Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: La course

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut La course

Bonjour tout le monde,

C'est entendu, le grèbe sur la terre ferme est un oiseau malhabile, il n'est pas un oiseau aquatique pour rien. Il suffit de le regarder se déplacer debout sur sa plateforme de ponte pour comprendre que ses battes ne sont pas développées pour un déplacement sur la terre ferme. Pour autant, en période d'amour, il arrive au grèbe de se mettre à courir sur l'eau. Je vous en partage une photo, sans aucune prétention, surtout que j'ai dû sensiblement réduire la qualité du jpeg pour rentrer sous les 500 Ko comme c'est souvent le cas avec mes photos qui comportent des gerbes d'eau.

La course :

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/2500s | f/9 | ISO 3200

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Voilà bien une image difficile à faire , trouvé le bon compromis entre les gerbes d'eau , le reflet et le sujet est un vrais casse tête qui faut géré en quelque seconde ,

en général je dézoome un peu pour choisir le cadrage en PT .

bien joué , c'est beau mais un peu limite pour les bords cadres quand même , mais voilà pas sur du tout que j'aurais fait mieux , peu être si il y a crop , lui redonner un peu d'air, si c'est possible
    Coucou Jean-Mi, quand le grèbe court cela relève plus de la fraction de seconde, car même si l'hybride aide à faire le point là où il faut, il faut quand même suivre le mouvement et arriver à cadrer plaisamment, comme ici avec la trainée d'eau qui manifeste de la course, et le grèbe un peu plus loin mais pas non plus le bec contre le bord droit du cadre. Oui c'est limite bord cadre en haut et en bas, c'est pour cela que c'est sans prétention, même s'il fallait la faire car non, ce n'est pas une image cropée, c'est pris comme tel

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frederic , toujours au top , des images pleines de mouvements , pleines de dynamisme et super bien réalisées .. J'imagine la difficulté a faire ce genre de clichés . Bravo !!

Membre Avatar de mic25
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

Par défaut

C'est vrai que le grèbe est un peu a l'étroit dans ce cadrage, mais tu réussi a inclure les éclaboussures et le reflet du sujet, ce qui n'est pas forcément évident.
    L'herbe jaune attire pas mal le regard, mais je chipote
    Ca donne envie de ressortir le matos

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

une très belle scène - et les occasions pour la fixer ne sont si fréquentes que ça, alors même si c'est àmha un petit peu serré, on garde et on applaudit!

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

Une belle image mais ce qui me plait le plus bizarrement ce sont les couleurs dans les éclaboussures d’eau : ce bleu est juste magnifique
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 24-105L, RF 100-500L
    Mes photos publiées

Par défaut

J'aime beaucoup les belles éclaboussures! pas facile à saisir ...

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une très belle scène - et les occasions pour la fixer ne sont si fréquentes que ça, alors même si c'est àmha un petit peu serré, on garde et on applaudit!
    Salut Frédéric, je n'aurai pas dis mieux que Denis , j'adore le dynamisme de cette image , qui je ne doute pas , doit être loin d'être évidente à réaliser de part la réactivité dont il doit falloir faire preuve pour saisir cet instant ...

Bravo et merci du partage !

Abonné Avatar de flany
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut

Par défaut

Moi, je dis bravo, cette photo est tellement belle qu'au début je n'avais même pas fait attention au cadre, alors ..... un grand bravo.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , toujours au top , des images pleines de mouvements , pleines de dynamisme et super bien réalisées .. J'imagine la difficulté a faire ce genre de clichés . Bravo !!
    Salut Claude, oui c'est un peu délicat à prendre, du moins à en faire une photo bien cadrée, bien composée. Il y a nécessairement du déchet, et même si c'est trop serré ici, je suis tout de même content d'avoir pu inclure le grèbe et son reflet à l'endroit où il est placé dans le cadre

Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    C'est vrai que le grèbe est un peu a l'étroit dans ce cadrage, mais tu réussi a inclure les éclaboussures et le reflet du sujet, ce qui n'est pas forcément évident.
    L'herbe jaune attire pas mal le regard, mais je chipote
    Ca donne envie de ressortir le matos
    Bonjour Michel, oui c'est un peu trop serré, à refaire en mieux à l'occasion. Tu as raison également pour l'herbe jaune, je vais la virer dans la version que je garde avant de faire une meilleure photo de cette course

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    Bonjour Denis et merci d'éclairer le sujet . Oui, déjà la course du grèbe ce n'est pas tout le temps en effet, par exemple, là les petits sont arrivés, le grèbe ne court plus... Et tu as raison, le défaut de la photo est connue, mais je la garde jusqu'à ce que je fasse mieux

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Une belle image mais ce qui me plait le plus bizarrement ce sont les couleurs dans les éclaboussures d’eau : ce bleu est juste magnifique
    Bonjour Eric, oui l'eau de l'étang est bleu, mais ce bleu ne se révèle que lorsque les oiseaux par leurs mouvements soulèvent cette eau. Tu peux retrouver d'ailleurs cette couleur d'eau dans la photo que je viens de poster "Sur la piste de décollage"

Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    J'aime beaucoup les belles éclaboussures! pas facile à saisir ...
    Bonjour Marc, oui les éclaboussures dans une image comme celle-ci participent à manifester du mouvement et c'est un plus de les inclure car c'est toujours graphiquement intéressant

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric, je n'aurai pas dis mieux que Denis , j'adore le dynamisme de cette image , qui je ne doute pas , doit être loin d'être évidente à réaliser de part la réactivité dont il doit falloir faire preuve pour saisir cet instant ...

Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, oui Denis a mis l'éclairage nécessaire à ce type d'image et comme je le disais à Claude, il y a nécessairement du déchet. Enfin voilà, je garde celle-ci jusqu'à la prochaine

Citation Envoyé par flany Voir le message
    Moi, je dis bravo, cette photo est tellement belle qu'au début je n'avais même pas fait attention au cadre, alors ..... un grand bravo.
    Bonjour Martine, et grand merci

Arrivé ici, je dois vous dire que je ne pensais pas avoir autant de commentaires du cette photo, et que j'ai même beaucoup hésité à la poster à cause du défaut qui a été relevé. Vous m'avez surpris, je vous en remercie . Je me propose à présent de vous fournir quelques éléments de contexte. Le 7 mars dernier, je passe mon temps en compagnie des grèbes notamment, et subitement dans l'après-midi, je vois le grèbe huppé qui court sur l'eau. Je savais que c'était possible, mais je ne l'avais jamais vu. Surpris, je ne prends pas de photo mais regarde la trajectoire qu'il emprunte. Le lendemain, je suis de nouveau en compagnie de mes sujets de prédilection, et j'observe le grèbe s'approcher du coin de l'étang d'où il avait engagé son sprint la veille, et je me dis, toi mon coco, tu vas te mettre à courir! Et bingo, j'ai tout juste le temps de cadrer et de le suivre comme je peux alors que j'ai une focale trop importante, surtout que sa trajectoire le rapproche de moi au fur et à mesure qu'il court. Et c'est de cette course que j'ai extraite la photo de ce post. L'après-midi il a de nouveau couru, mais alors que j'avais moins de focale, je n'ai pas réussi à le placer aussi plaisamment dans le cadre. Donc voilà, comme le suggère Denis, je garde cette image et elle sera remplacée le jour où je fais mieux. Et je ne sais pas quand ce sera, car je n'ai plus vu le grèbe huppé courir depuis, et là avec les petits qui sont arrivés, il n'a plus trop le loisir de courir

Merci à tous d'être passé et d'avoir laissé un petit témoignage de votre passage

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages