Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Rideaux sur le 400D

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

Par défaut Rideaux sur le 400D

Bonjour,

Y a t'il des rideaux sur un 400D (non selon moi), alors comment est gérée le 1er rideaux et le deuxième rideaux ?

Merci,

Olivier

Membre Avatar de RomainPhot
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    7D + Grip + EF-S 17-55 IS+ EF-S 60 macro + EF 100-300 + Flash speedlite 430EX

Par défaut

Dans le menu puis catégorie cfn numéro9 tu peux choisir la synchronisation du rideau, soit le premier soit le second.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

Y a t'il des rideaux sur un 400D (non selon moi)...
    Bien sûr que oui il y a des rideaux (quoique certains les appellent des volets lol) Comment un réflex pourrait-il fonctionner sans obturateur focal ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

Y a t'il des rideaux sur un 400D (non selon moi), alors comment est gérée le 1er rideaux et le deuxième rideaux ?

Merci,

Olivier
    Lu,

Pourquoi il n'y aurait pas de rideau sur un 400D ?
    Tu ne gère pas les rideaux il se gèrent tout seul comme des grands chaque fois que tu déclanches, c'est la fente qu'il forment (la taille entre l'un et l'autre) et le balayage de cette fente qui va permettre l'exposition plus ou moins rapide (vitesse d'obturateur que tu choisi) Ainsi une petite fente va correspondre au vitesses rapides de l'apn et grande pour une vitesse plus lente.

Pour le flash on entend seulement par 1er rideau ou 2ond rideau que le flash sur une longue pose par exemple se déclanchera au début dès l'ouverture des rideau au lieu de le faire en fin de pause lors de la fermeture.

1er rideau:
    - par exemple si temps de 20s, le flash à lieu de suite dès déclanchement, le temps s'écoule puis on ferme le tout

2ème rideau:
    - 20s seconde tjrs, déclanchement, ici le temps s'écoule sans que le flash n'est encore montré son existance, et à la fin de la pause juste avant la fermeture, le flash se déclanche.

Bien sûr l'effet produit sur certaines scènes seront très différents.

Exemple: en pleine nuit je souhaite flasher une voiture qui avance de gauche à droite avec 3s de pause

1) 1er rideau: j'ai capturé la voiture dès le début par le flash (voiture figé sur la prise), mais les hautes lumières qui elle peuvent être capturés malgré la longueur de la pose vont continuer à se faire capturer par son déplacement vers la droite, mais pas la voiture qui elle n'est pas assez lumineuse pour cela, puis fermeture complète. Résultat : la voiture est figé à gauche de la photo et des traces de lumières vont couvrir de cette position jursqu'à la droite de la photo. La sensation est donc que la voiture donne la sensation de ne pas aller de gauche à droite mais dans l'autre sens.

2) 2ème rideau: on capture les hautes lumière dès le déclanchement, elles commencent à marquer de gauche à droite, puis juste avant la fin de la prise, un flash fige le véhicule puis c'est terminé. Les lumières cette fois on tracé des traits derrière le véhicule et le flash finale à fixé le tout, malgré qu'en réalité il existait un trait de lumière sous la voiture il s'est fait écrasé par la lumière plus puissante du flash et la capture plus lumineuse de la voiture

Cela te parais clair ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Quoique j'ai été étonné de lire sur le manuel du 400D qu'en "2° rideau" il y avait un éclair à la fin de l'expo, mais aussi un au début ! Ce doit être une variante mais qui débouble les sujets qui ont la bougeotte. Ou alors une erreur de traduction.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Quoique j'ai été étonné de lire sur le manuel du 400D qu'en "2° rideau" il y avait un éclair à la fin de l'expo, mais aussi un au début ! Ce doit être une variante mais qui débouble les sujets qui ont la bougeotte. Ou alors une erreur de traduction.
    Non non, il y a bien un éclair avant qui n'est pas capturé (avant l'ouverture des rideaux) mais il s'agit d'un pré flash de mémorisation pour lui permettre de doser la "longueur" du flash selon les éléments qu'il va rencontrer et qu'il utilisera en fin de pose

++

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non non, il y a bien un éclair avant qui n'est pas capturé (avant l'ouverture des rideaux) mais il s'agit d'un pré flash de mémorisation pour lui permettre de doser la "longueur" du flash selon les éléments qu'il va rencontrer et qu'il utilisera en fin de pose

++
    OK ! ça me parrait plus logique, mais c'est bien mal dit dans le manuel !
    Merci

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    OK ! ça me parrait plus logique, mais c'est bien mal dit dans le manuel !
    Merci
    Eh oui les manuels sont parfois un peu "courts", il suffit de regarder les sections dédiés au réglages personnalisés pour vite voir qu'ils ne s'etendent pas sur le sujet, à tout un chacun ensuite de faire la démarche d'achat de doc ou encore des recherches plus poussés sur le Web par exemple

Probable qu'il ne veulent pas trop en mettre dans la tête au gens, ou qu'il veulent laisser une place à la vente de "vrais" livres dédiés, une chose est certaine c'est que c'est pas avec la doc fourni qu'on maîtrise l'ensemble de l'apn.

La dernière en date et le réglage par objo du 1D Mark III qui selon Brice est certes stipulé mais loin d'être bien expliqué, au point même qu'il est pratiquement impossible de se lancer dans ce genre d'opérations sans recherches au préalable, et pourtant il s'agit d'un APN Pro, qui va en plus durer dans le temps avant de voir son remplaçant arriver, un peu d'effort sur ces doc seraient le bienvenu mais visiblement cela n'est pas souvent d'actualité

D'ailleurs ce post peux visuellement expliquer un peu mieux ce qui est dit ici (en tout cas avec image parfois c'est plus digeste ) : https://www.eos-numerique.com/forums...vitesse-45053/ en tout cas ce qui concerne les rideaux

++
    Dernière modification par gparedes ; 24/07/2007 à 14h42.

Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    D'ailleurs ce post peux visuellement expliquer un peu mieux ce qui est dit ici (en tout cas avec image parfois c'est plus digeste ) : https://www.eos-numerique.com/forums...vitesse-45053/ en tout cas ce qui concerne les rideaux
    ++
    Trés clair,

Le shéma permet de comprendre beaucoup de chose,

Merci,

Olivier

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 20h58
  2. Rideaux?
    Par stumm dans le forum Termes techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 17h05
  3. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 22h12
  4. Synchro 2eme rideaux et 2 éclairs ??
    Par tipounastre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 11h20

Règles de messages