Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut A la pêche au milieu des oeillets rose des marais

Bonjour tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui, une aigrette :

à la pêche au milieu des œillets rose des marais

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/3200s | f/5 | ISO 1600

En souhaitant à chacune, chacun, une bonne après-midi

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frederic , pour moi c'est superbe . Les taches roses des œillets plus le rose sur la patte de l'aigrette donne une belle harmonie à l'image , bravo et merci du partage .

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , pour moi c'est superbe . Les taches roses des œillets plus le rose sur la patte de l'aigrette donne une belle harmonie à l'image , bravo et merci du partage .
    Moi aussi j'aime beaucoup, énormément j'aime le rendu, le flou sur ce bel environnement, les p'tites touches de rose, la compo ... la douceur, c'est beau simplement beau

Merci pour ce très beau partage, bravo pour la photo ... j'en veux d'autres des comme çà

Mais je n'ai pas pu m’empêcher de faire ma version

Marcel

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric,

très jolie cette photo d'aigrette, les fleurs apportent une touche supplémentaire bienvenue !
    Personnellement, je préfère le format classique 2x3, mais c'est une simple histoire de goût !

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , le moins que l'on puisse dire c'est que tu es constant dans la qualité de tes propositions ! Je suis comme Marcel j'aime beaucoup le rendu de cette image et y a pas à dire ces PDV au ras de l'eau c'est génial ! pour moi c'est excellent comme toujours !

Bravo et merci du partage !

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

De belles teintes en harmonie entre le sujet et son environnement.

L'aigrette bien qu'en position vers le bas est un poil écrasée par l'image pour moi et je trouve l'accentuation un poil trop poussée sur le volatile (petit liseré blanc sous le cou par exemple et sur son dos). J'aime bien la douceur, tu le sais

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Claude et merci de ton passage commenté . Je suis ravi que l'image proposée te plaise Claude. Bonne journée Claude

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Moi aussi j'aime beaucoup, énormément j'aime le rendu, le flou sur ce bel environnement, les p'tites touches de rose, la compo ... la douceur, c'est beau simplement beau

Merci pour ce très beau partage, bravo pour la photo ... j'en veux d'autres des comme çà

Mais je n'ai pas pu m’empêcher de faire ma version

Marcel
    Salut Marcel et merci de ton passage commenté . Si tu en veux d'autres des comme ça, alors il y en aura. Sur mes disques il y a : des instants, des portraits intimistes, et des ambiances. Ici c'est un mélange d'instant et d'ambiance. Aussi les aigrettes risquent de devenir l'un de mes sujets de prédilection sur la Loire, enfin avec les hérons, les cygnes, les sternes, les mouettes, les guifettes, enfin tous les autres oiseaux d'eau qui m'attendent sur la Loire , ainsi que les autres animaux possible (castor, loutres, cervidés, etc...). Et si tu veux te faire tes propres versions de mes images, n'hésite pas à les partager Marcel, je suis toujours preneur d'un dessin à la place d'un discours . Bonne journée Marcel

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Frédéric,

très jolie cette photo d'aigrette, les fleurs apportent une touche supplémentaire bienvenue !
    Personnellement, je préfère le format classique 2x3, mais c'est une simple histoire de goût !
    Salut Sébastien et merci de ton passage commenté . Les formats sont en effet histoire de goût, personnellement je favorise le 2:1 pour les oiseaux posés sur l'eau, et le 3:2 ou très rarement le 16:9 pour les oiseaux qui sont dressés sur l'eau ou sur pattes. Ici j'ai dansé entre deux chaises et n'ai pas suivi ma règle habituelle (voir mon commentaire ci-dessous à Fabien). Bonne journée Sébastien

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , le moins que l'on puisse dire c'est que tu es constant dans la qualité de tes propositions ! Je suis comme Marcel j'aime beaucoup le rendu de cette image et y a pas à dire ces PDV au ras de l'eau c'est génial ! pour moi c'est excellent comme toujours !

Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice et merci de ton passage commenté . Oui les prises de vue au raz de l'eau c'est génial, et l'affût flottant qui va m'être livré très rapidement va me permettre de shooter d'un point de vue encore plus bas. Après, dans l'affût, l'opérateur a le choix de son cadrage évidemment, mais je pourrais si je le souhaite donner à voir peu d'eau. Pour la constance, je vais essayer Fabrice, je vais essayer . Bonne journée Fabrice

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    De belles teintes en harmonie entre le sujet et son environnement.

L'aigrette bien qu'en position vers le bas est un poil écrasée par l'image pour moi et je trouve l'accentuation un poil trop poussée sur le volatile (petit liseré blanc sous le cou par exemple et sur son dos). J'aime bien la douceur, tu le sais
    Salut Fabien et merci de ton passage commenté . Je reconnais avoir hésité entre 2:1 réhaussé (moins d'eau), le 16:9 (qui changeait complètement l'ambiance) et le 3:2 originel. Mon problème c'est que je n'aime pas les teintes marrons (que tu peux voir dans le haut de l'image) que les autres formats donnent à voir et que je ne souhaitais pas m'engager dans une retouche. Sans cet arrière-plan qui ne me satisfait pas, j'aurais probablement opté pour le 3:2, l'oiseau étant sur ses pattes, il en aurait été moins écrasé c'est certain. Pour la netteté, ton commentaire m'a surpris mais j'ai ensuite constaté les liserés que tu as mentionnés. Donc je réfléchis, je sais que j'ai mis uniquement de la netteté optimisée globale avec 80% de gain et 0,5 pixel de rayon, ce qui n'est habituellement pas une dinguerie... J'avais aussi mis 30 de texture sur l'aigrette uniquement. Du coup, j'ai tout enlevé, mais problème, j'observe que le simple fait de réduire la taille de l'image me fait naître ces lisérés sans aucun réglage ne pouvant impacter la netteté. Que faire? Bonne journée Fabien et si tu as une idée, je suis preneur

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Et moi j'suis en phase avec Fabrice , oui c'est génial l'AF, puis en bord de rive il y a de quoi faire avec une jolie végétation/lumière/brume, c'est un vrai plaisir pour le regard
    Pas de souci me concernant pour ce format, l'essentiel y est, l'espace aussi, peut-être que quelques mm en plus sur le haut seraient les bienvenus, pourquoi pas , en voyant le haut je suis dit qu'il était moins valorisant, ça peut aider à comprendre une compo
    Merci Frédéric pour ton autorisation concernant ma version (je sais je suis un peu trop intrusif, mais je pense que c'est pour aider un peu, même si ce n'est pas souhaité avec quelques uns , ça peut se comprendre j'suis pas un crack et pas "meilleur" que l'auteur), pour voir ma version, il faut faire un p'tit effort, ben oui, ce n'est pas gratuit .
    Travail fait avant tes réponses il n'était pas nécessaire de le préciser

Par ici la bonne soupe => https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgS5DNZsVNTeijErf?e=V0nUd5

A plus, et encore merci

Marcel

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Et moi j'suis en phase avec Fabrice , oui c'est génial l'AF, puis en bord de rive il y a de quoi faire avec une jolie végétation/lumière/brume, c'est un vrai plaisir pour le regard
    Pas de souci me concernant pour ce format, l'essentiel y est, l'espace aussi, peut-être que quelques mm en plus sur le haut seraient les bienvenus, pourquoi pas , en voyant le haut je suis dit qu'il était moins valorisant, ça peut aider à comprendre une compo
    Merci Frédéric pour ton autorisation concernant ma version (je sais je suis un peu trop intrusif, mais je pense que c'est pour aider un peu, même si ce n'est pas souhaité avec quelques uns , ça peut se comprendre j'suis pas un crack et pas "meilleur" que l'auteur), pour voir ma version, il faut faire un p'tit effort, ben oui, ce n'est pas gratuit .
    Travail fait avant tes réponses il n'était pas nécessaire de le préciser

Par ici la bonne soupe => https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgS5D...ijErf?e=V0nUd5

A plus, et encore merci

Marcel
    Coucou Marcel, c'est moi qui te dit merci . Tu as fait tout à fait compris pour le haut. Le vert est plus valorisant que le marron... Pour ton côté intrusif, je n'ai absolument aucun problème Marcel. Pas plus que je n'ai de problème à faire différentes versions d'une image si cela peut m'aider à progresser, à prendre conscience de certains point de vigilance à avoir en tête lorsque je fais le post-traitement d'une photo. Ce que je n'aime pas, et c'est ce que j'ai exprimé avec un peu de véhémence il y a 3 mois à une certaine personne qui a dû oublier qu'elle n'a pas appris à marcher du jour au lendemain, c'est qu'on en profite pour me brocarder. Pour en revenir à ton côté "intrusif" Marcel, je suis d'accord pour que tu proposes une version à chaque fois que tu en auras envie. Après je suis ou pas, évidemment c'est un choix qui m'appartient. Dans le cas présent, tu vas voir que dans l'alternative ci-dessous, je t'ai suivi au moins en partie. D'ailleurs, la désaturation des couleurs, cela a le mérite d'alléger la photo et de pouvoir tenir à 100% de qualité jpeg sous les 500 Ko.

Donc, pour la version si ci-dessous, repassage en 3:2 pour libérer de l'espace, et léger recadrage, et quelques changements cosmétiques, mais rien qui puisse jouer sur la netteté que ce soit dans LR ou PS. Je crois qu'il va nous falloir admettre que le 600mm à F5 justifie son prix. De toutes manières je connais mes grands blancs maintenant, et je sais le piqué et le pouvoir de séparation dont ils sont capables lorsque je ferme un peu. Pas forcément beaucoup, 1/3 ou 2/3 de stop ou 1 stop lorsque j'utilise un multiplicateur. Je me souviens encore de la réaction d'Yves sur une photo où j'avais fermé d'un stop (https://www.eos-numerique.com/forums...uptial-305057/). J'ai d'autres images comme ça, ou le sujet paraît presque en 3D. Mais en tout cas, désactiver toute netteté en post traitement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le liseré sous le cou de cette aigrette n'apparaisse pas.

à la pêche au milieu des œillets rose des marais (alternative 3:2)

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Frédéric pour ton sympathique retour, il est aussi bénéfique pour moi, je progresse aussi tout doucement grâce à vous grâce aux partages

Il n'est pas facile de faire une proposition par écrans interposés, mon écran est peut être plus lumineux ou moins, idem le contraste, les couleurs aussi , ça peut aller dans le sens que l'intrusion n'est pas bien souhaitable pour d'autres, je comprends et c'est normal, malgré que je sois timide pas trop fonce dedans, ben j'ose proposer

Sinon pour la V2, peut-être une désat un peu poussée (mon écran), pour le plus d'espace, oui, ce n'est pas "pénalisant" (j'ai pas trouvé le bon mot), voire peut-être en accentuant certaines teintes/contraste
    Attendre d'autres avis à venir pour faire ou pas

Marcel

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Frédéric pour ton sympathique retour, il est aussi bénéfique pour moi, je progresse aussi tout doucement grâce à vous grâce aux partages

Il n'est pas facile de faire une proposition par écrans interposés, mon écran est peut être plus lumineux ou moins, idem le contraste, les couleurs aussi , ça peut aller dans le sens que l'intrusion n'est pas bien souhaitable pour d'autres, je comprends et c'est normal, malgré que je sois timide pas trop fonce dedans, ben j'ose proposer

Sinon pour la V2, peut-être une désat un peu poussée (mon écran), pour le plus d'espace, oui, ce n'est pas "pénalisant" (j'ai pas trouvé le bon mot), voire peut-être en accentuant certaines teintes/contraste
    Attendre d'autres avis à venir pour faire ou pas

Marcel
    Oui Marcel, tu as raison, j'ai eu la main lourde sur la désaturation . Bref, j'ai masqué davantage, redonner un peu de vie dans l'arrière-plan en essayant de faire en sorte que le haut ne perturbe pas trop, suis resté sans aucune netteté ajoutée et vais en rester là pour l'instant car j'ai entre autres 3 photos à envoyer à mon club d'ici demain 14 heures pour la plénière de demain soir, mais aussi un comptable qui attend des choses de ma part...

à la pêche au milieu des œillets rose des marais (alternative 3:2, 2ème version revue et corrigée)

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Le titre dit tout pour moi de cette image très en finesse
    C'est ce rose tendre sur le haut des pattes qu'on retrouve dans ces délicates fleurs qui l'entourent, c'est cette petite "houpette" de plumes à l'arrière de l'oiseau qui lui apporte encore une légèreté supplémentaire et puis cette douceur du reflet qui répond à celle du bokeh...sympas tes photos couleurs aussi ;-)
    Pour faire le pinailleur (sinon je ne serais pas sur les forums depuis si longtemps :-)), c'est vrai que la zone marron du bokeh, qui apporte un contraste un peu marqué, peut questionner dans cette image évanescente...et en même temps il ferme l'image alors...
    Très belle image en tous cas (je resterais sur la V1), Bravo Fred

ps : je shoot encore hein ! parfois un peu de macro...parfois un peu de street...mais la passion reste intacte ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je préfère nettement cette V3 à la V2, tu as utilisé le mot alléger (poids du fichier), et moi je trouve ce dernier résultat très léger, vaporeux, on va vers du minimalisme tout en douceur, ce résultat me fait penser à "certaines peintures Japonaises" claires, limpides, jolies ...
    Hetfield a raison de parler du titre, et je pense que tu devrais accentuer le rose des fleurs ici, tout en préservant comme il est, le rose sur sa patte (tout çà, plus facile à dire qu'à faire) AMHA

Je suis au bout, j'peux plus en dire plus, je crois que cette jolie photo peut supporter "plusieurs styles", du très naturel au ....

Bonne continuation

Marcel

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Côté format, je préfère ces V2/3 le sujet est moins écrasé.
    Les teintes sont un peu plus discrètes et l'image perd un peu de ce point de vue.
    Pour la netteté, j'avais bien compris que le 600 dont le rendu est déjà impeccable à la base, est surboosté par l'AF des R ce qui donne ces rendus très découpe au cutter. J'en avais déjà fait la remarque à Fabrice avec son couple 400 / R3 ce qui m'avait valu des remontrances de certains, mais je trouve qu'à avoir trop de netteté/découpe au cutter, on perd en naturel.
    Quant à savoir quoi y faire, hormis réduire la netteté, ou chercher à l'adapter (0.5 pix me semble poussé), sachant que derrière la compression peut faire des dégâts. Ma dernière photo postée (rentre vite !) avait souffert lors de la réduction sur LR... J'avais ajouté un peu de clarté dans le ciel, cela avait fait apparaître un grain qui n'existait pas. J'ai diminué l'effet et l'image a perdu ce grain. Qui plus est, pour la même dimension, elle avait pris de l'embonpoint (+30% si je me souviens bien), ce qui permettait d'avoir une meilleure qualité. Bref, rien n'est "simple", et tout se joue parfois à peu de chose, et la réduction fait pour moi partie intégrante de la chaine de PT en vue d'afficher sur le forum, c'est donc un point à ne pas négliger (ce que tu ne fais pas j'imagine, je parle ici d'une manière générale). L'idéal serait d'en avoir une vue en grand format, sur papier, mais ce n'est plus internet D'ailleurs, tu devrais te rapprocher de Denis Girard pour proposer une série et exposer une prochaine année au festival qu'il organise avec un club local à Cornier (74)

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

... D'ailleurs, tu devrais te rapprocher de Denis Girard pour proposer une série et exposer une prochaine année au festival qu'il organise avec un club local à Cornier (74)
    Merci Fabien du clin d'oeil et Thierry Areias (désolé j'ai oublié les pseudos depuis le temps ).
    En effet, si cela tente Frédéric, il faut déposer un dossier de candidature pour la prochaine édition du festival instants sauvages 74. Les candidatures pourront être déposées du 01.01.2023 au 31.03.2023.
    Toutes les infos sont le site WEB du festival.
    Au passage, salutations à tous les dinosaures de ce forum (ils se reconnaitront) avec qui j'ai passé de superbes moments... il y a quelques années.
    Bonne continuation à tout le monde
    Denis

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Frédéric,

une superbe réalisation, je dirai un comme d'habitude , avec des traitements différents tout aussi agréable pour les yeux les uns que les autres.
    Mon cœur balance entre la V1 et la V3 mais il est vrai que la désaturation lui va très bien et nous propose une version pleine de douceur très en adéquation avec l'ambiance.
    Sur le coup, lorsque j'ai lu "œillets des marais" je me suis dit ce n'est pas le nom que j'avais entendu lors du stage, mais si, mais si ... on les appelle bien ainsi également.
    J'ai fais des recherches car je ne me souvenais plus du nom que j'avais entendu ...et j'ai trouvé : renouée amphibie.
    C'était un bel étang qui bénéficiait d'une très belle lumière matinal où les touches de rose étaient un réel plus et tu as su en tirer pleinement le meilleur.

Merci beaucoup et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    Merci Fabien du clin d'oeil et Thierry Areias (désolé j'ai oublié les pseudos depuis le temps ).
    En effet, si cela tente Frédéric, il faut déposer un dossier de candidature pour la prochaine édition du festival instants sauvages 74. Les candidatures pourront être déposées du 01.01.2023 au 31.03.2023.
    Au passage, salutations à tous les dinosaures de ce forum (ils se reconnaitront) avec qui j'ai passé de superbes moments... il y a quelques années.
    Denis
    De rien Denis, avec plaisir (même si j'imagine que le festival ne manque pas de dossiers de qualité, ça en ferait un de plus sur la table ).
    C'est Safariman que tu cites !

Au plaisir de te voir à Cornier en novembre

Moderateur Avatar de safariman14
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

Par défaut

bonsoir Denis , content de te lire

De rien Denis, avec plaisir (même si j'imagine que le festival ne manque pas de dossiers de qualité, ça en ferait un de plus sur la table ).
    +1000 , bon Festival à Denis & Frédéric ( si participation )

Thierry

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour moi Cornier c'est plus loin que Montier ... mais Montier c'est sans Denis que je salue ici

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

J'aime le traitement les tonalités sont sympas, le cadrage, le format également. Je ne suis par contre pas complètement convaincu par la netteté sur l'oiseau tu as revu quelque chose dans ta façon de faire.

Je rebondis sur les propos de Fabien, en lisant un rayon de 0.5 je trouve cela bien faible. Mettre un rayon à 1 reste un bon compromis éventuellement 0,8 mais 0.5 reste à mon sens trop léger. Je dis ça mais je ne possède pas de R, la map et donc la netteté sont peut-être plus "sharp" sur la nouvelle gamme ? Tu traites avec Topaz Fred c'est ça non ?

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric et à Denis au passage !

J'apprécie le format d'origine avec ce pano , mais j'ai un gros faible pour le traitement de cette v3 , il convient parfaitement à cette image je trouve ...

Je ne sais pas si tu vas déposer un dossier de candidature pour cette édition du festival instants sauvages , mais tu as toutes tes chances assurément !

Encore bravo et merci du partage !

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Denis

Salut Denis

Abonné Avatar de jarodenzo
    Boîtier
    Hybride / Reflex / FF / APS-H / APS-C
    Objectif(s)
    Tout ce qu'il faut ...
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est du lourd, je vois que tu connais tout le monde ici sur le forum, et que tu connais ton sujet.
    Tes photos sont superbes et je rejoins la majorité en préférant la dernière version plus aérée et un peu plus saturée.

Bravo et merci du partage

Jarodenzo (Stéphane)
    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    Mon site "Jarodenzo"

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour tout le monde

Je me manifeste tardivement même si j'ai tout lu depuis quelques temps, parce que tout simplement, je suis sur des sujets comptables urgents qui vont bien m'occuper jusqu'à la fin de la semaine, et même au-delà, mais si j'arrive à boucler le plus gros d'ici dimanche soir, je pourrai reprendre mes partages et surtout recommencer à cliquer. C'est que mon affût flottant est arrivé hier... Il est tout beau, déjà monté, occupe déjà l'arrière de la voiture. La Loire est toujours basse, même si depuis début octobre hauteur d'eau et débit ont un peu augmenté. J'espère y faire mes premiers clics la semaine prochaine, mais aussi aller inspecter des étangs, regarder les conditions de prise de vue, les populations d'oiseaux, etc... Pour les prochaines semaines, j'ai aussi au programme site web et comme je l'avais écrit ici https://www.eos-numerique.com/forums...obscur-307486/ l'adaptation du jardin à la biodiversité. Alors comment amener la biodiversité dans un jardin de 300 m2 bordé d'autres jardins? Et bien je vais jouer de la pelle... et créer de toute pièce une mare. Pourquoi? Et bien parce qu'une mare est un îlot de biodiversité précisément. L'eau est très vite bordée de plantes locales, les insectes s'y développent, les oiseaux y trouvent de quoi se désaltérer, se baigner, se nourrir. Les oiseaux amènent aussi sous leurs pattes et à leur insu des oeufs de grenouille. Pas de drink station pour moi, je ne veux pas de rondins de bois, de pierres, de tiges coupés, je veux un endroit aussi naturel que possible bordé de fleurs . Donc voilà, partages Internet, prises de vue, création de mare, création de site web, sujets comptables, mes prochaines semaines vont être bien occupées

Un petit mot pour chacun à présent

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Le titre dit tout pour moi de cette image très en finesse
    C'est ce rose tendre sur le haut des pattes qu'on retrouve dans ces délicates fleurs qui l'entourent, c'est cette petite "houpette" de plumes à l'arrière de l'oiseau qui lui apporte encore une légèreté supplémentaire et puis cette douceur du reflet qui répond à celle du bokeh...sympas tes photos couleurs aussi ;-)
    Pour faire le pinailleur (sinon je ne serais pas sur les forums depuis si longtemps :-)), c'est vrai que la zone marron du bokeh, qui apporte un contraste un peu marqué, peut questionner dans cette image évanescente...et en même temps il ferme l'image alors...
    Très belle image en tous cas (je resterais sur la V1), Bravo Fred

ps : je shoot encore hein ! parfois un peu de macro...parfois un peu de street...mais la passion reste intacte ;-)
    Coucou Fred et merci de ton passage commenté . Je commence par la fin, je suis sincèrement heureux pour toi d'apprendre que tu cliques toujours. Tu partages peut-être ailleurs, tu es peut-être aujourd'hui équipé jaune ou orange, tu n'as peut-être pas le temps, ou pas l'envie de partager, tout cela t'appartient, mais le plus important c'est que la passion reste intact. Cela me remplit de joie pour toi. Pour en revenir à la photo, je crois pouvoir écrire que j'ai toujours un peu de mal à accoucher la couleur . Et puisque tu as analysé l'image, j'ajoute que celle-ci n'était pas "facile, facile" à post-traiter. En bas, pas de reflet digne de ce nom (c'est la contre-partie du point de vue le plus bas possible) et en haut cette zone marron qui vient casser l'équilibre colorimétrique du reste de l'image. C'est pour cela que j'avais fait le choix initial de la V1, mais il est vrai comme l'ont dit chacun à leur manière Sébastien et Fabien que l'oiseau s'y trouve un poil écrasé. La solution ultime serait de partir sur un format exotique, mais pour l'instant du moins, ce n'est pas mon truc. J'ai déjà du mal à faire des carrés . Bon, allez promis, je vais finir par améliorer mes productions couleurs . Bonne journée Fred et à la prochaine

Je préfère nettement cette V3 à la V2, tu as utilisé le mot alléger (poids du fichier), et moi je trouve ce dernier résultat très léger, vaporeux, on va vers du minimalisme tout en douceur, ce résultat me fait penser à "certaines peintures Japonaises" claires, limpides, jolies ...
    Hetfield a raison de parler du titre, et je pense que tu devrais accentuer le rose des fleurs ici, tout en préservant comme il est, le rose sur sa patte (tout çà, plus facile à dire qu'à faire) AMHA

Je suis au bout, j'peux plus en dire plus, je crois que cette jolie photo peut supporter "plusieurs styles", du très naturel au ....

Bonne continuation

Marcel
    Coucou Marcel . Tu as raison Marcel, il faut redonner du peps dans les roses. Il est certain que ce type d'images s'ouvre à tous les traitements possibles. Je n'ai pas trop le temps pour travailler à une V4 pour l'instant, mais j'ai clairement en tête de terminer le développement de cette image, de faire une V4 qui n'écrase pas notre sujet, propose de jolies couleurs de fleurs. Je la ferai et la posterai mais je ne sais pas quand... Bonne journée Marcel

Côté format, je préfère ces V2/3 le sujet est moins écrasé.
    Les teintes sont un peu plus discrètes et l'image perd un peu de ce point de vue.
    Pour la netteté, j'avais bien compris que le 600 dont le rendu est déjà impeccable à la base, est surboosté par l'AF des R ce qui donne ces rendus très découpe au cutter. J'en avais déjà fait la remarque à Fabrice avec son couple 400 / R3 ce qui m'avait valu des remontrances de certains, mais je trouve qu'à avoir trop de netteté/découpe au cutter, on perd en naturel.
    Quant à savoir quoi y faire, hormis réduire la netteté, ou chercher à l'adapter (0.5 pix me semble poussé), sachant que derrière la compression peut faire des dégâts. Ma dernière photo postée (rentre vite !) avait souffert lors de la réduction sur LR... J'avais ajouté un peu de clarté dans le ciel, cela avait fait apparaître un grain qui n'existait pas. J'ai diminué l'effet et l'image a perdu ce grain. Qui plus est, pour la même dimension, elle avait pris de l'embonpoint (+30% si je me souviens bien), ce qui permettait d'avoir une meilleure qualité. Bref, rien n'est "simple", et tout se joue parfois à peu de chose, et la réduction fait pour moi partie intégrante de la chaine de PT en vue d'afficher sur le forum, c'est donc un point à ne pas négliger (ce que tu ne fais pas j'imagine, je parle ici d'une manière générale). L'idéal serait d'en avoir une vue en grand format, sur papier, mais ce n'est plus internet D'ailleurs, tu devrais te rapprocher de Denis Girard pour proposer une série et exposer une prochaine année au festival qu'il organise avec un club local à Cornier (74)
    Coucou Fabien . Je suis d'accord avec Marcel et toi, l'image a un peu perdu côté colorimétrie. Quand j'aurais plus de temps, je finirai le développement de cette image pour lui redonner ce qui lui manque. Pour la netteté, 0,5 de rayon n'est pas ou n'était pas une dinguerie. Précédemment, lorsque je partais sur mon maximum de 110% de gain et 1 pixel de rayon, cela ne posait pas de problème particulier. Mais il est possible que la génération des R ait changé la donne. Je dois réfléchir sur le protocole, mais comme j'ai encore mes reflexs, je pourrais me lancer dans un test avec conditions de prise de vue contrôlées et identiques entre R5 et 5D IV par exemple et étudier les différences de netteté du raw pour commencer. Car je reste un peu étonné de l'apparition du liseré sous le cou de l'aigrette dans le cas présent alors que je n'ai absolument pas cherché à pousser la netteté. Sinon, de mon côté je fais la réduction dans Photoshop, et je n'utilise pas la clarté de LR qui introduit du bruit. En fait si, il m'arrive d'utiliser la clarté de manière négative pour flouter certains arrière-plans. Il est certain que le partage internet oblige à certaines gymnastiques qui font aujourd'hui partie intégrante du développement puisque Internet s'est imposé à tout le monde, et tout ce qui tourne autour de la réduction est un vrai sujet. Pour l'impression, c'est autre chose et je reconnais avoir beaucoup à apprendre de ce côté là. Mais cela va aller très vite, car avec le club j'ai accès à de nombreux concours, dont certains papier uniquement, et je pense que la Canon imagePROGRAF PRO-1000 (il faut croire que chez Canon ils s'imaginent que plus le nom est long plus ça fait pro...) du club va rapidement devenir mon amie. Celui qui est un peu un mentor pour moi insiste sur ce sujet et il est temps que j'avance un peu. Il dit à juste titre que tant que l'image n'est pas imprimée, cela reste une image pas une photo. Il suggère d'imprimer chaque mois, 2-3 de ses meilleures photos. Personnellement je suis même convaincu aujourd'hui que nous devrions éditer, faire un livre personnel de photos qui nous permettrait en un coup d'oeil de regarder nos photos des mois passés. Le sujet est vaste, et si avec Internet nous avons gagné de pouvoir échanger comme nous le faisons ici, il faut veiller à ne pas perdre le contact avec l'objet. Je te remercie Fabien de ta disponibilité pour cette image et de ta suggestion à voir plus loin, ce serait avec grand plaisir que je me rendrais dans votre pays à Denis et toi, pour faire votre connaissance et exposer. Tout reste à faire . Bonne journée Fabien

Denis
    Bonjour Denis et merci de ton passage par ici . Et je dois tout d'abord avouer que tes photos de renardeau, d'hermines, de hiboux/chouettes, et bien d'autres, m'ont fait rêver et que si j'étais homme à regretter, je regretterais de n'avoir pas déposé à l'époque un message sur tes partages pour te le dire. Aujourd'hui, je continue parfois à regarder tes photos, sur un groupe Facebook notamment, où ne défilent que des photos qui par bien des côtés nourrissent mon imagination, et me challengent. Je déposerai un dossier de candidature en début d'année. J'ai parcouru le site de l'Instant Sauvage 74, et j'ai noté la richesse artistique que constitue cet évènement. Y participer serait pour moi un évènement à part entière, et j'aurais grand plaisir à te croiser, à croiser Fabien, à redécouvrir votre pays que j'ai connu, un peu plus au sud et dans d'autres circonstances (tour du Cervin sur une semaine, suivi d'une semaine de trail sur les chemins du cross du Mont-Blanc, le tout à l'été 2011). Et d'ici là, si je dois avoir une ambition photographique, ce sera de mettre aussi bien en valeur la vie sauvage du Loiret que tu as su mettre en valeur la vie sauvage de Haute-Savoie. Bonne journée Denis et encore merci pour tout

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

une superbe réalisation, je dirai un comme d'habitude , avec des traitements différents tout aussi agréable pour les yeux les uns que les autres.
    Mon cœur balance entre la V1 et la V3 mais il est vrai que la désaturation lui va très bien et nous propose une version pleine de douceur très en adéquation avec l'ambiance.
    Sur le coup, lorsque j'ai lu "œillets des marais" je me suis dit ce n'est pas le nom que j'avais entendu lors du stage, mais si, mais si ... on les appelle bien ainsi également.
    J'ai fais des recherches car je ne me souvenais plus du nom que j'avais entendu ...et j'ai trouvé : renouée amphibie.
    C'était un bel étang qui bénéficiait d'une très belle lumière matinal où les touches de rose étaient un réel plus et tu as su en tirer pleinement le meilleur.

Merci beaucoup et bonne continuation .
    Coucou Chris . J'espère qu'actuellement tu cliques . Oui Gottiau 1 est un étang à part, lumière matinale très belle, renouée amphibie sur la moitié de l'étang qui donne ces si jolies couleurs aux photos. Il faudra que je partage non seulement les photos que j'y ai prise cette année mais aussi l'année dernière. J'en ai partagée très très peu rétrospectivement de cet étang. Je regrette aussi que cette année, les échasses blanches n'étaient pas présentes sur Gottiau 2. J'espère en revoir l'an prochain. Pour les traitements, tout est possible sur cette image comme nous l'évoquons Marcel et moi, et je compte bien finir par développer l'image qui ira bien . Bonne journée Chris et bonnes photos

Au plaisir de te voir à Cornier en novembre
    Bon festival Fabien

Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    bonsoir Denis , content de te lire

+1000 , bon Festival à Denis & Frédéric ( si participation )
    Coucou Thierry . Le jour où je participe je partagerai l'information ici, de même si j'ai l'opportunité d'être exposé ailleurs. Et si à l'occasion certain(e)s veulent me croiser lors de ces manifestations, ils pourront voir que je fais un peu peur de loin, mais que je ne mords pas . Bonne journée Thierry

Pour moi Cornier c'est plus loin que Montier ... mais Montier c'est sans Denis que je salue ici
    Ah Marcel, la kermesse de Montier . Jean-Claude Picard, l'homme qui shoote ponctuellement sur la Loire et que je n'ai toujours pas croisé alors que nous faisons partie du même club, y a exposé au moins 2 fois selon mes recherches. Cet homme a beaucoup de choses à m'apprendre, est paraît-il très gentil, mais aussi apparemment très occupé. Remarque j'ai ses coordonnées maintenant... Que ce soit pour Cornier, Montier, ou le fin fond de nulle part, à suivre .

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    J'aime le traitement les tonalités sont sympas, le cadrage, le format également. Je ne suis par contre pas complètement convaincu par la netteté sur l'oiseau tu as revu quelque chose dans ta façon de faire.

Je rebondis sur les propos de Fabien, en lisant un rayon de 0.5 je trouve cela bien faible. Mettre un rayon à 1 reste un bon compromis éventuellement 0,8 mais 0.5 reste à mon sens trop léger. Je dis ça mais je ne possède pas de R, la map et donc la netteté sont peut-être plus "sharp" sur la nouvelle gamme ? Tu traites avec Topaz Fred c'est ça non ?
    Coucou Nicolas et merci de ton passage commenté . Pour synthétiser, sur V1, netteté optimisée uniquement, gain de 80% et rayon de 0.5, sur V2 et V3, brut de capteur côté netteté. Il n'y a aucun problème de netteté sur l'entièreté de l'aigrette sur le raw, le 600 F4 fermé à F5, il pique fort . Quand je travaillerai à la version finale de cette image je ferai plusieurs tests. Sur cette image, je n'ai pour l'instant ni utilisé Pureraw ni Topaz. Et puis comme je l'écris à Fabien, des tests pourraient être nécessaire pour comprendre, car je suis d'accord avec toi, en général 0,5 de rayon ce n'est pas une dinguerie loin de là. Bref, à suivre avec une V4 pour laquelle je ferai de nombreux tests avant partage. Bonne journée Nicolas

Salut Frédéric et à Denis au passage !

J'apprécie le format d'origine avec ce pano , mais j'ai un gros faible pour le traitement de cette v3 , il convient parfaitement à cette image je trouve ...

Je ne sais pas si tu vas déposer un dossier de candidature pour cette édition du festival instants sauvages , mais tu as toutes tes chances assurément !

Encore bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice . Si tu aimes la V3, je pense que tu aimeras la V4 encore plus mais je n'ai pas de date . Pour Instants Sauvages 74, les dossiers de candidature sont à déposer au T1 pour participer au festival qui se tient en novembre. Donc, si je dois participer un jour, ce sera au mieux l'an prochain. Quand à ma probabilité d'être retenu pour ce festival ou pour un autre, ce n'est pas de la fausse modestie Fabrice, je n'ai pas les mêmes certitudes que toi, je suis dans l'expectative. Et quand je manque de certitudes, je ne connais qu'un remède : le travail. Alors au boulot Fred, au boulot! Voilà ce que je me dis, et puis après si je dois être retenu tant mieux, si je ne le suis pas c'est qu'il me faut continuer à travailler

Citation Envoyé par jarodenzo Voir le message
    C'est du lourd, je vois que tu connais tout le monde ici sur le forum, et que tu connais ton sujet.
    Tes photos sont superbes et je rejoins la majorité en préférant la dernière version plus aérée et un peu plus saturée.

Bravo et merci du partage

Jarodenzo (Stéphane)
    Bonjour Stéphane et merci de ton passage commenté . Je note ta préférence pour la V3. Et puis si tu trouves mes photos superbes Stéphane, je crois que de ton côté, tu as aussi trouvé ton style et que tes photos méritent aussi d'être citées . Bonne journée Stéphane

Merci à tous, la V4... un de ces jours

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien... Entre deux développements Noir & Blanc en vue de l'atelier du même nom à mon club jeudi, je me suis penché de nouveau sur le développement de cette image et suis reparti de zéro. Passage dans DXO Pureraw (DeepPrime avec corrections optiques complètes, distorsion & netteté cette fois-ci), LR puis PS, aucun ajout de netteté suite à réduction. L'objectif aura été de rester en 3:2 et de restituer de la densité dans les couleurs à commencer par le rose dont il est question dans le titre de cette photo, en passant par le vert, tout en essayant de "gommer"le marron. Il est à noter une chose dont je n'avais pas parlé précédemment, c'est que le temps était maussade le jour de la prise de vue, et avec l'aigrette correctement exposée à droite, tout l'environnement était dans l'ombre. Ce qui aura nécessité toute une gymnastique en post-traitement pour conserver du détail dans l'aigrette sans la surexposer, tout en éclairant l'arrière plan. L'autre option aurait été le Noir & Blanc qui compte tenu des conditions de prises de vue aurait été facilité, mais je pense qu'il aurait été dommage de se passer des renouée aquatiques et de leur touche de couleur, sans compter que j'ai bien d'autres images d'aigrettes qui pourront se prêter au Noir & Blanc.

A la pêche au milieu des oeillets rose des marais (version 4)

Bonne fin de journée à tout le monde

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui oui oui, à part c'est beau j'vois pas quoi dire, j'peux peut-être mettre trés devant beau elle méritait ce p'tit effort de travail en plus

Bonne fin de journée

Marcel

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui oui oui, à part c'est beau j'vois pas quoi dire, j'peux peut-être mettre trés devant beau elle méritait ce p'tit effort de travail en plus

Bonne fin de journée

Marcel
    Oui Marcel, c'est aussi ce que je me suis dit, que cette image valait le coup en effet d'être retravaillée, finalisée, avant que je ne passe à autre chose. Ton retour me conforte dans mon idée et dans ma réalisation et je t'en remercie . Belle fin de journée Marcel

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

Merci Frédéric pour ton dernier message au sujet du Festival Instants sauvages 74 (Cornier) et également à mon intention

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Frédéric pour ton dernier message au sujet du Festival Instants sauvages 74 (Cornier) et également à mon intention
    Je t'en prie Denis, tout est sincère, et j'ajoute que je te souhaite bon courage pour le festival à venir. Quand je vois le branle-bas de "combat" au club que je viens de rejoindre pour l'organisation de leur rencontre photographique de la fin de ce mois, j'imagine aisément tout ce qui doit être requis pour réussir l'organisation d'un festival comme celui que tu as cofondé. Donc bon courage

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , le PT de cette V4 convient parfaitement aussi , mais perso je reste sur la V3 , c'est vraiment une question de gout bien sur , mais j'y préfère le rendu aux teintes un peu plus pastel et l'image plus lumineuse ...
    Mais il est clair que de la V1 à la V4 j'aurai été très heureux de les présenter et de réaliser l'image initiale !

Encore bravo Frédéric !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , le PT de cette V4 convient parfaitement aussi , mais perso je reste sur la V3 , c'est vraiment une question de gout bien sur , mais j'y préfère le rendu aux teintes un peu plus pastel et l'image plus lumineuse ...
    Mais il est clair que de la V1 à la V4 j'aurai été très heureux de les présenter et de réaliser l'image initiale !

Encore bravo Frédéric !
    Coucou Fabrice et merci d'être repassé par ici . Comme cela arrive parfois, c'est un peu la foire fouille ce post, mais 1) cela permet à chacun d'en retenir celle qu'il préfère et 2) je suis le premier responsable car je n'ai pas su proposer le bon cadrage dès le départ. J'en retiens d'ailleurs la leçon suivante. S'il y a des éléments dans le décor qui te gênent, ne sacrifie pas ton cadrage pour autant, mais adresse les éléments en question. Sinon, je note ton orientation pastel . Il en va il vrai à chacun de sa sensibilité, et le plus important c'est que l'image soit là. Après oui, bien des traitements sont possibles. J'en ai quelques unes des images d'aigrette sur mon disque, garzette ou grande aigrette, il faudrait peut-être que je commence à les post-traiter, surtout que je m'attends à la croiser de nouveau sur la Loire, et j'espère que cela sera l'occasion de faire encore d'autres images que j'ai en tête... Bonne journée Fabrice

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Oeillets matinaux
    Par fg06 dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2012, 20h25
  2. oeillets d'Inde
    Par Philhip dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 14h20
  3. Rose pêche
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3