Bonjour,

J'ai la grande chance de pouvoir disposer de moyens pour m'acheter de bons objectifs (Canon série L).
Je dispose notamment d'un Canon EF 85 mm f/1.2 L II USM que j'utilise essentiellement pour du portrait.
Il s'avère aussi que je fais régulièrement des photos de famille ou amicale en intérieur pour lesquelles je ne souhaite pas apporter de lumière complémentaire.
Autant dire que mon 85 mm fait des merveilles grace à son incroyable luminausité, mais la focale est souvent trop longue lorsqu'il s'agit de prendre des groupes de 3 ou 4 personnes, voire plus, de manière rapprochée.
Mon 24-105, quant à lui, n'est pas assez lumineux et m'oblige à monter souvent à 25.600 ISO avec des images dégueulasses évidemment.
Je souhaiterais donc acheter un Canon EF 50 mm f/1.2 L USM ou un EF 35mm f/1.4 L II USM. J'hésite entre les deux. Pour le 50 mm, il me semble que c'est payer fort cher pour le peu de différence de focale avec le 80 mm. Je serais donc tenté de partir sur le 35 mm.

Voilà, ça fait un bon bout de temps que j'hésite ! 35 ou 50 mm ? Lequel utilisez-vous le plus ?

Merci.

JJE