Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: impression photo

Membre Avatar de gourou
    Boîtier
    canon eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L F4 /70-200 L F4 /50 F1.8 /100 F2.8 macro /sigma 135-400 DG/flash 580 EXII

Par défaut impression photo

Bonjour à tous

je possède actuellement une HPdeskjet 990 cxi au format A4 et
    pour l'impression photo j'ai obligatoirement des marges,
    je voudrais m'équiper d'une imprimante capable de faire du sans marge et
    de très bonne qualité pour la photo, avec une bonne tenue des couleurs dans le temps,
    mon but étant d' imprimer mes photos en excellente qualité pour les offrir ou pour classer dans des albums photo.
    Je suis attentif à tout conseil la qualité des photos étant le point essentiel et pour le format le A4 ou bien si cela est obligatoire pour avoir de la qualité le A3.

merci pour votre aide et vos conseils

Membre Avatar de bebert_67
    Boîtier
    EOS 30D et 300D 5d 2
    Objectif(s)
    24-70mm et autres

Par défaut

Canon pixma 9500

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Epson R800.

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

pareil, j'ai l'epson r800 : très bonne qualité .

par contre, j'avoue loucher de plus en plus vers les sites de developpement en ligne qui pour certains offrent une excellente qualité d'impression, et un rapport qualité/prix supérieur à une imprimante "perso" .

Membre Avatar de gourou
    Boîtier
    canon eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L F4 /70-200 L F4 /50 F1.8 /100 F2.8 macro /sigma 135-400 DG/flash 580 EXII

Par défaut

merci pour vos conseils, je vais me documenter sur ces modèles

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

pour le "tout venant", des sites genre Photoways offrent de très bon résultats pour pas trop cher, en effet.

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

et un profil imprimante/papier/encre fait par un pro à partir d'un tirage de charte couleur faite sur ton imprimante.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Citation Envoyé par belnea Voir le message
    et un profil imprimante/papier/encre fait par un pro à partir d'un tirage de charte couleur faite sur ton imprimante.
    hum ça c'est de la rigolade, ou comment vendre cher une prestation utopique et théorique...

Serieusement, la callibration complète d'une chaine graphique, axée sur un système d'impression est illusoire :

- la nature des encres est "instable" dans le temps, de part sa viscosité variable en fonction de la température,de la pigmentation qui peut varié dans le temps (concentration des pigments)

- le papier joue un role important dans le rendu des couleurs, notement via une hydrometrie qui le rends plus ou moins "poreux" et influe donc sur son rendue par plus ou moins d'absortion de l'encre...

- la constance d'une gamme de ton est loin d'etre garantie par les constructeurs...

et encore de nombreux autres facteurs...

bref j'ai vue sur deux sorties effectuées le même jour d'une même photo mais dans des conditions différentes d'hydrometries, avoir des rendues sensiblement différents, frappant par comparaison immédiate des deux sorties, certainement estompé sans comparaison simultané...

bef, à moins de disposé de l'équipement, nécéssaire, et de calibrer à chaque utilisation son sytème d'impression ou au minimum des qu'un paramètre change de façon significative, il est impossible d'avoir une parfaite corrélation, l'exactidtude zéro défaut, ou du 100 pour 100 de résultat...

Hp à développer une calibration interne de certaine de ces imprimantes ce qui peut certainement repousser des limites, mais sans l'équipement à disposotion, faire réalisé et acheté de tel profil est une dépense suréaliste...

Bon on se rassure comme on peut...
    mais déjà avec une bonne caliration de l'ecran on evite les grosses surprises, inutile pour nos portes monaie d'aller faire du mal à nos mouches avec de tel extrème...

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

normal de voir une différence en comparaison immédiate de deux sorties. la stabilisation des couleurs n'est pas instantané non plus. epson revendique 30 minutes sur les dernières 11880 en vivid mag K3. donc les 9800 devaient mettre plus de temp. mais bon, si je laisse sécher ma gamme, plus d'une heure après, je n'ai que 0,15 de delta maxi de diff.
    Dernière modification par belnea ; 15/10/2007 à 16h55.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par belnea Voir le message
    normal de voir une différence en comparaison immédiate de deux sorties. la stabilisation des couleurs n'est pas instantané non plus..
    Hum, jamais parler d'une comparaison juste aprés les sorties, par "comparaison immédiate" j'entendais une comparaison avec les deux photo de visu, je me suis mal exprimé, et cette différence je l'ai constater, plusieurs jours apres les sorties... constat de différence renouvellé sur les même tirages a plusieurs jours d'intervalles...

Pour nos présentation de photographie nous untilisons une mise en page identique fondé notament sur une valeur chromatique RVB 136 - 113 - 66 le rendue de cette presentation est variable d'un tirage à l'autre sur un même papier...

je me suis fait préter un système de calibration gretamacbeth profil maker par un collègue equipé, pendant prés d'un mois, pour tester avant d'acheter et a part calibrer quasi tout les jours voire plusieurs fois par jour, pour un résultat loin d'etre significatif, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, a moins d'etre comme lui dans une piece à ou l'hydrometrie est controlé et maitrisé, climatisé avec lampe normalisé et tout et tout...

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

je suis bien d'accord que ça peut "bouger" mais je pense qu'un profil perso comparé à celui livré avec l'imprimante sera quand même plus proche qu'un profil générique, non ?
    sinon, j'ai toujours les mêmes valeurs à atteindre avec mon spectro icc gretag automatique. je ne refais pas un profil imprimante/encre/papier à chaque fois donc je garde une certaine constance dans mes tirages. mais toi, tu repartais de zéro à chaque fois, non ?

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai effectivement des problèmes de variances, mais bon tout est relatif, disons que pour mon oeuil c'est flagrant pour celui des photographe pros avec lesquels je bosse egalement mais cela ce gère, pour la clientèle de particulier même des photographes avertie c'est "imperceptible" pour 95% d'entre eux...

j'ai voulue donc pour assurer une plus grande qualitée et surtout une constance, sur une même serie de photos, etudier cela.
    Un des problèmes est ma situation géographique, ou le climat est plus que variable, notament et surtout en hydrometrie, ou on peut passer dans une même journée à des taux fort différents et parfois extrème du simple au double...

toutefois avant d'investir plusieurs milliers d'euros dans un tel système, j'ai souhaiter tester, ayant de bon rapport avec une imprimerie etant equiper j'ai pu me faire préter un système Greta, personellemnt je n'ai qu'un sytème de calibration ecran de la même marque...

j'ai donc pousser les tests au maximum, avec notament une calibration sur un type de support unique pour eviter d'avoir trop déléments variable...

sur une photo dont j'a fais jusqu'à trois tirage par jour sur 5 jours soit au finale 13 tirages certains jour les paramêtres n'evoulant pas je n'ai realiser que 2 tirages...

chacun des tirages présentent des variations, notament dans ce que je dirais la profondeur des couleurs, avec un eclaircissement ou un assombrisemment de certaines zone, plus qu'une dérive de la couleur en elle même tel un cyan qui va verdir...

la seconde semainej'ai réaliser sur le même support, et la même photo des tests en recalibrant systématiquement avant chaque tirage, là les resultats sont effectivement plus probant, avec à défaut d'avoir une constance des variation bien plus faible dont certains on été mis en évidense uniquement par le densitomêtre...

la troisième semaine j'ai réalisé des test sur différent support, mais toujours avec la même photos en calibrant un jour le matin un jour avant chaque tirage... et le constat est le même, les facteurs influant sur le rendue sont tellement nombreux que des variations sont inévitables et le seul moyen d'obtenir un résultat probant est de calibrer avant chaque série d'impression...

bref à environs 1/2 heures le temps de process pour calibrer, plus la consomation des consommable nécéssaire, c'est loin d'etre rentable...

apres avoir discuter avec mon imprimeur, il m'a confirmé que pour eux la seule manière d'obtenir quelque chose de fiable est de pouvoir avoir la maitrise, d'un minimum de papramêtre à savoir la température constante, et l'hydrométrie élément qu'ils ont trouver dans l'installation pour leur système dans l'aménagement d'une piece, avec des technologie habituellement destiner au salle de serveurs informatique...

peut etre que mon cas est extrème, mais une simple calibration n'est, tel que tu l'as décris, sans disposer du materiel, honnetememnt illusoire... je dirais même presque que c'est de l'escroquerie, car encore une fois pour un résultat vraiment probant cela nécéssite des moyens loin d'etre accessible...

la démarche de HP, integrant un système de calibration à ces imprimantes démontre bien que cela est nécessaire, et cela tres régulièrement... il est evident que les marques n'ayant pas fait ce choix ne vont pas argumenté sur le contraire, et ne vont pas hésiter à nier celà, mais si cela etait le cas à quoi servirais un systeme de calibration...

Bon au final, m'a conclusion sur ce principe est pour l'instant aucun interet on peut se débrouiller autrement, trop couteux en euros, en temps pour obtenir un resultat probant, j'accepte de ce fait des variations qui sont imperceptibles pour la pluis part de mes clients, et parfaitement gérable pour les plus avertie avec un calage spécifique pour les plus exigeant...

j'ai par contre hate qu'epson intégre le système HP à ces machines ou du moin quelque chose de semblable...

après ce type d'appoche pour un amateur, chacun à son libre arbitre et ces convictions propres mais comme on dit il n' y a que la fois qui sauve... et à ce nievau avoir déjà un ecran de bonne qualité et calibrer c'est déjà un budget, regler sont système d'impression y a des petit truc qui font qu'on peut avoir de bon résultat sous condition d'une certaine tolerance sur la constance...

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ton retour d'éxpèrience.
    au taf, on a prévu d'acheter une laser xanté et si on s'est décidé à passer le cap, c'est justement parce qu'elle se calibre et vérifie sa couleur toute seule en interne. on attend les essais.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

ben si vous passer à l'acte, j'attends ton retour d'experience...
    car j'exploite une actulaser C8600 et sans parler de clibration,
    sur une serie d'impression la variation sont sans spectro clairement visible à l'oeuil nu...
    j'ai l'impresson que cela vient d'un phenomène de température (chauffe) interne qui du coup fixe plus ou moins d'encre avec un rendu aléatoire, pour limiter le problème j'imprime par serie de 5 à 10 et attends qu'elle refroidisse pour relancer une serie quand on sort 200 affiches c'est galère...

surtout qu'elle sert surtout a destination des peintres qui sont un tantinet pointillieux sur le rendu des couleurs, pour leur affiches...
    Alors si je peux trouver un système plus constant...hum ce seriat top...à 7500€ l'imprimante c'est un peu abuser...

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

çà ne m'étonne pas. calibrer une laser relève de la gageure d'après le livre "gestion de la couleur". çà bouge tout le temps

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photo peinture , toile et impression
    Par Shibby dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2012, 21h46
  2. DPI et impression
    Par Ender dans le forum Impressions
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 06h41
  3. Impression photo gratuites
    Par Scarb dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 18h37
  4. Impression photo
    Par v e n t i l o dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 20h18
  5. Impression en ligne/Labo photo et résolution?
    Par Levlak dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 08h44

Règles de messages