque chose on peut même aller en dessous, alors je ne vois pas ce qu'on demanderait de plus

Moi je le veux pour des photos de sport...en interrieur, donc 2.8 c'est super et je sais que pour ce type de photo je n'ai pas besoin de l'is.
    C'est vrai que l'IS ne sert pas dans des cas de mouvement rapides, mais permet en cas de photo sur individus sans mouvement de passer a des ISO bas. Par exemple shooter un écureil qui ne bouge pas sur une branche, à 1/40 et 200mm à 200ISO au lieu de 1/160 pour 800ISO pour être limite, est un avantage pour le grain.

Mais je ne voudrais pas me limiter, je souhaite aussi l'utiliser pour autre chose et je ne voudrais pas avoir de regrets non plus...
    Tu n'en aura pas, les personnes qui l'ont le regrêttent pas en général, même si il pèse quand même un peu plus que la version non IS (on ne peut pas tout avoir non plus)

Si pas de pied/monopod. Pour avoir des ISO bien en dessous de ce qui ne l'ont pas. Pour toute photo ou le sujet est statique. Pour repousser les limites lorsqu'on est dans les ISO les plus haut.

Tous. En concert, en sport en salle, en portrait, animalier proche, etc etc

Les grandes focales comme 300mm, 400mm, 500mm et 600mm (1200mm aussi ) Certes il existe des focales de ce type sans l'IS mais dans des conditions difficiles les limites se font sentir avant

Merci a vous !
    nine

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

seulement pour faire remonter le post et qu'on sache qu'un réponse a été posté

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Citation Envoyé par nine Voir le message
    que le piqué du non is etait superieur au modele avec is
    L'IS c'est un groupe de 3 lentilles en plus dans ton cailloux. Comme on perd en lumière et piqué à chaque fois qu'on oblige la lumière à traverser une lentille, on en déduit qu'à qualité de construction égales, au plus il y a de lentille au plus le piqué se dégrade... Après, en fonction du capteur, cette difference serra plus ou moins perceptible. Sur un D30 (3MPixel), n'importe quel cul de bouteille ferra l'affaire, sur 400D (10 MPixel), il y a beaucoup de cailloux qui deviennent limite sur ce boitier.

Qu'il faut une attente d'une bonne seconde au niveau du declencheur pour qu'il soit efficace sinon..photo ...sans non stab
    Bah oui, il faut le temps pour que l'IS soit opérationnel. C'est comme ça et c'est mieu que de ne pas pouvoir faire de photos du tout.

qu'un trepied dans certaines situations est quand meme conseillé malgré l'is...
    L'IS est un correcteur d'erreur (il corrige l'orientation du cailloux en fonction des tremblements du photographe). Pour corriger, il faut d'abord détecter l'erreur à coriger, puis corriger l'erreur dans les plus bref délais de la façon la plus précise qui soit. Quoiqu'il arrive, ça prend un minimum de temps et la correction est sujette à un minimum d'erreur. Donc aussi éfficace soit-il, le résultat avec un IS resterra toujours moins bon que s'il n'y avait pas d'erreur à corriger (ce qu'on peut arriver à obtenir avec un trépied bien stable plus télécommande et voir même un relevé de mirroir).

Quand on a pas de trépied et qu'on veut faire des photos avec une exposition plus longue que 1/N s où N correspond à la distance focale.
    Par exemple :
    - 50mm --> 1/50s maxi pour l'exposition
    - 200mm --> 1/200s maxi pour l'exposition
    - 500mm --> 1/500s maxi pour l'exposition
    Avec l'IS, on peut monter au 1/50s avec n'importe quel télé tant que le sujet ne bouge pas.
    Après, c'est une formule empirique, pour certaines personnes pas douées ce serra 1/2N s pour d'autres qui sont surdoué ce serra 2/N s.

Pour des sujets qui ne bougent pas des masses (c'est à dire que leur mouvement peut être fixé sur un temps d'exposition assez long sans engendrer de flou) voir qui sont imobiles. Car au plus le sujet bouge, au plus le temps d'exposition devra être court pour éviter les flous et au plus l'IS serra inutile.

C'est une obligation uniquement sur les très grosses focales transportables qu'on ne veut/peut pas utiliser avec un trépied bien stable les jours sans beau soleil.
    Sur les 300mm, 400mm, 500mm et 600mm de 2.5 à 5.5kg, c'est très utile, sur un 1200mm de 17kg, ça ne sert à rien car on ne pourra pas le tenir en main.

Après, si on a la maladie de parkinson, qu'on boit trop de café, qu'on est très stressé, etc, l'IS s'impose de partout dans toute les conditions...

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

Par défaut

J'ai 2objo IS et je dois dire que le ressenti n'est pas le même :
    24-105 = l'IS met une bonne demi seconde pour être efficace, parfois je l'oublie j'ai un flou de bougé
    70-200 f4 = L'IS se met en branle instantanément, jamais eu de soucis.

En ce qui concerne le 70-200 F4, la version is est plus piquée que la sans is. Comme quoi il ne faut pas tirer de généralités trop vite.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par papillon Voir le message
    En ce qui concerne le 70-200 F4, la version is est plus piquée que la sans is. Comme quoi il ne faut pas tirer de généralités trop vite.
    Cela est normal car il a subi une évolution pour l'ensemble de l'objectif y compris les verres. Si il avait gardé les mêmes verres que le 70-200 F4 il aurait été moins piqué, mais comme les traitement des verres a été revu, corrigé et amélioré, forcément il est aujourd'hui meilleur. D'ailleur si le non IS étais mis à jour à son tour avec les mêmes verres que l'IS il sera meilleur que l'IS

La comparaison doit bien sûr se faire à équivalence. Le 200mm F2.8 fixe par exemple piquera à son tour mieux qu'un zoom équivalent en ouverture.

Donc il est vrai qu'une constatation comme ici demande une explication, en effet le 70-200 F4 comme le 70-200 F2.8 évoluent aussi surtout qu'ils sont sur le marché depuis pas mal d'années

+

Membre
    Boîtier
    canon EOS 40D
    Objectif(s)
    canon EF-S 18-55, Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM, Sigma 50-500 DG EX HSM

Par défaut

Citation Envoyé par atropos Voir le message

C'est une obligation uniquement sur les très grosses focales transportables qu'on ne veut/peut pas utiliser avec un trépied bien stable les jours sans beau soleil.
    Sur les 300mm, 400mm, 500mm et 600mm de 2.5 à 5.5kg, c'est très utile, sur un 1200mm de 17kg, ça ne sert à rien car on ne pourra pas le tenir en main.

Ceci dit même avec un 600mm (que je possède), le trépied est pour moi obligatoire (même un monopode c'est galère).

Membre
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

Par défaut

Merci a vous tous vos réponses sont trés pertinentes qui m ont appris bien des choses...
    Car je ne savais pas du tout quel etait le principe de l'IS.
    Du coup j'hesite encore plus....car par exemple pour mes photos de gyms, j'ai envie" d'un piqué exeptionnel avec une superbe profondeur de champ.
    D'un autre coté je ne voudrais pas non plus me fermer la porte a d'autre styles de photo...
    Car autant je changerais un jour le boitier autant je pense que ce type d'objectif on l'a...pour longtemps !
    La plupart d'entre vous l'on...cette difference de piqué est elle vraiment si visible ?
    A++

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Une très gde pdc = fermeture du diaph, alors que photographier en intérieur demande de l'ouvrir ... Je comprends le besoin d'IS ...
    Cher malgré tout, je crois qu'un 70-200 f4 IS pourrait largement faire ton bonheur (et une crise de toux du banquier, mais lui on s'en fout, ça le concerne pas).
    Mais en Gym, l'IS peut n'etre d'aucune utilité car il compense un flou de bougé dont l'origine est le photographe : pour de la gym rapide, ça ne va pas ...

Renseigne-toi sur un 70-200 f4 avec monopode p-e : bien moins cher, l'IS ne sera pas un faux ami ds le sens où f4 constant ça marche bien, et le monopode peut faire office d'IS ds plus. cas.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Pour de la gym en salle, je te conseillerais le 85F1.8 voir le site http://www.wlcastleman.com/equip/reviews/index.htm couple cela avec un 70-200F4 L IS et cela devrait être pas mal du tout...

Ceci dit j'adore mon kg6 (c'est le poids du 70-200F2.8 IS)

Membre
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

Smile

Hello, Phy et phbJe ne suis pas trés interressée par le f.4 is ou pas car dans certaines salles cela ne suffit pas au niveau de luminosité.
    Les photographes que l'on y rencontre sont tous sur du 2.8...IS ou pas...chacun prêche pour le sien et j'ai donc du mal a me décider...
    Il arrive que les conditions soient vraiment trés moches donc pas de f.4 car trop limité...
    Je sais que l'IS ne me servira pas a grand chose en salle..
    La plupart shootent a 800 et 1600Iso sur du 2.8 et en ayant souvent retouché la balance des blancs a cause des eclairages jaunes/oranges.
    Je reste donc sur le 2.8.
    Ce que je ne voudrais pas c'est etre pénalisée pour d'autres types de photos en ne prenant pas l'IS.
    Pour ce qui est du prix, je l'ai trouvé a 1600 l'IS et 1300 le non IS et si je me depeche j'aurai encore le cashback de Canon...
    C'est vrai que c'est cher, mais je crois que c est l'objectif d'une vie...contrairement au boitié que je ferai evoluer.
    J'en reste donc a IS ou Pas !!!
    Dans les compétitions, des photographes vendent des photos des gymnastes prisent pendant leur passage avec du 2.8 et elle sont magnifiques en piqué et en pdc...et tous avec du Canon !...forcement cela se voit tout de suite !
    Il est domage que dans l'atelier sport...il y ai un peu de tout sauf de ça...
    peut etre un jour y mettrai je les miennes ! lol ! quand j'aurai trouvé comment il faut faire !!!!
    Merci a vous
    Bonne journée !

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Moi qui commence à connaître ça, le "flou de bougé du photographe", je dois dire que depuis que j'ai quelque chose en IS, je ne me pose plus aucune question angoissante aux vitesses lentes -donc en fermant- et aux longues focales, quand je shoote à main levée. Tout a ses limites, bien sûr, mais rien que pour ce confort, je trouve que ça vaut le coût de l'investissement (et l'IS est débrayable s'il le faut).

geo18
    Guest

Par défaut

Est il vrai que l'IS étant sujet à l'usure, Canon ne le garantirait pas toujours ?
    La réparation étant limitée dans le temps (7ans), que deviendront ces objectifs ?

Membre
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

Par défaut

hou lala geo 18 tu m'inquiete !
    Si j'investi la dedans ce n'est pas pour me retrouver avec plus rien dans 7 ans !:surprise:

geo18
    Guest

Par défaut

Ce problème a été soulevé par CI il y a quelques mois pour le 400mm entre autre.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par papillon Voir le message
    J'ai 2objo IS et je dois dire que le ressenti n'est pas le même :
    24-105 = l'IS met une bonne demi seconde pour être efficace, parfois je l'oublie j'ai un flou de bougé
    70-200 f4 = L'IS se met en branle instantanément, jamais eu de soucis.

Vrai, je possède également les deux et j'ai fait les mêmes constatations.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela est normal car il a subi une évolution pour l'ensemble de l'objectif y compris les verres. Si il avait gardé les mêmes verres que le 70-200 F4 il aurait été moins piqué, mais comme les traitement des verres a été revu, corrigé et amélioré, forcément il est aujourd'hui meilleur. D'ailleur si le non IS étais mis à jour à son tour avec les mêmes verres que l'IS il sera meilleur que l'IS

La comparaison doit bien sûr se faire à équivalence. Le 200mm F2.8 fixe par exemple piquera à son tour mieux qu'un zoom équivalent en ouverture.

Donc il est vrai qu'une constatation comme ici demande une explication, en effet le 70-200 F4 comme le 70-200 F2.8 évoluent aussi surtout qu'ils sont sur le marché depuis pas mal d'années

+
    Il est bien connu que les focales fixes de par leur conception optique moins
    complexe que les zooms piquent mieux à focale équivalente, mais que certains
    zooms font quasiment jeux égale avec certains fixes.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Hello, Phy et phbJe ne suis pas trés interressée par le f.4 is ou pas car dans certaines salles cela ne suffit pas au niveau de luminosité.
    Les photographes que l'on y rencontre sont tous sur du 2.8...IS ou pas...chacun prêche pour le sien et j'ai donc du mal a me décider...
    Il arrive que les conditions soient vraiment trés moches donc pas de f.4 car trop limité...
    Je sais que l'IS ne me servira pas a grand chose en salle..
    La plupart shootent a 800 et 1600Iso sur du 2.8 et en ayant souvent retouché la balance des blancs a cause des eclairages jaunes/oranges.
    Je reste donc sur le 2.8.
    Ce que je ne voudrais pas c'est etre pénalisée pour d'autres types de photos en ne prenant pas l'IS.
    Pour ce qui est du prix, je l'ai trouvé a 1600 l'IS et 1300 le non IS et si je me depeche j'aurai encore le cashback de Canon...
    C'est vrai que c'est cher, mais je crois que c est l'objectif d'une vie...contrairement au boitié que je ferai evoluer.
    J'en reste donc a IS ou Pas !!!
    Dans les compétitions, des photographes vendent des photos des gymnastes prisent pendant leur passage avec du 2.8 et elle sont magnifiques en piqué et en pdc...et tous avec du Canon !...forcement cela se voit tout de suite !
    Il est domage que dans l'atelier sport...il y ai un peu de tout sauf de ça...
    peut etre un jour y mettrai je les miennes ! lol ! quand j'aurai trouvé comment il faut faire !!!!
    Merci a vous
    Bonne journée !
    Pour les amateurs de focales fixes, l'excellence pour le sport en salle c'est le
    135 f/2. C'est une merveille également pour le portrait ,il est encore très bon
    avec le T.C 1.4 ou le doubleur, au niveau prix, équivalence 200 f/4 IS.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

hou lala geo 18 tu m'inquiete !
    Si j'investi la dedans ce n'est pas pour me retrouver avec plus rien dans 7 ans !:surprise:
    Lu,

Je te rassure, oui un IS s'use comme tout ce qui a un moteur ou une mécanique complèxe, mais l'AF USM peut aussi un jour pêcher, cela étant dit, vu le nbre d'années que les IS existent, tu n'a pas de risque que cela ne soit pas réparable demain, un 70-200 IS existe depuis un bail et ne pose pas de pb en réparation, de plus bien des objo sortent chez Canon avec IS, cette téchnologie même si elle évolue est visiblement toujours maintenu et pas de raison que cela change, en tout cas pour les version L.

Pour moi qui suis passé d'un Sigma non IS à une version IS, je peux dire que je n'utilise pas l'IS comme un anti erreur mais bien comme un anti haut ISO. Par exemple j'ai shooté en journée en forêt et même si je pouvais débrayer l'IS et bosser à 400 ou 800 iso en limite vitesse, je préfère bosser à 200iso et IS actif, cela facilite le post traitement et la photo est donc forcément plus lissé qu'à 800iso, j'essai donc d'exploiter l'avantage d'avoir ce type de mécanisme. Certes si j'ai du 1/2000 en journée je ne le ferais pas.
    Pour exemple je tournais parfois entre 1/40 et 1/60 à 200mm et 320 ISO max au lieu d'avoir à bosser à 800iso, ce qui forcément est limite si le bestiaux bouge mais dans le cas présent je shootais lors des poses des sujets.

On repousse donc avantageusement les limites, perso j'ai mis le temps pour faire cet investissement mais l'IS dans certains cas est tellement un avantage, que même si je suis très bon en piqué au lieu d'excellent je dirais que le jeu en vaut la chandelle.

Au pire si tu peux essayes les, si tu connais quelqu'un qui a l'un est l'autre essayes de tester les 2 dans des conditions similaires tu sera au moins fixé de faire le bon choix

+

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Pour les amateurs de focales fixes, l'excellence pour le sport en salle c'est le
    135 f/2. C'est une merveille également pour le portrait ,il est encore très bon
    avec le T.C 1.4 ou le doubleur, au niveau prix, équivalence 200 f/4 IS.
    C'est vrai que a focale fixe pique mieux mais dans certaines conditions de pdv on est plus lumité pour ce qui est du cadrage, certes ce type d'objo peut s'utiliser en sport en salle mais c'est quand même pas ceux qu'on voit le plus au bord des salles de sport. Un 70-200 F2.8 (IS ou pas) est très courant en sport en salle et dans bien d'autres situations. 135mm étant quand même un peu court

On peut aussi citer le 200mm F1.8 mais bon on change de budget rapidement
    +

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est vrai que a focale fixe pique mieux mais dans certaines conditions de pdv on est plus lumité pour ce qui est du cadrage, certes ce type d'objo peut s'utiliser en sport en salle mais c'est quand même pas ceux qu'on voit le plus au bord des salles de sport. Un 70-200 F2.8 (IS ou pas) est très courant en sport en salle et dans bien d'autres situations. 135mm étant quand même un peu court

On peut aussi citer le 200mm F1.8 mais bon on change de budget rapidement
    +
    Ce que tu dis est parfaitement vrai et tout dépend des conditions d'utilisation.
    L'idéal serait bien entendu d'avoir le 70-200 f/2.8 + le 135 f/2 + ..... , et dans ce cas là il y a l'arbitre du match,qui est hélas ! monsieur Euro.

Membre
    Boîtier
    Eos 1Dx, 5d MkIII
    Objectif(s)
    16-35 L, 24-105 L, 70-200 L II, 135L, 100 macro IS, 300 L 2.8

Par défaut

Bonjour Nine,

Je vois que tu es anxieuse sur beaucoup de questions (objectif, lumière, réglages de l'appareil, lightroom). Il faut laisser le temps au temps. Le numérique offre des possibilités mais engendre d'autres contraintes en plus de celles de la pratique photo en général.

Si tu es limitée financièrement, sans hésiter prend le 70-200 2.8 L sans IS. Il est très bien. C'est l'objectif standart que j'utilise pour la GR. Le résultat est correct. Entre nous, l'objectif premier est de faire des photos pas d'observer un fichier à 100% de la résolution ou de prendre des "mires".

Avant de penser au post-traitement sur Lightroom ou autre, concentre tes premiers efforts sur la prise de vue (comme le cadrage !) et la connaissance de ton appareil reflex. Ensuite, ce sera plus facile d'appréhender le reste car tu auras acquis de l'expérience. Tu auras de meilleures représentations lorsque tu aborderas les tutoriaux en livres ou en vidéo. Les 2 sont complémentaires car en voyage, il est plus facile d'avoir un livre que d'avoir son ordi portable pour voir un point précis du logiciel.

Bon courage,

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Est il vrai que l'IS étant sujet à l'usure, Canon ne le garantirait pas toujours ?
    La réparation étant limitée dans le temps (7ans), que deviendront ces objectifs ?
    condamnés aux oubliettes ou à devenir des presse-papiers...

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

Ca tombe bien, je suis collectionneur de presse papiers....

A vot' bon coeur m'sieurs dames......

Me contacter en MP pour les dons.....

Focale mini 300 bien entendu !!!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages