Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut [30D] Mesure evaluative

Bonjour,

Depuis que je suis passé au 30D j’ai un problème avec la mesure d’expo.
    Je m’explique :

Sur une scène assez contrastée, quand je pointe un endroit sombre la mesure évaluative me donne un certain couple vitesse/diaph.

Quand sur la même scène, je pointe un endroit clair à quelques centimètres de la zone sombre, la mesure change complètement.

Or il me semblait que cette mesure évaluative analysait la scène complète pour en donner une moyenne, ça ne devrait donc pas changer autant. J’ai l’impression de faire de la mesure spot. Donc je prends plusieurs point dans ma scène et après je fais au feeling.

J’ai lu « Evaluative 35 zones couplées aux collimateurs AF » dans la base.

Comme je suis toujours avec que le central est-ce que ça aurait une incidence sur la mesure ?

Quelques éclaircissements serait les bienvenu.
    Merci d'avance.

Membre Avatar de vador18
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

Par défaut

Si je me souviens bien, il faut activer une fonction particulière (la 4 je crois de mémoire) pour rendre indépendant la mesure d'expo de la mise au point.
    De cette manière, tu peux faire la mesure d'expo avec le bouton pour shooter et la mise au point se fait avec le bouton * en décalant ta prise de vue. La mesure de lumière sera elle mémorisée.

Membre Avatar de Markkos2
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Il semble que la mesure se fait sur 35 zones mais en privilégiant la zone ou été faite la mise au point (cette dernière dépend donc du collimateur autofocus utilisé).

Par contre pour la mesure intégrale à prédominance centrale, je pense (quelqu'un me corrigera si je me trompe) que la zone privilégiée est toujours le centre, quelque soit le collimateur AF utilisé.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

J'ai jamais entendu dire que la mesure de lumière dépendait du collimateur d'AF choisi, du moins sur le 400D.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pareil, la mesure est pondérée sur le capteur qui a fait la mise au point AF.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Je crois en effet que le fait d'être en evaluative ne donne pas le même résultat avec tous les collimateurs qu'avec un séléctionné. De la même manière qu'en évaluative la mémo d'expo est pris en compte dès l'appui mi course du déclancheur (sans appui de la touche *)

Vérifie mais je crois en effet qu'il prend en compte une sorte de mesure centrale sur le collimateur sélectionné y compris si il ne s'agit pas du centrale.
    Sinon utilise la pondérée centrale qui elle ne pose pas ce genre de pb

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pareil, la mesure est pondérée sur le capteur qui a fait la mise au point AF.
    Effectivement c'est ce que dit le manuel quand on le lit bien, c'est currieux cette dépendance et quelle est la pondération ? Je pensais qu'en "évaluatif" il évaluait tout le champs un peu comme la mesure matricielle de Nikon ! Je commence à mieux comprendre certains comportements étranges de l'expo.
    Dernière modification par predigny ; 25/07/2007 à 16h29.

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Je crois en effet que le fait d'être en evaluative ne donne pas le même résultat avec tous les collimateurs qu'avec un séléctionné. De la même manière qu'en évaluative la mémo d'expo est pris en compte dès l'appui mi course du déclancheur (sans appui de la touche *)

Vérifie mais je crois en effet qu'il prend en compte une sorte de mesure centrale sur le collimateur sélectionné y compris si il ne s'agit pas du centrale.
    Sinon utilise la pondérée centrale qui elle ne pose pas ce genre de pb

++
    Je vais faire des tests avec les collimateurs décentrés et avec tout les collimateurs activés.

Mais ça me parrait quand même étrange ... à quoi sert cette mesure évaluative si elle est en faite identique à une ponderée dans cette configuration de capteur AF ?

D'ailleur qui active tout les collimateurs ?

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est un choix, il semble logique que la meilleure expo soit évalée sur le point net, et non pas sur un arrière plan flou par exemple.
    Qui active tous les collimateurs ?
    Celui qui shoote en AI servo par exemple.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

C'est un choix, il semble logique que la meilleure expo soit évalée sur le point net, et non pas sur un arrière plan flou par exemple.
    ....
    Oui, mais c'est quoi la meilleure expo ? Pour moi la bonne expo c'est celle qui fait que les points les plus lumineux du champ seront bien à droite sur l'échelle de l'histogramme, même s'ils sont flous. Je veux bien "cramer" un ciel pour avoir un visage bien exposé, mais c'est à moi de le décider en jouant sur la correction d'expo (ou en donnant un coup de fill-in).

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bin, travaille en manuel et en spot !
    Je sens bien qu'on va rapidement dériver sur le "zone system", là !!!
    Comptez pas sur moi pour participer !
    J'ai déjà donné !
    Dernière modification par Viktor ; 25/07/2007 à 18h36.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    Je sens bien qu'on va rapidement dériver sur le "zone system", là !!!
    ...
    Il n'a pas de mesure spot sur le 400D, et puis je n'ai pas l'intention de réinventer le 400D de mes rêve, mais je trouve que tous ces modes de mesure dont on ne sait pas exactement ce qu'ils font, ne devraient pas être les seuls proposés et devraient au minimum être mieux expliqués. Avoir tout simplement une mesure d'expo qui ferait que la zone la plus lumineuse corresponde aux plus hautes lumières enregistrable par le capteur, me conviendrait tout à fait car en fin de compte c'est ça que l'on cherche à avoir sur l'histogramme. Est-ce si difficile que ça à mesurer avant de déclencher ?

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, j'ai fais quelques tests en vitesse hier soir :

Un arbre sur fond de ciel, lumière du soir, l'arbre prend 1/3 du cadre.
    Programme Av
    Mesure evaluative.

Collimateur de droit sur l'arbre : vitesse 1/80e
    Collimateur de gauche sur le ciel : vitesse 1/1000e
    Collimateur droite en haut, bord de l'arbre : vitesse 1/250e

Je n'ai pas changé de cadrage.

Mesure spot, collimateur central, quasiment les même valeurs aux même endrois.

Mesure evaluative, collimateur en auto donne comme vitesse 1/250e

Et enfin, j'ai quand même voulu tester :

Programme vert : paysage : F10 | 1/200e | 100iso

Donc la mesure evaluative avec un seul collimateur est bien une sorte de mesure spot sur ce collimateur.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je veux juste comprendre (et apprendre).

Donc pour moi qui suis quasiment toujours en mesure evaluative, collimateur central, il faut que j'apprenne à faire très attention quand je change de sujet sur la même scène.

Cas typique en été : piquenic en bordure de forêt, deux personnes discute l'une à l'ombre, l'une au soleil, la mesure evaluative changera complettement selon le sujet choisi même si le cadrage ne change pas beaucoup.

C'est plus le comportement que j'attendais d'une mesure spot.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Intéressantes tes mesures et je comprends mieux les "fantaisies" de mes expos (évaluative+collimateur central). Je vais essayer le mode "moyenne à prédominance centrale", il est peut-être plus facilement prévisible.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

Effectivement très interressant ce post, 1ere fois que je vois cette info et pourtant y en a un paquet sur les mesures d'expo.

Ce qui veut dire que pour les gens comme moi qui (sur 400D) travaille quasi exclusivement avec le collimateur central, la mesure d'expo en "evaluative" ou en "moyenne pondérée centrale (sélective je crois)" c'est grosso modo la même chose...

Effectivement, en payasage nottamment, c'est super important de le savoir ! Je ne me souviens pas dans le bouquin de Vincent Luc avoir lu cette info.

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Hum ... pour moi je dirais qu'en paysage ce n'est pas très important, bon a savoir oui quand même.

Parce qu'en paysage j'ai le temps de faire mes petits règlages, multispot, photo de test, histograme, etc...

Par contre les photos prisent sur le vif, c'est là que c'est super important de bien connaitre le comportement de la cellule pour savoir comment gérer et pouvoir avoir confiance.

Utilisateur

Par défaut

Essais très intéressants qui m'éclairent sur le comportement du posemètre de mon 20D. Je suis très souvent en évaluative sur le collimateur central, de temps en temps sur un collimateur autre et avec tous les collimateurs actifs en AI SERVO et je ne comprenais pas pourquoi j'avais des résultats d'expo qui me semblaient erratiques. Je vais faire les mêmes essais.

D'autre part, ma femme est toujours en évaluative avec tous les collimateurs sur son 400D et je trouve(ais) qu'il pose(ais) plus juste. Je vais vérifier ça aussi.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Personnellement, je shootais depuis longtemps comme vous, en central + evaluative.

Au vu des résultats - comme vous - parfois étonnant de la cellule, je suis passé en central + prépondérance centrale, et depuis, j'ai moins de mauvaises surprises, en tout cas je trouve.

Pour les photos à fort contraste, je passe systématiquement en pseudo-spot.

Membre
    Boîtier
    5D + Grip
    Objectif(s)
    35, f 2 / 50, f 1,8 / 17-40, f4/ TAMRON 28-75, f2,8 / 70-200, f2.8 usm / 420 EX

Par défaut

Très interressante cette discussion:
    après avoir fini d'améliorer toutes mes photos de vacances, j'en étais arrivé également à me poser la question sur le mode de fonstionnement exact des différents types de mesure de lumière de mon boitier. Je suis également arrivé à cette conclusion: je vais passer, et tester, la pondérée centrale pour les besoins courant et, pour les besoins spsécifiques, continuer de passer en en spot...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mesure de lumiere
    Par nonath dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/12/2007, 18h58
  2. Mesure évaluative sur 30D
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 07h24
  3. mesure et AF
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2