Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

Par défaut Quel(s) photographe(s) ?tes-vous ???

Je fr?quente le forum depuis peu de temps, et une chose m’a particuli?rement marqu?. Les discussions sont surtout techniques (normal vous me direz). Il me semble donc qu’il n’y a que peu de place ? la fantaisie, que les photos doivent ?tre absolument ? comme il faut ?, chaque clich? doit ?tre correctement expos?, ultra net et parfaitement lumineux.

Personnellement, je privil?gie surtout le feeling. Il va de soi qu’un peu de technique est indispensable, mais je pense qu’une photo sur ou sous- ex, voir m?me un peu floue peut donner un r?sultat tout ? fait int?ressant. D'autant qu'une photo, si techniquement r?ussie qu'elle soit, sans cr?ativit? n'exprime rien !!!!

Qu’en pensez-vous ? ?

Membre Avatar de droopy_2k
    Boîtier
    R7, 300D IR
    Objectif(s)
    EF 24 - 105 mm , EF 100 mm f/2.8, RF 50mm f/1.8 S, RF 16mm f/2.8 STM, -=- SIGMA 12/24

Par défaut

je suis tout a fait d'accord avec toi... la cr?ativit? manque un poil sur le forum...
    du coup, je n'ose m?me pas afficher mes photos sur mon site

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Je suis surpris.....

Certes, la plupart des photos montr?es sur le forum sont des phtos assez "classiques" mais non d?nu?es de qualit?s artistiques !

Pour autant, si certains ont une approche plus artistique ou originale de la photo nous serons tous ravis d'en profiter, et peut ?tre m?me de nous consacrer diff?rement ? la photographie (les essais de feu, de gouttes d'eau, de fum?es... de certains ont fait des ?mules !).

Pour r?pondre ? la question pos?e : je suis un photographe.... passionn? ! je ne revendique aucune qualit? particuli?re, mais prend des photos avec plaisir (et parfois pour le plaisir de ceux que j'aime). La derni?re photo dont je suis le plus fier n'aurait aucun int?r?t pour le forum.... mais tous ceux qui l'ont encadr? en souvenir de la personne dont j'ai r?alis? un portrait (? 200mm) me sont tous reconaissants de l'avoir prise

Par défaut

moi j'ai essay? de jouer la fantaisie derni?rement...

on aime ou on deteste je pense lol

http://secondblood.free.fr/ph_contest/

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

Par défaut quel photographe

Pour Quemtz !!

Moi, j'suis partisan !!!! :clap_1: :blink:

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je dirais que tout d?pend du style de chacun et de sa sensibilit?...

Je ne pratique quasiment que la photo nature (au sens large : j'aime aussi m'essayer sur mes chats ) et dans ce domaine il existe deux types de photographies :
    - les photos dites "documentaires" (par ex. galerie consacr?e aux insectes et ? leur identification => Prof. de Champs maxi, sujets centr?s et j'en passe...)
    - les autres (je ne dirai pas "artistiques" car j'ai toujours d?test? ce mot)

? mes d?buts je "produisais" des photos de la premi?re cat?gorie, pour diff?rentes raisons :
    - je n'avais pas la ma?trise technique pour acc?der ? la seconde
    - je n'avais pas "l'oeil" exerc? pour cela

Maintenant je m'efforce de produire des photos ?ligibles dans les photos "non documentaires" (pas facile !!!)

Le flou peut bien ?videmment servir ? mettre en valeur un sujet pour ?voquer une dynamique. Mais il faut qu'il soit volontaire (m?me s'il est in?vitable dans certaines conditions, il faut que le photographe soit CONSCIENT de ce qu'il fait).

Maintenant libre ? chacun de juger une photo : certains d?testent les photos de piafs ou de sangliers, moi j'adore par contre je d?teste la photo dite acad?mique, la photo de rue en g?n?ral et la photo "artistique" (s'assimilant ? certaines formes de peinture "modernes"... Dans le style, un Klein bleu ! Jamais compris comment on pouvait s'extasier devant ce genre de bouse... )

Question de sensibilit?... Trop cart?sien, trop r?aliste, trop amoureux de ce qui n'est pas "humanis?", certainement...

Je pense que tout photographe est passionn?. Apr?s libre ? lui de choisir la mani?re d'exprimer sa sensibilit? !

Ah, j'oubliais, une chose importante en photo num?rique : je m'interdis toute MODIFICATION de mes photos (autres que tout ce qui est possible lors de la d?rawtisation, recadrage, redim, nettet? et traitement applicable ? TOUTE l'image uniquement...)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 19/04/2005 à 14h49.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

D?sol? pour ceux que j 'aurais offens? ! Ce n'?tait absolument pas le but. L'objectif ( ) de ce post est plut?t de conna?tre les (a)inspirations de chacun de vous (nous) dans la photo actuelle, car ayant pratiqu? la photo argentique avant, je trouve qu'il est maintenant tr?s int?ressant de tenter quelques "folies" (c'est un avis qui n'engage que moi) !!!!

Je ne porte aucun jugement (je n'ai pas de quoi) sur les photos pr?sent?es dans le site !

Actuellement, la photo prend une place consid?rable dans ma vie, y compris sur mon travail (j'y suis, l?) et je cherche simplement ? comprendre par ce genre de contact, quelle est r?ellement la signification de cette sensation de devoir absolument arreter le temps en chaques circonstances.

U//q

Membre Avatar de emmanuelt
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    le 50 et un 17-35 c'est tout

Par défaut

Je pratique l'argentique (N&B uniquement) et le num?rique (rarement).
    Pour l'argentique je commence seulement a me faire plaisir car je ne lutte plus (c'est pas toujours le cas mais bon !)
    Pour le num?rique je suis en apprentissage, tout simplement parce que je ne suis pas satisfait de ce que je fait.
    Ce n'est pas le bo?tier qui en cause mais moi qui n'arrive pas ? l'exploiter (surtout pour ce qui est de l'exposition, a?e a?e a?e).

Je ne dirais pas forcement "comme il faut" mais plut?t "comme ont le souhaite".

Alors effectivement nous pouvons essayer de parlez plus d'image que de technique je pense que tout le monde a mati?re dans ce domaine peu importe le niveau !

Je vais faire un effort :34:
    Mon 10D me sert pour les photos de famille pour le moment (un comble) mais j'en aurai quelques une comme m?me a vous montrer faites avec le 10D en Mars
    Je commence demain promis
    mais peu t'on aussi poster des images NB argentique scann?es ?

Cordialement,

Emmanuelt,
    Dernière modification par emmanuelt ; 19/04/2005 à 16h29.

Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par Squirrel
    En ce qui me concerne tu peux dormir tranquille , je ne me suis en aucune mani?re senti offens? ni jug?, je t'ai simplement donn? mon sentiment par rapport ? tes questions et, par la m?me occasion, quelle ?tait mon approche de la photo.
    +1.... en plus je suis pas du genre susceptible !

Membre Avatar de phcn
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 - 28-135 - 100-400 - 50 1.8

Par défaut

L'important dans la photo, ce n'est pas de faire des images, mais de prendre la photo que l'on veut, pour arriver ? cela, il faut de la technique, de l'imagination, et des sentiments. ces ?l?ments forment un tout, si un ?l?ment fait d?faut cela peut ?tre une belle photo, mais elle n'aura pas ce petit quelque chose qui la rend magnifique.

Pour ma part et comme d'autre ont dit pr?c?demment, j'essaie d'am?liorer ma technique (dans mon cas, il y a encore du travail) pour ce qui est de l'imagination et des sentiments, c'est ? chacun de voir.

En gros certains ont du talent, d'autres de la technique et rares sont ceux qui ont les deux.

La pratique est importante, moins d'une photo sur mille peut ? peu pr?s ?tre consid?r?e comme r?ussie.

donc mon sentiment est qu'il faut beaucoup manipuler l'appareil, se promener partout pour essayer de d?nicher l'endroit ou la chose qui m?rite d'?tre photographi?e.

Membre
    Boîtier
    boitier
    Objectif(s)
    objos

Par défaut

+1 pour toi, phcn : tu r?sumes assez bien mon sentiment sur le sujet :thumbup:

Membre Avatar de breizheau
    Boîtier
    EOS 77D
    Objectif(s)
    Prendre du plaisir !

Par défaut

Et la, je sens que je vais dire une co*****e.... Les photos que je prends ME font plaisir et tant pis si les autres personnes ne sont pas d'accord avec mon approche du sujet. Si j'ai pris telle ou telle photo cela signifiais que JE le voulais et non pas pour le plaisir des autres...
    PS : je ne suis pas offens? mais c'est bien que quelqu'un lance ce topic !!!

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Squirrel
    Par contre, je pense que bons nombres des personnes qui prennent la peine de s'inscrire ET de participer r?guli?rement et activement ? un forum tel que celui-ci sont des personnes qui ont peut-?tre au moins un truc en plus que la "masse" dont je parlais pr?c?demment : la passion ... Les autres ach?tent, font des photos de vacances et rangent leur APN dans un tiroir jusqu'? l'ann?e suivante(quand elles le retrouvent )
    -1. je pense pour ma part que ce n'est pas n?cessairement sur un forum tel que celui-ci qu'on trouve le plus de personnes "qui ont peut-?tre au moins un truc en plus que la "masse"", qui ont "la passion". Pour la simple raison que beaucoup de photographes amateurs font le choix de faire de la photo, de la d?velopper, et de ne pas passer des heures par semaine sur un forum ? en parler, ? commenter en majorit? autre chose que... des photos. Ce n'est pas "mieux" ou "moins bien", c'est une autre attitude par rapport ? ce loisir, ou cette passion pour certains.

Membre Avatar de Olivier
    Boîtier
    EOS 5D II
    Objectif(s)
    24-70mm /2.8 L - 70-200mm /2.8 L - 50mm / 1.2 L

Par défaut

Je viens de lire la quasi totalit? de vos messages, il me semble que la photo est un moyen d'expression, et pour certain d'entre nous, il y a un plaisir assez perso de prendre une photo, saisir un instant ou une lumi?re , ...

J'ai commenc? la photo il y a une quinzaine d'ann?es, et les ?motions sont toujours les m?mes. Il me semble que le plus important est d'essayer de faire partager un moment, une impression.

Malheureusement, c'est avec un peu de technique et beaucoup de pratique que ces instants peuvent nous procurer ce plaisir. Il me semble donc important de partager des infos "pratiques" et "techniques", car malheureusement la chance n'est pas toujours l? pour nous aider ? faire une belle photo.

Je ne suis pas s?r que les plus belles photos soient le fruit du hasard, il y a toujours une exp?rience indispensable et relativement longue ? acqu?rir.

...

Mais entre nous, le plus difficile : c'est de prendre une belle photo ou de la montrer et esp?rer qu'elle plaise?

N'y aurait-il pas pour certain d'entre nous (et j'en fait partie) une relation assez complexe entre sa photo et le regard de l'autre ... (c'est souvent une partie de soi que l'on montre derri?re une photo non?)

...

Membre
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

Par défaut

+1 pour certains
    - 1 pour d'autres

breizheau > +100 on ne fait de la photo que pour notre plaisir. c'est assez ?goiste, apr?s on partage et si ?a plait ? certains, tant mieux pour sinon tant pis. j'utilise mon photoblog comme un labo exp?rimental... certaines photos recoivent bcp d'attention d'autres pas du tout, mais toutes repr?sentent quelque chose pour moi.

Quand ? la participations aux concours, je ne pense pas non plus qu'un forum est repr?sentatif. Personnellement je ne participe pas au th?me de ce forum, cela ne m'empeche pas de participer chaque semaine ? d'autres th?mes sur le web.
    Comme i-gizmo, photofriday, phototuesday, photoblogs portugal etc. etc. etc.
    En plus je trouve que rester sur un seul et unique forum c'est assez restreint. Il y a assez de forum sur le web ! Et ceci n'est pas repr?sentatif d'une passion ou non.

Cedric Girard > pourquoi passer au num?rique si c'est pour se priver des avantages de ce dernier ? le plus important c'est quoi : le visuel ? ou la mani?re d'y arriver ? Tout reste donc tr?s technique pour toi... mais si dans ton esprit tu avais une autre id?e, et que tu serais capable de la concr?tiser avec photoshop, tu t'en priverais ?
    Je dois dire que je comprend pas cela. Oui d'accord y a des limites... on ne va pas introduire des ?l?ments artificiels dans une compo... c sur. Mais retoucher la lumi?re, diminuer la P_D_C quand c'est possible et que cela embellit... parfois ?a permet d'?conomiser un objo ? $$$$ !!!
    Lorsque j'ai r?alis? mes photos de fum?es, je devais inverser l'image pour l'obtenir sur fond blanc, j'appelle tjrs ?a de la photo malgr? la manipulation.

Olivier > habituellement une photo plait ? son auteur. mais elle ne plaira pas forc?ment aux autres pour les memes raisons. Et peut-?tre elle ne plaira pas, simplement parce que chacun n'a pas la m?me sensibilit?. on ne peut pas d?finir le beau... chacun de nous ? sa d?finition.

Conclusion : parmis la dizaine de forums, communaut?es photos que je consulte sur le web, celui-ci est en effet assez technique et il en faut !

S.
    Dernière modification par Sakana ; 20/04/2005 à 21h52.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Justement Sakana, ma vision de la photo est tr?s simple : reproduire la r?alit? !

Je suis trop honn?te avec moi-m?me mais aussi avec ceux qui partagent ma passion (la photo nature) pour m'adonner ? ces manipulations de modification des photographies. En mati?re de photo nature (domaine de puristes) c'est TR?S mal vu.

Je m'interdis par ailleurs la photo d'animaux parqu?s pour des raisons "?thiques". Je pr?f?re pr?senter une photo rat?e d'un animal libre et sauvage, qu'une photo r?ussie d'une bestiole vivant dans un enclos... (bon, exception en octobre, je pars une semaine au Bayerischwald photographier les lynx et les loups !!!)

Pour moi le num?rique ne repr?sente que le moyen par lequel je fais mes photos. L'argentique ne me convient pas d'un point de vue pratique et financier, voil? tout

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par C?dric Girard
    Justement Sakana, ma vision de la photo est tr?s simple : reproduire la r?alit? !
    On pourrait certainement disserter longtemps sur l'effective repr?sentation de la r?alit? par une photo... et du sens de la "r?alit?".

Citation Envoyé par C?dric Girard
    Je m'interdis par ailleurs la photo d'animaux parqu?s pour des raisons "?thiques" [...] (bon, exception en octobre, je pars une semaine au Bayerischwald photographier les lynx et les loups !!!)
    :-) Une interdiction tr?s souple alors !

Par défaut

dissertons alors...non ?

RenaudL
    Guest

Par défaut

Personnellement, je ne voyage pas pour prendre des photos, mais parce que j'adore voyager. Les photos c'est un souvenir de bons moments. Quand je les revois, des mois ou des ann?es plus tard, je repense ? l'?motion du voyage, aux paysages, aux personnes rencontr?es.

Membre Avatar de ptit nico
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8, Canon 70-200 f2.8L, speedlite 430ex

Par défaut

Bonjour,

? la question "quel photographe ?tes vous ?"
    je r?ponderais simplement, que j'essayes gr?ce ? la photo d'immortaliser une ?motion (la douceur d'un regard, la beaut? d'un paysage) et pour cela, il faut beaucoup travailler la thecnique et mutiliplier les clich?s, car ces instants souvent trop effemere ...

Voil?, le photographe que j'essaye d'?tre, je veux transmettre des ?motions de vie :angel_not

Amicalement

Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)

Par défaut

La discussion entam?e n'apportant rien sur le plan photographique..... et son ton n'?tant gu?re usuel sur notre forum.... j'ai tout vir? (y compris mes propres posts )

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

salut a tous moi je debute dans la photo j essaye de faire de la macro avec le materiel que je dispose pour le moment j en ai mis sur ma galerie pour attendre les critiques bien entendu beaucoup de personne dise que c est zero je suis d accord avec eu mais ce que j attend c est qu on me dise ce qui ne va pas sur tel outel photo et qu on me conseil sur les reglage et la technique pour moi c est evident que c est le seul moyen d evoluer si quelqun a des conseils a me donner j attend que sa

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par regis
    salut a tous moi je debute dans la photo j essaye de faire de la macro avec le materiel que je dispose pour le moment j en ai mis sur ma galerie pour attendre les critiques bien entendu beaucoup de personne dise que c est zero je suis d accord avec eu mais ce que j attend c est qu on me dise ce qui ne va pas sur tel outel photo et qu on me conseil sur les reglage et la technique pour moi c est evident que c est le seul moyen d evoluer si quelqun a des conseils a me donner j attend que sa
    Pour commencer, tu n'as pas un objectif qui te permettes de faire de la macro . . .
    Toutes tes photos sont floues et ?normement sont surrexpos?es (couleurs cram?es). C'est pour cette raison que des personnes te diront qu'elles sont zeros . . .
    Il faudrait que tu investisses dans un objectif macro et que tu fasses attention ? la mise au point et ? l'exposition ! ! !

EDIT :Pour commencer et voir si la macro t'interresse vraimen, tu peux investir dans le Sigma 70-300 APO Macro
    Dernière modification par anson_le_vampire ; 09/05/2005 à 12h46.

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

oui anson c est ce que j envisage d acheter apres je pourai effectivement voir la differance et en faire un max pour avoir une meilleur technique

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Apr?s cet achat, tu verras que ?a n'a rien avoir et on pourra plus facilement te dire ce qui ne va pas que ?a soit en r?glage ou en traitement sur tes macros ! ! !
    J'ai ?t? directe sur mes commentaires car j'ai vite fait survol? tes photos et c'est ce que j'en ai tir?. Je suis d?sol? si tu as trouv? que mes commentaires etaient trop directe . . .

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

non pas du tout je prefere comme sa c est le mieu pour s ameliorer

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Quel photographe je suis ?

Un photographe du dimanche !

C'est ? dire quelqu'un qui utilise une machine ? capturer la lumi?re :

- aussi bien pour les photos de famille/souvenirs/voyages (et l?, la priorit? n'est pas forc?ment de faire de l'art, mais plut?t du documentaire. Mais si les deux sont pr?sents, tant mieux !)

- que pour essayer de faire quelque chose de joli, quelque chose qui raconte quelque chose (ou qui essaye), quelque chose qui suscite une ?motion chez celui qui la regarde. "Celui qui la regarde", cela peut ?tre "les autres", tous les autres, ou seulement moi-m?me. Avec quand m?me le but que ce soit tous les autres.
    "Tous les autres" et "moi-m?me" ont une chose en commun : nous partageons certaines r?gles qui nous font consid?rer que quelque chose est beau ou l'est moins.
    C'est l? qu'intervient la composition. Mais ?a ne suffit pas.

La machine ? capturer la lumi?re est comme son nom l'indique, une machine. Cette machine est aujourd'hui devenue tr?s sophistiqu?e mais cette complexit? sert un but avouable : la polyvalence.
    Cette machine poss?de des limites qui lui sont propres et qu'il convient de connaitre. C'est l? qu'intervient l'aspect "technique", les ISO, les focales et autres firmwares... Mais ?a ne suffit pas.

Depuis que j'ai un appareil photo (c'est la machine ? capturer la lumi?re), je vois le monde de la m?me mani?re, mais je le regarde diff?rement : il m'arrive de l'?valuer en me disant (surtout quand je n'ai pas mon appareil photo) que ... ?a pourrait faire une jolie photo !

Quel photographe je suis ?
    Un photographe du dimanche qui r?ve secr?tement aussi de faire LA photo.
    Et pour cela il faut apprendre. Apprendre ? voir, apprendre ? regarder, apprendre ? utiliser la machine, apprendre...
    La photographie me plait car j'ai encore BEAUCOUP ? apprendre !

TransFXB
    PS : j'ai ?t? long, mais j'avais envie.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Etes vous Mac ou Pc ?
    Par lefabe dans le forum Discussions générales
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/07/2007, 16h21
  2. Mires, où etes vous ???
    Par talondachil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 08h52
  3. Vous êtes le maillon faible...
    Par syn dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7