Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Éclats de vie
-
04/03/2025, 13h28 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Éclats de vie
Bonjour tout le monde,
Pour changer :
Éclats de vie
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
04/03/2025, 17h02 #2
- Boîtier
- 70d + 6d2+ EM1
- Objectif(s)
- 70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
Mes photos publiées
Magnifique !
Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
Ra vezo digabestr ma bro! "
-
04/03/2025, 17h45 #3
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Excellente prise de vue, très bien maîtrisée techniquement et artistiquement.
Peut-être une légère sous-exposition sur certaines zones de l'oiseau, où les détails des ombres pourraient être rehaussés. Une vitesse d'obturation légèrement plus rapide permettrait de figer davantage les gouttelettes, mais c'est selon.
-
04/03/2025, 18h49 #4
- Boîtier
- canon 200D
- Objectif(s)
- EF 24-70 f/4L IS USM, 28-90mm 1:4-5.6, 75-300 mm 1:4-5.6, 50mm 1:1.8 STM
Mes photos publiées
Bonjour,
Très belle photo ! Belle luminosité captée par les gouttes d'eau.
Cette photo est bluffante.
Merci pour ce magnifique partage.
-
04/03/2025, 19h29 #5
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Toujours aussi réussies ces photos !
-
04/03/2025, 19h52 #6
- Boîtier
- 6D 450D
- Objectif(s)
- du GA au Télé
Mes photos publiées
Serait-il possible de nous sortir des photos moches et ratées de temps en temps STP ?
Manu - Mon album aéro https://www.eos-numerique.com/member...lbums6496.html
-
05/03/2025, 12h55 #7
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , encore une petite merveille dont tu as le secret , tout est impeccable à mes yeux , cette lumière sur les gouttes d'eau et dans le plumage du sujet , c'est splendide !
Et la maitrise du PT qui vient sublimer ce moment ! Me concernant toutes les cases sont cochées et c'est encore une image dont on se lasse pas de regarder !
Bravo et merci du partage Frédéric !
-
06/03/2025, 08h01 #8
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
Salut Frédéric , comme mes collègues pour dire que cette image est magnifique ! Le sujet est maitrisé à la perfection . Bravo et merci du partage .
-
06/03/2025, 09h46 #9
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Salut Frédéric
Oui une bien belle photo pour ce bel instant, un résultat très dynamique, gouttes et attitude du sujet
Un rendu subtil dans les noirs, c'est ce que j'aime ce côté subtil, le trop évident c'est trop banal pour moi
Bravo pour cette belle PDV, le résultat, bonne continuation
Marcel
-
06/03/2025, 10h38 #10
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Ghislaine, merci beaucoup de ton retour, toujours aussi apprécié :-)
Coucou Thierry, merci beaucoup de ton retour et de ton regard critique sur cette image. Pour les gouttes, il n'est pas possible de revenir sur la vitesse de prise de vue évidemment, mais je n'ai pas la sensation que le fait qu'elles s'étirent un peu nuise tant que ça à l'image, mais comme tu le suggères, c'est selon ;-). Pour l'exposition du sujet, tu as raison et suite à ta remarque judicieuse et bienvenue, je propose une version alternative ci-dessous. Bon, c'est un contre-jour évidemment, avec ce joli liseré qui entoure le sujet, du coup j'ai essayé suite à ta suggestion d'éclairer davantage les ombres pour donner à voir le beau plumage de ce grèbe huppé, mais tout en restant mesuré (davantage est possible). Merci encore de ton retour très apprécié Thierry :-)
Éclats de vie (Alt)
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Coucou Pierre, merci beaucoup de ton retour sur cette image. Ici, les gouttes d'eau sont d'autant plus visibles que le soleil levant se trouvait face à moi. Merci encore de ton retour très apprécié Pierre :-)
Coucou Lauca, merci de ton retour toujours aussi apprécié sur mes images en Noir & Blanc :-)
Coucou Nounours, tu vas me faire rougir et je reconnais volontiers ne pas savoir que répondre sinon te remercier pour ton retour très apprécié :-)
Coucou Fabrice, merci beaucoup de ton retour :-). Sur cette image, le post-traitement a contribué à faire passer cette image d'une image un brin quelconque à une image artistique, mais une bonne partie du travail avait déjà été effectué à la prise de vue, le contre-jour participant notamment à rendre les gouttes bien visibles et à dessiner ce joli liseré de lumière autour du sujet. Je dois dire que j'apprécie particulièrement ces images réalisées face au soleil justement pour ces liserés de lumière, même si la gestion de la lumière est autrement plus délicate qu'en environnement plus contrôlé comme en studio quand sont placés une boite à lumière ou un flash derrière le sujet. Merci encore Fabrice de ton retour très apprécié :-)
Coucou Claude, merci beaucoup de ton retour sur cette image artistique, retour toujours aussi apprécié :-)
Coucou Marcel, merci beaucoup de ton retour. Oui Marcel, j'ai choisi pour cette image de faire dans le subtil, en laissant notamment à voir toutes ces jolies bulles de lumière créées par le contre-jour et qui contribuent à mon sens à équilibrer l'image. Je ne fais pas toujours ce choix du subtil comme tu l'appelles, cela va beaucoup dépendre du contexte de la prise de vue initiale, de l'environnement. Je m'adapte en quelque sorte, mais je reconnais aussi que j'ai encore beaucoup de progrès à faire en Noir & Blanc, comme en Couleur, évidemment. Merci encore de ton retour très apprécié Marcel :-)Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
06/03/2025, 16h01 #11
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Belle prise, une compo bien gérée (plus d'espace devant le regard que ce que tu proposais auparavant).
Une V2 plus claire au niveau de l'oiseau, mais les goutte se retrouvent aussi plus lumineuse, donc un petit effort sur les HL pour corriger le tir peut-être, et tant qu'à faire une troisième; il me semble que ça penchouille de pas grand chose à gauche.
-
06/03/2025, 17h08 #12
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabien, merci de ton retour qui m'étonne en partie. Tout d'abord pour l'espace devant le sujet, cela dépend essentiellement du contexte de prise de vue, mais aussi de mon ressenti au post--traitement ; je note que tu apprécies cette composition en l'état. Ensuite, entre V1 et V2, je n'ai pas touché aux gouttes, j'ai dans mon souvenir juste masqué le grèbe huppé et travaillé sur ce masque. Concernant les HL, je me mets toujours à la limite car je considère que dans un Noir et Blanc, ce qui est blanc doit ressortir blanc à l'écran comme à l'impression, mais je vérifie toujours que rien n'est cramé, donc sur cette V2 comme sur la V1, rien n'est cramé (vérifié à 100% dans Caméra Raw). Pour une éventuelle penchouille, c'est rarement simple avec un oiseau posé sur l'eau, aussi je me suis fié au niveau automatique de LR, mais je regarderai demain matin s'il convient de poster une V3 concernant cet aspect de l'image. Encore merci de ton retour très apprécié Fabien :-)
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
06/03/2025, 19h01 #13
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
J'ai pas dit cramé...
J'ai eu une impression de plus de luminosité sur les gouttes sur v2, mais je n'ai pas dit cramé...
Je regarderai à nouveau sur mon écran dès que je rallume l'ordinateur
-
07/03/2025, 05h12 #14
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Fabien, je n'ai pas non plus écrit moi que tu avais écrit cramé :-). Parce que tu évoquais un effort sur les HL, je t'ai juste expliqué ma démarche au post-traitement pour mes Noir & Blanc, démarche qui consiste à aller au max du blanc, et comment je m'assure de le faire sans cramer. Et ce qui m'étonne, c'est que je pratique comme cela depuis des mois, des années maintenant, il n'y a rien de nouveau. Les seules fois où je ne vais pas au max du blanc possible, c'est quand je me trouve en présence d'un sujet présentant du blanc, dans lequel je veux conserver du détail. Mais je suis désormais tellement vigilant à la prise de vue concernant ces sujets, que j'ai de moins à moins à me soucier de cet aspect en post-traitement. Maintenant, s'agissant des centaines de gouttes auxquelles fait référence le titre que j'ai donné à cette image, je me moque totalement de récupérer du détail. Je m'en préoccuperais si j'avais une goutte dans une scène où elle constituerait un punctum, et qu'elle serait bien visible, dans ce cas oui, je vais m'assurer et/ou travailler à la rendre détaillée (comme dans cette image => https://www.eos-numerique.com/forums/f45/lamour-306177/). Mais dans l'image de ce post, ces centaines de gouttes bien éclairées, c'est mon choix, mon parti-pris, et je l'assure :-). Belle journée Fabien :-)
-
07/03/2025, 07h25 #15
- Boîtier
- eos 7d 1DX
- Objectif(s)
- 17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III
La qualite reste,et le plaisir de regarder ne s'oublie pas.Superbe, y a toujours matiere à chipoter sur genre d image....elle me plait beaucoup.
-
07/03/2025, 07h53 #16
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Je reste sur la 1, pour moi le résultat me semble plus cohérent dans ce style d'ambiance sombre, il n'est pas nécessaire de tout montrer, je préfère le noir de la première où le contraste me semble plus marqué (pour un meilleur impact visuel sur mon écran, d'un écran à un autre la différence se fait)
Bonne continuation, bonnes photos, merci pour tes beaux partages
Marcel
-
07/03/2025, 22h38 #17
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonsoir Jérôme. Merci beaucoup de ton retour très apprécié pour cette image. Cela fait toujours plaisir de voir qu'une création artistique est appréciée. Et tu as raison, selon les sensibilités des uns et des autres, ils vont souhaiter une finition différente, mais pour moi l'important est déjà là : un grèbe huppé qui saute, des milliers de gouttes, et le soleil de face qui fournit un phénomène d'irisation autour du sujet, ainsi que des bulles dans le bokeh. Bon week-end Jérôme :-)
Bonsoir Marcel. Merci beaucoup d'être repassé pour donner ton avis dont je prends toujours connaissance avec grand intérêt. S'agissant d'un contre-jour, je suis d'accord avec toi, un grèbe huppé en partie sombre, c'est ce qui est le plus cohérent. Après plusieurs déclinaisons sont possibles, mais comme je l'exprime à Jérôme au-dessus, je crois que cette image a bien des qualités indépendamment de l'éclairage apporté de manière plus ou moins important en post-traitement sur le sujet. Bon week-end Marcel :-)Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
12/03/2025, 09h36 #18
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Voilà, j'y arrive.
Donc j'ai chargé les 2 versions, importées dans PS et mesuré les couleurs de quelques gouttes...
En premier les plus grosses à droite de l'image (celles qui m'avaient fait faire ma remarque). Je te confirme qu'elle ne sont pas crâmées, et loin de l'être (il y a même de la marge !), mais ça tu le savais déjà.
Par contre, j'ai bien un léger écart de mesures moyennes entre les 2 versions. C'est infime.
Si tu n'as rien fait sur cette zone, peut-être serait-ce dû à la réduction...
Je confirme par contre pour la penchouille à gauche(infime aussi, j'ai utilisé les reflets des gouttes - j'ai du coup ma réponse pour le flamand)
-
13/03/2025, 08h31 #19
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci beaucoup Fabien de ton retour. Comme tu le sais Fabien, je suis un des rares ici qui tient compte de tes remarques en proposant une nouvelle version, sans faire comme si je n'avais rien vu. Et quand tu écris penchouille à gauche, je suis certain que pour toi cela fait sens. Mais dans mon esprit, si une image penche, elle penche à chaque endroit de l'image. Pour que je comprenne, il convient de préciser "penche de gauche à droite" ou "de droite à gauche", parce que sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Du coup, j'ai essayé, cette nuit entre 1h et 3h du mat, de me baser sur les verticales formées par le reflet des gouttes d'eau comme tu le suggères et j'espère avoir corrigé le problème. A noter que cet effet sur les gouttes est typique de l'affût flottant et ce n'est pas nouveau (https://www.eos-numerique.com/forums...mpagne-304474/ par exemple, même problème de penchouille... Errare humano est, perseverare diabolicum!) ; je n'ai jamais obtenu cet effet depuis une berge. Sinon, j'ai aussi baisser d'un chouia l'éclairage du sujet. Pour les gouttes, elles me conviennent comme elles sont. Pour terminer, j'ai bien vu tous les retours que tu as laissés sur mes images, entre autres, et j'essaierai de te répondre en fin de journée. Belle journée Fabien :-)
Éclats de Vie V3
-
13/03/2025, 19h07 #20
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Voilà qui est bien rattrapé. Je dis aussi souvent que la mer (l'étang dans ton cas) va se vider d'un côté ou de l'autre... Là maintenant c'est nickel.
Pour le reste, t'inquiète je m'y suis fait à déblatérer dans le vide.
Mais je me suis aussi fait à compléter mes posts dans le quasi vide (seuls quelques tauliers prenant le temps d'y revenir en cas de mouvement) ... Une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne propose quasiment plus d'image (de toute façon ce n'est pas bien grave puisque je n'ai pas vraiment le temps d'en prendre !)
-
13/03/2025, 19h37 #21
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , Fabien à l'œil un fois de plus , et effectivement après avoir lu je la vois aussi cette petite penchouille que tu as corrigé en v3 ...Maintenant niveau rendu j'ai vraiment du mal à les départager car à mes yeux ces images sont toutes abouties , ce compte ici (me concernant) c'est l'instant et ce qu'elle dégage cette image et il me semble que l'on arrive ici dans des images d'un excellent niveau ...
-
16/03/2025, 15h41 #22
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci de ce dernier retour Fabien. Je vais essayer de loger dans un petit coin de ma tête que pour ces images qui présentent ce genre de reflets des gouttes, je dois me baser sur ces reflets rectilignes pour établir l'horizon. Pour le reste de ton message, que dire? Je vois bien par ton nombre de messages que tu as beaucoup donné aux autres, et je me sens reconnaissant quand tu viens sur l'une de mes images pour la commenter, autant que j'ai plaisir en général et curiosité aussi à découvrir les images que tu postes quand je suis présent sur le site. Je te souhaite Fabien, une très belle fin de week-end :-)
Merci de ce dernier retour Fabrice. Oui Fabien a l'œil pour tout, c'est sa grande richesse, sans compter que très souvent je me retrouve moi-même dans son exigence, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire en la matière. Pour départager les images, ma foi, c'est à chacun de trouver l'éclairage qu'il souhaite pour ce grèbe huppé en contre-jour, mais comme je l'ai expliqué à Jérôme au-dessus, l'essentiel dans cette image est ailleurs pour moi ; c'est en effet dans l'instant constitué par le saut du sujet, les milliers de gouttes en suspension, et surtout le contre-jour qui dessine ce liseré de lumière autour du sujet, habille subtilement la partie droite de l'image. Je te souhaite Fabrice, une très belle fin de week-end :-)Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 85 f/1.2 L USM II] Eclats
Par Phi19 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 23/08/2016, 21h06 -
Eclats...
Par gé le breton dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 14/11/2009, 14h32 -
Eclats de gouttes
Par ian dans le forum [Inclassable]Réponses: 14Dernier message: 22/07/2009, 21h37 -
Courbes et éclats
Par sebaman dans le forum [Graphisme]Réponses: 0Dernier message: 05/10/2008, 14h48 -
Eclats d'eau
Par chrispixe dans le forum [Graphisme]Réponses: 5Dernier message: 28/05/2007, 07h18