Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Portrait intimiste d'une belle amie
-
12/06/2024, 08h46 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Portrait intimiste d'une belle amie
Bonjour tout le monde
,
LA solution aux brumes de chaleur, enfin un peu extrême ici, j'en conviens. Maintenant, dans l'eau c'est aussi un peu le sujet qui choisit la proximité, et de mon côté je vais toujours chercher à garder le contrôle des avant et arrière plans. Enfin, c'est ce type d'images, de proximité, qui m'a fait préféré en fin de séjour l'utilisation du 400mm... Mais c'est déjà trop de blabla.
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 4000
-
12/06/2024, 10h04 #2
- Boîtier
- R6 - R7
- Objectif(s)
- Canon 16 à 800
Une superbe lumière matinale , une netteté irréprochable avec des détails à foison dans le plumage ..... bref encore une magnifique image.
-
12/06/2024, 11h47 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Michel, et merci de ton retour sur ce portrait intimiste
. Juste une précision, il s'agit d'une lumière crépusculaire, il était 20 heures 40, heure locale du Portugal au moment de la prise de vue, après je te concède que cela aurait tout aussi bien pu être une lumière matinale. Tu as des extensions disponibles pour les navigateurs qui peuvent te permettre de voir ce type d'informations et les exifs en passant ta souris sur une image. L'aigrette je dois dire s’accommodait fort bien de l'affût flottant, n'y prêtant globalement pas attention. A part une fois où une d'entre elle a entrepris de passer sa tête au-dessus de l'objectif pour voir ce qui se trouvait à l'intérieur. Je baissais ma tête autant que possible pour ne pas qu'elle me voit, mais le moment n'était pas facile car j'étais en même temps mort de rire quand au comique de la situation de voir sa tête aller de droite à gauche à la recherche d'informations. Je pense que les oiseaux de la lagune où j'ai shooté était plus ou moins habitués à toutes sortes de perturbations, joggeurs autour de la lagune, paddle sur une partie du plan d'eau, mais voyaient probablement un affût flottant pour la première fois. Pour autant, ils l'ont accepté très vite et j'ai passé de merveilleux moments avec eux
. Belle journée Michel
PS : quand je ne dors pas assez mon français devient très approximatif, il fallait lire "qui m'a fait préférer en fin de séjour l'utilisation du 400mm" et non "qui m'a fait préféré".
-
12/06/2024, 12h49 #4
- Boîtier
- R6 - R7
- Objectif(s)
- Canon 16 à 800
Merci Frédéric pour toutes ces explications.
-
12/06/2024, 13h43 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
12/06/2024, 17h29 #6
- Boîtier
- 7D Mk2 / R5
- Objectif(s)
- 70-200 2.8 L IS / RF 1002,8 / 24-70L 2,8 /100-400V2
Mes photos publiées
Encore une belle prise....tu peux être fière !!
-
13/06/2024, 10h57 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
14/06/2024, 08h41 #8
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , juste excellent comme la totalité des images proposées d'ailleurs ! Ici j'apprécie particulièrement cette ambiance et cette lumière qui vient détourer le sujet , je dirais même qu'elle vient le caresser ...
Encore bravo et merci du partage Frédéric !
-
16/06/2024, 20h38 #9
- Boîtier
- EOS R6, 5D Mark III
- Objectif(s)
- Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
Mes photos publiées
A nouveau, tu nous gratifies d'une superbe prise de vue.
Tout les éléments sont réunis dans ce cliché, lumière, contre jour, détails, netteté ainsi qu'une gestion des blancs impeccable.
Superbe photo.
Merci et bonne continuationToute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
Chris.
-
17/06/2024, 14h55 #10
- Boîtier
- EOS 7D ; 5D III
- Objectif(s)
- Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
Mes photos publiées
Tu as raison, et ton ARP nous amène ailleurs. Il est à la fois discret comme on le veut pour bien voir le sujet, et en même il fourmille d'information qui nous donnes à ressentir l'ambiance de la scène, et on se prend à rêver d'être à ta place dans cet affût. Superbe.
-
19/06/2024, 22h50 #11
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
C'est serré !, du coup l'ambiance passe en second plan.
C'est certainement l'effet de contre-jour, mais le dessus du volatile présente une ligne peu esthétique en particulier au niveau de la zone claire. Le dessus me semble manquer un peu de détail (là aussi effet du CJ sans doute)
-
10/11/2024, 17h28 #12
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabrice, 5 mois après je réponds à ton commentaire. J'ai fait pareil avec mon public sur Facebook. C'est quand même pas top, mais bon grâce aux images partagées les gens ne m'en tiennent pas rigueur. Après pour le côté excellent de mes images, je remarque tout de même qu'aucune de mes images partagées ici n'a eu ne serait-ce qu'un bien-vu depuis un an. Absolument aucune distinction sur EOS-Num depuis mon dernier Eoscope l'an dernier. C'est marrant d'ailleurs, car j'ai aussi fait le constat, que toutes mes images couleurs les mieux classées en concours n'ont jamais rien obtenu ici. Du coup, je me suis dit que pour mes photographies d'oiseaux, par rapport à mes projets, il m'était plus nécessaire à présent de trouver un public plutôt que d'avoir des conseils de techniciens. Et pour ce qui est de flatter l'égo du photographe, je confronte mes images à 900 autres dans chaque concours, et en deux éditions où j'ai participé, je retrouve à chaque fois certaines de mes images dans le Florilège de la FPF des meilleures photos de l'année. Cela me suffit largement. Et donc oui, mes images ne doivent pas être si pitoyables. Pour en revenir à cette image, je l'aime bien moi aussi, même si les plans aussi serrés ce n'est pas vraiment mon truc et qu'ici la proximité a été dictée par les conditions de prise de vue plus qu'un choix délibéré de ma part. L'affût flottant c'est la liberté quelque part, mais cette liberté selon les endroits peut-être restreintes par des différences de niveaux d'eau sensibles, des problèmes de brume de chaleur, des problèmes de végétation aquatique qui s'enroule autour de tes jambes pour freiner ta progression, des problèmes d'instabilité du sol avec des endroits où le pied, le genou, s'enfonce de 50 centimètres. J'ai connu tout ça au Portugal, mais j'ai aussi connu des conditions de bokeh fantastiques, des lumières matinales de dingue, etc. Bref, j'aime bien cette image, mais pour être honnête elle a plus été dictée par les conditions de prise de vue que par l'intention du photographe, même si de mon côté j'avais clairement choisi mon emplacement et mon orientation pour bénéficier de ces lumières apportées par le soleil couchant. Je te remercie d'avoir commenté Fabrice :-)
Coucou Chris, c'est avec beaucoup de retard mais c'est sincère, je te remercie pour ton commentaire qui fait plaisir à lire. Je me dis que tu ne dois pas être le seul à voir ce que tu vois dans cette image, et comme j'aime bien tester, je pense que je vais la proposer aux collègues de mon club dans le concours Couleurs. Je verrais bien si mes collègues l'apprécient aussi et suffisamment pour la présenter en concours FPF. Je suis curieux de nature, cette image, qui ne correspond pas à mes habitudes en matière de proximité, soulève ma curiosité quelque part. J'espère que tout va bien pour toi du côté d'Avignon Chris et que tu passes un bon week-end :-)
Coucou Olivier, avec beaucoup de retard, je te remercie de ton commentaire qui confirme ce que je pense de cette image, entre sujet qui occupe une bonne partie de l'espace, et bokeh qui fourmille de bulles, de bandes, qui nous font ressentir le soleil bas sur l'horizon. Encore merci Olivier, et bon week-end :-)
Coucou Fabien, désolé d'un retour si tardif. Oui c'est serré, c'est certain. C'est un peu l'oiseau qui a décidé ici. Pour l'ambiance, il est certain que le sujet occupe une bonne partie du cadre, mais la richesse du bokeh fait que pour moi, il est loin d'être absent du sentiment que peut générer cette image. Pour la ligne peu esthétique, je vais honnête avec toi, je l'avais remarqué avant de poster, mais ce n'est qu'après t'avoir lu que je suis allé vérifier le raw, et c'est dommage car en effet c'était beaucoup moins présent sur le raw. J'en ai déduit que cela venait de mon post-traitement et j'ai donc sensiblement repris le post-traitement de cette image. Du coup, j'en propose une nouvelle version ci-dessous, juste pour le plaisir de reprendre cette image mais aussi parce que je suis curieux comme je l'explique plus haut et que je vais la proposer en concours couleurs cette année. Elle fera partie de mes 10 propositions au club et ce sera pour moi intéressant de suivre son parcours. Dans cette V2 plusieurs changements, ligne inesthétique moins présente, j'ai redonné sa blancheur à l'aigrette garzette, revu la netteté et s'il y a des parties qui manquent encore de netteté, c'est sans doute que j'aurais dû baisser la vitesse et fermer à f/7.1 ou f/8.0 à la place de f/6.3, ou alors que ça vient de la réduction du jpeg à 89% pour tenir les 500 Ko, mais pour moi il y a suffisamment de netteté là où c'est nécessaire pour ne pas totalement disqualifier l'image. En tout cas, je te remercie de ton retour Fabien et j'espère que tu passes un bon week-end (tu es peut-être sollicité pour le 11 novembre si tu as des CM1 ou CM2?).
Portrait intimiste d'une belle amie (revu et corrigé pour la gloire)
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
10/11/2024, 19h58 #13
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Bonsoir Frédéric , très bien cette V2 , Fabien est très fort pour voir les petits détails qui font la différence ! En revanche , je vois que tu as réhaussé les blancs mais je sais pas si je ne préfère pas la V1 de ce coté , avec un coté plus dorée , qui pour moi colle mieux avec cette ambiance de fin de journée ...Tout ceci AMHA bien sur et l'une ou l'autre c'est du très haut niveau et tes images sont très loin d'être pitoyables effectivement , c'est d'ailleurs pour moi ce qu'il se fait de mieux sur Eos , pour les distinctions je ne sais que dire ...Et je ne doute pas que tes images soient grandement appréciées ailleurs !
-
11/11/2024, 08h28 #14
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabrice, oui l’œil de Fabien voit tout. Et puis Fabien est exigeant aussi, ce qui pousse au progrès. Pour le dos, comme je lui ai écrit, je l'avais vu et j'aurais dû regarder d'où cela venait. Surtout que quand j'ai regardé j'ai rapidement compris mon erreur. Concernant la V2, je n'ai pas poussé les blancs, j'ai remonté l'exposition sur l'aigrette, d'un demi stop de mémoire. Même si je garde le liseré coloré sur l'aigrette garzette, c'est vrai que le résultat est un peu froid pour l'aigrette. Il faut que je regarde dans le détail, surtout que j'ai complètement changé l'approche sur cette V2. La V1 a été développée avec DXO PR V1 et un masque sur l'arrière plan, or la V2 a été développée avec Topaz Lab AI Sharpen, et un masque sur l'aigrette. A te lire, je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre les deux, mais je ne sais si je vais pouvoir le faire aujourd'hui, car ma compagne et moi avons 90 trous à faire pour planter 50 crocus et 40 tulipes. Le meilleur moyen de progresser c'est de shooter local, j'ai décidé de faire très local avec les fleurs. Nous avons déjà des tulipes et des crocus, mais c'était un test qui a été validé, du coup nous multiplions. En mars, sur la même idée nous allons multiplier les dahlias (il y a des photos superbes à faire avec ces fleurs). Bon, cette année nous avons aussi planté 2 lys dans 2 gros pots, pauvre lys qui ont été victime du criocère du lys. Mais maintenant que je suis bien renseigné, je vais lui mener la vie dure au criocère du lys. Tout ça pour dire que je partagerai avec vous des photos de fleurs notamment, en plus du sport et probablement aussi du portrait. Que des domaines qui génèrent beaucoup de commentaires sur EOS-Num
. Bref, à plus tard pour une V3 sur ce portrait intimiste d'une belle amie :-). Belle journée Fabrice :-)
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
12/11/2024, 20h32 #15
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonsoir,
Voici la V3. J'ai redonné un peu de chaleur sur le corps de l'aigrette mais j'ai gardé mon approche qui consiste à avoir la zone de la tête plus lumineux que sur la 1 pour avoir un œil plus lisible. J'ai aussi souhaité donné à l'arrière plan un côté plus lumineux, plus joyeux.
Si quelqu'un(e) veut donner son avis :-). Dans tous les cas, je la propose à l'atelier nature de jeudi soir avec une autre image que j'ai partagé sur Facebook ce jour et une autre qu'il me reste à trouverComme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
13/11/2024, 09h01 #16
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Alors j'ai bien fait d'attendre la V3...
Lundi, c'était journée "repos", j'ai allégé mon compte en banque déjà peu garni de quelques centaines d'euros pour équiper ma fille d'un portable correct pour son école (Les Gobelins). Mais lil est vrai que l'année dernière nous étions sous la pluie aux commémorations du 11 novembre avec nos élèves.... Le site change et tourne de village en village dans la vallée où j'enseigne.
Concernant tes v2 et v3.
Le liseré est moins présent, et l'image passe maintenant mieux. Le blanc plus blanc que blanc de la v2 ne passait pas pour moi, trop froid pour évoquer une lumière rasante et en environnement tel que celui présenté. Donc la V3 est bien meilleure.
Par contre, la netteté/clarté a été trop poussée sur les plumes du bas de l'aigrette. Peut-être lié à la compression, mais dès la v2, le rendu n'est pas très élégant et doux contrairement à ce que suggère l'image. Pour moi c'était juste la partie haute qui manquait de netteté mais encore une fois, certainement lié au CJ et à ses contraintes, donc pas forcément rédibitoire. Maintenant le rendu est trop poussé pour moi (encore une fois peut-être lié à la compression, une version moins légère ne présente peut-être pas cet aspect)
Allez, j'y retourne, j'ai pas mal de taf aujourd'hui !
-
13/11/2024, 16h36 #17
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Salut Frédéric , très bien ce rendu pour cette V3 , on retrouve la chaleur d'une lumière rasante comme le souligne Fabien !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Clementine, une belle amie
Par Arthur24250 dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 18/05/2010, 09h43 -
Une belle amie
Par Arthur24250 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 24/03/2010, 21h45 -
portrait d'une amie
Par lesbus dans le forum [Portrait]Réponses: 7Dernier message: 22/06/2009, 19h23 -
Portrait d'une amie
Par cooladn dans le forum [Portrait]Réponses: 10Dernier message: 26/05/2008, 23h20 -
Portrait d'une amie
Par Photo4Life dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 25/05/2008, 20h02