Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
-
10/05/2007, 09h05 #1
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- EF.S 18-55 II
Comment savoir si le flou est du au sujet ou au bougé de photographe?
Bonjour,
Voila un dilemme que je rencontre de plus en plus et qui pèse sur bon nombre de décision.
En effet suivant les cas l'IS ou l'ouverture m'apporterons un plus.
Scène rapide uniquement l'ouverture
Scène lente l'IS évite d'avoir recourt a des objectif très lumineux (et coûteux)
Mais le problème est de bien connaître ses besoins. Or actuellement quand un photo est flou je ne sais pas si c'est sur a un vitesse trop lente pour le sujet ou au faite que j'ais la tremblote.
Dans le premier cas il me faut un ouverture plus grande
Dans le second l'IS suffira
Ma question étant la suivante:
Pouvez vous donner des repères sous forme de couple Scène/Vitesse? Exemple:
-Libellule
-Goutte d'eau qui tombe
-Poisson dans un aquarium (requin & Co pas de poisson rouge
-boite de nuit (danseuses)
-Voiture à 50km/h, à 300km/h
La liste pourrait être longue, mais peu être qu'il existe une méthode. Dailleur en mode Full auto comment l'appareil détermine la bonne vitesse?
Merci pour votre aide
-
10/05/2007, 09h22 #2
Pour la goutte d'eau qui tombe je dirais 1/200s.
-
10/05/2007, 09h52 #3
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- EF.S 18-55 II
Ok merci,
mais concretement il n'y a pas de recette miracle pour savoir si je bouge trop ou si je suis trop lent?
Les poissons j'ai shooter a 1/60 car pas assé a lumiere et c'est jamais parfaitement net.
-
10/05/2007, 09h53 #4
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 18-55 f:3,5-5,6 USM - 50 f:1,8 - 18-200 f:3,5 5,6 IS
Je pense qu'il faut savoir à quelle longueur de focal tu fais des photos... Avec un objectif sans IS, le temps de pose doit etre au moins la longueur de la focal...
-
10/05/2007, 10h32 #5
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
si flou juste a cause de la vitesse du sujet, ton sujet est flou, le reste (immobile) est net.
Si tt est flou ca vient du photographe c'est un flou de mouvement.
Les poissons au 60e sauf a tomber sur une phase de moindre vitesse (il se déplace par accoup le plus souvent et non de façon linéaire) c'est flou à tt les coups.
-
10/05/2007, 10h41 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
C'est facile en général de se rendre compte si le bougé est celui du sujet ou le tien. En effet le bougé sujet c'est le flou sur le sujet. Les parties immobiles du décors sont en général nettes (arrière plan par exemple) Lorsque tout est flou en général c'est le flou de bougé photographe. Si le décors est flou mais moins que le sujet y à même les 2.
1/60ème oui mais à quel focale. 1/60 avec un 10mm sera nette avec un 400mm se sera plus difficile.
Il est pratiquement impossible de savoir d'avance la vitesse exacte, car comment évaluer à l'oeil la vitesse d'une voiture sans être à l'intérieur. Donc en général on prend large. Cad si le pile poil serait de bosser à 1/400ème on placera une vitesse de 1/500 et plus, si la lumière le permet, car qui peut plus peut le moins.
De plus l'effet de mouvement ne sera pas le même selon l'axe de déplacement. Un déplacement frontale (face à toi) ne donnera pas le même effet de vitesse que latéralement (gauche-droite) Pour cette raison le mini serait la sécurité de prendre comme déjà dit, environ l'inverse de la focale (500mm donc 1/500ème, et on conseille même de prendre en compte le coef capteur soit 1/700ème avec un 1.6) mais dans la réalité on peut faire en dessous. Si le sujet bouge là bien sûr il faudra pas passer en dessous. Ou une des solutions est le suivi du sujet qui bouge (effet de filé) qui permet ici d'aller bien en dessous, mais bien sûr on ne peut pas faire cela dans tous les cas de figure.
Donc évaluer le bougé c'est possible mais bien souvent c'est ton expérience sur le terrain qui répondra à ta question et à tes aptitudes. Là ou certains réussissent une photo nette à 1/100, d'autres la merdent à 1/200ème, les limites de chacun étant bien sûr bien différentes.
Alors oui on peut prévoir large. Quelques photos tests suffisent vite à te donner une appréciation et ajuster. Bien plus est une sécurité, qu'on peut ajuster en sachant le risque. Ensuite se sont des compromis. Choisir entre ISO plus haut et sécurité ou plus bas et limite. Cela dépend de ce qu'on souhaite obtenir et de la répétitivité des photos. Si on doit avoir un gros pourcentage de réussites ou plus un bon résultat qualitatif peu importe le nbre.
Comme bien souvent ce sera toi même ton meilleur juge
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
10/05/2007, 10h44 #7
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- EF.S 18-55 II
Seaseb, merci pour cette très bonne remarque. Effectivement si le reste est net c'est bien la vitesse qui est trop lente pour le sujet. C'est con mais j'y avais meme pas pensé ^^
djphil2146, dans mon exemple avec les poissons j'ai shooté entre vers 24mm pour avoir la plus grande ouverture possible avec plus de piqué qu'a 18mm.
C'est le 18-55 du kit
ZX-6R, merci. Je connaissait cette recette mais je n'avais pas penser a appliquer le coef. Nean moins elle ne repondais pas a mes attentes sur la question du flou du au sujet
En tous cas merci pour votre aide
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment savoir s'il on en fait pas trop ? LIGHTROOM
Par steph666fr dans le forum LightroomRéponses: 0Dernier message: 21/06/2007, 16h13 -
Flou bougé, PB PDC, autre....?
Par kiki91330 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 50Dernier message: 18/02/2007, 10h13 -
Comment faire un flou avec Toshop comme celui de Picasa
Par spike_fr dans le forum TutosRéponses: 28Dernier message: 12/12/2005, 21h27 -
flou de bougé
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 51Dernier message: 09/04/2005, 09h15