Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: La mort du petit commerce ???
Mode arborescent
-
25/08/2007, 00h20 #1
- Boîtier
- EOS 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2,8 + Canon 28-105 USM I+ 50 f/1,8 II+ Sigma 70-300
La mort du petit commerce ???
Bonjour,
Depuis quelques temps, je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un reflex numérique, un achat qu'on ne fait pas tous les jours (du moins, en ce qui me concerne). Alors, je regarde, je lis et je me renseigne. Et, m'étant fait une petite idée de ce que je voulais, je me rends dans différentes boutiques photo du département.
En tout, j'en ai fait 4 (la plus proche à 20 kilomètres de chez moi, la plus éloignée à 100 kilomètres). Et, je dois dire que je suis plus que déçu. Je m'attendais à être conseillé, du moins renseigné ou même au minimum à pouvoir prendre en main le boîtier exposé sous vitrine, histoire de me faire une idée du poids, des menus, des fonctions, etc. Bref, à avoir une démonstration du produit... Ayant dans l'idée de "lâcher" plus de 1100 euros, c'était le "traitement" minimum que les vendeurs pouvaient faire !
Eh bien non, que neni ! Pas de conseils, ni de renseignements (ça, à la rigueur, je peux comprendre, tout le monde ne connait pas forcément tout sur tout) et encore moins de démonstration de l'appareil. Moi qui avait ammené ma sacoche avec 2 objectifs, histoire de vérifier leur compatibilité, je reste avec mon incertitude.
Franchement, j'avais l'impression de les embêter à leur demander de faire leur boulot ! Dans une boutique, j'ai difficilement eu les prix des objectifs qui m'intéressaient. On m'a répondu qu'ils étaient noté dans le catalogue qui venait de m'être remis. Ce a quoi j'ai rétorqué qu'il était mentionné "tel objectif = moins de 450 euros" et que ça ne me disait pas quel en était le prix.
Et là, le pompom ! La réponse du vendeur : "Ben, c'est 449 euros ! Et, c'est pareil pour tous les prix ! Il faut retirer 1 euro !" J'ai pas pu m'empêché de lui dire qu'ils n'avaient qu'à indiquer directement le prix, que c'était plus simple. Pas de réponse du vendeur... Je suis sorti.
Bref ! Tout ça pour dire que moi qui voulait faire marcher le petit commerce, avoir le conseil, le dialogue et également la garantie d'un SAV (ça reste à voir), je reste plus que déçu par mon expérience. On se plaint de la mort du petit commerce, mais franchement il n'y a pas de quoi s'étonner vu l'accueil dans ces 4 boutiques.
J'ai donc décidé de faire mes achats sur la Toile. Mon ordi finalement est plus "chaleureux" et je n'ai pas l'impression désagréable que je le dérange, lui ! Et puis, après tout, économiquement parlant, c'est moins cher ! Pas de boutiques, pas de vendeurs...
Philippe
PS : je ne veux surtout pas généraliser à l'ensemble de la profession des photographes, mais là, je trouve quand même gros (quatre boutiques, dites de référence, en différents points du département). Lorsque j'avais acheté mon équipement argentique, j'en avais au moins eu pour mon argent en conseils, essais et tests du matos convoité. Les temps changent...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Petit Arbre mort !
Par vna dans le forum [Flore]Réponses: 8Dernier message: 07/05/2007, 18h37 -
Achat internet ou petit commerce?
Par Helios dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 25/11/2006, 15h10