Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

Par défaut Création club photo, vos idées m'intérèsse

Salut à toutes et à tous

Je souhaiterais créer un petit club photo au sein du comité d'entreprise de ma boite. L'objectif :rolleyes: premier serait de permettre aux salariés d'avoir accès à du matériel sans avoir à l'acheter (prêt ou location ce n'est pas encore arrêté), ensuite si ça fonctionne bien , pourquoi ne pas penser à des ateliers de PDV et / ou de retouches, mais là, c'est un autre domaine, dans lequel il faudrait faire appel à un ou des intervenants sachant diriger ses ateliers et surtout prodiguer les conseils qui vont bien, moi je n'en suis pas encore capable, un jour peut être :banned:

J'en ai discuté avec un représentant du CE, qui m'a demandé bien sur de lui présenter un projet qui tient la route, et qu'a ce moment, on discuterait de sa réalisation (donc pas fermé le gars, c'est déja bien)

Voila, donc je sollicite les avis éclairés de ceux qui auraient déja fait ça ou qui ont des idées, histoire d"éviter les erreurs de débutant et aussi pour présenter un projet suffisament ficelé pour qu'il soit accepté.

Quel type de matériel proposer, compacts, reflex, pour des reflex, quels type d'objos seraient les plus aptes à figurer dans le "catalogue".

Merci d'avance pour votre participation

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Hello,

Je suis moi-même membre d'un club, et je te conseillerais d'orienter le tien plutôt vers la rencontre, l'échange et l'organisation de sortie à thème entre photographes.

Généralement ceux qui s'intéressent à la photo ont déjà leur matériel, et ceux qui veulent débuter pourront essayer le matos des autres membres du club

Si tu achètes un appareil photo, il sera peu utilisé et vieillira vite et mal.

Je te conseillerais d'acheter du matériel que tout le monde n'a pas forcement et qui peut intéresser pas mal de gens :
    - une imprimante couleur A3 de bonne qualité (attention à la facturation car les cartouches sont chers, et tu peux laisser la possibilité à chacun d'acheter son propre papier),
    - des flashs, parapluies et autres matos pour de la photo studio (voire la création d'un studio dans un local)
    - un calibreur d'écran
    etc

Tu peux aussi demander un PC avec une licence logiciel pour proposer des scéances ou formation de traitement des photos.

Voilà quelques idées...

et le site, tout neuf, de mon club : Club Photo de Dombasle - Accueil

a+

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Hum, vu où tu vis, je pense que nous avons été dans la même société Dommage que je n'y sois plus, je t'aurais vivement encouragé et aider à monter ce club !
    Je ne peux pas apporter beaucoup d'eau à ton moulin, mais je pense que c'est pas mal de boulot et d'investissement.

Bon courage !

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Dans notre club : une quinzaine de membres, pas de boitiers ou objos en pret/location.
    Notre démarche est basée sur l'échange, et l'apprentissage des débutants.
    Nous disposons tout de même d'une sonde, d'un kit 3 flashes studio, et de 3 ordis équipés toshop (avec licence), à disposition de nos membres.
    Il en ressort un enrichissement mutuel, et de bons moments passées sur des sorties à thème par exemple, ou des cours en salle. Réunion de 2h30 hebdomadaire.
    Nous n'envisageons pas pour le moment d'installer une imprimante, les coûts sont difficiles à gerer, et le besoin ne s'en fait pas trop ressentir...
    Notre priorité : essayer d'être à l'écoute de nos membres et de répondre au mieux au attentes.

Daniel :o

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Juste un conseil : prépare toi à être déçu !

Sinon, au niveau programme, je pense que tu pourrais alterner des cours sur un thème puis la sortie qui va avec. Fixe un calendrier assez tôt mais assez léger aussi. Le but n'est pas de coincer les gens en leur demandant leur participation une fois par semaine, à moins qu'ils ne soient vraiment passionnés.

Le matériel... ça c'est une grande question : demander à l'entreprise d'investir alors qu'il n'y aura pas forcement de demande ? Ou prêter le tiens à des gens qui ne viendront que pour essayer et, c'est la nature humaine, n'y ferons pas plus attention que ça vu que ce n'est pas leur propre matos ?

Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

Par défaut

Bonsoir à tous
    Mêmes réponses, j'anime ou du moins j'essaye d'animer un club depuis 1979. Nous avons toujours acheté du matériel qu'un particulier n'oserait pas acheter pour des raisons de prix ou d'usage, cela ouvre d'autres possibilités. Matériel de studio, d'exposition, de montage cadres et marie louises, PC avec logiciels ont dernièrement complétés le labo argentique qui ne sert plus beaucoup.
    Nous fonctionnons aussi avec de nombreux échanges, chacun apporte un plus à l'autre et fait partager ses valeurs et capacités. Des sorties à thème qui débouchent sur des expositions nous donnent aussi l'occasion de découvrir des activités, des personnes ou des lieux que nous ne connaissions pas. C'est une forme d'ouverture vers l'extérieur et cela nous oblige à des prises de vues très différentes. Sinon chacun a un thème préféré et s'en contente.
    Bon courage pour cette naissance future, car c'est un sacré boulot de maintenir à flot une activité de club, je sais de quoi je parle.

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Hum, vu où tu vis, je pense que nous avons été dans la même société Dommage que je n'y sois plus, je t'aurais vivement encouragé et aider à monter ce club !
    Je ne peux pas apporter beaucoup d'eau à ton moulin, mais je pense que c'est pas mal de boulot et d'investissement.

Bon courage !
    Si tu pense à la grande maison, qui fabrique des fusées, tu a gagné,mais il y avait un club photo (je leur piquais tout le temps un eos 50 et leur seul 300mm, quand j'allais sur un circuit) mais je n'y suis plus depuis 3 ans (je suis maintenant au centre de recherche a Suresnes).

En fait mon idée est de repartir comme ce club précédent comme base de lancement :rolleyes: , et d'enrichir les activités au fur et à mesure des demandes.
    Ne pas oublier que c'est un club d'entreprise, que les gens viennent essentiellement de la grande region parisienne, et que donc ils n'auront pas beaucoup de temps sur place , et que je le rappelle, je suis loin d'etre le prof ideal, mais avec un budget tout peut s'arranger pour en trouver un.
    En tout cas merci pour vos idées, ça va me permettre de poser les bonnes bases, pour voir si cela peut se faire ou pas.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. création club ???
    Par stphane dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 19h05
  2. inserer date creation dans la photo
    Par mickael62 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 13h02
  3. Création de site photo
    Par pills01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16