Bonjour,
je savais depuis l'avenement des cash-back de fin 2007 que je m'offrirai le 17-40. Sachant que je devais demenager de l'Angleterre vers l'Allemagne, j'ai attendu patiemment d'etre dans ce pays où les prix des objectifs sont bien plus avantageux.

En cherchant, je suis tombé sur un tuyau donné sur le forum de Photozone à propos d'un comparateur de prix neerlandais (http://tweakers.net/pricewatch/). Et là, je tombe sur deux boutiques qui proposent le 17-40 f/4L à 599 euros et qui ont à la fois un magasin physique et un magasin en ligne (plus rassurant):
-Foka
-Kamera-express

Ces boutiques offrent d'excellents tarifs. Bien sur, pas de surprise, la garantie se limite à la garantie constructeur de 1 an. Pour ceux que ca interesse, reste à savoir si la difference de prix proposée par d'autres boutiques vaut l'année supplementaire de garantie.

Rentrant en France le WE dernier et passant par les Pays-Bas, j'ai donc fait un détour de 30kms par Rotterdam et me suis offert mon premier "L". J'ai choisi Foka car:
-c'est une vieille boutique (80 ans... apparemment reconnue aux Pays-Bas)
-qu'il ne compte pas de frais sur les paiements réalisés avec une carte Visa (mais 2% si paiement par MasterCard) alors que Kamera-Express charge 1.5% sur Visa et Mastercard.
-qu'ils fermaient à 21h... (à cause des bouchons , je n'aurais jamais pu arriver à temps chez les autres qui fermaient bien plus tot).

Je confirme pour ceux qui se poseraient des questions que la carte de garantie européenne etait bien presente avec mon objectif.

Si vous commandez par internet, les frais de port sont de 20 euros vers la France d'apres ce qu'ils m'ont dit (Google translate "Dutch vers English" recommandé sur le site ). Si vous avez des questions, ils ont des gens qui comprennent bien l'anglais et l'allemand.

Voila pour ce retour d'experience au cas où certains douteraient de la crédibilité de cette boutique.
J'imagine que la garantie limitée à 1 an en refroidira certains (silver_dot fera peut-etre un commentaire ) mais vue la difference de prix, j'ai choisi cette option.

PS: Apres recherche sur le forum, autre feedback moins heureux de valentino2 (comment cela a-t-il fini?):
https://www.eos-numerique.com/forums...r-nancy-3.html
Pour ma part, j'ai pris des renseignements par e-mail avant d'y aller et j'ai eu une reponse en anglais 2 jours après.