Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: La projection
-
10/03/2022, 19h33 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
La projection
Quand le grèbe huppé se projette dans l'eau, après avoir quitté son tour de couvaison, pour se revigorer et se consacrer à ses tâches principales hors plateforme : pêcher, faire sa toilette, chercher des algues pour consolider la plateforme.
1 Mouvement vers l'avant et circulaire
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/2000s | f/9 | ISO 1600
2 Fin du mouvement circulaire, descente amorçée
3 Descente finale
Bonne soirée à tout le monde
-
10/03/2022, 19h58 #2
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , une qualité d'image toujours remarquable , piqué et lumière au top ...Je me doute que le cadrage est assumé mais je trouve le sujet un peu coincé dans le coin où l'on ne profite pas des projections justement , cela n'engage que moi bien sur , j'essaie juste de comprendre ce choix et d'apporter une critique constructive Frédéric !
-
10/03/2022, 21h21 #3
- Boîtier
- Reflex
- Objectif(s)
- juste ce qu'il faut
Superbe définition et mouvements bien saisis.
-
11/03/2022, 05h45 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Salut Fabrice, cadrage assumé? Naaaaan...
. Pour être transparent, j'ai eu un doute au moment de poster, à propos du cadrage justement, n'est-ce pas? Je ne sais pas si tu me suis, mais je dirais que le bonhomme va devoir devenir plus rigoureux. Pas dans le cadrage précisément, parce que si celles-ci sont ratées de ce point de vue, j'assume et je m'engage à en proposer d'autres irréprochables, mais ce que j'évoque en terme de rigueur n'englobe pas que la prise de vue, mais aussi le catalogage de mes photos. Pourquoi? Car lundi et mardi, comme nous sommes en période d'amour, le mâle m'en a fait voir de toutes les couleurs (il se dresse sur l'eau, il émet de fort croassements, il court sur l'eau, il se projette beaucoup), j'ai beaucoup cliqué... Seulement ce qui serait bien de ma part c'est aussi de commencer à utiliser correctement des mots clés, du genre qui m'aurait permis de trouver rapidement dans mes photos les meilleures projections... Bien, arrivé là, je vais peut-être en proposer une en Noir & Blanc et/ou en couleurs dans un nouveau post, à voir. Mais dans tous les cas, c'est clair, le cadrage de celles-ci les disqualifie, et d'ailleurs elles vont rejoindre la poubelle tout de suite
. Merci beaucoup de ton retour Fabrice, je vais t'intégrer en petite voix dans ma tête si tu n'y vois pas d'inconvénient
Bonjour Martine, je vais œuvrer à vous en proposer des meilleures encore
-
11/03/2022, 09h01 #5
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Petit reportage interessant sur leur comportement et ça fait du bien le matin de voir ça
Effectivement on peut ergoter à juste titre sur le cadrage mais j’imagine que ton but était plus pédagogique que artistique ?
Merci pour ce partage sympathique et une bonne journéeLa critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.
-
11/03/2022, 09h07 #6
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , merci pour ces explications et franchement , cela restait du pinaillage de ma part , on est bien obligé vu la qualité des images que tu proposes , et il est certain que je serais ravi de faire de telles images déjà , même avec ce cadrage !
-
11/03/2022, 10h51 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Eric, je poste pour le plaisir de partager, mais nous sommes aussi sur un site dédié à la photographie, aussi je suis là pour proposer des photos qualitatives, a minima, mais aussi pour progresser. Et s'agissant des projections des grèbes huppés, je peux te dire que j'ai en tête ce que je vais appeler la photo "ultime" du genre. En attendant, tant mieux si les photos du dessus apportent un éclairage sympathique sur la vie du grèbe, mais il n'en reste pas moins que Fabrice a raison, leur cadrage les rend bancales. Je pourrais m'engager dans des manips de post-traitement pour régler le problème, mais comme elles ne représentent pas cette photo "ultime" du genre que j'ai en tête, je trouve plus simple de les oublier et de me concentrer sur mes prochaines prises de vue sur ce sujet
Salut Fabrice, pour moi ce n'est pas du pinaillage, à ce niveau-là c'est un peu plus que ça. Si je suis exigeant dans l'écoute que j'attends des autres sur mes meilleures photos, il est normal que je sois moi aussi à l'écoute des autres quand elles n'en font pas partie. Comme tu le suggères Fabrice, je crois moi aussi que fondamentalement je progresse, très bien, mais je trouve parfaitement normal d'être alerté quand quelque chose ne va pas. Et le cadrage, ce n'est pas tout-à-fait du pinaillage. Pour progresser, il faut je crois avoir un certain niveau d'exigence envers soi-même et écouter les autres. En synthèse, ce n'est pas parce que je propose des images de qualité qu'il ne faut rien me dire quand ce n'est pas le cas. Au contraire, il faut dire les choses, sinon personne ne progresse. Donc encore merci Fabrice et comme je ne suis pas ingrat et que j'aime rester sur une note positive, je vous propose une quatrième photo prise le même jour. Ce n'est pas du tout ma photo "ultime" qui n’inclura pas de reflet, mais je l'aime bien quand même.
4 Phase descendante
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/3200s | f/9 | ISO 1250
-
11/03/2022, 12h00 #8
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Re Frédéric , alors pour celle ci je n'ai rien à redire, un résultat plus équilibré avec ce cadrage AMHA bien sur ...c'est vraiment beau et je me répète; même si cette dernière me parait être la plus aboutie, j'aurai aimé faire toutes les images de la série !
-
11/03/2022, 13h28 #9
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
J'ai bien compris Fabrice, pas de souci
. L'essai n'est pas totalement concluant ici, mais je devrais avoir d'autres opportunités la semaine prochaine. Je vais essayer d'y aller trois jours, un jour de pluie pour capter d'autres ambiances, et deux jours de soleil. Je serai à l'affût des projections, entre autres, pour tenter d'obtenir cette photo "ultime" du genre, mais évidemment cela ne dépend pas que de moi. Il faut que le grèbe le fasse, idéalement le matin et face au soleil. Cela fait beaucoup de conditions. J'ai déjà une image qui aurait pu faire office de, mais le soleil vient de derrière le grèbe et du coup son oeil est dans l'ombre (pas glop) et le soleil est trop haut (reflet sur l'eau indésirable, j'aurais dû utiliser mon polarisant...). Bref, je vais essayer de passer du temps en leur compagnie pour maximiser mes probabilités. Mercredi devrait être un bon jour, puisqu'il devrait faire soleil après plusieurs jours de pluie. Les grèbes devraient être alors en joie et le photographe devrait être là pour en témoigner. Je prévois quelques changements côté prise de vue. Et d'ici là, je vous partagerai d'autres photos des grèbes huppés, même si j'essaie de ne pas vous lasser...
-
11/03/2022, 18h58 #10
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bon, nous ne resterons peut-être que 3 à apprécier certaines de ces images, mais à tout hasard et pour le plaisir du partage, j'en ajoute une dernière :
5 Rotation
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/3200s | f/9 | ISO 1250
Je souhaite une bonne soirée et un excellent week-end à toute personne qui se hasarderait par ici
-
11/03/2022, 19h14 #11
- Boîtier
- eos 7d 1DX
- Objectif(s)
- 17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III
Spectaculaire cette derniere,c'est beau.
-
12/03/2022, 06h39 #12
- Boîtier
- Canon R6
- Objectif(s)
- Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
Mes photos publiées
Je reste sur ta dernière qui est nickel sur la photo 4 les HL sont "trops fortes" (sur mon écran en tt cas) Qu'est ce que j'aimerais le mettre en boite celui-là, c'est vraiment un super sujet, mais qui à chaque fois demande bcp bcp de focale.
-
13/03/2022, 15h16 #13
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci Jérôme. A côté des photos esthétiques, je vais continuer ma démarche vers ces photos sportives/dynamiques
Bonjour Nicolas, j'ai dû pousser un peu trop sur la 4 car en fait cette photo est au départ légèrement sous exposée. Les oiseaux d'une manière générale et les grèbes huppés, cormorans et autres fuligules morillons m'ont fait quitter les isos auto car je passais mon temps à compenser... Du coup, je suis repassé en tout manuel, et je sous-expose systématiquement les grèbes d'un stop et même de deux stops lorsqu'il y a du soleil. La difficulté vient de l'étang où ils se trouvent qui comportent au grès des arbres qui entourent le plan d'eau, des espaces ensoleillés et des espaces à l'ombre, avec donc de fortes différences de luminosités. Pour la focale, ce n'est pas plus simple puisque les grèbes peuvent aussi bien se trouver à 50m (comme sur ces deux dernières photos par exemple) ou 70 mètres comme à 20m (comme lors de sa toilette) et des fois moins. Bref, dans tous les cas, en focale fixe, ce n'est pas forcément simple
Merci à vous 5 de vous être arrêté sur le post pour y laisser un commentaire
-
13/03/2022, 21h53 #14
- Boîtier
- R6 grippé
- Objectif(s)
- EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
Les 2 dernières sont sublimes et les premières vraiment magnifiques, c'est vrai que le niveau est si élevé que c'est difficile de trouver à redire!
Comme je l'ai commenté sur ton autre post de grebe, beaucoup aimeraient arriver à ça! Tu es super exigeant avec toi même, faut que ça reste un plaisir quand même
-
15/03/2022, 05h49 #15
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
15/03/2022, 20h37 #16
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Bonsoir Frédéric , ta dernière cartouche sur ce post est une merveille , j'y préfère la lumière comparé à la 4 , tu as du vivre de très beaux instants devant ce spectacle , merci à toi de nous le partager !
Encore bravo et merci du partage !
-
17/03/2022, 06h07 #17
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Salut Fabrice, ce qui est marrant côté lumière, c'est que la 4 est venue juste après la 5, mais en une fraction de seconde la luminosité n'était pas la même. Mais bon, je me note de reprendre cette 4 de mon côté en attendant de vous en poster d'autres un jour ne souffrant d'aucun défaut de cadrage, de lumière, etc... Je vis sans cesse de beaux spectacles sur cet étang, sauf quand la lumière fait défaut comme hier matin, où selon la météo, j'aurais dû avoir du soleil. Pas de soleil, oiseaux un peu éteints, vraiment pas glop hier matin. Surtout que pas de soleil, cela veut dire des yeux ternes pour les grèbes huppés et les cormorans et ça pour moi c'est rédhibitoire.
Merci Fabrice d'être repassé et bonne journée
-
17/03/2022, 18h44 #18
- Boîtier
- 70d - 5DIII
- Objectif(s)
- 18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro
Tu nous fait un véritable festival avec ces grèbes, la 4, plus lumineuse aura ma préférence
-
19/03/2022, 03h36 #19
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Michel, ça marche pour la 4 surtout qu'après avoir vérifié, rien n'est cramé sur cette photo et affichée en grand l’œil du grèbe à la lumière est juste magnifique
. J'en ai encore à a partager des grèbes, et puis les petits sont désormais arrivés. La dernière fois que j'y suis allé, mercredi, les petits étaient encore sur la plateforme, peut-être qu'ils auront commencé à naviguer sur le dos des parents depuis, je verrai bien aujourd'hui ce qu'il en est. Je te remercie de ton passage commenté Michel et je te remercie encore une fois des commentaires que tu as laissés sur les posts de mes camarades photographes
-
19/03/2022, 11h32 #20
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
- RF 24-105L, RF 100-500L
Mes photos publiées
Très belle série, pas facile de gérer les couleurs brunes de ces étangs, c'est un bel oiseau que tu as bien mis dans la boite ... la 2 est ma préférée !
-
20/03/2022, 09h21 #21
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Marc, merci pour ces retours que tu as postés sur plusieurs de mes posts et sur certains posts de mes camarades, c'est important les retours pour le photographe qui partage ces photos
. Tu sais ce qui est le plus délicat à gérer, ce n'est pas la couleur de l'eau, mais plutôt le blanc du grèbe huppé qu'il ne faut pas cramer, que ce soit sur sa joue, ou son ventre essentiellement blanc qui peut être à tout instant totalement exposé. Comme je l'expliquais en réponse à Nicolas, je sous-expose le grèbe systématiquement d'1 stop et même de 2 stops quand il y a du soleil, mais la difficulté vient des arbres qui peuplent les berges de manière irrégulière, donc à tout instant le grèbe se trouve dans la lumière, puis tout d'un coup dans un clair-osbcur, ou carrément dans l'ombre. Mon pouce fait des allers-retours entre la molette de réglage des isos et le bouton AF-On qui me sert à la mise au point sur l’œil. J'essaie aussi d'éviter les reflets des bouleaux dans l'eau qui rendent la photo inesthétique. Sinon, bon choix que la 2! Alors elle aurait pu être mieux cadrée, mais elle donne à voir le joli plumage du dos du grèbe huppé dans un profil parfait. Les grèbes font régulièrement ce mouvement, j'espère prochainement vous en partager des photos plus abouties
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] projection de couleurs
Par jujernault dans le forum [Studio]Réponses: 1Dernier message: 03/12/2014, 12h37 -
Projection
Par tipounastre dans le forum [Graphisme]Réponses: 2Dernier message: 04/12/2008, 16h51 -
Projection
Par Herode dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 19/08/2007, 10h40