Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de Laurent05
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut Peruches sauvages... doit on les nourir???

Voici deux années maintenant qu'un couple de péruches loge pas loin de chez moi.
    Un jour, à peu près à cette époque, fumant une clope au balcon (j'ai arrété depuis) j'entends une espèce de cri perçant.
    L'année d'avant, déjà, j'avais dis à ma femme que j'avais apperçu un peroquet vert dans l'arbre... et .. euh.. oui elle m'a regardé comme on doit regardé un mec qui s'est certainement évadé de l'asile! :-D

Bon là, y avait pas photo, 2 machins vert à bec rouge me regardaient droit dans les yeux sur la branche en face à 3 mètres de moi!!!!!!!! :surprise:

Je suis entré à reculons chez moi je me suis précipité pour prendre mon 20D, je tremblais en vissant mon 70-200 dessus.... pourvu que ces trucs ne s'envolent pas!!!

J'essai de me contenir pour ne par arriver comme une bombe sur le balcon.. un pas.. je déclenche.. je mitraille... et maintenant j'essai de m'appliquer pour en prendre une belle, choper la belle pose, le bon cadrage.. je tremblai comme une feuille!

ouffffff j'ai ma preuve!!! ce soir, ma femme saura que je n'étais pas fou l'année dernière!!:clap:

Depuis, elles sont une dizaine à passer tous les jours, mais jamais plus de 10" sur mon arbre! je les entends mais impossible de les photographier sans un 400 mm... alors bah faut que je m'en achète un que j'ai dit à ma femme.. bah elle m'a répondu que j'étais "fou" et que c'était hors de question!!! vous avez une idée d'argument percutant qui pourrait la faire changer d'avis???

Ces peruches à colier sont aussi visibles au jardin des plantes mais je trouve mes petites sauvageonnes beaucoup plus grosses et belles!!! Le mâle est celui de droite avec son beau colier, et la femelle celle de gauche sans colier. Ils sont heureux et ont donc eu plein de petits en 3 ans!

Bonne journée!

70-200 F4 avec multiplicateur 1.4

PS: oui ma question était "doit on les nourir? Je sais que l'on ne doit pas sauf si on le fait à l'année, et comme l'hiver sera peutêtre rude cette fois, que des voisins le font déjà en mettant à dispo des graines et des trucs de graisse pour oiseaux aux branches des arbres (je les soupçonne de tricher pour prendre de belles photos avec leur nikon!! ) bon enfin.. j'hesite à faire pareil pour que les enfants aient l'occasion en plus de les voir de plus près... bah quoi... si je le fais tout l'hiver??!! c'est bon??
    Dernière modification par Laurent05 ; 20/11/2007 à 10h04.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Les perruches ne sont pas originaires de notre région.
    Je crois même qu'elles nuisent aux espèces présentes naturellement.

Bref, les nourir ou pas, ce n'est pas vraiment dramatique

En hiver, cependant, on peut nourir les oiseaux, mais il faut arreter une fois les beaux jours revenus.
    Enfin, parait-il ... il semble que certains experts affirmeraient que l'on peut nourir les oiseaux toute l'année.

Membre Avatar de pyrros
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

Par défaut

il faut aussi cibler quelles especes l on nourri sinon les pigeons et autres nuisibles pourraient en profiter ...

pour en revenir a la photo je trouve la 2 un peu flou pour la perruche en mouvement
    et sur la 1 y a une branche qui gene un peu ...

avant de les nourrire il faut donc prevoir une aire de photos a preparer pour pas avoir de branches ou autres elements pertubateurs ....

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Cependant ces oiseaux sont par exemple très présent dans certains endroits mais en été ils sont au sommet des arbres et trouvent tout seul la nourriture et c'est quand il commence à manquer de nourriture en haut qu'on les retrouve en bas a accepter la nourriture des "humains"

En gros malgré qu'ils savent très bien où ils peuvent trouver de la nourriture de source "humaine" ils privilégient d'eux même une source en hauteur sans avoir à descendre vers nous pour l'obtenir

De toute façon trouver de la nourriture n'est pas si dramatique que cela, et je préfère donner à manger aux écureuils que de voir leur cadravre au bas des arbres et de ne plus les revoir pour cause de famine. En plus si ils en sont arriver à trouver une zone ou la nourriture soit présente, humaine ou pas, ils peuvent donc la trouver sans nous

Là ou c'est dramatique c'est lorsqu'il ne peuvent faire autrement, cad un animal chasseur qui doit tuer pour vivre et qui en cas de non nourrisage ne saurait pas parvenir à ses fins car il ne saurait pas chasser/tuer. Trouver de la bouffe par terre quelqu'on soit l'issu, est une quête seulement et ils savent dans leurs cas autant la prendre sur les arbres, au sol et partout, ils ne demandent pas qu'elle soit livré de main humaine dans le bec, on ne sera donc pas vitale (en tout cas je le pense) pour leur survie.

De la même manière qu'un chat même domestique est capable d'aller fouiller dans une poubelle pour trouver nourriture, l'instant est probablement assez fort pour qu'en cas de non aide de notre part, qu'il puisse chercher seul un coin ou la nourriture existe en particulier en hiver.
    Si on peut les faire vivre en particulier en période difficile (neige, glace, ...) alors pourquoi pas, surtout qu'il ne s'agit pas là d'une espèce TROP présente comme les pigeons, il existe quelques lieux ou on les retrouve toute l'année, alors si cela les fait maintenir en vie pour que la colonie persiste un peu, on contribue à la survie de l'espèce .... en plus c'est beau comme oiseau, belles couleurs, et ils sont assez attachants

En tout cas pour l'instant je n'y vois pas de mal à cela
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut merci pour l'idée :-)

Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    il faut aussi cibler quelles especes l on nourri sinon les pigeons et autres nuisibles pourraient en profiter ...

pour en revenir a la photo je trouve la 2 un peu flou pour la perruche en mouvement
    et sur la 1 y a une branche qui gene un peu ...

avant de les nourrire il faut donc prevoir une aire de photos a preparer pour pas avoir de branches ou autres elements pertubateurs ....
    Effectivement j'avais remarqué qu'ils allaient tout en haut des arbres de préférence. Ils y a des arbres avec avec des grandes graines qu'ils aiment décortiquer.

Concernant la 2, elle n'est pas flou, sur le format original il n'y a que le bout des ailes qui semble un peu flou mais le reste du corps est parfait. Le truc c'est que je suis limite de ches limite avec l'exif suivant:

1600 iso - 1/800s - 5,6 ouverture max avec le multiplicateur 1.4 sur le 70-200 L4

J'ai regardé les autres photos faites ce jour là, je suis décendu jusqu'à 1/250s lorsqu'elles se régallaient des pommes de l'arbre. En espérant qu'elles ne décolent pas trop vite avant que j'ai le temps de régler à nouveau sur 1/800s qui est limite en vitesse pour ces oiseaux surpuissant qui volent à des vitesses prodigieuses!! Mais l'ISO 1600 sur le 20D ce n'est pas le même resultat que sur le 5D ou les 1D bidule... inutile d'éspérer avoir une photo qui fasse net sauf avec un éclairage pro lors d'un concert par exemple. (c'est la seule fois où j'ai eu le loisir d'être surpris par le resultat).

En tout cas c'est vrai que préparer le terrain pour faire de belles photos serait cool mais c'est impossible de découper les branches. On est tout de même au troisième étage dans un platane :-D d'où la belle vue sur le pommier!!

Je pensais accrocher un baton de graisse pour oiseaux (j'y connais rien mais il parait que ça existe) à une branche, celle qui justement gène le plus mais bon je vais pas jouer les tarzan pour l'installer alors ... bah du coup ça fait des années que je fais rien!

à suivre donc...
    bonne soirée et merci pour vos commentaires!

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
    ... vous avez une idée d'argument percutant qui pourrait la faire changer d'avis???

Ben dis-lui qu'avec un 400 mm, tu pourras les prendre en photo de l'intérieur de l'appart et que du coup, tu pourras en même temps faire la vaisselle !!! :rudolph:

Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ben dis-lui qu'avec un 400 mm, tu pourras les prendre en photo de l'intérieur de l'appart et que du coup, tu pourras en même temps faire la vaisselle !!! :rudolph:
    Je vais tout de même pas la priver du privilège d'appuyer sur le bouton du lave vaisselle!!??!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. On doit être hors saison
    Par the old warrior dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 11h32
  2. Un bonjour, comme il se doit.
    Par photodreams dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2006, 23h17
  3. Le 17-40 doit s'apprivoiser !!!
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10