Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut j'me suis levé pour un coucher

Bonsoir

Une première pour moi, jamais auparavant j'ai essayé ce genre de PDV, c'est aussi ma première vraie sortie depuis le 9 septembre 2022, merci la comète, puis aussi ceux qui l'ont déjà partagés, ce jour était "sans" nuage, alors j'me suis dit pourquoi pas, la tentation était trop grande
    Exercice pas évident pour un débutant comme moi, direction les hauteurs à l'ouest, mais où regarder, l'horizon, ou plus haut dans le ciel , j'ai scruté longuement et rien vu, surement trop de nuages pour ce début de soirée, AMHA
    Du coup je reviens avec cette prise, à mes yeux la meilleure de la série d'où mon P-T, plus le temps passant, l'obscurité plus présente il n'est vraiment pas facile de faire une MAP (manuelle) correcte pour une netteté pas trop mal, pas vraiment de point d'accroche, 20h passé j'ai décroché un peu déçu, déçu aussi pour 12 prises très médiocres, manque d'expérience mais j'ai osé

Mon partage où j'ai peu débouché les ombres

Si vous avez 2 ou 3 conseils je prends volontiers, merci à vous, aussi pour le regard, le passage , bonne soirée

Marcel
    "Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Beau ciel, mais je pense que j'aurais débouché un peu plus les ombres pour mieux laisser deviner quelques détails sur les collines.

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Marcel se met au paysage !!! (et tu n'assumes pas en la mettant dans le nocturne ) Je vois que tu as même sorti le trépied !!!

Un ciel varié qui méritait de sortir le boitier.
    Côté traitement, tu as appliqué tes recettes, donc cela reste subtil, doux... Je pense que tu peux pousser un peu les curseurs, remonter effectivement un peu les ombres (en particulier laisser plus deviner le premier plan de vignes) sans pour autant trop montrer le chemin qui a tendance à se voir très rapidement.
    Le ciel peut supporter un peu de micro-contraste et réhausser légèrement la saturation de certaines teintes.
    Bref, je te propose une version plus "punchy", peut-trop à ton goût :
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../619065179.jpg
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1s | f/8 | ISO 640
      Et comme il pleut et que je ne peux pas aller nettoyer mes clapiers, voici ma recette

https://www.eos-numerique.com/maphot.../619066598.jpg
    Sans doute imparfaite, sans doute d'autres méthodes, mais c'est ainsi que je "cuisine" les photos. Et comme en cuisine, il doit y avoir bien d'autres recettes à mettre en oeuvre sur chaque image !!!

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel ! Une belle envie que tu as eu là , un objectif ça motive pour une sortie et peut être que d'autres suivront ! Bon ici tant pis pour la comète , mais tu reviens quand même avec une très belle image , bien loin d'être médiocre je trouve !
    Ce ciel couvert qui t'a empêché de voir la comète t'as tout de même procuré un beau coucher de soleil avec un belle texture des nuages et de jolies couleurs ! Perso j'aime cette image et j'aime ces instants de quiétude durant ces PDV ...
    Pour les conseils , je ne pourrai t'aider car je trouve que tu as très bien gérer au niveau de la PDV , pour PT comme le dit Fabien au dessus c'est assez personnel en fait ...Alors peut être qu'effectivement j'aurai un peu débouché les ombres sur la partie basse également , un chouilla ...

En espérant que tu aies un temps favorable pour la comète la prochaine fois !

Bravo et merci du partage !

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Hello Marcel, on peut aussi essayer un recadrage panoramique avec un peu moins de ciel et de terre.

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Marcel,

bon, pour la comète s'est rappé et c'est bien dommage mais j'espère que auras d'autres occasions .
    Dans tous les cas tu ne rentres pas bredouille avec ce beau ciel bien structuré et beau dégradé.
    Je suis également d'avis de déboucher le bas de la photo, une belle réalisation dans tous les cas .

Merci beaucoup et bonne continuation
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Beau ciel, mais je pense que j'aurais débouché un peu plus les ombres pour mieux laisser deviner quelques détails sur les collines.
    Merci Lauca
    Oui j'suis trop radin , je donne peu à voir et çà vous l'avez vu

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Marcel se met au paysage !!! (et tu n'assumes pas en la mettant dans le nocturne ) Je vois que tu as même sorti le trépied !!!

Un ciel varié qui méritait de sortir le boitier.
    Côté traitement, tu as appliqué tes recettes, donc cela reste subtil, doux... Je pense que tu peux pousser un peu les curseurs, remonter effectivement un peu les ombres (en particulier laisser plus deviner le premier plan de vignes) sans pour autant trop montrer le chemin qui a tendance à se voir très rapidement.
    Le ciel peut supporter un peu de micro-contraste et réhausser légèrement la saturation de certaines teintes.
    Bref, je te propose une version plus "punchy", peut-trop à ton goût :
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../619065179.jpg
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1s | f/8 | ISO 640
      Et comme il pleut et que je ne peux pas aller nettoyer mes clapiers, voici ma recette

https://www.eos-numerique.com/maphot.../619066598.jpg
    Sans doute imparfaite, sans doute d'autres méthodes, mais c'est ainsi que je "cuisine" les photos. Et comme en cuisine, il doit y avoir bien d'autres recettes à mettre en oeuvre sur chaque image !!!
    Merci beaucoup Fabien
    Toujours avec le trépied, mais sans ma baguette magique, inutile ici
    Ben oui la sombritude ce n'est pas claire, loin de moi l'envie de contrarier ma certitude, mais il est vrai que montrer un peu plus n'est pas perturbant pour moi et peut-être plus "agréable" pour votre regard
    J'ai bien apprécié tes photos, ta recette (j'ai enregistré les 2), du coup j'ai essayé toute l'après midi avec les masques, ressorti mon bouquin PsE9, regardé encore ce matin des vidéos, mais je ne m'y fait pas, c'est pour moi plus contraignant que Lr, qui lui me semble bien plus simple à utiliser (les filtres)
    Tu aurais pu mettre ton travail en affichage direct, ça ne me pose pas de problème , résultat un poil trop clair pour moi sur mon écran, peut-être pas le cas chez toi, et forcément impossible de comparer, j'ai fait une nouvelle version en tenant compte de vos suggestions, certainement aussi perfectible, ça ne peut être autrement avec moi

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Marcel ! Une belle envie que tu as eu là , un objectif ça motive pour une sortie et peut être que d'autres suivront ! Bon ici tant pis pour la comète , mais tu reviens quand même avec une très belle image , bien loin d'être médiocre je trouve !
    Ce ciel couvert qui t'a empêché de voir la comète t'as tout de même procuré un beau coucher de soleil avec un belle texture des nuages et de jolies couleurs ! Perso j'aime cette image et j'aime ces instants de quiétude durant ces PDV ...
    Pour les conseils , je ne pourrai t'aider car je trouve que tu as très bien gérer au niveau de la PDV , pour PT comme le dit Fabien au dessus c'est assez personnel en fait ...Alors peut être qu'effectivement j'aurai un peu débouché les ombres sur la partie basse également , un chouilla ...

En espérant que tu aies un temps favorable pour la comète la prochaine fois !

Merci Fabrice
    On a su me donner envie, puis une comète ce n'est pas tout les jours/nuits, c'est trop tentant, le hic c'est que l'expérience de ces PDV j'ai pas, là j'vais dire que c'est la chance du débutant et que demain ne sera pas forcément meilleur, oui tu as raison ce coucher de soleil était sympa avec les nuages, aussi le début de l'heure bleue, peut-être aussi un p'tit plus pour un résultat qui pourrait être bien maitrisé au P-T
    Même la compo ce n'est que de la chance, fait rapidement, sans chercher à placer le chemin, j'ai juste voulu du ciel, des nuages
    Pour les conseils Fabien à bien bossé (il a su aller chercher des détails sympa) et je fais un pas dans son sens, mais je pense que tu peux aussi en donner, tes photos nocturnes le prouvent

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Hello Marcel, on peut aussi essayer un recadrage panoramique avec un peu moins de ciel et de terre.
    Merci Claude
    Oui un recadrage reste possible, on a là le cadrage original ... mais réduire le ciel dur pour moi, c'est essentiel de mon cadrage, il est le sujet, alors ça bloque aussi le bas, AMHA

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Marcel,

bon, pour la comète s'est rappé et c'est bien dommage mais j'espère que auras d'autres occasions .
    Dans tous les cas tu ne rentres pas bredouille avec ce beau ciel bien structuré et beau dégradé.
    Je suis également d'avis de déboucher le bas de la photo, une belle réalisation dans tous les cas .

Merci beaucoup et bonne continuation
    Merci Chris
    Oui quelques Km (20A/R) et pas de comète, heureusement un coucher sympa à mes yeux, j'ai pu déclencher avec plaisir, j'suis pas bredouille , puis grâce à ce partage et avec vos retours je peux un peu progresser dans ce genre, sinon, tu as, vous avez raisons pour le trop sombre, même si moi j'aime la subtilité de ce rendu

Encore une fois un grand merci à vous pour vos avis encourageants, l'aide précieuse, vous êtes indispensables ici

Ma reprise, un peu moins sombre

Bonne fin de journée à vous 5

Marcel

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel , pour moi c'est parfait ainsi ! y a pas de comète mais ça valait franchement le coup quand je vois le résultat !

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Marcel , pour moi c'est parfait ainsi ! y a pas de comète mais ça valait franchement le coup quand je vois le résultat !
    Re Merci Fabrice
    Euh ... ton parfait me fait bien plaisir, une belle récompense pour ma reprise, c'est déjà grâce à vos remarques, un p'tit truc en plus dans le ciel serait bienvenu (la comète, ou des piafs) car on ne peut pas dire que chez moi les paysages sont spectaculaires, l'automne les vignes dans une belle lumière c'est sympa, idem le printemps quand ça reverdi, ce n'est que mon constat, car je ne sais peut-être pas regarder, du coup ça ne me donne pas envie de sortir
    Oui j'aime ce mot "parfait" mais je ne sais pas aller jusqu'au parfait, ça ne reste qu'un mot qui fait rêver, AMHA

Pour essayer de m’améliorer, d'aiguiser mon regard pour peut-être un P-T plus "agréable" et toujours avec mon vieux Lr, et ne pas laisser Claude "attendre" sur le quai un train qui ne passera pas , j'ai fait l'effort pour une compo style panorama, la PDV me semble moins sympa mais ça me fait bosser ce qui est bien pour un futur meilleur
    Je préfère quand même mon premier partage version 2 , ici j'ai réduit le cadre, il influençait peut-être trop dans un sens négatif

Bon week à vous ... vacances aussi.

Marcel

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Mieux cette V2 ! Tu y es allé avec plus de douceur que moi, mais l'image a gagé en détail dans le bas et en vie dans le haut ce qui lui fait du bien.
    Tout ce que j'ai fait avec PS, est réalisable avec LR (même ancienne version - je suis sur la 3, madame a la 4), l'approche est juste un peu différente, voire plus simple .
    Le pano, bien tenté, mais ici ça écrase et le ciel dans son ensemble méritait d'être vu. Tout au plus tu y a gagné cette petite lumière qui serait bien sympa sur la version normale

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel , superbe cette v2 , on en voit juste assez dans l'ombre et ce ciel est très beau , bravo pour cette image où on ne t'attendais pas sur ce terrain là ..

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Mieux cette V2 ! Tu y es allé avec plus de douceur que moi, mais l'image a gagé en détail dans le bas et en vie dans le haut ce qui lui fait du bien.
    Tout ce que j'ai fait avec PS, est réalisable avec LR (même ancienne version - je suis sur la 3, madame a la 4), l'approche est juste un peu différente, voire plus simple .
    Le pano, bien tenté, mais ici ça écrase et le ciel dans son ensemble méritait d'être vu. Tout au plus tu y a gagné cette petite lumière qui serait bien sympa sur la version normale
    Re Merci Fabien
    J'suis économe quand j'dois faire un effort, c'est tout en douceur, il faut savoir ménager sa monture si on veut aller loin , sérieusement, tu m'as bien montrée la voie, ton résultat est bien révélateur des détails, du sol au plafond, ton PS est âgé mais suffisamment performant et précis (puis tu maitrises bien), pas comme PsE qui ne peut autant faire ce même travail, rien que sélectionner une zone me prend la tête, oui Lr5.7 pour moi est plus simple, on peut en cumulant les filtres et le pinceau travailler en douceur, rendre une retouche moins visible, AMHA
    Comme dit plus haut j'suis pas favorable ici pour un pano, là c'est juste la curiosité, l'envie de refaire un P-T, répondre à une demande, j'suis moins convaincu par ce résultat, peut-être à cause de mon premier travail, sinon j'aime bien aussi ce petit point lumineux, il ne manquait que quelques mm pour qu'il soit présent sur la 1, dommage, trop vite la PDV

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Marcel , superbe cette v2 , on en voit juste assez dans l'ombre et ce ciel est très beau , bravo pour cette image où on ne t'attendais pas sur ce terrain là ..
    Merci Claude
    Si tu vois assez je suis satisfait, mon travail est pertinent dans le sens où c'est l'album nocturne, là pas de lumière de ville, que la lune atténuée par des buissons et sapins sur la gauche du chemin, sinon pour ce résultat, la PDV, ce n'est que la chance du débutant, demain je ne suis pas certain de refaire pareil, pire me semble plus facile
    La comète m'a motivé, j'ai osé cette première pour moi, repartir bredouille avec ce joli coucher nuageux c'eut été trop idiot ... la prochaine ici, j'vais attendre son nouveau passage

Merci encore une fois à vous pour vos sympathiques retours , bonne semaine

Marcel

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel , très agréable cette dernière , j'aime le format pano en paysage et pas que ... , peut être avec un chouilla de plus d'AVP pour ma part , mais ce ciel est vraiment très beau une fois encore avec de la matière et des couleurs superbes !

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Re re re Merci Fabrice
    Plus d'AVP et c'est un peu moins un pano , j'ai poussé un peu plus les teintes, le ciel est plus sympa que le bas et ses teintes bien sombres

Bonne fin de journée et mille fois merci pour ta participation sans retenue ... moi j'peux pas

Marcel

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Je me suis levé ce matin avec des super pouvoirs !
    Par Hetfield dans le forum [Portrait]
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2019, 10h27
  2. Je ne me suis pas levé pour rien.
    Par petitd'homme dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2014, 20h16
  3. [Zeiss Distagon T*21 f2,8 ZE] J'ai levé une armée pour repousser la mer
    Par Hetfield dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2013, 18h24
  4. Pour une fois, j'étais lévé