Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Orage, onduleur, modem et pc...

Chez moi, hier, il y a eu un sacré orage.
    Juste après, plus de connexion ADSL et donc plus de forum EOS:rudolph:
    J'ai eu le câble téléphonique entre la prise murale et mon onduleur qui a noirci très légèrement sur une des extrémité et mon onduleur ne transmet plus le signal ADSL vers le modem. J'ai eu du mal à trouver la panne, croyant que c'était l'installation externe qui était en cause...Même en mettant un câble neuf, rien ne passe.
    Par contre, du côté courant électrique, tout est nickel.
    Donc, merci l'onduleur qui a protégé le modem-routeur, mais est-ce normal que la prise téléphone sur l'onduleur ne fonctionne plus.
    Avez vous eu de telles expériences ?

Membre Avatar de tom_hb
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    24-70

Par défaut

tu dois avoir un fusible au niveau de la prise tele de ton onduleur il a du cramer !

Sinon verifie que t'as bien un signal telephonique au bout de ton fil ( en mettant un telephone) l'histoire de voir que c'est bien un probleme de l'onduleur

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

En général, contre les effets de la foudre (courant haute tension récupéré par "l'antenne" que constitue une ligne aérienne) on utilise un éclateur (ou parafoudre) entre chaque fil de la ligne et la terre.
    Le "bidule" a 3 contacts et c'est souvent dans une sorte de mini ampoule en verre.
    L'éclateur en général met en court circuit la terre et la ligne pour signaler .... qu'il a fonctionné et n'est plus en état !
    A changer donc. Il se peut que s'il y a eu des courants supérieurs aux limites de l'éclateur qu'il y ait d'autres dégats...

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par tom_hb Voir le message
    tu dois avoir un fusible au niveau de la prise tele de ton onduleur il a du cramer !

Sinon verifie que t'as bien un signal telephonique au bout de ton fil ( en mettant un telephone) l'histoire de voir que c'est bien un probleme de l'onduleur
    Oui, c'est bien au niveau de l'onduleur que ça ne marche plus, car quand je branche le modem directement sur la prise murale, ça passe.
    Vous pensez que c'est pris sous garantie ce genre de chose ?(C'est un onduleur MGE UPS Ellipse)
    Ou ce qui est garanti, c'est seulement les appareils qu'il est censé protéger ?

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Problème réglé

Merci à vous pour vos réponses.
    Le problème est maintenant réglé :
    le constructeur prend les dégâts de l'onduleur sous garantie par échange standard sur site :thumbup:

Moralité : Protégez bien vos pc et autres périphériques avec ce genre d'appareil, surtout en ce moment où les orages sont plus que fréquents...

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

C'est sympa d'avoir partagé ton expérience, il y a une leçon à tirer pour nos futurs investissements, et peut-être même avant d'autre matériel photo...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Se proteger. OUI.
    Protéger son matériel informatique. OUI E-GA-LE-MENT.
    A la maison, nous avons trois PC (dans des pièces différentes) et chaque matériel a son onduleur.
    La prise téléphone est également protégée.
    Malgré tout, un forte charge électrique ou foudre, peut provoquer des dégâts et aucun appareil n'est capable de protéger à 100 %.
    Mais, depuis quelques temps, il y a des phénomènes "étranges" concernant les lignes téléphoniques.
    En 15 jours, nous avons échangé et vendu plus de modems (cartes PCI 56 K ou ADSL) qu'en 2 ans.
    De plus, de nombreux modems ADSL, qui ont "grillé" et qui sont branchés sur l'USB ont fait griller les ports USB des cartes mères (PC de bureau et portables).

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Oui, c'est bien au niveau de l'onduleur que ça ne marche plus, car quand je branche le modem directement sur la prise murale, ça passe.
    Vous pensez que c'est pris sous garantie ce genre de chose ?(C'est un onduleur MGE UPS Ellipse)
    Ou ce qui est garanti, c'est seulement les appareils qu'il est censé protéger ?
    Merci, j'ai le même, et si ça m'arrive je serais quoi faire.

Membre
    Boîtier
    Kodak CX7430
    Objectif(s)
    neant

Par défaut

Bonsoir à tous

En effet c'est une très bonne idée que de protéger son matériel et surtout
    il faut être très attentif aux lignes téléphoniques ...car trop souvent les gens
    ne pensent pas à ça et ne protègent que l'installation électrique.
    Seulement par la ligne téléphonique il peut y avoir parfois des dégats bien plus important.

C'est pour cette raison qu'il est préférable lors de l'achat d'un onduleur de choisir
    un modéle qui protège aussi la ligne téléphone ce qui à été le cas pour notre ami Tatam
    et bien lui en a pris sinon il était sans rien pendant plusieurs jours.

Sinon au niveau onduleur il aussi préférable d'opter pour des modèles de type On Line
    c'est à dire que l'alimentation des appareils se fait constamment par les batteries ce qui
    évite les micro coupures que vous pouvez subir sur des lignes EDF de mauvaises qualités
    ou lorsqu'il y'a un orage ...le temps que ca passe sur la batterie lors d'une coupure
    de secteur est infime mais suffisant pour causer des dégats ..a qui ???
    aux disques durs qui n'appécient absolument pas ce genre de choses

Membre Avatar de caramagne
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Par défaut

Bonjour.
    Je suis également protégé depuis que j'ai grillé une bonne partie de mon materiel ( il y a quelques années déja, le lendemain il y avait une file jusqu'a sur le trottoir du magasin, tous avec une unité centrale sous le bras )
    Mais à chaque orage violent, je ne peux m'empecher de tout étteindre et surtout tout débrancher, liqne telephone comprise, c'est probablement la meilleure garantie.
    si tout de fois malheur il vous arrive, sachez que bon nombre d'assurance prennent en charge ce type de domages, meme si ce n'est pas en totalité cela soulage un peu tout de meme.

@+ thierry

Nouvel utilisateur Avatar de skud29
    Boîtier
    EOS 350 D - 18-55 - GRIP BG.E3
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L - 18-55

Par défaut

J'ai investi dans un onduleur BACKUPS RS 800 de chez APC. En Bretagne on a eu droit à l'orage aussi et je dois dire que beaucoup d'amis ont laissé leur modem et téléphone au SAV le lendemain. Donc un grand merci à l'onduleur qui a fait son boulot.
    Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'un onduleur REGULE la tension du courant, ce qui est sacré un plus pour le PC, et évite aussi les micros coupures de courant. Je m'en rend compte maintenant car la télé ne "saute" pas sur des micros coupures mais l'onduleur se déclenche à chaque fois. Bref l'onduleur c'est que du bonheur.

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Tout est équipé de protection de surtension:

- Materiel informatique
    - Cable TV / Internet Noos
    - Télephone

Ces protections ont des limites. Au dernier gros orage qu'il y a eu sur Paris il y 3 ou 4 semaines (j'étais absent) tout a disjoncté:

Le disjoncteur EDF
    Les disjoncteurs des surtenseurs et malgré cela la surtension a été tellement rapide que la protection sur le cable entre la prise murale et le magnetoscope a declenché mais pas assez rapidement.

Conclusion c'est le transfort interne du magnetoscope/DVD enregistreur qui a degagé, d'où envoi chez le reparateur.
    Bonne chose il a servi de fusible an amont de la TV toute neuve (ecran plat 40" ouf!!)

En resumé:

Toutes ces belles protections vendues dans le commerce ont leur limites et le plus prudent est de tout debrancher quand on s'absente:ranting2:

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    ...Toutes ces belles protections vendues dans le commerce ont leur limites et le plus prudent est de tout debrancher quand on s'absente:ranting2:
    En général, les protections sont efficaces contre les courants de Foucault induits par la foudre sur les lignes aériennes.
    Mais si la foudre tombe sur un cable électrique ou téléphonique, aucune protection ne résistera !

J'ai vu un demi-téléphone à Vitrolles dans la zone industrielle un lendemain d'orage il y a quelques années ...
    Heureusement, personne n'était au bout du combiné, l'autre moitié étant complètement désintégrée !

En général, quand l'orage est proche, la prudence est de tout débrancher ou d'avoir une bonne assurance !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Orage
    Par Mav dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2009, 23h44
  2. Orage
    Par steph63 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 17h28
  3. Orage !
    Par Souvaroff dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1