Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: 5d + 580 Ex Ii

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 24-35mm f/2, EF 24-85mm f/3.5-4.5 USM, Sigma 24-135mm,EF 50mm f/1.2L USM

Par défaut 5d + 580 Ex Ii

Bonjour à tous!

Je viens de m'offrir mon premier flash. Problème: même à l'époque où j'avais un 20D, je n'utilisai jamais le flash, étant un amoureux de la photo sans artifice (j'y allai à 3200 ISO et 50mm 1.8 pour pomper le plus de lumière possible...)

Je n'ai donc aucune connaissance sur l'utilisation d'un flash. Or je cherche pour commencer à l'utiliser pour des portraits et des nus en intérieur, dans un milieu naturel (appartement, maison, pas en studio). Je vais utiliser le 50 mm 1.2 pour ces photos.

1) Dois-je mettre mon 5D à 100 iSO quand je vais utiliser le flash?

2) Photographiant la personne à moins de 2 mètres, dois-je mettre mon flash en direct ou indirect?

3) Dois-je diminuer la puissance de mon 580 vu que je photographie de relativement près? Si oui, comment diminuer sa puissance?

4) Ai-je intérêt pour les portraits et nus d'acheter un diffuseur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Greg

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Oui, non, c'est possible, oui !

En gros ce sont les réponses à tes 4 questions.

Plus sérieusement, compte tenu des perfs de ton 5d en matière de bruit, disons que 200 à 400 iso donnent plus de possibilités.

Un flash devrait toujours être utilisé en indirect. Fais l'expérience dans les 2 cas et tu verras que la différence de rendu est édifiante.

En indirect et au grand angle il faudra probablement augmenter la compensation d'expo au flash. Facile, touche set et tourner la molette. Mais de près et avec un 50 1.2 il faudra peut être diminuer, tout dépend de l'éclairage ambiant et du rendu que tu cherches.

On a toujours intérêt à diffuser l'éclair d'un flash pour le rendre moins directif et moins dur.

Sinon, il vaut mieux régler ton 5D en expo manuelle et chercher le bon ratio ambiant / flash en jouant sur le diaph et les zizos.

Une recherche ici sera aussi très utile, tout a déjà été dit ou presque et bien mieux que moi.

Membre Avatar de carpat
    Boîtier
    EoS 30D
    Objectif(s)
    EF 28/70 3.5-4.5- EF 70/200 f/4L USM- EF 17-40 f/4L USM -Flash 580EX II

Par défaut

Je viens de m'offir le meme et apres quelques essais je trouve que ce flash gere bien
    la lumiere tous en automatique.(pas de visage tous pal)
    Mais bon il faut faire des testes avec differents reglages,ce que je vais faire des que j'aurai du temps...

Membre
    Boîtier
    AE-1, EOS 650, EOS 5, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD, EF/EF-S

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Un flash devrait toujours être utilisé en indirect.
    Mais est-ce qu'un réflecteur secondaire direct, comme sur un certain modèle Metz, peut être quand-même une chose utile?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

Par défaut

Un bon compromis consiste à travailler à faible vitesse afin de capter la lumière ambiante (ex mini 1/30s f:4 à 400/800 iso) et d'orienter la tête du flash en indirect tout en relevant la petite languette (réflecteur) en ayant bien pris soin de rentrer le diffuseur.

Perso je bosse souvent en priorité ouverture avec la tête orientée comme ça. Il faut juste veiller à ne pas trop monter en vitesse ou bien activer le mode haute vitesse sur le flash.

Le secret d'une bonne photo au flash cobra consiste, quand c'est possible, à ne pas créer un trop grand écart entre entre la lumière ambiante et l'éclaire de manière à garder un équilibre entre le sujet et les autres plans.
    Après, libre à toi de tenter différents réglages et d'utiliser des accessoires type diffuseur, petite boite à lumière etc qui donnent un autre rendu.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zorglub26 Voir le message
    Mais est-ce qu'un réflecteur secondaire direct, comme sur un certain modèle Metz, peut être quand-même une chose utile?
    Tu veux parler du second tube plus petit qui débouche en direct ? Oui, c'est une possibilité. Voir aussi sur goggle : a better bounce card. Le principe est un peu le même, le réflecteur renvoie une partie de l'éclair vers l'avant pour déboucher les yeux.

Membre
    Boîtier
    AE-1, EOS 650, EOS 5, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD, EF/EF-S

Par défaut

Tu veux parler du second tube plus petit qui débouche en direct ? Oui, c'est une possibilité
    Tout à fait. Mais ne risque-t-on pas ainsi d'aplatir l'image ou même d'obtenir des yeux rouges avec ce second tube?

Voir aussi sur goggle : a better bounce card. Le principe est un peu le même, le réflecteur renvoie une partie de l'éclair vers l'avant pour déboucher les yeux.
    Citation Envoyé par Cheg04 Voir le message
    Un bon compromis consiste à travailler à faible vitesse afin de capter la lumière ambiante (ex mini 1/30s f:4 à 400/800 iso) et d'orienter la tête du flash en indirect tout en relevant la petite languette (réflecteur) en ayant bien pris soin de rentrer le diffuseur.
    D'où plutôt ces solutions?

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zorglub26 Voir le message
    Tout à fait. Mais ne risque-t-on pas ainsi d'aplatir l'image ou même d'obtenir des yeux rouges avec ce second tube?

D'où plutôt ces solutions?
    Je ne sais pas je ne l'ai jamais essayé. Oui, je préfère utilisé un réflecteur pour renvoyer une partie de la lumière vers le sujet. C'est toujours plus doux et modelé qu'un tube de flash en direct.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par Greg57 Voir le message
    Je viens de m'offrir mon premier flash. Problème: même à l'époque où j'avais un 20D, je n'utilisai jamais le flash, étant un amoureux de la photo sans artifice (j'y allai à 3200 ISO et 50mm 1.8 pour pomper le plus de lumière possible...)

Je n'ai donc aucune connaissance sur l'utilisation d'un flash. Or je cherche pour commencer à l'utiliser pour des portraits et des nus en intérieur, dans un milieu naturel (appartement, maison, pas en studio). Je vais utiliser le 50 mm 1.2 pour ces photos.

1) Dois-je mettre mon 5D à 100 iSO quand je vais utiliser le flash?

2) Photographiant la personne à moins de 2 mètres, dois-je mettre mon flash en direct ou indirect?

3) Dois-je diminuer la puissance de mon 580 vu que je photographie de relativement près? Si oui, comment diminuer sa puissance?

4) Ai-je intérêt pour les portraits et nus d'acheter un diffuseur?

Merci d'avance pour vos réponses!
    Ah, moi aussi j'ai été un inconditionnel du sans flash pendant de longues années avec mon FD 1.4/50!

Et puis je suis passé aux EOS et aux flashes E-TTL et là maintenant j'ai souvent le flash sur l'appareil, même en pleine journée! Evidemment, il y a des précautions à prendre pour garder un certain naturel aux photos, moyennant quoi je trouve mes photos actuelles au flash bien meilleures que celles que je faisais à mon époque "sans flash". D'ailleurs si les pros utilisent autant de flashes en studio, ça ne doit pas être pour rien?

1) Moi j'utilise rarement le flash à 100 ISO sans en plein soleil, plutôt à 200 (si je ne veux pas de bruit) ou 400/800 dans des conditions plus difficiles. Il s'agit de mieux doser lumière du flash/lumière ambiante.

2) Je suis généralement en indirect, soit avec murs ou plafond, soit avec un réflecteur Lumiquest ProMax que je recommande malgré son prix élevé. Attention, l'éclairage par le plafond est bien diffu (attention à la couleur du plafond quand même!) mais peut générer des ombres importantes sur les visages notamment, l'idéal est souvent en portrait le mode 80/20 du ProMax, ou un second flash, ou d'utiliser le petit réflecteur transparent intégré au 550/580EX (celui qui, mis devant le flash, sert aussi de diffuseur). Ça fonctionne assez bien et le peu de lumière qui part vers l'avant suffit à pas mal déboucher les ombres.

3) Tu peux, ça dépend du souhait de dosage lumière ambiante/lumière flash. Pour ma part, plutôt que de modifier la puissance du flash, je préfère modifier les paramètres d'exposition et la sensibilité ISO. Note que le 5D+580EX n'est pas un compact et que même à 100% de puissance et en éclairage direct, les photos ne devrait pas être cramées, le E-TTL faisant un très bon travail.

4) Oui, indispensable à mon avis! Note que le Promax est livré avec des réflecteurs blanc, or et argent pour modifier la température de couleur du flash. L'or est bien pour les nus. Cela n'empêche pas d'avoir des réflecteurs supplémentaires (grands réflecteurs, draps...). Si tu fais beaucoup de nus et de portraits et que tu es exigeant sur le rendu, je pense qu'il te faudrait un second flash (un simple 430EX ou 420EX d'occasion suffit).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages