Bonjour à tous,

ça fait une éternité (genre ... 10 ans facile ) que je n'ai plus posté. Je trouve généralement toujours réponse à mes questions dans les nombreux topics ouverts et ne souhaite pas forcément relancer inutilement une discussion déjà maintes fois clarifiée.

Sauf que là ... je bloque.

J'ai voulu tester avant-hier une photo de la voie lactée avant qu'elle ne disparaisse vers l'hémisphère Sud dans peu de temps.
Et que ce soit en photo unique (pause longue de 20" en ISO 800 à 1600 avec mon EOS 70D) ou sur un empilement de plusieurs clichés via Sequator, je vois légèrement une ligne dans la largeur de la photo qui s'accentue au fil des retouches, notamment en forçant sur la saturation, dehaze et contraste.

Est-ce une sensibilité normale du capteur en obscurité ?
Faut-il régler le boîtier d'une manière spécifique pour y palier ? (augmentation des ISO ou ce genre de chose ?)
Est-ce retirable/atténuable facilement en post-traitement (sachant que je n'ai que Gimp et sais à peine m'en servir).

Merci

(et au passage si un terme technique est associé à cette "ligne" dans l'image au même titre que le banding, rolling-shutter, etc. ... je veux bien connaître son petit nom )