Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut Onglets Raw et RVB sous DPP ?

Bonjour,

Je dois être un manche (mais il en faut bien, rire…)

Jusqu’à présent je m’occupais de l’onglet « Raw » sous DPP puis passage sous Photoshop ou équivalent et roulez jeunesse.

Je viens de m’apercevoir qu’il existait à coté un onglet « RVB » (pas taper) qui permet d’aller plus loin (enfin peut-être) mais je comprends mal la philosophie de ces deux onglets différents avec des doublons de commande (par ex : teinte, saturation, netteté, etc…).

C’est quoi ce bazard et la logique de la chose, il faut post-traiter sa photo avec l’onglet Raw ? L’onglet RVB ? Les deux (mais dans ordre) ? Ou cela n’a pas d’importance….

Merci d’avance, je crois que je vais chercher une formation continue sur DPP...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM + Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM

Par défaut

Je propose de faire le deuxième manche...

En fait, je me pose aussi cette question et surtout me demande si une approche un peu méthodique pourrait remplacer ma pratique (récente) mais toujours empirique dans les manipulations des différents curseurs des deux onglets de DPP.

Merci de tout bon conseil dont je profiterai moi aussi !

JM

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Merci d’avance, je crois que je vais chercher une formation continue sur DPP...
    Facile !
    Cédric Girard en a fait un disponible ici : [Workflow numérique] Utilisation efficace de DPP, une méthode parmi d'autres...

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

J'ai vu et (et revu) la méthode de Cédric (qui est bonne bien sur) mais qui ne répond que partiellement au pourquoi du comment de ces deux onglets qui ont des options redondantes. Je comprends mal la logique de tout ça puisque dans les deux onglets on travaille toujours le meme fichier.

PS : jmj32, partant pour un club de manches ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Ben oui, je me suis aussi posé ces questions et les réponses que j'y ai faites sont ...personnelles, c'est à dire pas sûres.
    Je crois que l'onglet RVB travaille au niveau RVB alors que l'onglet Raw travaille au niveau RAw ! hé oui, ce n'est pas la même choses puisque le Raw c'est RVBV, les pixels ne sont pas les mêmes, pas en même nombre, dans le raw il y a moins de pixels rouges ou bleus que dans le RVB où ces pixels ont été reconstitués lors du dématriçage. Alors les opérations que vous citez n'ont pas tout à fait le même effet et il vaut toujours mieux les faire au niveau le plus bas c'est à dire RAW.
    Bon, ..ça vaut ce que ça vaut comme explications, si vous trouvez mieux, je suis preneur.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ben oui, je me suis aussi posé ces questions et les réponses que j'y ai faites sont ...personnelles, c'est à dire pas sûres.
    Je crois que l'onglet RVB travaille au niveau RVB alors que l'onglet Raw travaille au niveau RAw ! hé oui, ce n'est pas la même choses puisque le Raw c'est RVBV, les pixels ne sont pas les mêmes, pas en même nombre, dans le raw il y a moins de pixels rouges ou bleus que dans le RVB où ces pixels ont été reconstitués lors du dématriçage. Alors les opérations que vous citez n'ont pas tout à fait le même effet et il vaut toujours mieux les faire au niveau le plus bas c'est à dire RAW.
    Bon, ..ça vaut ce que ça vaut comme explications, si vous trouvez mieux, je suis preneur.
    Pas mieux ! Et d'ailleurs, je ne vois pas d'autre explication que la tienne.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

Par défaut

Un autre lien de quelqu'un qui a aussi l'air de toucher sous DPP : Développer ses fichiers Raw avec DPP (Onglet RVB) - Fotopassion.fr

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. DPP : reglages redondants dans les onglets RAW et RVB
    Par crobart.photo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 13h16
  2. Sous bois sous le soleil
    Par clem67 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 13h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 11h11

Règles de messages