Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Voyage à la Réunion

Membre Avatar de frederic.blard
    Boîtier
    Eos 350D - 5D mark II
    Objectif(s)
    24 mm f2.8 - 70-200 f4L - 50mm f1.8 - 17-40 f4L - 100-400 f4.5-5.6 L IS

Par défaut Voyage à la Réunion

Bonjour à tous,

je pars en fin de semaine pour 15 jours à la Réunion.
    J'aimerais savoir s'il y a des endroits qui valent plus le coup que d'autres pour de belles photos (et à quel moment s'y rendre: plutot le matin ou le soir)?
    Je suis plutot intéressé par le coté typique de l'île (marché, cases créoles...), les paysages (couchés de soleil sur l'océan,...) et un ou deux caméléons.

Je compte emporter mon 350D, 24/2.8, 50/1.8 et 70-200 4L.

Est ce que mon flash (580Ex) est indispensable selon vous? (hormis pour les photos de famille le soir).

Merci d'avance pour vos conseils.

Membre Avatar de sh@m@low
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par frederic.blard Voir le message
    Bonjour à tous,

je pars en fin de semaine pour 15 jours à la Réunion.
    J'aimerais savoir s'il y a des endroits qui valent plus le coup que d'autres pour de belles photos (et à quel moment s'y rendre: plutot le matin ou le soir)?
    Je suis plutot intéressé par le coté typique de l'île (marché, cases créoles...), les paysages (couchés de soleil sur l'océan,...) et un ou deux caméléons.

Je compte emporter mon 350D, 24/2.8, 50/1.8 et 70-200 4L.

Est ce que mon flash (580Ex) est indispensable selon vous? (hormis pour les photos de famille le soir).

Merci d'avance pour vos conseils.
    Salut,
    le marché le plus intéressant de l'île se trouve à st paul dans l'ouest le vendredi et le samedi matin il est assez coloré et pas mal de marchands . Pour ce qui est des paysages alors tu as bien sur les cirques avec Mafate, salazie, Cilaos et surout le volcan voitures et petites ou grandes rando obligatoire mais de superbes panoramas à faire .
    Pour les cases creoles colorées tu les trouveras plus dans les hauts sans parler des cases en taules bien typiques des iles mais il y en a un peu partout plus ou moins belles .
    Pour les cameleons ou "endormies" et bien je te souhaite un peu de chance quand même j'en ai croisé sur le littoral dans l'ouest mais c'est plutôt rare .
    Pour les couchers de soleil les plus beau seront sur littoral dans l'ouest avec de superbes couleurs . Attention ici le soleil se couche tôt de 18h à 19h selon la saison et là ça se rapproche des 18h30 tu peux également prendre des couchers de soleils des hauts de l'île avec en contre bas les terres et la mer .
    Pour finir au niveau de tes optiques si 28 te suffit en grand angle ben ça me semble ok et puis le 70-200 te servira pour des portraits volés bien que les reunionnais soit sympas la photo sera quand même plus naturelle .
    Prevois de partir tôt pour les ballades dans les hauts voili voila ce fût un peu long mais j'espére t'avoir éclairé .
    Si tu as le temps fais toi le cirque de Mafate sur 2 ou 3 jours tu auras les paysages, les cases créoles les réunionnais . Et n'oublie pas l'est de lîle pour la végétation .

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L, Canon 50 1.4, Canon 85 1.8, Canon 135 L, Canon 200 L

Par défaut

Salut,

Pour toutes tes balades il est préférable de partir très tôt le matin (au lever du soleil ou même avant, c'est un coup à prendre): en général le ciel est dégagé le matin et les nuages commencent à se former en fin de matinée côté est. En plus la lumière sera plus jolie qu'en pleine journée où on a des contrastes très durs.
    L'est de l'île qui prend les vents dominants est très pluvieux, et donc très vert. Les villages y sont généralement jolis. Pour les photos de végétation luxuriante, tu auras l'embarras du choix. Le sud sauvage est à voir aussi.
    La partie ouest, plus séche et plus touristique est idéale pour se baigner (ça vaut le coup d'avoir un compact étanche pour les poissons multicolores des lagons).

L'île est évidemment idéale pour les randos, ma préférée c'est le col du Taïbit, passage entre les cirques de Cilaos et Mafate, qui offre des points de vue magnifiques tout au long de l'ascension. Mafate est un cirque sans route, ça vaut donc le coup de faire une rando sur quelques jours pour profiter de ce côté sauvage (il est possible de réserver les nuits dans les gites à l'avance à la maison de la montagne à St Denis).
    L'ascension du piton des neiges vaut le coup; mais il vaut mieux réserver le gite pour la faire en 2 jours car le soir le sommet est souvent dans les nuages: on part de nuit vers 5-6h pour terminer l'ascencion et profiter d'un lever de soleil sublime sur l'île. Prévoir donc une frontale et quelques vêtements chauds (qui pourront resservir si tu montes sur le piton de la fournaise où le temps change extrêmement vite). Attention aux objos: une chute sur les scories du volcan, ça ne pardonne pas!
    Une autre rando que je ne regrette pas: la descente sur le village de Grand Bassin: un joli panorama, beau village (il y a un gite, ça vaut le coup d'y passer une nuit), et une cascade magnifique. Et suivant la saison, il y a des bibasses sauvages le long du chemin

Pour toutes les randos, attention au poids du matériel: à la Réunion, le dénivelé n'est pas un vain mot ;-)
    Il faut toujours avoir sur soit un poncho car la pluie arrive très vite, même s'il fait un grand soleil au départ. Ca permet en plus de protéger le matos photo, et même de prendre des photos sous la pluie tropicale en se faisant un petit abri (mais on a l'air ridicule )
    Prévoie aussi un polarisant, tant pour le soleil vif que pour les sous-bois humides (réflection de l'eau) et les multiples cascades que tu auras envie d'immortaliser avec une vitesse plus lente.

Pour faire quelques belles photos sans se fatiguer: un point de vue sur Mafate est accessible depuis l'ouest en voiture, mais il faut y aller tôt le matin, avant les nuages...
    Une autre visite reposante: le conservatoire botanique des Mascarins. La visite guidée te permettra d'en savoir plus sur la végétation et l'histoire de l'île.
    Pour les caméléons, si tu as la chance d'en trouver, n'utilise pas de flash, ça peut les rendre aveugle (et donc les tuer): utilise plutôt ton 50.
    Je n'ai personnellement presque jamais eu besoin du flash, à part pour quelques portraits de nuit.
    Si tu as l'occasion de passer la nuit sur une plage assez éloignée des lumières de la ville au sud-est de l'île, ça vaut le coup d'avoir un pied pour faire quelques photos de ciel étoilé: la voie lacté y est beaucoup plus visibles que dans l'hémisphére nord.

Attention au sable dans l'appareil sur les plages de l'extrême sud: elles sont très ventées et il n'est pas rare de se prendre des rafales de sable.
    Au milieu de toutes ces photos, n'oublie pas de profiter des senteurs et des saveurs de l'île: les samoussas, les bonbons piment, les carry (attention au piment, il est VRAIMENT fort), les fruits délicieux... je te conseille le resto "la marmitte" à Saint Gilles qui propose une formule de carry à volonté, ça te permettra de découvrir pas mal de spécialités locales.

Enfin, si tu as la chance d'assister à une éruption et de t'en approcher: attention aux objectifs! les vapeurs produites par la lave attaquent le revêtement des optiques :34:

Bonnes vacances, et bonnes photos :thumbup:

Membre
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

Par défaut

+1 avec ce qui est dit précédement, je rajoute le flash pour les margouillats qui ne sortent pas de jour il me semble, et le 200 tu verras que c'est cours pour un cardinal perché un peu haut, ou des poissons volants, des dauphins, ...
    Il y a de splendides cascades, faciles d'accès (pour l'option pas de grandes randos), et puis sous l'eau du lagon il y a des merveilles, masque et tuba obligatoires à défaut d'appareil sous-marin. Par contre j'ai cru comprendre que le littoral a souffert du cyclone.

Et mieux qu'un long discours :

Sur le marché de St Paul

300D - 18-55 à 18mm - f 5,6 - 1/80s - ISO 100

Cascade "Niagara" pas très loin de St Denis

300D - 18-55 à 18mm - f 8 - 1/200s - ISO 100

Un caméleon mais pas le multicolore

300D - Sigma 70-300 à 300mm - f 6.3 - 1/320s - ISO 100

Et juste pour le clin d'oeil, la tourterelle pays qui emet un son tout à fait paradisiaque

300D - Sigma 70-300 à 300mm - f 5.6 - 1/160s - ISO 100

Membre
    Boîtier
    canon 350d + grip
    Objectif(s)
    18-55 ef-s + canon EF 50 f/1,8 + sigma 50-200 DC + 580 EX

Par défaut

la réunion à subi un cyclone il ya quelques semaines. Le paysage doit être encore un peu meurtri par le passage du phénomène. Je ne sais pas si tu pourras accéder aux différentes cascades en majorité dans l'est de l'ile. Cela dépendra du niveau des crues, et de l'état des sentiers. Mais malgré cela je pense que tu pourras faire de magnifique photos de paysage et coté typique de l'ile, ses marchés (marché de st paul : le vendredi et samedi matin), ses cases créoles (il y en a pas mal dans l'est en bordure de route), sans oublier le sud sauvage.
    Pour les photos de coucher soleil, c'est dans l'ouest de l'ile que tu auras les meilleures possiblilités. (disons de st paul, jusqu'à l'étang salé).
    Le soleil se couche tôt, et vite, donc prépare ton matos un peu avant, sinon le temps de tout déballer c'est trop tard. Pour les bestioles comme le l'endormi, caméléon c'est aussi dans l'ouest sur la côte que tu en trouveras le plus.
    Je peux te confirmer tout cà car je suis originaire de labas.

Boîtier
    Eos 350D - 5D mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Ok,
    merci a tous pour ces indications. J'en prends bonne note.

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

il y a des endroits très isolés sur l'île, évite d'y aller seul avec un matos trop visible.

Membre
    Boîtier
    EOS400
    Objectif(s)
    Canon 18-55

Smile Réunion

Salut Frederic,

Je prévois aussi un voyage à la Réunion en Juin, pourrais-tu me contacter dès ton retour pour me faire part de ton expérience là-bas et nous montrer quelques unes de tes photos ? Quelles sont les coins à voir et/ou à éviter.

Nous prévoyons aussi une petite virée à Maurice tant qu'à faire !

Bon voyage !

Boîtier
    Eos 350D - 5D mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Clyde,
    aucun pb.
    N'hesites pas à me le rappeler par MP en cas d'oubli de ma part.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La Réunion I
    Par OlivierC dans le forum [Portrait]
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2007, 09h24
  2. Sans lui, la Réunion n'est plaus la Réunion...
    Par manube dans le forum [Flore]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2007, 21h35
  3. La Houle à la Réunion...
    Par manube dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2007, 08h37
  4. Vagues à La Réunion
    Par DomBZH44 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 20h24
  5. Ile de la réunion