Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Comment faire un pano ?
-
12/07/2007, 13h29 #1
- Boîtier
- 1D Mark 3
- Objectif(s)
- Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX
Comment faire un pano ?
Je suis completement novice dans la technique du pano...
J'ai lu quelques sujets sur le forum, mais j'avoue que je suis paumé
Bref, je suis parti a la montagne, et arrivé sur un bon point de vue en hauteur j'ai pris une 10aine de photos (sur un angle de 180°).
Alors premiere betise (je m'en suis vite rendu compte au cours de l'assemblage) j'ai shooté en Av... donc l'expo est vraiment differente, j'ai des ciels bleus plus foncés que d'autres...
et seconde betise j'ai pas utilisé mon trepied (pas de tete pano), j'ai shooté a main levée, mais en faisant attention tout de meme
bref le soir j'ai essayé d'assembler ça sous photoshop... a la main, le travail fu long et laborieux mais j'ai obtenu un resultat qui m'a surpris.
l'expo est loupé donc on voit bien qu'il y a plusieurs photos, mais j'ai reussi a bien assembler (je pensais que ça serais plus dur, voir impossible)
Evidemment le resultat n'est pas genial, c'est pourquoin j'aimerais savoir si avec un logiciel je pourrais obtenir quelquechose de bien avec ces 10 photos où si il faut que je suive une technique particuliere au moment de la prise de vue. (car d'après ce que j'ai lu ici, y'a du boulot, faut mesurer des angles etc...)
(PS j'ai shooté au 17-70, à 17)
-
12/07/2007, 13h41 #2
- Boîtier
- 5D3-6D2-1Ds2
- Objectif(s)
- c'est mieux que sans !
photo stitch, fourni en général avec ton boitier sur le cdrom.
-
12/07/2007, 13h44 #3
- Boîtier
- 40D + 7D
- Objectif(s)
- Canon EF50mm f/1.4, Canon EF 24-105mm f/4.0 L, Canon EF 100-400mm
-
12/07/2007, 13h57 #4
- Boîtier
- 1D Mark 3
- Objectif(s)
- Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX
donc les autopano et autres c'est pour des montages bcp plus élaborés ?
-
12/07/2007, 18h51 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
Tu as bien fait de mettre ce message ici : les ateliers sont faits pour répondre à ce besoin. Il y a ici quelques personnes expérimentées qui pourront t'aider !
Tu as raison : entre les différentes photos d’un panoramique, il y a des zones plus lumineuses et des zones plus sombres. Avant les prises de vues, il convient de mesurer la lumière dans ces diverses zones pour définir l’exposition optimale. Dans le cas général, prendre une valeur moyenne. Puis se mettre en mode manuel et régler le boitier avec cette valeur moyenne. Il est important aussi de ne pas utiliser une balance de blanc auto.
Si tu ne fais pas cela, après assemblage, tu verras des différences de teintes et les raccords entre photos. Certains logiciels d'assemblage corrigent assez bien ces anomalies : en particulier le logiciel Autopano Pro accepte plutôt bien que l'on prenne les photos en mode Av !
Ce n'est pas une bétise ! : on peut réussir à faire de très bons panoramiques à main levée sans trépied ni tête panoramique : il faut juste savoir que cela impose quelques contraintes et connaitre quelques trucs (voir détails dans le lien du dernier paragraphe : Comment réussir vos panoramiques)
Pour répondre à ta question, je te conseille d'essayer la version d'essai d'Autopano, tu verras que tu obtiendras un résultat très satisfaisant en quelques minutes :
Telecharger - Autopano Pro Website
Sinon, je te conseille de lire un petit article que j'ai écrit il y a 3 mois pour le premier numéro du magazine Eos-numérique (qui devrait paraitre prochainement !!)
Comment réussir vos panoramiques
Il contient à la fin quelques conseils pour réussir ses panoramiques faits à main levée.Dernière modification par gibie ; 12/07/2007 à 20h01.
-
13/07/2007, 10h43 #6
- Boîtier
- 1D Mark 3
- Objectif(s)
merci a tous pour ces infos
hier j'ai testé photstitch, hyper rapide, hyper efficace et simple d'utilisation !
gibie> je vais essayer de faire comme tu m'indiques, c'est vrai cool tout ça
Je commence a bien aprecier la confection des pano, c'est vraiment un genre de photo qui me plait, et qui n'est pas commun !
aller, pour vous remercier de votre aide, voici mes deux premiers pano
Photos prises du coté du lac d'allos début juillet
-
13/07/2007, 15h53 #7
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
- Sigma DC 18-200mm, Tamron 90mm Macro, Canon EF-S 15-85mm IS
Pour les quelques panoramiques que j'ai faits lors de mes vacances en Bolivie, je n'avais pas de trépied. Tout a donc été fait à main levée. Dans ce cas, je m'arrange pour mettre le collimateur de droite sur un point suffisamment repérable (un sommet de montagne, par exemple) pour la première photo. Pour la suivante, j'essaie de tourner sur un axe imaginaire qui passerait au centre de l'appareil photo et je place le point notable sur le collimateur de gauche. Et ainsi de suite.
A la maison, il faut recoller tout ça. J'ai essayé PhotoStitch, livré avec mon 400D, et j'ai été relativement déçu du résultat : les différences de teinte au niveau du ciel n'étaient pas bien gérées, mais surtout les raccords entre les photos étaient de mauvaise qualité (visibles, etc.). Dommage car c'est rapide.
Je suis donc repassé sur PanoramaMaker (ArcSoft) 3.5 qui était livré avec mon ancien compact Nikon et, là, le résultat était très satisfaisant, même si ça mouline pendant plusieurs minutes : les raccords sont nickels et les différences de teinte entre les photos correctement gérées (même si ça ne fait pas de miracle). C'est ce résultat que vous pouvez voir dans l'album "Paysage" pour les trois discussions que j'ai postées sur la Bolivie.
Pour conclure, donc, le choix du logiciel d'assemblage est primordial.
Stéphane
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Est-il possible de faire ce réglage ? comment ?
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 02/03/2008, 18h27 -
Comment faire...
Par le-fugitif dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 21/10/2006, 19h40 -
comment faire!
Par jackdu60 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 20/09/2006, 22h02 -
nouveau GA ou faire dui pano???
Par nicklamor dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 25/07/2005, 14h11 -
Je ne sais plus comment faire
Par Pascal dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 30/09/2004, 08h56