Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
-
06/03/2005, 18h21 #1
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Calibrage d'?cran et profil imprimantes..CR de tests
j'avais dit que je ferais un petit retour, le voici:
J'ai donc test? :
-une sonde Spyder 2 de Colorvision avec le logiciel associ?
-des profils personnalis?s d'imprimante Pixma 8500
avec un ?cran Lacie CRT 19''.
Calibrage:
La sonde Spyder 2 est la m?me que la version "simple" ou la version Pro, seul les logiciels changent.
Installation facile, possibilit? de choisir le r?glage en fonction de l'OSD de l'?cran (r?glage par couleurs s?par?es ou pas, choix de la T? de couleur degK par degK ou par seuil....)
Le profil ICM est install? et un lanceur se charge de le lancer (donc!) au d?marrage de Windows, on voit d'ailleurs la diff?rence (faible sur le Lacie qui ?tait d?j? proprement ?talonn? en usine)
Profils imprimante:
j'ai fait faire des profils Couleurs et N&B par Ch M?tairie pour mon imprimante Pixma 8500 et du papier MX2 Glossy.
couleurs :2800K,4000K, 5000K, 6500K
N&B : Cold 2, Cold 1, Neutral, Warm 1, Warm 2
Les profils sont ? choisir en f? de ce que on veut faire avec (lumi?res naturelles, halog?nes d'expo, tonalit? g?n?rale pour le N&B...)
Tests:
3 photos:
-une en int?rieur d'appartement assez ?quilibr?e et lumineuse
-une en gymnase sur Tatamis de judos avec pas mal de vert
-une en portrait N&B, neutre ? l'?cran
L'impression se fait depuis Toshop avec "imprimer avec aper?u", en choisissant en profil de sortie celui de l'imprimante choisie, fait avec du MX2 Glossy
a) avec profil 5000K :
-La photo couleur int?rieure ressort comme ? l'?cran, y compris le contraste, c'est juste un peu plu slumineurx sur papier.
-La photo de Gymnase a les m?mes verts, les rouges sont un petit plus lumineux
-La N&B ressort un peu plus froide, ? noter qu'en N&B il faut attendre au moins 2-3 heurs pour juger car les couleurs "bougent"
b) avec profil 6500K:
Je suis ?tonn? mais je ne vois pas de grande diff?rence sur le papier...en regardant ? la lumi?re du jour (juste une (tr?s) l?g?re dominante magenta si on regarde le 6500K)
c) avec profils N&B:
-le profil neutre n'est pas comme l'?cran, le noir ?tant d'une fa?on g?n?ral moins profond, mais c'est effectivement le plus neutre.
-l'utilisation des 4 autres permet de voir que la tonalit? est conforme ? ce qu'on attend et c'est une affaire de go?t.
J'ai fait un test sur du papier MX2 MAT, le noir est effectivement plus noir (c'est presque bien) mais comme il ne r?agit pas comme le Glossy, on ne peut pas comparer les profils...
Conclusions :
-Sur la sonde, j'avais un doute car celle ci est moins couteuse (on a toujours un a prori idiot...) que les Monaco et autres Gretamacbeth. Par ailleurs, les experts en calibrage n'en parle jamais...Je suis satisfait de ce choix
-Sur les photos couleurs, je suis extr?mement satisfait d'ailleurs je ne pensais pas que cela allait ?tre effiace ? ce point.
-Sur les photos N&B, le Glossy est bien pour faire du 10x15, en + grand il faut du Mat qui pr?sente de plus beaux noirs, mais il faut refaire des profils car il apparait une nette dominante magenta.
Voil?, voil?...
-
07/03/2005, 21h04 #2
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
exp?rience int?ressante
? quel prix as tu trouv? la sonde? Peux tu nous dire o? s'il te plait ?
Tu as fait faire des profils chez Ch M?tairie ????? tu peux ?clairer notre lanterne ?
Merci de prendre le temps d'apporter ces pr?cisions
-
07/03/2005, 21h09 #3
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Envoyé par bracket
-oui les profils viennent de chez Ch M?tairie, ce n'est pas le seul ? le faire mais il est joignable facilement, r?pond aux mails et aux premi?res impressionx de mes chartes il m'a fait un mail pour me dire que les t?tes n'?taient pas align?es et que je devais les r?imprimer. J'ai trouver cela tr?s pro de sa part car je ne l'avais pas vu ? l'impression !!!
retour des profils par mail en qq jours avec l'explication qu'il fallait .bref tout bon.
-
08/03/2005, 09h56 #4
- Boîtier
- EOS 90D
- Objectif(s)
- Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS
Envoyé par bracket
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Calibrage et profil colorimétrique
Par pomodoro dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 16/08/2007, 10h49 -
premiers tests 70-200 et premiers tests oiseaux
Par lilokolin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 25/06/2007, 21h30 -
Etalonnage d'écran ou profil ICC
Par natus dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 24/08/2006, 16h49 -
logiciel de calibrage d'ecran
Par alesk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 03/08/2006, 18h26 -
Imprimantes...
Par giggielpapa dans le forum ImpressionsRéponses: 6Dernier message: 10/05/2006, 11h25